Le choix du type de ruches peut sembler une tâche intimidante si vous vous concentrez sur la variété des options utilisées dans l'apiculture moderne. Mais ce n'est pas forcément le cas. Commencez petit, lisez les différentes modifications de cette revue et cela vous aidera à faire un choix.
Exigences générales pour les abeilles
Quel que soit le modèle que vous choisissez, les exigences générales seront les mêmes pour chacun d'entre eux. Mais ces exigences peuvent être fournies de différentes manières.
Exigences générales pour tout type de construction:
- la conception universelle devrait pouvoir s'étendre avec l'augmentation de la taille de la famille d'abeilles;
- la ruche doit avoir une ventilation de haute qualité, qui fournit de l'air frais et de la sécheresse de l'intérieur;
- il est souhaitable qu'il conserve bien la chaleur grâce à l'isolation ou aux matériaux dont il est fait;
- la ruche doit être suffisamment légère pour être pratique à déplacer;
- durée de vie utile - au moins 15 ans;
- le cadre ne doit pas reposer contre les murs; la distance optimale entre eux et le mur est d'au moins 7 à 8 mm; épaisseur du cadre - 25 mm;
- pour la production, l'utilisation de planches en bois tendre: cèdre, sapin, épicéa, pin, peuplier, saule, tilleul;
- le bois doit être sans nœuds;
- humidité du bois admissible - pas plus de 15%;
- les coins sont joints avec de la colle et des clous imperméables;
- la partie extérieure de la ruche doit être apprêtée avec de l'huile de lin et enduite de peinture à l'huile.
Tu sais Au plus profond des forêts de l'Himalaya, la plus grande abeille à miel du monde fabrique du miel hallucinogène à partir de rhododendrons en fleurs. Ce miel est si précieux que les habitants de Chine et du Népal risquent leur vie pour le récolter et le vendre à des touristes riches et curieux.
Les designs les plus connus
Vous avez le choix entre de nombreuses ruches, dont des spécimens très exotiques et intéressants. Mais seulement environ 5 principaux types de ruches sont activement utilisés. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Comme dans la plupart des cas, les apiculteurs conseillent exactement le type de ruche qu'ils utilisent comme seul correct. Il ne sera donc pas superflu de se familiariser avec chacun d'eux.
Ruche Dadanov
La ruche Dadan d'origine est une structure verticale à simple coque avec 10 cadres mesurant 10½ × 18 pouces (26,7 × 45,7 cm). Il est copié du modèle Quinby pour 11 images et est son homologue pratique. Par conséquent, Dadan lui-même a appelé le modèle Quinby Dadan. En 1920, un Dadan modifié à 12 images est sorti. Par conséquent, vous pouvez maintenant rencontrer différentes options pour le dispositif de la ruche d'abeilles, qui comprend 10 à 12 images.
Le caractère unique de la technologie pour développer une telle ruche réside dans le fait que dans une section horizontale, il s'agit d'un carré. Et sotoramki en elle peut être placée à la fois horizontalement et verticalement. Pour ce faire, les plis sont placés sur les quatre murs.Ule Dadan n'est pas isolé, par conséquent, au printemps, il doit être isolé, en particulier dans les régions du nord pour assurer le développement rapide de la famille des abeilles. Pour ce faire, un tapis spécial est posé au plafond des cadres gigognes et les parois latérales sont isolées.
Dans le cadre de la ruche:
- en bas;
- coque avec letok;
- extension de magasin pour les cadres;
- le toit est penté;
- planche d'arrivée;
- cadres d'emboîtement;
- cadres de magasins;
- carte enfichable.
Tu sais Contrairement à la plupart des produits, le miel ne se détériore pas avec le temps. Le plus ancien spécimen de miel connu trouvé dans l'ancienne tombe égyptienne et daté d'il y a environ 3000 ans est considéré comme entièrement comestible.
