Un gazebo d'hiver est, en quelque sorte, une autre petite maison sur le territoire d'une banlieue. Si vous équipez complètement la structure, vous pouvez passer un bon moment ici, non seulement en été, mais aussi pendant les mois froids de l'année. Aujourd'hui, un large assortiment de matériaux et d'accessoires est en vente, avec lequel vous pouvez utiliser vos propres mains pour construire un magnifique espace de loisirs qui répond aux besoins de toute la famille.
Types de kiosques d'hiver et leurs caractéristiques
Il existe deux principaux types de kiosques d'hiver - simples et combinés. Les premiers comprennent des bâtiments situés séparément du bâtiment. Ce sont des bâtiments indépendants équipés de tout le nécessaire pour un passe-temps confortable. Ils sont équipés de câblage électrique, mobilier, communications.Un gazebo unique, en fait, est une petite maison isolée dans laquelle un poêle, un barbecue ou une cheminée sont souvent installés, et avec de grandes dimensions, vous pouvez placer un ensemble de cuisine, un coin doux à part entière pour se détendre, etc.
Le gazebo d'hiver combiné se caractérise par le fait qu'il est inclus dans l'ensemble général avec le bâtiment principal ou fait partie des bains publics, du sauna. Un tel logement à sa manière est pratique et rentable. Premièrement, moins de matériaux sont dépensés pour la construction et l'aménagement, et deuxièmement, le gazebo adjacent à la maison offre des équipements supplémentaires: il est plus rapide et plus facile de transférer des plats cuisinés dans la cuisine, un service, et en hiver, vous n'avez pas à vous déplacer sur des sentiers enneigés.
Le gazebo peut prendre plusieurs formes. Si vous allez le construire vous-même, il est préférable de choisir un modèle carré, rectangulaire, hexagonal ou octogonal. La construction de modèles ronds, triangulaires et autres complexes nécessite des compétences professionnelles.Tu sais Selon le feng shui, le meilleur endroit pour un gazebo — site nord-ouest et sud-ouest.
Choisir un style et créer un dessin
Il existe de nombreux styles dans lesquels vous pouvez construire un gazebo d'hiver. S'il est situé à proximité immédiate de la maison, il est souhaitable que leur aspect extérieur et leurs caractéristiques architecturales aient des caractéristiques communes. Dans les cas où le gazebo est situé au loin, dans les profondeurs du jardin ou près d'un réservoir, vous pouvez choisir un style de construction différent qui conviendra le mieux à l'aménagement paysager.
Tu sais Les pergolas étaient un lieu de vacances préféré des pharaons de l'Égypte ancienne. Les archéologues ont trouvé des images qui démontrent que les dirigeants ont tenté de faire entrer ces bâtiments dans le monde souterrain.
Les plus courants sont les styles suivants:
- Moderne - Il représente la plus grande simplicité de conception, entrelacée avec des fonctionnalités améliorées. Un cadre rectangulaire, un toit plat, un maximum de vitrage dans la conception extérieure complètera des détails intérieurs tels qu'un barbecue ou un barbecue à allumage automatique électrique, un foyer électrique, un comptoir de bar, etc.
- Provence - Une caractéristique des bâtiments de ce style est l'omniprésence des éléments de l'Antiquité: décoration délibérément simple, meubles avec peinture écaillée, panneaux de plancher rugueux, rideaux en dentelle, objets de décoration en fer forgé. Dans le même temps, le gazebo doit être spacieux afin que suffisamment de fauteuils, une table massive et même un canapé puissent y entrer. Une telle structure aura fière allure au centre du jardin à la française avec des haies, des allées d'esprits rabougris.
- Russe - cette direction implique la présence d'une grande quantité de bois. Le gazebo est construit de rondins, de bancs en bois, de puissantes tables sont intégrées dans son espace intérieur. La place clé est donnée au four, souvent confronté à des carreaux émaillés. Des serviettes en dentelle, un samovar conviennent à la décoration intérieure, et autour de la tonnelle vous pourrez planter des pommiers, des groseilles, des framboises.
