Parmi une grande variété de variétés de miel, un nectar d'asclépiade particulier et extrêmement rare se distingue. Le caractère unique de la variété est associé à la plante de miel elle-même, et plus précisément, à la localité de sa croissance, à la composition biologique et chimique de son pollen. En savoir plus sur les caractéristiques de la variété, sa composition chimique et ses propriétés précieuses dans ce matériau.
Origine
Le miel d'Euphorbia est un produit apicole obtenu à partir de pollen d'asclépiade. Étant des mauvaises herbes, l'euphorbe sauvage pousse dans les zones arides du désert où il est difficile de trouver d'autres plants de miel. L'habitat des espèces populaires d'asclépiade chez les abeilles (Segier et Boissier) est l'Afrique du Sud, Madagascar, l'Europe, l'Asie. Cette mauvaise herbe commune et peu appréciée des jardiniers peut atteindre une hauteur de 50 à 70 cm.La plante a des tiges fortement ramifiées et densément feuillues, et le système racinaire descend jusqu'à une profondeur de 11 à 12 mètres. En raison de ces caractéristiques botaniques, l'euphorbe obscurcit et évince les autres plantes. La racine profonde permet à la mauvaise herbe de recevoir de l'eau et d'autres éléments importants pour son développement à partir de couches écologiques du sol. À cet égard, dans le nectar des fleurs d'asclépiade, il n'y a pas d'autres impuretés, il est considéré comme le moins allergène.
Comment est extrait ce miel?
L'asclépiade et les abeilles collectent le pollen de la mi-juin à juillet. Le pollen d'asclépiade est toxique pour les insectes, on pense donc que seules les abeilles fortes peuvent traiter cette plante. S'il n'y a pas d'autres plants de miel à proximité, le nombre d'essaims diminue considérablement. Par conséquent, l'apiculteur doit stocker jusqu'à 6 kg d'abeilles et 4 cadres de couvain d'abeilles (dont 2 cadres de matures).
Important! La collecte de miel dans des nids d'abeilles non scellés n'est pas la meilleure solution, car c'est un signe d'immaturité. Un tel produit n'est pas suffisamment enrichi en enzymes. De plus, il a une teneur élevée en humidité.
L'échantillonnage du miel est effectué au moins 10 à 11 jours après la collecte du pollen par les abeilles. La procédure est de préférence effectuée le matin - dans la chaleur de la journée, les abeilles dans les ruches sont beaucoup plus petites. Les cadres sont pris à l'aide d'un fumeur, d'un outil pour ouvrir la maison des abeilles, d'une brosse, d'un couteau de rucher et de cadres de réserve. Après avoir retiré le cadre de la ruche, le miel est immédiatement retiré. Le pompage est effectué manuellement ou à l'aide d'un appareil spécial (extracteur de miel).
Comment reconnaître le miel euphorbiace parmi les autres variétés?
Le miel de fleurs d'asclépiade est une variété organoleptique très rare et inhabituelle. Parmi toutes les variétés, il se distingue principalement par sa couleur - il doit être ambré foncé. L'arôme du nectar est doux, sans notes prononcées. Lors de la dégustation, vous devriez ressentir un goût amer et acidulé.
La variété présentée cristallise lentement (en un an et demi), il est donc souhaitable qu'elle ait une consistance liquide. Si le miel que vous achetez est rapidement sucré, vous pouvez oublier son naturel. Vous avez probablement un faux. Il convient de noter que les propriétés bénéfiques des spécialités d'euphorbes ne disparaissent pas avec le temps, seule l'amertume diminue.
Composition chimique et vitaminique
La teneur en calories de 100 grammes d'un produit naturel est d'environ 316 kcal. Au fil du temps et en cours de sucrage, les calories augmentent en raison de la perte d'humidité.
100 grammes de goodies aromatiques et sains contiennent:
- protéines - 0,9 g;
- glucides - 81 g;
- eau - 17 g;
- monosaccharides et disaccharides - 74 g;
- amidon - 6 g;
- cendre - 0,4 g.
Teneur en vitamines (mg / 100 g de produit):
- thiamine - 0,3-0,55;
- riboflavine - 0,15–0,35;
- pyridoxine - 0,02;
- folacine - 0,03;
- acide nicotinique - 0,2-0,8;
- acide ascorbique - 45;
- Biotine - 0,0006.
Le miel d'Euphorbia contient également une grande quantité d'iode, de fructose, de fer et de diverses enzymes.
Tu sais La plupart du miel par habitant dans le monde est produit en Ukraine - 1,5 kg.
Propriétés du lait de l'asclépiade
Le miel d'Euphorbia a beaucoup de propriétés curatives. Mais en plus d'être utile, plusieurs propriétés nocives doivent être prises en compte.