Alpine
Roger Delon est un apiculteur commercial des Vosges (France). Il a pris la ruche de Varre comme base de sa conception. Son principe de maintien de la chaleur dans le nid en ajoutant de nouvelles boîtes lorsque le temps change, est à la base de la nouvelle conception.
Dans le contexte de la ruche est également un carré. Le fondateur de la conception, l'abbé Emil Varre, a estimé qu'il était particulièrement important de maintenir le principe de l'espace dans la ruche. Il est compréhensible pour les abeilles dans un cadre naturel. L'intérieur doit être proche de la structure que les abeilles sauvages créent à l'intérieur de l'arbre.
La taille de la structure est réduite afin de la rapprocher du creux. De nouvelles boîtes sont ajoutées sous celles existantes, et celles existantes sont déplacées vers le haut dans la pile. C'est pratique pour ceux qui ont du mal à soulever beaucoup de poids.
Pour soutenir les cadres verticaux, Varre a utilisé des garnitures simples couvrant le haut de chaque boîte. Par conséquent, les abeilles conduisent leur construction dans des conditions naturelles - de haut en bas. Au sommet de la structure se trouve une couverture pour placer des tapis. Ils absorbent la condensation que les abeilles peuvent générer. Et c'est très important en hiver, afin de ne pas provoquer l'accumulation d'humidité par des températures extrêmes.
Caractéristiques de la ruche:
- taille de la boîte intérieure 30 × 30 × 21,5 cm;
- la hauteur maximale de la ruche en été est de 1,5 m;
- murs d'une épaisseur d'au moins 3 cm avec peinture extérieure et application obligatoire d'huile de séchage ou autre apprêt avant la peinture;
- plancher incliné vers l'avant;
- Planche d'atterrissage à 45 degrés avec une entrée de 30 cm de large; les abeilles de la ruche décollent de cette planche ou y retournent avec du nectar.
Des murs épais, un sol en pente avec une entrée pleine grandeur qui peut faire face à toute condensation, rendent la ruche alpine Delon plus adaptée aux climats froids. L'utilisation de cadres qui n'entravent pas l'étanchéité de la prise dans la partie supérieure ou le contournement à certains endroits sur les côtés de la boîte est également une bonne caractéristique de conception.
Il n'y a pas de grilles de ventilation ou de séparation dans cette conception. Le schéma de mouvement des masses d'air est aussi simple que possible: le flux d'air est chauffé et saturé de dioxyde de carbone lors du passage de l'encoche, atteignant le point haut de la structure, il tourne et revient à la sortie.
- Les apiculteurs ont noté les avantages de conception suivants:
- les familles s'y développent plus rapidement;
- la collecte de nectar et de pollen est 2 à 3 fois plus élevée que dans d'autres systèmes;
- en raison de sa simplicité, le système est compréhensible pour l'apiculteur et facile à entretenir;
- la ruche contient beaucoup moins de bois et elle est légèrement plus légère que la ruche Dadan;
- il est facile à transporter, même avec du miel, il pèse jusqu'à 16 kg;
- la taille réduite des cadres vous permet de résoudre le problème de la collecte du miel dans des conditions de pot-de-vin faible;
- un tapis en polypropylène est utilisé pour le réchauffement hivernal et cela suffit pour maintenir la température.
Tu sais Les abeilles vivent non seulement en groupe. Une abeille en bois ou une abeille charpentière est un insecte solitaire et ne crée pas de miel. Sur plusieurs milliers d'espèces d'abeilles, seulement 7 sont mellifères.
Ruta
La ruche de Ruth ou Langstroth est la construction la plus célèbre. C'est le grand-père de toutes les ruches, inventé par le révérend L. L. Langstrot en 1852. Bien sûr, la conception de la ruche a quelque peu changé ces dernières années. Il est devenu modulaire, extensible et pratique pour l'apiculteur. La principale modification est un cadre suspendu verticalement pratique. La conception reflète également un espace pratique pour une abeille dans un environnement naturel.