- Japonais - Le style a aujourd'hui gagné en popularité dans la conception de l'aménagement paysager des zones suburbaines. Pour la construction du gazebo, du bois est utilisé, les toits sont formés pointus, constitués de plusieurs niveaux. Le mobilier doit être miniature et fonctionnel: une table basse avec tabourets, un podium avec tatami, des chaises en osier sont autorisés, un décor de lampadaires, ikebana, etc. est installé autour du périmètre.
- Chalet - la tonnelle dans le style d'une maison de berger dans les Alpes implique une combinaison de deux matériaux - la pierre et le bois. De plus, la fondation est en pierre et toute la structure imposante est en bois. La caractéristique de construction est de grandes fenêtres et une visière visiblement saillante. Les murs à l'intérieur sont laissés inachevés ou recouverts de panneaux en bois clair. Des meubles en bois massifs, des canapés moelleux, des peaux d'animaux au sol et, bien sûr, un poêle en pierre seront appropriés ici.
Matériaux et outils nécessaires
Tout d'abord, vous devez décider du matériau à partir duquel le gazebo sera construit. Il est nécessaire que sa conductivité thermique soit minimale - de cette façon, il sera préférable de garder la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver. Il existe plusieurs options: blocs de béton de bois, de brique et de mousse. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.
Les structures en brique ou en pierre sont ignifuges, ce qui est particulièrement important si vous avez l'intention d'installer un poêle ou un barbecue. Il convient également de noter leur longévité, leur faible entretien. Le moins peut être appelé le fait que les structures en pierre sont lourdes, nécessitant la construction d'une fondation puissante, le matériau est assez cher et travailler avec lui nécessite certaines compétences.
Les tonnelles en bois ont un poids plus léger et un coût abordable. Il est plus facile de travailler avec le matériau, ce qui permet de construire des structures de formes et de styles variés. Le bois crée un microclimat agréable, remplissant la pièce d'un arôme naturel. L'inconvénient des structures en bois est qu'elles nécessitent un traitement périodique, ce qui empêchera le séchage, le gonflement et la formation de champignons.Pour la sécurité incendie, l'arbre est recouvert de moyens spéciaux - des retardateurs de flamme.Important! Dans le cas de placer le poêle dans le gazebo, il est nécessaire de prévoir l'isolation de la cheminée des parties en bois de la structure.
N'oubliez pas d'acheter des fenêtres et des portes. Pour les installer, vous aurez également besoin de mousse de montage et de scellant.Chaque propriétaire est libre de faire son propre choix de quoi construire. Mais le plus souvent, la préférence est donnée à la brique. Pour la construction du gazebo, vous pouvez utiliser plusieurs de ses types. Par exemple, les murs peuvent être construits à partir de briques ordinaires et le revêtement extérieur peut être fait de clinker, qui présente un relief décoratif.
Une option intéressante est la brique rouge, qui convient non seulement à la construction de bâtiments, mais aussi à la finition de sections du four qui ne sont pas en contact direct avec le feu (des briques en argile réfractaire sont utilisées pour la chambre de combustion). Soit dit en passant, pour le poêle, selon son type, vous devez également acheter des éléments en fonte: four, plaque de cuisson, portes, loquets, etc.
Pour la construction du bâtiment, en plus du matériau de base, il est nécessaire d'acheter du sable, du ciment, du gravier, ainsi que du tissu de renfort et d'étanchéité (matériau de toiture) pour former la fondation. Faites attention à la sélection des matériaux pour la disposition du toit.
Vous aurez besoin des éléments suivants:
- bois, panneaux et contreplaqués pour la conception du système de chevrons et du revêtement;
- pièces de fixation, qui peuvent être des clous, vis autotaraudeuses;
- matériau de toiture (généralement le toit du gazebo est fait du même matériau que le bâtiment principal pour obtenir un seul ensemble architectural).
