L'élagage de Kalanchoe est un processus nécessaire pour donner à la plante la bonne forme et une belle apparence. En fonction de l'âge et de la période de développement de la plante, le processus d'élagage est différent.Par conséquent, nous examinerons des informations détaillées sur chaque type d'élagage et les règles pour un entretien ultérieur des fleurs.
Conditions optimales pour la culture de Kalanchoe
Kalanchoe appartient aux plantes peu exigeantes et pousse bien dans des conditions d'appartement. En hiver, la plante tolère la lumière directe du soleil. Vous pouvez placer le pot sur la fenêtre sud, est ou ouest. En été, les rayons du soleil brûlant peuvent brûler les plaques foliaires, ce qui affectera le processus de croissance des fleurs, il est donc préférable de retirer le pot.
La fenêtre nord pour la culture de Kalanchoe ne convient pas, en raison d'un manque de lumière, les pousses sont étendues, la floraison est très mauvaise ou absente.
Tu sais Kalanchoe n'est pas seulement une belle plante ornementale, par exemple, Kalanchoe Degremona est médicinale, ses feuilles et ses pousses sont très appréciées en médecine populaire.
La plage de température à laquelle la plante se sent confortable est assez large - de +15 à +29 ° C, ce qui permet de cultiver Kalanchoe à la maison à tout moment de l'année sans aucun problème.Cependant, à des températures inférieures à +10 degrés, la fleur peut cesser de se développer et commencer à faire mal, il n'est donc pas recommandé de placer le pot près du climatiseur ou sur un rebord de fenêtre froid en hiver.
L'humidité doit être moyenne - de 50 à 70%, avec une faible humidité, la plante peut tomber malade. De plus, l'air sec est l'habitat des ravageurs, il est donc recommandé de pulvériser régulièrement la plante ou de placer un récipient avec de l'argile expansée humide à côté du pot.
Kalanchoe préfère les sols dont le niveau d'acidité est de 5 à 6,5 pH.
Pourquoi et quand pouvez-vous tailler une plante?
Le but principal de la coupe Kalanchoe est de préserver l'aspect décoratif, la splendeur et la compacité de la brousse. Les pousses de la plante se développent rapidement et peuvent être fortement étendues vers le haut, nues à la base, et les vieilles tiges interfèrent avec la croissance normale des nouvelles jeunes pousses.
De plus, le raccourcissement rapide des pousses de Kalanchoe vous permet de:
- détendre la plante après une période de floraison;
- rajeunir les vieux spécimens;
- utiliser des boutures coupées pour propager la fleur;
- stimuler les processus d'écoulement de la sève dans les pousses, à la suite de quoi toutes les parties de la fleur reçoivent une nutrition uniforme, ce qui augmente la résistance au séchage;
- avoir un effet préventif sur le développement de maladies courantes, en stimulant le système immunitaire.
Tu sais Kalanchoe vient de Madagascar, et même maintenant vous pouvez trouver cette plante à l'état sauvage, une fleur a été introduite en Europe en 1920.
Selon le but de la coupe, elle est effectuée à différents moments. Pour raccourcir les pousses d'une jeune plante que vous avez vous-même développée à partir des boutures, il est nécessaire dès que vous remarquez sa croissance active (cela indiquera l'enracinement et l'adaptation réussie à l'environnement).L'élagage à des fins préventives est effectué au début du printemps et à la fin de l'automne (début de l'hiver), pendant la période de croissance des pousses, après le repos. Si le Kalanchoe pousse sur le rebord de la fenêtre sud, la dernière taille doit être effectuée en novembre, si le lieu de croissance est la fenêtre ouest et est début décembre.
Comment couper Kalanchoe à la maison: instructions étape par étape
Le découpage est une procédure simple, alors demandez-vous si certaines règles doivent être suivies lors de la manipulation:
- seul un couteau ou des ciseaux tranchants doivent être utilisés pour le parage, afin de ne pas blesser gravement les tissus avec des larmes;
- l'instrument doit être désinfecté avant utilisation afin de ne pas infecter la fleur;
- se laver soigneusement les mains au savon avant d'effectuer la manipulation;
- l'élagage est préférable de faire le matin;
- tranches saupoudrées de charbon actif broyé pour un séchage rapide de la plaie;
- après la taille, la plante est retirée du rebord de la fenêtre ensoleillée, lui donnant une légère ombre partielle.