L'innovation de Langstroth était une ruche d'ouverture avec des nids d'abeilles mobiles. Mais la contribution de Ruth est qu'il a réalisé le design multicoque. La maison est devenue non seulement révolutionnaire, mais aussi plus pratique pour une utilisation dans les grands ruchers.
- Avantages ou caractéristiques de la ruche de Ruth:
- proximité maximale de l'habitat naturel de l'abeille - creux;
- nettoyage pratique de la maison - il suffit de remplacer le fond par un autre propre;
- bon développement familial;
- pompage pratique du miel;
- conception réglable en hauteur en fonction de la saison et du développement de la famille des abeilles;
- 3 boîtes de profondeur sont disponibles: profonde, moyenne et peu profonde, et 2 options de largeur pour 10 ou 8 cadres.
Important! Construction de ruches Langstrota-Ruta est standard et de nombreux accessoires et composants sont fabriqués pour cela. Vous pouvez facilement assembler un système pour vos colonies d'abeilles.
La taille de la structure est de 40 × 46,2 × 24 cm. Les cadres photo sont de 43 × 23 cm. Les fentes Letkovye peuvent être réglées de 9 à 23 mm. La configuration Langstroth préférée est toujours une conception à 8 châssis à poids réduit dans laquelle toutes les pièces sont interchangeables. Les caisses peu profondes sont généralement utilisées pour nicher des mangeoires ou d'autres accessoires, plutôt que d'agrandir la ruche. C'est une excellente option pour ceux qui veulent avoir un petit rucher avec plusieurs ruches.
Cassette
Les apiculteurs domestiques ne restent pas non plus immobiles, d'autant plus que la pratique de l'apiculture dans notre pays a une très longue tradition. La ruche à cassette a été inventée par les frères Sorotkin. Le système est conçu pour faciliter le transport des ruches lors du changement de lieu de collecte du miel après la disparition de la principale usine de miel. La conception est un pavillon modulaire sur roues. Il peut être de n'importe quelle taille et peut être transporté par n'importe quelle voiture. On estime qu'environ 24 familles d'abeilles seront installées dans la remorque d'une voiture de tourisme.
Les ruches sont combinées en 4 sections sur 2 rangées, entre elles il y a un espace pour travailler avec les abeilles. Les sections se composent de tiroirs. Chacun d'eux a sa propre porte. Afin de pousser le tiroir, il y a des guides des barres. La paroi avant a une encoche et au bas du boîtier il y a un espace avec des lettres.
La forme du design ressemble également à une armoire, qui se compose de tiroirs individuels. Les dimensions de la ruche à cassette peuvent être quelconques - en fonction de la taille de la remorque. Ils dépendent du nombre de familles que vous devez héberger. Le nombre d'images peut également être quelconque.
Exigences de conception de base:
- Entre les cassettes ou les tiroirs adjacents, il doit y avoir un dégagement d'environ 10 mm. Si l'écart est plus grand, les abeilles commencent à former des nids d'abeilles ici, et s'il est plus petit, elles le scelleront avec de la propolis.
- L'espace de chaque colonie d'abeilles doit être séparé.
- L'épaisseur des parois de la structure n'est pas inférieure à 7 mm.
Important! Il n'est pas recommandé de faire des ruches à partir de panneaux résineux. La résine peut donner une saveur spécifique à votre miel.
- Certes, cette conception présente des inconvénients importants:
- l'isolement insuffisant des familles entraîne une propagation rapide des infections et la mort des abeilles;
- l'encombrement de l'utérus est également un problème;
- une remorque avec des ruches est plutôt encombrante et les ruchers sont placés loin des bonnes routes, il peut donc y avoir un problème avec le transport depuis le site d'installation.
Parmi les aspects positifs, les apiculteurs notent la commodité d'utiliser un système de cassette pour le placement stationnaire des ruches dans les régions du sud. Leur entretien est minimisé et ne nécessite pas d'effort physique. De plus, ils n'ont pas besoin d'être isolés ou protégés en plus contre les rongeurs. Dans la construction de telles tailles, les rongeurs ont instinctivement peur de partir.
