Parmi les légumes les plus appréciés pour la culture sur une parcelle personnelle, la tomate occupe la première place, dont il existe aujourd'hui des dizaines voire des centaines de variétés. Les tomates Khokhloma, élevées par des éleveurs russes, sont très populaires parmi cette variété. Quelle est la particularité de ces tomates, comment les cultiver correctement et comment en prendre soin - découvrons-le.
Description du grade
Les tomates Khokhloma sont le résultat de la sélection par les employés de la société agronomique russe Gavrish. Dans le registre national russe, cette variété a été incluse en 2004 sous forme de tomate, destinée à la plantation et à la culture en terrain clos et ouvert. La plante appartient au type de cultures carpiennes indéterminées (c'est-à-dire sans point de terminaison de croissance), non hybrides, à maturité moyenne, qui présentent les caractéristiques suivantes:
- Bush: pousse jusqu'à 2 m de haut, a besoin de soutien et de formation supplémentaire de feuilles due au pincement.
- Feuilles: de taille moyenne, légèrement ridée avec un petit bord, se distinguant par une couleur vert foncé.
- Inflorescence: simple, formé sur 8–9 feuilles, puis formé de 3 feuilles. La brosse peut former jusqu'à 11 baies, alors qu'elles tiennent fermement et ne tombent pas.
- Les fruits: légèrement allongé, en forme de cylindre, de taille moyenne. Dans la phase de maturité, ils acquièrent une couleur rouge, peuvent atteindre un poids de 100–130 g. Ils ont un goût aigre-doux agréable, une peau assez dense qui ne se détériore pas pendant le transport. Les fruits de Khokhloma sont universels, largement utilisés pour la mise en conserve et la consommation fraîche.
- La productivité: sous réserve de toutes les nuances de la technologie agricole peut être assemblé avec 1 carré. m 8-10 kg de fruits.
- Immunité: la variété est résistante à certaines affections, en particulier le mildiou, la mosaïque du tabac, le fusarium et la pourriture supérieure.
Avantages et inconvénients
- La culture de tomates de cette variété offre aux jardiniers un certain nombre d'avantages:
- sous réserve des règles de plantation et d'entretien, vous pouvez obtenir un rendement élevé;
- les fruits ont un goût merveilleux, une structure dense, peuvent être stockés longtemps et facilement transportés sans perdre leur aspect d'origine;
- les tomates sont faciles à cultiver;
- les plantes résistent bien à de nombreux maux qui affectent traditionnellement les tomates;
- les fruits sont d'application universelle;
- porter des fruits tout au long de la saison, ce qui permet de manger constamment des légumes frais;
- peut être cultivé à la fois en pleine terre et en serre.
- Parmi les quelques lacunes de Khokhloma, on trouve les suivantes:
- manque de jutosité des fruits et leur certaine sécheresse;
- incapacité à obtenir beaucoup de jus.
Tu sais Les tomates sont les plus proches parents des pommes de terre et du tabac. Tous appartiennent à la famille des Solanacées.
Semer des graines pour les semis
Les tomates de cette variété conviennent à la culture en serre et en pleine terre, mais le rendement dans ce dernier cas sera légèrement inférieur. Avant de planter des tomates dans le jardin, vous devez préparer des plants.
Moment optimal
Si les semis sont plantés dans une serre, la fin mars et avril sont considérés comme la période optimale. Il est recommandé de reporter l'atterrissage en pleine terre au mois de mai, mais en même temps de vérifier le réchauffement du sol. Ses indicateurs de température doivent être d'au moins 14 ° C.
Mélange de sol
Le mélange de sol pour la croissance des semis doit être aussi léger, lâche et enrichi en nutriments. Dans la plupart des cas, appliquez un sol avec la composition suivante: chernozem et humus dans un rapport de 1: 2. Vous pouvez également utiliser un mélange de parties égales de chernozem, un sol spécial pour les semis et du sable fin. Il n'y a pas de recette unique pour la composition du sol pour les tomates; chacune est sélectionnée individuellement.
Si le sol du jardin est utilisé pour les semis, il doit être désinfecté contre d'éventuels parasites et ravageurs.Pour la désinfection, vous pouvez utiliser l'une des méthodes les plus utilisées:
- Recuit du sol dans le four pendant 15 à 20 minutes à une température de 180 à 200 ° C.