Taille initiale et préventive
L'élagage préventif initial et ultérieur de Kalanchoe est effectué avec quelques différences, nous examinerons donc comment tailler les pousses dans chaque cas.
La plante renforcée, qui a commencé à produire des pousses supplémentaires à partir de la tige principale, est coupée comme suit: sur chaque pousse, point culminant de sa croissance, 2-3 feuilles sont coupées avec un outil préparé.
Important! Il est nécessaire de retirer les pousses en excès uniquement avec un couteau de bureau ou un couteau de cuisine, il est interdit de pincer avec vos mains.
La taille préventive est caractérisée en ce qu'elle peut être effectuée à tout moment pendant la croissance de Kalanchoe, sans attendre que les jeunes pousses deviennent plus fortes.À la place de la coupe, où la taille initiale avait été effectuée précédemment, de jeunes pousses commencent à apparaître, qui peuvent être laissées ou partiellement retirées pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses pour la "splendeur" de la fleur. Selon la hauteur des pousses cultivées, elles sont coupées de 2 à 10 cm.
S'il n'est pas nécessaire de raccourcir beaucoup les pousses, la troisième feuille est comptée à partir du point de croissance supérieur et la pousse est coupée en dessous.
Après la floraison
Après que le Kalanchoe s'estompe, il est nécessaire de tailler les pédoncules. Avant de commencer à tailler, la fleur est soigneusement inspectée pour la présence de bourgeons ininterrompus, s'ils ne sont pas là - l'élagage peut être fait, s'il y en a - il vaut la peine d'attendre qu'ils fleurissent.
Dans le processus d'élagage, retirez toutes les inflorescences qui ont déjà flétri, ainsi que couper la pousse (où les fleurs ont poussé) 1 feuille vers le bas. Une telle procédure stimulera une nouvelle floraison précoce.
Comment former la couronne de Kalanchoe
La procédure de façonnage de la couronne est très similaire au recadrage. Il est recommandé de le réaliser après un élagage préventif, lorsque le buisson a acquis une belle forme sphérique. Pour éviter une nouvelle forte croissance des pousses, il est recommandé de pincer le haut de chaque pousse dès qu'elle atteint la longueur souhaitée.
Le pincement du haut doit être fait avec des mains propres, il est plus pratique de le faire en serrant la pointe avec l'index et le pouce. Les feuilles arrachées doivent être encore très petites pour que la plaie soit guérie le plus tôt possible.
Ainsi, il est possible de former la forme souhaitée de la couronne de la fleur et de minimiser le nombre de garnitures afin de ne pas blesser à nouveau le Kalanchoe.
Le pincement des pousses est également très efficace pour stimuler la formation de pousses latérales aux endroits où des "vides" se sont formés.
Entretien supplémentaire des plantes
Étant donné que la procédure d'élagage endommage la partie moulue de la fleur, nous examinerons s'il est nécessaire de créer des conditions spéciales dans la pièce et d'être plus attentif à la plante après le raccourcissement prévu des pousses.
Prendre soin d'une fleur après la taille n'est pas différent de la normale. Il est nécessaire d'arroser la fleur au fur et à mesure que le sol se dessèche, en été - 1-2 fois par semaine, en hiver - 1 fois en 2 semaines.
Les feuilles charnues et les pousses de Kalanchoe vous permettent de stocker l'humidité en quantité suffisante et de la dépenser au bon moment, donc si vous oubliez d'arroser la fleur plusieurs fois, rien ne lui arrivera. Pour l'irrigation, il vaut la peine d'utiliser de l'eau douce décantée à température ambiante.
L'arrosage peut être effectué à la fois sous la racine et dans la casserole, les nombreuses racines de la fleur absorbent la quantité d'humidité nécessaire.
