Les tomates sont cultivées dans presque toutes les zones suburbaines, et l'une des variétés les plus courantes est la tomate Titan. Ses fruits ont une excellente présentation, diffèrent par leur taille moyenne et leur goût riche et agréable. Cet article décrit les caractéristiques des tomates en titane et de leurs principales variétés, les avantages et les inconvénients de cette variété, ainsi que les caractéristiques de la culture et de l'entretien de la culture, y compris les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs.
Description et caractéristiques de la tomate
La variété de tomate Titan a été obtenue à la fin du siècle dernier par des éleveurs de l'Institut de viticulture et de jardinage du Caucase du Nord. En raison de sa taille compacte, les plantes peuvent être cultivées non seulement en pleine terre ou dans une serre, mais même dans un appartement en ville sur un rebord de fenêtre ou un balcon.
Une description détaillée des tomates en titane est présentée ci-dessous:
- La variété appartient au milieu-tard. Les premiers fruits mûrissent 120 à 140 jours après la transplantation.
- Le buisson est déterminant, a une hauteur allant jusqu'à 60 cm et occupe un minimum d'espace sur le lit. Sur 1 m², 6-7 buissons peuvent être aménagés.
- Les branches du buisson sont couvertes d'un nombre modéré de feuilles, de grande taille et riches en vert.
- La première inflorescence apparaît généralement au-dessus de 5-7 feuilles, et tous les autres sont situés à une distance de 2-3 feuilles les uns des autres.
- Les pinceaux sont constitués de 5 fruits ronds de taille moyenne. Leur surface est recouverte d'une peau rouge lisse et dense.
- Les fruits mûrs de cette variété ont un excellent goût. La pulpe de tomates est dense et juteuse, se compose de 3-4 chambres et contient peu de graines.
- Le rendement en titane de la tomate d'un buisson est de 4,5 à 5 kg de tomates mûres. Le poids d'une tomate est d'environ 80 à 120 g.
- Titan de grade montre une bonne immunité aux infections fongiques.
Tu sais Les tomates mûres contiennent une substance spéciale - la sérotonine. Il contribue à améliorer l'humeur d'une personne et à lutter contre la dépression.
Variétés variétales
Les sélectionneurs travaillent constamment à la sélection de nouvelles variétés de tomates qui se distinguent par leur bon goût, leur présentation attrayante et inhabituelle, ainsi que par leurs conditions de croissance sans prétention.
Une brève description des variétés de tomates les plus courantes de ce type est présentée ci-dessous:
- Géant jaune. Les plantes peuvent atteindre différentes hauteurs, selon les conditions de croissance - de 1,2 à 1,7 m.La variété se caractérise par une maturation moyenne, ce qui vous permet d'obtenir la première récolte en 3,5 mois. Les tomates sont rondes et sous leur pelure jaune lisse se cache une chair jaune dense. Le poids de chaque spécimen mûr est d'environ 400 g. La pulpe a une riche saveur sucrée. Dans des conditions climatiques favorables, le rendement de la brousse atteint 5,5 kg.
- Moscou précoce. Cette variété appartient à l'ultra-maturation - il ne faut que 90 à 100 jours pour mûrir la récolte. Les buissons sont très compacts et bas sur les lits - seulement 60 cm Les tomates sont rondes et de petite taille. La peau dense et la chair juteuse sont rouges saturées et la masse d'un spécimen mûr est d'environ 150 g. Les tomates de cette variété se caractérisent par un excellent goût et un rendement avec soin est d'environ 2 kg par plante.
- Chocolat Cette variété est moyennement précoce - de la plantation des graines à la récolte de la première récolte de fruits mûrs, cela prend environ 110 jours. Les plantes sont assez hautes - jusqu'à 120 cm, et les fruits gros et ronds ont une peau brun rougeâtre. Le poids d'un spécimen mûr peut atteindre 400 g et le rendement de 1 m² est de 10 à 15 kg. La pulpe rouge foncé des tomates est charnue et sucrée, contient de nombreuses graines.