Bain de soleil ukrainien
Une construction quelque peu atypique mais suffisamment utilisée est la «chaise longue ukrainienne». En forme, il ressemble à une poitrine et ne comporte pas de parties pliantes. La ruche est conçue pour 22 cadres hauts mesurant 30 × 43,5 cm.
Caractéristiques de conception:
- l'été se situe du côté de la ruche;
- adapté pour garder 2 colonies d'abeilles (vous pouvez insérer une cloison pour diviser l'espace);
- taille de la ruche 83 × 44 × 60 cm;
- la longueur des rainures supérieure et inférieure est de 20 cm; la hauteur est de 1,2 cm.
La construction est assez simple à entretenir. La chaise longue de ruche est pratique pour les apiculteurs impliqués dans l'élevage de familles d'abeilles.
- Parmi les défauts de conception, les apiculteurs notent:
- encombrement;
- inconvénient du transport;
- échange d'air compliqué pendant la saison froide pendant l'hivernage;
- emplacement gênant de la prise (verticale).
Important! Des études prouvent que l'activité des abeilles dépend du plan du nid. Et dans sa disposition horizontale, ils sont plus actifs.
Ruche multicas
La ruche bezfaltsovy à plusieurs coquilles est un nom synonyme de la ruche Langstroth. La conception se compose de plusieurs caisses, des extensions de magasin pour le miel, un couvercle, une couverture de toit pour l'isolation hivernale, un fond, une grille de séparation et un support. La conception est basée sur l'idée de maximiser la maison des abeilles à leur habitat naturel - un creux.Il peut être composé de 5-6 bâtiments ou 3 bâtiments et extensions de magasins. Dans chaque cas, 10 cadres photo d'une taille de 43 × 23 cm sont placés.
- Avantages de la ruche multicoque sans balles:
- montage facile;
- interchangeabilité des éléments;
- un large assortiment de composants dans les magasins, car la ruche a des tailles standard.
Cette conception n'est pas recommandée pour les débutants en raison du fait qu'elle est conçue pour un grand rucher et une grande collection de miel. De plus, le transport de ces structures avec du miel peut être quelque peu difficile.
Tu sais M & amp; Ms, société de publicité pour les bonbons, a déclaré que "le chocolat est meilleur en couleur". Mais les apiculteurs du nord-est de l'Alsace ne sont pas d'accord avec cela. Après tout, leurs abeilles produisent du miel bleu et vert, collectant les déchets sucrés d'une usine de biogaz, la société Agrivalor, un fabricant de bonbons.
Caractéristiques de la ruche:
- taille interne 45 × 37,5 × 25 cm;
- les plis situés sur tous les murs vous permettent d'installer des cadres horizontalement ou verticalement;
- sur les côtés il y a des évidements-poignées pour le transfert;
- épaisseur de paroi - 35 mm.
Comment faire des preuves vous-même
Si vous pensez que vous pouvez faire des ruches de vos propres mains, il est difficile d'être en désaccord avec cela. En effet, avec la disponibilité de matériaux de qualité et la connaissance des dimensions de ce dont vous avez besoin, vous pourrez réaliser des maisons pour vos abeilles. Mais si vous n'êtes pas sûr, essayez de faire un modèle en papier ou dessinez un dessin et calculez les coûts de main-d'œuvre possibles. Dans le même temps, gardez à l'esprit qu'il devrait être pratique pour les abeilles de demeurer dans la ruche, et vous devriez collecter le miel avec le moins de difficultés.
Matériaux et outils dont vous avez besoin
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- établi pour couper du bois;
- outil pour raboter les planches;
- un rabot;
- outil de mesure et de marquage (niveaux, ruban à mesurer);
- percer pour percer des trous;
- petits clous de 5/8 pouces;
- bois;
- colle à bois;
- huile de séchage;
- peinture pour appliquer un revêtement extérieur.