- Réchauffer la terre au micro-ondes pendant 1-2 minutes à une puissance de 850-900 watts.
- Désinfection du sol avec une solution de permanganate de potassium. Le sol est versé avec une solution concentrée de permanganate de potassium et laissé sécher.
Capacité de croissance
Il est permis d'utiliser tous les conteneurs pour semer les graines pour les semis: gobelets en plastique jetables, boîtes spéciales - cassettes, boîtes rectangulaires ordinaires ou comprimés de tourbe. Ces dernières sont l'option la plus simple et la meilleure, car elles impliquent la poursuite de la plantation de semis ainsi qu'un conditionnement conditionnel.
Préparation des semences
Avant le semis, les graines de tomates doivent être préparées d'une manière spéciale.
Important! Les plants de semences de magasin préemballés ont déjà subi la désinfection nécessaire et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire.
Si les graines ont été achetées au poids ou collectées de leurs propres mains, elles doivent être désinfectées en utilisant l'une des solutions suivantes:
- Dissoudre 1 g de permanganate de potassium dans 100 ml d'eau pure, mettre les graines dans une serviette et conserver dans le mélange pendant 15 à 20 minutes au maximum;
- Mélanger 0,5 g de soude avec 100 ml d'eau, résister aux graines de ce mélange pendant environ une journée;
- Diluez 1 goutte de Fitosporin dans 100 ml d'eau, plongez la graine dans la solution pendant 1-2 heures.
La désinfection des graines aidera à les neutraliser d'éventuels ravageurs et parasites, ainsi qu'à renforcer l'immunité des semis, à augmenter le rendement de la plante et sa fertilité.
Semer des graines
Sol préalablement préparé et désinfecté, il est nécessaire de remplir les conteneurs pour les semis et de faire des creux dans le sol jusqu'à 1 cm.Dans ce cas, la distance entre les barbes doit être de 3-4 cm et l'intervalle entre les graines doit être de 1-2 cm.Les graines doivent être abaissées dans le trou, légèrement enfoncées et saupoudrer doucement de terre. Après le semis, le sol doit être arrosé avec un pistolet pulvérisateur.
Lorsque le sol se dépose, le récipient avec des graines doit être recouvert d'une pellicule plastique et placé dans un endroit chaud et sec dans lequel la température varie entre 25-30 ° C. Il est permis de placer des boîtes près de la batterie ou des appareils de chauffage.
Soins des semis
La vérification de l'état des semis est recommandée quotidiennement. Pour ce faire, inspectez le sol: avec un fort séchage, il est pulvérisé avec de l'eau du pistolet, et avec une humidité excessive, le film est enlevé et séché.
Important! Dans certains cas, un excès d'humidité dans le sol peut former des moisissures à sa surface. Dans de tels cas, la terre végétale doit être enlevée, remplacée par une nouvelle, et le sol entier doit être versé avec une solution de permanganate de potassium.
Il n'est pas recommandé d'abaisser la température dans la pièce jusqu'à l'apparition des premières pousses et dès qu'elles apparaissent, le film doit être retiré. L'arrosage des germes est nécessaire à mesure que le sol sèche. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau propre et décantée à température ambiante. L'eau de pluie est considérée comme idéale.
Cultiver des plants solides et de haute qualité est impossible sans l'organisation d'un bon éclairage. Il est nécessaire de placer les conteneurs avec des pousses dans l'endroit le plus lumineux. En l'absence d'éclairage adéquat, une source de lumière supplémentaire doit être installée, qui sera une lampe fluorescente traditionnelle.Après 1 semaine après la germination, la température dans la pièce doit être réduite à 17-19 ° C. Il est également recommandé de faire une ventilation quotidienne de la pièce, mais de ne pas laisser passer les courants d'air.
2-3 semaines après l'apparition des germes, le sol doit être enrichi d'engrais, qui sont ensuite recommandés pour une application hebdomadaire. Pour l'habillage supérieur, il est préférable d'utiliser des produits biologiques à base de fumier ou d'herbe. Engrais de magasin appropriés à base d'humus biologique, guano.