- Rose. Cette variété de tomate a une période de maturation mi-précoce - de 115 à 120 jours à partir du moment de la plantation des graines. Les plantes compactes ont une hauteur ne dépassant pas 60 cm, mais se caractérisent par des rendements élevés - jusqu'à 4 kg de fruits de la brousse. Les petites tomates arrondies ont une pelure rose vif, sous laquelle vous pouvez trouver une pulpe rose juteuse et savoureuse. La masse d'un spécimen mature peut atteindre 170 g.
- Rouge Il faut 120 jours pour faire mûrir la récolte et la hauteur des plantes ne dépasse pas 60 cm Malgré sa taille compacte, la variété donne une bonne récolte - environ 5 kg par plante. Les fruits sont ronds, avec une peau rouge et une pulpe juteuse dense d'une couleur rouge vif. La masse d'une tomate peut atteindre 120 g.
- Le géant orange. Les tomates de cette variété mûrissent en 115 jours. La hauteur du buisson est de 120-140 cm, de chaque plante, vous pouvez collecter jusqu'à 4-5 kg de fruits mûrs. Les tomates ont une forme arrondie et légèrement allongée, les fruits mûrs ont une couleur orange vif. La masse d'une tomate mûre peut atteindre 350 g et sa chair est très savoureuse et charnue.
- Rouge large. La variété est en mi-saison, les tomates mûrissent en 120 jours. Les plantes sont hautes - jusqu'à 1,5 m, et leurs branches sont parsemées de fruits rouges ronds, légèrement aplatis. La masse de l'échantillon mûr peut atteindre 600 g et le rendement est d'environ 5-6 kg de grosses tomates de chaque arbuste. Les fruits se distinguent par leur pulpe charnue et leurs excellentes caractéristiques gustatives.
- Royal. Les plantes ont une petite hauteur pouvant atteindre 80 cm et 120 jours suffisent pour faire mûrir la récolte. Un fruit mûr pèse environ 150 g. Les tomates sont rondes, de taille moyenne et recouvertes d'une peau dense et uniforme. La pulpe se caractérise par sa jutosité et son goût riche. Avec de bons soins à partir de 1 m², vous pouvez obtenir une récolte généreuse - jusqu'à 6 kg de tomates.
- Géant brésilien. Les buissons sont très hauts - jusqu'à 2 m. La première récolte de tomates peut être récoltée 4 mois après la levée. Les tomates sont plates et rondes, le poids d'un exemplaire peut être de 1 kg. Ils sont recouverts de peau rouge et ont une chair juteuse et savoureuse. Le nombre de fruits mûrs récoltés dans la brousse peut atteindre 15 kg.
- Pommes argentines. Les plantes de cette variété atteignent une hauteur de 1,3 m. Les fruits mûrs sont de petite taille, pèsent 120-150 g chacun. Les tomates mûrissent au début à moyen terme - en 120 jours. La pelure des spécimens mûrs est rouge vif et la forme des tomates est allongée. En raison de la pelure dense, les fruits se caractérisent par une excellente présentation et un bon goût.
- Prince noir. La première récolte de tomates mûres peut être récoltée 120 jours après la plantation. Les buissons sont très hauts - jusqu'à 2,5 m, couverts de gros fruits pesant 300-450 g. Avec des soins appropriés et de bonnes conditions de croissance, le nombre de spécimens mûrs peut atteindre 3-4 kg du buisson. Les tomates ont une forme plate et circulaire, à l'extérieur, elles sont recouvertes d'une peau lisse rouge-noir. Leur chair est très juteuse et sucrée.
- Géant de sucre. La période de maturation de cette variété est mi-précoce - environ 115 jours. La hauteur du buisson est de 1,5 m, et la masse de tomate mûre peut atteindre 450 g. Les fruits ronds et gros sont recouverts d'écorce rouge ou rose, et leur chair est très savoureuse. De chaque buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 6 kg de tomates.