Malgré l'émergence de nombreux nouveaux matériaux de construction, les apiculteurs utilisent le bois. Ils sont plus naturels pour les abeilles elles-mêmes. Parmi les nouveaux matériaux, les fabricants étrangers recommandent le polystyrène expansé. Les maisons en ce matériau sont extrêmement chaleureuses et confortables pour l'hivernage. Mais ils doivent être bien fixés, car des vents forts peuvent renverser ces structures légères.
Important! Utilisez une planche de ruche de toutes les essences de bois tendre. Il est inapproprié d'utiliser du contreplaqué ou des panneaux de fibres en raison de leur sensibilité aux précipitations atmosphériques et à la déformation de l'humidité.
Dimensions, dessins et diagrammes
Prenez la ruche Dadan comme base. Vous devez d'abord faire un cas. Il s'agit d'une construction murale sans fond. Il accueillera le cadre. La taille interne est de 45 × 45 × 34 cm, l'épaisseur de la planche est de 3,7 cm, le boîtier peut accueillir 10 emboîtables ou 20 cadres de magasin. Le cadre de prise est conçu pour former des nids d'abeilles.
Dimensions du cadre d'emboîtement (longueur x largeur x épaisseur):
- barre inférieure 41,5 × 2,0 × 1,0 cm;
- bandes latérales 22 × 3,7 largeur supérieure × 2,5 largeur inférieure × 1,0 cm;
- barre supérieure 47,0 × 2,5 × 2,0 cm;
- les épaules de la barre supérieure - épaisseur 1,0, profondeur 2,75 cm.
Et vous devrez également créer:
- panneau de charnière;
- extension de magasin - il est nécessaire d'agrandir la famille;
- couverture de toit pour fixer l'isolant; taille 53,5 × 50,5 × 9 cm, épaisseur du panneau 1,5 cm;
- le plafond, qui est assemblé à partir de planches d'une taille de 47,8 × 8 1 cm;
- un toit (peut être à un seul pas, à pignon ou plat); hauteur de cerclage 10,5 cm, longueur de paroi latérale 58,5 cm, extrémité - 53,5 cm; épaisseur du panneau 1,5 cm;
- une planche d'insertion pour diviser l'espace de la ruche; taille 45 × 32 cm;
- fond profond extensible ou stationnaire de la structure; taille 54 × 48 cm;
- cadres sectionnels pour le miel.
Tu sais Pour obtenir une cuillère à café de miel, vous avez besoin d'au moins huit abeilles.
Instructions étape par étape
La création d'une ruche consiste en 2 opérations principales: la préparation des pièces et l'assemblage de la structure. Vous pouvez également acheter du bois prêt à l'emploi, qui ne reste qu'à finaliser et assembler la structure.
Le matériel destiné au travail doit être sec et préparé pour le travail. Sinon, vous ne pourrez pas conserver avec précision la taille et après séchage, des déformations de la structure finie se produiront. Choisissez du bois sans défauts ni nœuds. Les nœuds d'un diamètre supérieur à 30 mm sont autorisés s'il n'y a pas plus de 2 pièces par pièce. Niveau d'humidité autorisé du bois - 15%.
Instruction de production:
- Obtenez tout le matériel. Gardez à l'esprit que l'achat de fournitures bon marché non seulement réduira la durée de vie utile de la ruche, mais peut également nuire aux abeilles (et au miel).
- Utilisez du bois brut - généralement du pin ou du cèdre.
- Aucune des boîtes n'a de fond, il vous suffit donc d'acheter suffisamment de bois pour créer des parois latérales.
- Certains composants, tels que les cadres et le revêtement extérieur, ne sont pas faciles à fabriquer et vous feriez mieux de les acheter.
- Faire l'étui, prolonger le magasin, le toit, le fond.