Important! L'eau restante dans le puisard doit être déversée en temps opportun afin de ne pas provoquer la pourriture du système racinaire.
Kalanchoe n'a pas besoin d'être habillé fréquemment, dans certains cas, il peut provoquer une croissance excessive et une déformation des pousses longues, ce qui gâche l'apparence de la fleur. Il est recommandé d'appliquer la fertilisation uniquement pendant la période de floraison, afin de prolonger la durée de vie des bourgeons.
Ils nourrissent la fleur une fois par mois jusqu'à la fin de la floraison. En tant qu'engrais, tout complexe d'engrais pour plantes à fleurs décoratives préparé et utilisé conformément aux instructions sur l'emballage convient.
La transplantation est réalisée chaque année, fin mars, car Kalanchoe est une fleur à croissance rapide. Pour la transplantation, choisissez un pot de diamètre 3-4 cm plus grand que le précédent.Composition appropriée du sol:
- 1 partie de gazon;
- 1 partie du feuillage de la terre;
- 1 partie de sable;
- 0,5 partie d'humus.
Lors de la transplantation de Kalanchoe, il est nécessaire de le retirer de l'ancien pot et, sans détruire le morceau de terre, de le placer dans un nouveau pot, rempli d'argile expansée, de verser le vide avec le mélange de terre préparé.
Quels problèmes peuvent survenir
Habituellement, il n'y a pas de problèmes avec Kalanchoe après l'élagage, mais seulement si les conditions de croissance et de soins sont conformes aux recommandations. Parfois, après la taille, les plantes diminuent leur résistance aux maladies ou aux ravageurs, elles deviennent plus exigeantes quant aux conditions d'entretien ou de soins, elles nécessitent donc une attention supplémentaire.
Parmi les maladies courantes de Kalanchoe, il y a:
- brûlure tardive - l'apparition sur la partie feuillue de taches brunes ou de plaque brune. La cause de la maladie peut être une surhumidification du sol ou une mauvaise ventilation dans la pièce. Pour soigner la plante, il est recommandé de réviser le régime d'irrigation et de ventiler souvent la pièce. Il est préférable d'enlever les parties malades, après quoi la fleur doit être pulvérisée avec Fitosporin, selon les instructions;
- oïdium - une maladie fongique caractérisée par l'apparition de plaque blanche sur les feuilles. La cause du problème est l'air sec et chaud. Afin de guérir la maladie, il est nécessaire de changer les conditions de détention selon les recommandations et de traiter la fleur avec du «Fundazol» selon les instructions;
- pourriture grise - se manifeste sous la forme d'un revêtement gris collant sur les feuilles de Kalanchoe. La cause du problème est un mauvais entretien. La fleur doit être traitée avec le traitement Teldor et les parties malades doivent être enlevées;
- pourriture de la tige - noircissement des tiges à la base. La cause de la maladie est la basse température. Vous pouvez guérir la fleur en traitant la partie moulue avec le "Discore" selon les instructions.
- cochenille - un insecte qui aspire le jus de la plante et laisse une décharge cireuse blanche sur les feuilles. Si possible, tous les insectes sont collectés manuellement, les parties fortement affectées sont enlevées, après quoi la fleur est traitée avec «Aktara»;
- échelle - se manifeste sur la plante sous la forme de petits renflements bruns sur les tiges et le dos des feuilles. Pour tuer un insecte, vous devez essuyer les zones affectées avec un coton imbibé d'alcool et traiter la plante avec "Aktara";
- tétranyque - un petit insecte qui se dépose à l'arrière des feuilles, après quoi elles s'enroulent, jaunissent et tombent, et l'acarien tresse la partie terrestre de la plante avec une fine toile. La fleur doit être traitée avec le traitement Fitoverm.
Ainsi, l'élagage de Kalanchoe est un processus nécessaire pour prendre soin de la plante afin de maintenir la décoration et une meilleure croissance des pousses. Pour que la plante ne souffre pas des effets de l'élagage, une attention particulière doit être portée à la qualité des soins et au maintien d'un climat intérieur optimal.