- Chérie. Les plantes ont une hauteur d'environ 140 cm, la récolte peut être récoltée après 110 jours. Avec de bons soins, le nombre de tomates de la brousse peut atteindre 4 kg. Les tomates sont légèrement aplaties et recouvertes d'une pelure rose vif, le poids d'un exemplaire est de 350 à 400 g. La pulpe de tomate contient beaucoup de jus et a un excellent goût.
Avantages et inconvénients
Les tomates Titan ont acquis une grande popularité en raison de ses nombreux avantages qui les distinguent des tomates d'autres variétés.
- Les qualités positives de cette culture sont énumérées ci-dessous:
- productivité élevée;
- dimensions compactes des plantes, leur permettant de pousser dans de petites serres et sur le balcon de l'appartement;
- bonne transportabilité;
- excellente conservation;
- présentation attrayante;
- goût riche et agréable;
- résistance des plantes à la sécheresse;
- la possibilité d'utiliser des tomates pour la mise en conserve, en raison de leur petite taille;
- immunité persistante aux infections fongiques.
- Les inconvénients de la variété Titan incluent:
- mauvaise résistance aux basses températures de l'air;
- rigueur de la composition nutritionnelle du sol;
- maturation tardive.
Caractéristiques de la culture des tomates
Les tomates Titan peuvent être cultivées dans un chalet d'été, dans une serre et même dans un appartement de ville ordinaire, donc cette variété est très répandue. Afin d'obtenir une récolte généreuse de grosses tomates, il est recommandé de les cultiver dans une maison de campagne ouverte uniquement dans les régions du sud avec un début de printemps et des étés chauds.
Dans les régions à climat tempéré et frais, il est préférable de cultiver des tomates Titan dans de petites serres, car la productivité des cultures est considérablement réduite dans des conditions de température de l'air insuffisamment élevée. Voici les principales caractéristiques de la croissance de cette culture.Tu sais Environ 16% de la production mondiale de tomates est cultivée en Chine.
Conditions appropriées
Cultiver des tomates Le titane commence par semer des graines pour les semis. Pour que le matériel de plantation germe rapidement et que les germes se développent normalement, les conteneurs contenant des plants doivent être placés dans une pièce dans des conditions de microclimat appropriées:
- les semis ont besoin d'une quantité suffisante de lumière solaire - au moins 16 heures par jour, et si la durée de la lumière naturelle est insuffisante, alors les semis sont placés sous des lampes d'éclairage artificiel;
- la température de l'air dans la pièce avec les germes devrait être d'environ + 24 ° C, car cette variété de tomates ne pousse pas bien dans le froid;
- l'humidité dans la pièce avec des plants de tomates devrait être d'environ 60 à 70% - dans des conditions d'air sec, les germes commencent à s'estomper et les maladies peuvent se développer dans une pièce trop humide;
- les semis doivent être tenus à l'écart des courants d'air - les courants d'air froids peuvent détruire les jeunes pousses.
Important! La température minimale de l'air pour faire pousser des plants de tomate titane n'est pas inférieure à + 18 ° C.
Semer des graines
Les semis pour la culture de plants de tomates ont généralement lieu en mars. Avant de commencer à cultiver des plants de tomate Titan, vous devez préparer le matériel de plantation et le sol.
Les caractéristiques de la préparation des semences et du sol pour les semis sont énumérées ci-dessous:
- le matériel de plantation doit être placé dans un petit récipient avec de l'eau - les graines de pop-up doivent être enlevées, afin qu'elles ne germent pas;
- les graines sélectionnées doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 12 heures pour désinfecter;
- pour une meilleure germination, les graines de tomates doivent être placées sur une assiette avec une serviette humide et recouvertes d'un film pendant 3-4 jours, car la serviette sèche, elle doit être légèrement humidifiée et l'assiette conservée dans un endroit chaud;
- comme sol pour planter des graines, vous pouvez utiliser la terre du jardin, mélangée en quantités égales avec du sable de rivière et de la tourbe;
- pour la désinfection, le sol avant de semer les graines est soigneusement chauffé au four pendant 20-30 minutes;
- les graines peuvent être plantées dans un grand récipient ou dans des tasses individuelles, mais dans le premier cas, les germes devront être plongés.