Vidéo: faire le corps de la ruche
Logement
Le boîtier est une structure rectangulaire pour placer des cadres, qui se compose de parois latérales. Vous devez y faire une encoche, qui peut être supérieure ou inférieure. Pour la partie inférieure, la paroi avant ne doit pas atteindre l'intersection avec l'élément inférieur de 1,5 cm.L'encoche supérieure est un trou rond d'un diamètre de 25 mm à 7 cm du bord supérieur.
Tu sais Les abeilles contrôlent la transparence du miel en battant des ailes aux points de ventilation de la ruche à différentes vitesses pour contrôler l'évaporation de l'eau.
Le toit
Le toit peut être à simple pente, à pignon ou plat. La pente est possible du fait que la partie avant du harnais est plus haute que l'arrière en hauteur. Vous pouvez recouvrir la ruche de matériaux de toiture, de fer galvanisé ou d'autres matériaux.
En dessous, sous le couvercle, il y a un couvercle de toit, qui est un rectangle en carton sans fond. Il contient des nattes chauffantes, des mangeoires et des abreuvoirs. Lors du transport de la ruche, un treillis métallique est placé dans la sous-hotte, ce qui facilite l'échange d'air, le plafond lui-même est monté à partir de planches séparées. Ils sont collectés à l'aide de bandelettes. Le plafond sera posé sur les barres supérieures du nid d'abeille.
En bas
Prenez votre bois préféré et créez une base rectangulaire de 54 × 48 cm que vous pouvez assembler à partir de plusieurs planches. Assurez-vous que la planche a une épaisseur d'au moins 2,5 à 3 cm, puis prenez 3 planches et clouez-les sur 3 côtés. Sur le 4ème côté, faites une saillie afin de pouvoir fixer la planche d'arrivée. Si le fond n'est pas extensible, il est cloué sur le corps. Mais s'il bouge, vous devez installer les patins pour pouvoir les déplacer par rapport au corps.
Tu sais Les abeilles peuvent sceller la ruche par leurs propres moyens. Pour ce faire, ils créent de la propolis. Cette résine est un scellant naturel qui protège leur maison des micro-organismes nuisibles et possède des propriétés anti-varratiques.
Comment placer une ruche dans un rucher?
Le lieu d'installation doit être préparé à l'automne ou au printemps. Choisissez un site près de l'endroit avec des plantes à miel en fleurs. Les abeilles peuvent parcourir de longues distances, mais quand même, vous saurez donc avec certitude que vous aurez du miel. Les gens et les voitures peuvent interférer avec les abeilles. Par conséquent, les ruches sont placées loin des autoroutes et des endroits bondés.
Chaque maison doit être placée sur un stand spécial. Assurez-vous de l'agrandir pour que le letok soit situé dans une direction sud-ouest. Les lettres doivent être parallèles les unes aux autres. Cela élimine les tracas entre les familles voisines.
Il est souhaitable que les ruches soient partiellement cachées à l'ombre des arbres. Ils surchauffent donc moins et les abeilles n'ont pas besoin de dépenser de l'énergie pour refroidir leur maison. S'il n'y a pas d'arbres à proximité, plantez du maïs ou un tournesol près des ruches. Ces hautes plantes couvriront le rucher lorsque viendra la période la plus chaude.
Si possible, installez les ruches au même endroit où elles se trouvaient la saison précédente. Les abeilles se souviennent bien de la route et de l'emplacement des plants de miel. Ils n'auront pas besoin d'effectuer de reconnaissance du terrain et d'explorer à nouveau le territoire. Les ruches peuvent être placées en rangées ou en groupes de plusieurs pièces.
En conclusion, nous pouvons ajouter qu'en choisissant des types de ruches standard, vous pouvez compter sur le fait que vous pouvez toujours leur acheter des éléments supplémentaires. Mais d'un autre côté, le self-made diffère par des solutions structurelles améliorées. Et c'est le principal avantage de créer une maison pour les abeilles de leurs propres mains. En outre, une telle maison peut être moins chère que celle achetée.