L'isolation des murs et des toits du gazebo d'hiver est d'une grande importance. A cet effet, divers matériaux peuvent être utilisés, par exemple, de la mousse de polystyrène, des panneaux de mousse de polystyrène. Le meilleur matériau est la laine minérale, vendue en plaques et en rouleaux.
N'oubliez pas de préparer tous les outils nécessaires, car il arrive souvent que le propriétaire, en commençant à ériger le bâtiment, découvre qu'il n'a pas les moyens les plus primitifs, alors prévoyez tout en détail.
Vous aurez besoin de:
- piquets et cordon pour le marquage;
- accessoires de mesure, tels que ruban à mesurer, angle de construction, niveau, plomb, avec lesquels vous pouvez facilement déterminer le mur vertical;
- pelle (pour la préparation du site);
- bétonnière;
- truelle et couteau à mastic, avec lesquels la solution sera appliquée et pose de briques;
- plusieurs marteaux, y compris ordinaire et en caoutchouc;
- broyeur pour couper la pierre si nécessaire;
- tournevis et perceuse électrique;
- scie à métaux;
- scie sauteuse électrique;
- conteneurs pour solides en vrac et solutions.
Sélection et préparation du site
La tonnelle peut être placée près de la maison, mais le plus souvent la zone de loisirs est équipée au loin, si, bien sûr, les dimensions du site le permettent. Une maison à l'arrière du jardin, et encore mieux - près d'un étang, ressentira pleinement la beauté d'être dans la nature. Vous devez tracer de beaux chemins confortables vers le gazebo. Pour un mouvement confortable le soir, ils peuvent être équipés d'un rétro-éclairage, qui a aussi l'air très impressionnant.
Si vous avez une colline sur le site, ce sera une plate-forme idéale, car elle ouvrira une belle vue panoramique. Parfois, les propriétaires construisent délibérément des kiosques sur pilotis pour créer l'illusion de l'élévation. C'est bon non seulement d'un point de vue esthétique, mais aussi d'un point de vue pratique, car le bâtiment est bien ventilé et le matériau de construction lui-même est moins exposé à l'humidité des plaines.Important! Si vous prévoyez d'apporter de l'eau ou des eaux usées au gazebo, choisissez-en un endroit près du passage des autoroutes.
La préparation du site commence par le nettoyage du site: ici, vous devez enlever les ordures, déraciner les buissons et, éventuellement, les arbres. Ne vous précipitez pas pour jeter ou brûler des arbres inutiles - ils peuvent être utilisés pour équiper l'espace intérieur du gazebo et pas seulement. À partir de branches puissantes, des lampes sont faites qui ont fière allure dans les styles de loft, éco, chalet, etc., et les souches peuvent être poncées, vernies et utilisées comme meubles. À partir des coupes, de magnifiques clôtures de sentiers de jardin se révéleront.
Important! Vous pouvez également prévoir le placement d'un petit espace devant la maison - en été chaud, vous pouvez mettre une table avec un couvercle et vous détendre au grand air.
Construction étape par étape de bricolage
La construction du gazebo d'hiver doit être réalisée dans le respect d'une certaine séquence d'actions. Tout commence par la pose des fondations, après quoi la structure est érigée et son isolation réalisée.
Pose de fondations
Pour une tonnelle d'hiver, il est préférable de construire une fondation en brique à partir d'une brique, ce qui assurera la résistance et la stabilité d'une structure lourde. La base colonnaire convient à une structure en bois légère et à des plaques monolithiques, bien qu'elles se distinguent par une excellente résistance, mais le processus de pose est assez long et coûteux.
Le long du périmètre du gazebo creuser une tranchée jusqu'à un demi-mètre de profondeur. Il est rempli de sable de 20 cm, humidifié et tassé. Après cela, la pierre concassée est posée avec une couche de 10 cm. Maintenant, vous devez former le coffrage, et à partir du renfort de 12 mm, connectez le cadre. Après cela, vous pouvez remplir la tranchée avec du mortier de ciment. Lorsqu'il durcit, le coffrage est retiré.