Après avoir préparé le matériel de plantation et le sol pour les semis, ils commencent à planter des graines.
Une instruction étape par étape des actions est présentée ci-dessous:
- Faire des empreintes à la surface du sol et y placer les graines à une profondeur de 1 à 2 cm.Si la plantation est effectuée dans un grand récipient, une distance de 3 à 4 cm est laissée entre les graines adjacentes.
- Saupoudrez le matériel de plantation avec une petite quantité de terre meuble et nivelez-le avec vos mains.
- Versez les graines avec une petite quantité d'eau tiède, couvrez le récipient d'un film.
- Retirez le récipient dans un endroit chaud et sombre. Lors du séchage de la terre végétale, humidifiez-la avec une petite quantité d'eau tiède.
- Après une semaine, de petites pousses vertes apparaissent, après quoi le film est retiré et le récipient est placé dans un endroit bien éclairé.
Important! Lors de l'achat de graines de tomate Titan, vous devez choisir uniquement celles qui ont été collectées il y a moins de 2 ans.
Soins des semis
Après l'émergence de jeunes pousses pour les germes, vous devez effectuer un peu de soin. Elle consiste à arroser, fertiliser et éclairer correctement les plants.
Les principales caractéristiques des soins pour les plants de plants de tomates Titan:
- après l'apparition de 2-3 feuilles vertes sur les germes, ils doivent être plongés dans des récipients individuels - il est préférable d'utiliser des verres à tourbe;
- les semis doivent être placés sur un rebord de fenêtre bien éclairé afin qu'ils reçoivent une quantité suffisante de lumière du soleil, tandis que les conteneurs doivent être périodiquement tournés afin que les germes soient éclairés de tous les côtés et se développent uniformément;
- l'arrosage est effectué avec de l'eau tiède et décantée lorsque la couche supérieure du sol se dessèche;
- pour une meilleure perméabilité à l'air du sol, il doit être desserré périodiquement;
- pendant toute la période de croissance des semis, il est recommandé de les nourrir 2-3 fois avec un engrais minéral complexe pour une meilleure croissance;
- 10 jours avant le repiquage prévu des plants en pleine terre, ils commencent à le durcir: pour cela, les conteneurs de plants sont sortis sur le balcon pendant 20-30 minutes, augmentant progressivement le temps que les plants sont à l'air frais.
Planter des semis dans le sol
Au moment de la transplantation en pleine terre, les semis de tomate titane devraient atteindre l'âge de 2 à 2,5 mois. Le moment de la plantation des semis dépend des caractéristiques climatiques de la région et se produit généralement dans la seconde moitié de mai.
Les instructions étape par étape pour planter des plants de tomates en titane dans un chalet d'été sont présentées ci-dessous:
- Avant de planter des semis, arrosez le sol de la zone avec une solution de sulfate de cuivre - cela est nécessaire pour désinfecter la terre.
- Préparez de petits trous à la surface du sol. La plantation des semis est effectuée selon le schéma 50 × 40 cm.
- Si le sol est sec, chaque trou doit être arrosé avec une petite quantité d'eau tiède. Au fond de la niche, placez quelques engrais minéraux.
- Retirez délicatement les germes des récipients individuels avec un morceau de terre formé autour des racines. Placer les plants dans les trous préparés et saupoudrer de terre meuble.
- Pailler la surface du sol sur les lits avec une couche de paille sèche afin que la terre reste humide plus longtemps.
Important! Il est recommandé de cultiver des tomates Titan sur un site où poussaient des concombres, des courgettes, des carottes, des légumes verts ou du chou-fleur.