Propriétés utiles et cicatrisantes
- L'utilisation régulière de goodies naturels a un effet positif sur le corps, à savoir:
- soulage la fatigue chronique, renforce le système nerveux;
- active l'activité mentale, améliore la mémoire;
- aux prises avec l'insomnie;
- réduit la probabilité d'une crise cardiaque et d'un accident vasculaire cérébral;
- recommandé pour le traitement de la sclérose, gastrite, maladies urogénitales, varices, pathologies du foie, de la glande thyroïde, de l'estomac.
Le nectar aide à lutter contre la carence en iode - il normalise la glande thyroïde et est directement impliqué dans la synthèse des hormones. De plus, un produit alimentaire contenant de l'iode renforce les défenses de l'organisme, active les processus métaboliques, favorise le rajeunissement du corps, donne de la vigueur et de l'énergie, améliore le bien-être général. Les qualités précieuses comprennent une augmentation du tonus musculaire et de la production d'hémoglobine.Les compresses et les teintures sont préparées à partir de lait de lait pour aider à soulager les maux de gorge avec bronchite et rhume. En outre, la masse sucrée convient à l'inhalation de pharyngite et aide à guérir les plaies. Un effet bénéfique sur l'état de la peau, des cheveux et des ongles a été constaté. À la maison, il est utilisé pour la préparation des masques et des gommages.
Contre-indications
Euphorbia nectar est interdit de manger en cas d'intolérance. Pour déterminer si vous êtes allergique, appliquez quelques gouttes de masse sucrée à l'intérieur de votre coude. N'attendez pas une réaction instantanée, donnez au corps quelques jours. L'allergie se manifeste par des cloques sur la peau, des démangeaisons, un gonflement. L'anaphylaxie est même possible. Pour éviter des conséquences désagréables, avant d'utiliser le nectar à des fins médicinales, consultez votre médecin à l'avance.
Important! Il est interdit de consommer du miel pendant la période de rééducation après des opérations sur l'estomac ou la vésicule biliaire. Il est nécessaire d'exclure un traitement pour la dermatose, ainsi que lors d'une exacerbation de maladies chroniques.
Les personnes en surpoids avec un apport incontrôlé peuvent développer un diabète. Essayez de ne pas consommer de nectar à jeun. Les médecins conseillent également aux femmes enceintes et allaitantes de faire attention à ce traitement. Il n'est recommandé sous aucune forme pour les enfants de moins de 2 ans, car il augmente le risque de développer des allergies et des caries alimentaires à l'avenir. Il est conseillé aux enfants plus âgés de ne pas abuser du dessert naturel, et après l'avoir pris, il ne fera pas mal de rincer la cavité buccale.
Comment choisir un produit de qualité?
Avant de faire un achat, vous devez faire attention à plusieurs points importants. Afin de ne pas tomber sur un faux, demandez au vendeur les documents pertinents sur le miel. Rappelez-vous également les caractéristiques spécifiques à la variété d'asclépiade (elles ont été discutées ci-dessus dans l'article). Si possible, commandez une petite quantité de produit par échantillon.
Déjà à la maison, la qualité des friandises au miel peut être déterminée de la manière suivante:
- Allumez une allumette et apportez-la au nectar. Le produit naturel ne fond pas et ne siffle pas immédiatement.
- Trempez un petit morceau de pain doré dans la friandise. Après 10 minutes, vérifiez si le pain est plus tendre. Dans ce produit, le pain ne perd pas de dureté.
- Ajoutez quelques gouttes de vinaigre au miel dissous dans l'eau.. Si la composition mousse, vous avez un faux. Et lorsque vous ajoutez quelques gouttes d'iode, la solution ne doit pas devenir bleue.
- Mettez une douce masse sur le papier. Des taches humides ne devraient pas se former autour du miel.
Durée et conditions de stockage
La date d'expiration du nectar des fleurs d'asclépiade dépend en grande partie des conditions de stockage. La délicatesse naturelle doit être stockée exclusivement dans de la verrerie avec un couvercle hermétique. Conserver le récipient dans une armoire sombre et sèche, à l'abri de la conservation, à une température ne dépassant pas + 15 ° C et une humidité ne dépassant pas 75%. Le miel stocké dans ces conditions peut être consommé pendant 2 ans.En cas de violation des conditions optimales, la durée de conservation du produit est réduite, et ne dépasse pas 1 an. Le temps de collecte est également important. Le pire sera stocké en masse sucrée, collecté à la fin de l'automne ou par une journée d'été sèche.
Tu sais En 1985, un lot de miel contenant de la cocaïne a été détenu au Pérou. Pour obtenir un produit aussi unique, les trafiquants de drogue ont libéré les abeilles directement dans les plantations de cocaïne.
Avec le bon choix, l'application et un stockage fiable, le miel ne deviendra jamais une cuillère à goudron pour vous. Ne sous-estimez pas le lait de lait - c'est un excellent produit pour maintenir la beauté, la santé, la vitalité.