Sur la fondation finie, qui devrait durer environ 4 semaines, posez un matériau d'étanchéité (matériau de toiture), après quoi vous pouvez procéder à la conception des murs. Lors de la pose du ruban de fondation, gardez à l'esprit que sous le poêle ou le barbecue, vous devrez équiper une base séparée.
Cadre et murs
Pour former le cadre, vous pouvez utiliser un treillis d'armature ou des tiges métalliques. Dans le second cas, les tiges doivent être reliées entre elles par torsion de fil. Ils doivent être posés toutes les 3 couches de maçonnerie. Dans les coins, des tiges verticales sont installées, auxquelles le treillis d'armature du cadre est également fixé.
La maçonnerie doit être conçue de sorte que les coutures des rangées aient les mêmes dimensions. En utilisant un niveau de bâtiment, vérifiez constamment la maçonnerie même. N'oubliez pas de former la fenêtre et la porte.
Montage au sol
Le sexe peut être fait de différentes manières. Le plus souvent, ils fabriquent une chape en béton ou une base en bois. Pour faire un revêtement de ciment, vous devez enlever la couche supérieure de terre d'environ 20 cm, niveler la surface, la remplir de sable et la compacter.
Après cela, un matériau d'étanchéité est posé, sur lequel de la pierre concassée et une couche de renfort sont posées. Maintenant, le site est rempli de mortier de béton et nivelé en utilisant la règle. Un plancher en bois est fabriqué comme suit: d'abord, des décalages sont installés, qui sont recouverts de planches sur le dessus.Toit et toit
La forme du toit dépendra largement de la configuration du gazebo. Par exemple, un bâtiment hexagonal aura un toit à six pentes et un toit rectangulaire ou carré peut être plat, simple ou à pignon. L'imperméabilisation est posée sur les murs et poteaux construits. Une poutre en bois ou des planches de 50 × 150 mm sont installées au-dessus.
Fixez-les avec des attaches d'ancrage. Ensuite, les chevrons sont installés - ils sont fixés à l'aide de coins métalliques. Sur les élingues, ils posent une caisse de planches avec un pas d'environ 30 à 40 cm. Si vous souhaitez utiliser un matériau de couverture souple, la caisse doit être solide.Le matériau du toit peut être varié, allant du métal à l'ardoise. Lors du choix, il convient de partir du matériau avec lequel le toit du bâtiment principal est recouvert - les bâtiments auront donc l'air plus harmonieux. Pose de feuilles de toiture avec un chevauchement. Comme fixations, des vis autotaraudeuses ou d'autres pièces recommandées par le fabricant peuvent être utilisées.
Vitrage
La meilleure option pour le vitrage sera des fenêtres en verre sur un profil en PVC, qui peuvent être décorées pour n'importe quel matériau naturel. En termes de fonctionnalité, il dépasse le métal et le bois, car il ne cède pas aux changements de température, aux précipitations, ne se décompose pas et ne s'effondre pas. Il est préférable d'acheter des modèles de plusieurs couches de verre pour assurer un stockage maximal de la chaleur dans le gazebo.Le vitrage de profil sera approprié comme structure d'entrée, tout en créant une excellente visibilité.
Les fenêtres et portes en plastique sont équipées de toutes les fixations nécessaires. Lors de l'installation, utilisez de la mousse, qui donnera à la structure une rigidité et une isolation thermique supplémentaires. Lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser le niveau du bâtiment pour le nivellement.
Isolation supplémentaire
Le bâtiment d'hiver doit être isolé - cela augmentera ses qualités d'isolation thermique.Il sera beaucoup plus facile de réchauffer l'air ici artificiellement, et une température positive restera pendant une longue période de temps.