Caractéristiques d'entretien
Pour obtenir une récolte généreuse de tomates mûres, les plantes de cette variété nécessitent un minimum de soins, que même un jardinier débutant peut gérer. Les arbustes de tomates Titan doivent être pourvus d'une irrigation appropriée et des soins du sol nécessaires, ainsi que d'une quantité suffisante de nutriments et d'une détection rapide des maladies et des ravageurs pour un traitement immédiat. Les principaux conseils pour prendre soin des tomates en titane sont énumérés ci-dessous.
Arrosage et engrais
Les tomates en titane peuvent tolérer une sécheresse à court terme sans réduire les indicateurs de rendement, mais pour obtenir des fruits beaux et savoureux, vous devez fournir aux plantes suffisamment d'eau. Il est également important de donner aux buissons une quantité suffisante de nutriments nécessaires à la croissance normale des plantes et à la formation d'un grand nombre de fruits.
Les règles d'arrosage et d'alimentation des tomates sont les suivantes:
- le premier arrosage des lits de tomates est effectué 2 semaines après le repiquage;
- pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau décantée à température ambiante;
- les buissons sont arrosés sous la racine, en évitant que l'eau ne pénètre sur les feuilles des plantes;
- vous ne devez arroser les tomates Titan qu'après séchage de la couche supérieure du sol, vous ne pouvez pas trop remplir les plantes (la fréquence moyenne d'arrosage est de 1 fois en 7 jours, mais avec une forte chaleur, les plantes peuvent être arrosées plus souvent);
- Les tomates Titan sont nourries d'engrais avec du phosphore et du potassium 3-4 fois par saison pendant la croissance active, la floraison, la formation des ovaires et la maturation des fruits.
Désherber et ameublir le sol
L'un des éléments importants d'une culture réussie de tomates en titane est un bon entretien du sol autour des plantes.
Il comprend ces étapes obligatoires:Tu sais Les tomates peuvent être incluses dans l'alimentation, car elles sont composées à 95% d'eau et 100 g de produit ne contiennent que 20 kcal.
- désherber - effectuées régulièrement, telles qu'elles apparaissent, notamment pendant la période de croissance des jeunes pousses plantées;
- ameublir le sol autour des buissons - il est réalisé après chaque arrosage et permet d'améliorer la respirabilité du sol, contribue à une plus longue conservation de l'humidité du sol;
- plantes de hilling - effectuée après que les buissons ont atteint une croissance élevée et se préparent à la floraison: cette procédure améliore la nutrition des racines de tomate à mesure que le système racinaire se développe;
- lits de paillage - Aide à lutter contre l'apparition des mauvaises herbes et l'évaporation rapide de l'humidité du sol.
Formation d'arbustes et pincement
Les buissons de tomates de cette variété sont très compacts et ont une petite hauteur. Mais grâce à un grand nombre de tomates, les branches des plantes peuvent se casser, les buissons ont donc besoin d'une jarretière. Pour ce faire, des piquets sont installés à côté des plantes, auxquels les branches des buissons sont soigneusement attachées au fur et à mesure de leur croissance.
Lors de la formation d'un buisson, il est recommandé de le conduire en 2-3 pousses. La première brosse à fleurs sur le buisson est assez basse et seuls 4 à 5 pédoncules peuvent se former sur une seule pousse.
Les règles de base pour la formation des plantes sont énumérées ci-dessous:- lors de la formation d'un buisson en 2 tiges, l'un des beaux-fils latéraux les plus forts se ramifie à partir de la tige principale;
- lors du maintien d'une plante en 3 tiges, en plus des deux beaux-fils principaux, ils en laissent une de plus, la plus forte, située au-dessus de la première inflorescence;
- les beaux-enfants et les branches en excès sont enlevés par pincement;
- pour assurer une bonne circulation de l'air près des racines du buisson, il est recommandé de retirer toutes les feuilles situées en dessous du point de ramification;
- l'élagage de la plante est recommandé d'être effectué avant le début de la période de floraison, afin que le buisson ne perde pas sa force sur la croissance des pousses et des feuilles en excès.