Durcissement des semis
Environ 1 à 1,5 mois après le semis, les semis expulsent les pinceaux à fleurs. C'est un signal que, après 10-15 jours, il doit être planté. Mais avant de procéder à la plantation, il est nécessaire de durcir les germes, ce qui augmentera l'immunité de la plante, aidera à s'adapter plus facilement aux conditions environnementales et à récupérer.
Le durcissement est effectué comme suit:
- 1-2 semaines avant de transplanter les plants dans un endroit permanent, il est nécessaire d'abaisser la température dans la chambre la nuit à 12-14 ° C.
- La réduction de température doit être effectuée systématiquement de manière à ce que 5 jours avant le débarquement soit égale à la température ambiante. Pour ce faire, il est recommandé de prendre le récipient avec des germes sur le balcon vitré et de le laisser 24h / 24. Les changements brusques de température ne doivent pas être autorisés.
- Parallèlement au durcissement de la température de la plante, il est nécessaire de durcir son système racinaire en créant des conditions plus sévères - en réduisant le nombre d'irrigations. Les volumes d'arrosage doivent rester inchangés et seuls les intervalles de temps entre l'humidité du sol doivent être modifiés. De tels événements aideront à arrêter légèrement la croissance des semis et à former en même temps un système racinaire plus solide et plus fort. En même temps, il est très important d'empêcher le dessèchement du sol, car les semis commenceront à laisser tomber les feuilles.
- Quelques jours avant la plantation, il est nécessaire de fertiliser les tomates à l'aide d'une solution de nitrate d'ammonium, sulfate de potassium, Kristallon. Les engrais permettront d'augmenter le nombre de germes germés de près de 100%.
- Le dernier jour, les plants doivent être sortis à l'air frais et laissés jusqu'à ce qu'ils soient directement rejetés dans le sol.
Tu sais Dans différents pays du monde, les tomates sont appelées pommes. Par exemple, en Allemagne, ils étaient appelés «pommes de paradis», et en France, ils sont appelés «pommes d'amour».
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis sont plantés dans un sol préalablement préparé et ameubli, enrichi d'engrais organiques - humus, fumier ou cendres. Les prédécesseurs de tomates les plus optimaux dans le jardin sont les oignons, les carottes ou le chou.
Les germes conviennent à la plantation, âgés de 55 à 60 jours. Il n'est pas recommandé de planter des plantes trop densément, le schéma optimal est de 40 × 70, où pour 1 carré. m de sol n'a pas plus de 4 buissons. Afin d'atteindre une productivité maximale de la plante, les experts recommandent le stepsoning tous les 7 à 10 jours, en retirant les pousses (beau-fils) de la tige de moins de 4 cm de long. Un buisson doit être formé en 1 tige afin que les fruits reçoivent un maximum de nutriments.
Vous devez également retirer les feuilles inférieures, qui, d'une part, entravent le développement complet des tomates et «emportent» les composants précieux nécessaires à la maturation des fruits, et d'autre part, les spores de maladies, par exemple le phytophthora, sont collectées sur un sol humide.
Important! Si vous recouvrez les semis dans des récipients et que vous les laissez fleurir, alors il arrêtera son développement végétatif, restera dans la phase de "sous-bois" et ne pourra pas donner une récolte de qualité.
Comment prendre soin
Après la transplantation des plants, il est nécessaire d'organiser les soins traditionnels pour toutes les tomates, ce qui consiste à arroser, fertiliser, pincer et traiter en temps opportun les parasites.
Arrosage
L'arrosage des tomates est recommandé rarement, mais en abondance, en versant de l'eau directement dans le trou. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau bien défendue, au moins 0,7-0,9 l d'eau sera nécessaire pour 1 buisson. Le meilleur moment pour arroser est le temps nuageux ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil direct.
Il est impératif d'arroser les tomates:
- pendant leur floraison et leur formation de fruits;
- avant d'ameublir le sol;
- après l'habillage supérieur avec des engrais secs.
Top dressing
La première alimentation des tomates est effectuée 2 semaines après la plantation. Comme engrais, un mélange de composants minéraux et organiques est utilisé. Par exemple, de l'eau est mélangée à de la molène dans un rapport de 9: 1 et 20 g de superphosphate sont ajoutés. La solution résultante est fertilisée avec environ 10 buissons.