Sten
Les murs peuvent être isolés à l'extérieur et à l'intérieur. La laine minérale de type carrelage est reconnue comme le meilleur matériau moderne. Le matériau n'est pas exposé à l'humidité, ne présente pas de risque d'incendie, résiste aux champignons et aux bactéries. Il est assez facile de le poser sur n'importe quelle surface, que ce soit en brique ou en bois. Cela se fait à l'aide de chevilles spéciales.
Comme le coton a une bonne densité, son installation est effectuée sans lacunes, ce qui, à son tour, minimise les pertes de chaleur. Après son installation, la surface est gainée de matière faciale. Si l'isolation a été réalisée à l'extérieur, la laine minérale peut être recouverte d'une barre ou d'un parement. Pour la décoration intérieure, la doublure est plus souvent utilisée.
Toits
L'isolation de la toiture doit faire l'objet d'une attention particulière, car c'est en hiver qu'elle devient la principale source de déperdition de chaleur. Comme chauffage, de la laine de coton basaltique est utilisée. Ses peintures sont posées sur le toit sous la caisse.
Options de chauffage
Le gazebo peut être chauffé de plusieurs façons. S'il est adjacent à un bâtiment résidentiel avec un mur, l'option la plus simple consiste à y installer des radiateurs au stade de la construction, en les connectant à un système de chauffage commun. Des radiateurs, des barbecues, des poêles et des cheminées peuvent également être utilisés - ces éléments intérieurs remplissent non seulement une fonction pratique, mais ajoutent également un attrait esthétique à l'intérieur, soulignent le style.
Chauffage
Augmenter la température de l'air dans le gazebo avec le chauffage dans les plus brefs délais est l'option la plus simple. Mais il présente un inconvénient important: sans électricité, le radiateur ne pourra pas fonctionner. La gamme d'appareils sur le marché est tout simplement énorme, vous pouvez donc choisir un modèle qui conviendra aux caractéristiques de coût, esthétiques et pratiques. Les convecteurs présentent une bonne fiabilité. De plus, de nombreux modèles ont un capteur intégré, à l'aide duquel la température est contrôlée, l'appareil est allumé et éteint.
Les réchauffeurs d'huile sont également très efficaces - ils chauffent uniformément l'air, mais ne le sèchent pas. Mais ces appareils ont des dimensions solides, ils sont donc bons pour une installation dans des pièces spacieuses. La meilleure option est un radiateur infrarouge. Une caractéristique de l'appareil est que ses rayons ne chauffent pas tout l'air dans son ensemble, mais l'objet spécifique auquel ils sont destinés.
BBQ
Le but principal du barbecue est de servir de dispositif pour faire frire de la viande, du poisson, des légumes, etc. Ayant cet équipement dans le gazebo, vous pouvez être sûr qu'un délicieux barbecue est cuit par tous les temps. Quant à la question du chauffage, il convient de noter que la chaleur générée par le feu est suffisante pour une petite pièce, et à condition qu'elle soit suffisamment isolée lors de la construction.
Le four
Le poêle dans le gazebo est le choix des propriétaires pratiques. Premièrement, le processus de cuisson peut être rapproché de la table, deuxièmement, le poêle servira d'excellent élément décoratif, et troisièmement - c'est un excellent moyen de chauffer la pièce pendant la saison froide. Selon la zone de la pièce, vous pouvez construire un poêle dimensionnel, équipé d'un chaudron, d'une cheminée et d'autres détails. L'intérieur d'un petit gazebo s'adaptera à une mini-version avec un grill ou un barbecue.
Cheminée
La cheminée du gazebo sera un excellent décor et fournira un chauffage de haute qualité. Il est souhaitable qu'il soit équipé d'un grand foyer qui ravira tous les visiteurs. Si vous voulez vous simplifier la vie, vous pouvez acheter un modèle électrique qui ne sera pas moins élégant, offrira un chauffage de haute qualité, mais vous n'aurez plus besoin de jouer avec le bois.
Le kiosque d'hiver est un endroit merveilleux pour se détendre. Construit de vos propres mains, il dégagera une énergie particulière, donnant à ses propriétaires le plaisir d'un passe-temps agréable.