Maladies et ravageurs
Les tomates de la variété Titan peuvent être affectées par les maladies suivantes et être attaquées par des parasites:
- Brûlure tardive. Cette maladie se manifeste par des taches brunes de forme indéfinie, visibles sur les feuilles, la tige et les fruits du buisson. Progressivement, la partie inférieure de la feuille se couvre de blanc et les tomates commencent à pourrir. Pour le traitement, vous pouvez vaporiser les buissons avec une infusion d'ail ou utiliser des médicaments spéciaux (Oxychom).
- Colonne Les porteurs de l'infection sont de petits insectes suceurs. Lorsque ce virus est affecté, le sommet du buisson acquiert une couleur rose-violet et les feuilles deviennent cassantes et s'enroulent en forme de bateau. Les inflorescences se déforment et tombent, et les tomates deviennent impropres à la nourriture. Les plantes touchées sont enlevées et les lits sont traités avec une solution insecticide (Actelik).
- Macrosporiosis. La maladie a un caractère fongique et se manifeste par des taches concentriques brunes sur les feuilles et les fruits du buisson. Avec d'autres dégâts, les feuilles se dessèchent et la masse verte de la plante meurt. Les plantes qui sont très touchées par l'infection sont retirées des lits et brûlées, et les buissons restants sont traités avec des fongicides.
- Belyanka. Ce papillon pond des œufs à la surface des feuilles des arbustes de tomates. Des œufs apparaissent des chenilles vertes ou jaunes, qui commencent à se nourrir activement des feuilles vertes juteuses des tomates. Aspirant le jus de la plante, les chenilles ralentissent sa croissance et fanent la masse verte. Au stade initial de l'infection, il suffit de collecter les parasites manuellement, mais avec un grand nombre de larves, la brousse est traitée avec des insecticides (Kinmix, Aktara).
- Tenthrède. Ce ravageur pond des œufs dans la pulpe de la feuille, à partir de laquelle les larves noires éclosent. Ils mangent activement la masse verte de la plante, à la suite de laquelle le buisson meurt. Pour se débarrasser des insectes, vous pouvez traiter les arbustes de tomates avec un mélange d'eau, d'absinthe et de bicarbonate de soude, mais avec un grand nombre de chenilles, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques (Arrivo, Karbofos).
- Coléoptère du Colorado. Les insectes déposent des larves sur les feuilles de tomate qui mangent des feuilles vertes. Vous pouvez remarquer le ravageur sur les plantes le long des bords rongés des plaques foliaires et la présence de larves roses sur leur surface inférieure. Avec un petit nombre de ravageurs, elles sont collectées manuellement, et avec une lésion importante, les tomates sont traitées avec des préparations spéciales (Prestige, Komandor).
Pour prévenir l'apparition de toutes les maladies et ravageurs ci-dessus, vous devez effectuer des mesures préventives simples:
- désinfecter le matériel de plantation et le sol sur le site;
- observer la rotation des cultures;
- effectuer des fouilles automnales profondes du sol sur le site;
- adhérer au schéma recommandé pour la plantation d'arbustes;
- procéder à un arrosage approprié et à l'habillage supérieur des plantes;
- inspecter régulièrement les tomates à la recherche de signes d'infection ou de parasites.
Important! Pour éviter les ravageurs, les arbustes de tomates peuvent être nourris avec des engrais organiques pas plus d'une fois par mois et uniquement pendant leur croissance active.
Dates de récolte
La première récolte de fruits mûrs est récoltée sur les plates-bandes début août. Après cela, les fruits mûrissent en continu jusqu'en octobre. Les buissons doivent être inspectés quotidiennement et récolter les tomates mûres. Ils peuvent être utilisés à la fois frais et pour la préparation de conserves en conserve ou de jus de tomate. Les tomates fraîches peuvent être conservées pendant 1,5 mois si placées au réfrigérateur ou dans une cave sombre.
Les tomates en titane combinent une excellente présentation, un goût élevé et une facilité de culture. En utilisant les recommandations énumérées dans cet article, vous pouvez faire pousser une généreuse récolte de fruits de cette variété sur votre site.