Il est recommandé d'appliquer la deuxième partie de l'engrais après avoir ameubli le sol ou après avoir creusé. Dans ce cas, les engrais secs spéciaux sont parfaits. Après 2 semaines, vous devez effectuer le troisième pansement supérieur, en utilisant un mélange sec de 20 g de superphosphate, 15 g de sel de potassium et 10 g de salpêtre.
Beau-fils
Dans le processus de culture des tomates, une attention particulière doit être accordée à la formation de la brousse. Comme le montre la pratique, les indicateurs de rendement élevé donnent des plantes qui sont formées en une seule tige, avec 2-3 brosses. Par conséquent, vous devez retirer plusieurs morceaux (pas tous en même temps) des feuilles inférieures toutes les 1,5 semaines, et également retirer les petits pas de 3-4 cm tous les 10 jours.
Important! Le plus souvent le stepsoning sera effectué, les meilleures pousses latérales se développeront et plus le rendement de la brousse sera élevé.
Entretien du sol
Après chaque humidification du sol, il est recommandé de le desserrer. Il est à noter que la première culture est effectuée assez profondément, jusqu'à 8-12 cm, ce qui permettra d'enrichir la terre en oxygène et de créer les conditions nécessaires à son chauffage. Parallèlement au relâchement, le désherbage est effectué. Par la suite, le sol est systématiquement ameubli, avec une profondeur allant jusqu'à 5 cm, évitant un fort compactage du sol, car cela affecte négativement le système racinaire.
Pour réduire l'arrosage et accélérer la maturation des fruits, vous devez pailler avec de la tourbe, de la paille ou de la sciure de bois, qui sont alignées entre les rangées. Les sidérats sont considérés comme un excellent composant du paillis pour tomates, ce qui affecte favorablement la productivité des légumes.
Dans les cas où des racines subordonnées se sont formées sur la tige de la plante près du sol, les experts conseillent de procéder au fraisage des tomates, qui enrichiront le sol en oxygène, stimuleront le développement des racines, nourriront et renforceront en outre la plante.
Lien de brousse
Les arbustes de tomates ont besoin d'une jarretière, qui est effectuée par plusieurs méthodes:
- Enjeux. Des piquets en bois sont insérés dans le sol du côté nord de la brousse, à une distance de 9 à 12 cm de la tige. Dans le même temps, la jarretière se fait en 3 doses: la première fois immédiatement après la plantation des semis, la deuxième et la troisième - au fur et à mesure du développement de la brousse, au niveau des deuxième et troisième mains.
- Tapisseries. Dans ce cas, des piquets en bois sont insérés dans le sol avec un intervalle de 4 m, entre lesquels une corde spéciale est tirée.
Traitement préventif
Les tomates de la variété Khokhloma sont très résistantes aux maladies et aux parasites, cependant, n'oubliez pas les mesures préventives, qui comprennent:
- ameublissement et creusement systématiques du sol;
- désherbage rapide du sol à partir des mauvaises herbes;
- épousseter régulièrement le sol avec de la cendre;
- traitement des buissons trois semaines avant la récolte avec une solution de sulfate de cuivre, à raison de 4 g de fonds pour 1 litre d'eau.
Les tomates Khokhloma seront une excellente solution pour ceux qui préfèrent les fruits denses, durs et savoureux qui peuvent être conservés longtemps sans perdre leur esthétique et leur goût.De plus, la variété est sans prétention dans les soins, résistante aux maladies, a un rendement élevé et oblige le jardinier à ne suivre que les règles traditionnelles de la technologie agricole.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: beau et savoureux sous forme salée INCONVÉNIENTS: pas encore Bonjour chers lecteurs! Cette revue sera consacrée aux graines de tomates sous un nom si intéressant "Khokhloma". Peut-être que la variété a été nommée pour la quantité abondante de tomates sur un buisson. L'année dernière, nous avons planté une variété similaire en apparence; je ne me souviens pas seulement du nom. Très salée sous forme de sel, la peau est fine. Bien sûr, vous pouvez manger frais, mais la salade n'est pas ça, les tomates sont dodues et pas aussi charnues que les grandes variétés. Pour décorer la table de fête et les belles coupes, elle conviendra parfaitement, car elle n'est pas trop douce. Je peux recommander ceux qui aiment faire des blancs pour l'hiver.