Parmi la variété abondante de variétés de pommes de terre, on peut trouver la rose de Crimée - une variété qui est recommandée pour être cultivée dans des conditions de sécheresse. Cette pomme de terre est peu connue, mais possède de nombreuses qualités positives. Étudions-le plus en détail.
Histoire de la sélection variétale
On sait peu de choses sur l'histoire de la variété de rose de Crimée. Cette pomme de terre était le résultat d'un travail de sélection non pas de chercheurs scientifiques, mais de producteurs de légumes amateurs, de sorte que leurs recherches ne sont pas documentées. À la suite de la reproduction, ils ont obtenu un cultivar pour la culture dans les régions où le climat est sec et chaud et pratiquement sans pluie.
Tu sais En 1995, les pommes de terre ont été cultivées dans l'espace.
Les auteurs n'ont pas effectué d'essais officiels de la variété et ne se sont pas rendus au registre national des réalisations de sélection, mais cela n'a pas empêché les producteurs de légumes de Crimée de la cultiver partout et d'obtenir une bonne récolte. La rose de Crimée peut être cultivée dans d'autres régions aux conditions climatiques similaires.
Caractéristique et description
Examinez plus en détail les principales caractéristiques de la variété.
Aspect des sommets et description des tubercules
La taille du potier est petite, a des feuilles vertes qui lui correspondent en taille, ondulées le long des bords, avec des nervures. Le type de feuillage est intermédiaire. Les fleurs se présentent sous la forme de grandes corolles de couleur blanche, la floraison est transitoire. La baie après la chute des fleurs ne se couche presque jamais, les tubercules de forme ovale peuvent peser 75–120 g, avoir de petits tubercules, une peau sans rugosité et sont de couleur rose.La rose de Crimée se distingue favorablement des autres variétés par son goût délicat, la préservation de la qualité du matériel de plantation et la capacité de croître dans des conditions météorologiques arides.La pulpe est blanche ou crème avec des stries de couleur rose. 1 buisson représente jusqu'à 15 tubercules, car une partie de la récolte n'a pas de présentation en raison de sa trop petite taille. Chacun d'eux contient de l'amidon jusqu'à 17% avec une teneur en calories d'environ 77 kcal pour 100 g. Les pommes de terre de cette variété sont très savoureuses, elles ne perdent pas leur forme pendant la cuisson et sont également bonnes sous forme frite, cuite et cuite au four. Le goût manque à la fois de sécheresse et d'eau, il est doux et équilibré.
La productivité
Sur 1 ha, vous pouvez récolter de 140 à 200 centièmes de racines. Cependant, en l'absence de temps chaud, la quantité de récolte est réduite et le goût se détériore. Grâce au climat chaud de la Crimée, certains agriculteurs récoltent deux fois par an.
Important! La rose de Crimée convient à la culture en parcelles personnelles et à la consommation personnelle; la culture commerciale de cette variété n'est pas effectuée.
Dates de maturation et de récolte
La pomme de terre mûrit complètement dans la période de 60 à 80 jours après la plantation, puis il est déjà possible de la récolter. À partir du 40e jour, vous pouvez déjà vous régaler de jeunes racines.
Résistance aux maladies
La variété est résistante au cancer de la pomme de terre, à la gale commune, à la jambe noire, au mildiou, aux bactéries et aux virus.La variété n'est pas entièrement adaptée à la vente - elle est principalement cultivée dans des fermes pour la consommation personnelle.
Avantages et inconvénients possibles
- Aspects positifs de la variété:
- excellent goût;
- couleur attrayante;
- résistance au manque d'humidité;
- la capacité de croître dans les régions arides;
- résistance à de nombreuses maladies;
- maturation précoce;
- variété à haut rendement;
- il est possible d'obtenir une récolte deux fois par an;
- peut être transporté sans perte de qualité commerciale;
- pouvant être stocké pendant une longue période;
- les graines ne dégénèrent pas;
- pendant le stockage ne perd pas ses propriétés.
- Les côtés négatifs de la variété:
- fruits mélangés, ce qui affecte la qualité de la récolte;
- ne convient pas à la culture dans les régions présentant d'autres conditions climatiques;
- la présence de tubercules qui aggravent la présentation;
- forte dépendance aux conditions météorologiques pendant la culture.
Agriculture Culture de pommes de terre
La récolte de pommes de terre dépend du respect des règles de plantation. Ce qui suit est un processus plus détaillé.
Important! La replantation après la récolte peut s'accompagner d'une détérioration de la qualité des cultures.
Temps d'atterrissage optimaux
En raison du climat chaud de la Crimée, les pommes de terre peuvent déjà être plantées à la mi-mars. Une condition préalable est un sol bien chauffé. Si vous prévoyez de récolter deux fois, la replantation est effectuée après la première récolte.
Règles de rotation des cultures
Lorsque vous plantez des pommes de terre, suivez ces règles:
- Une fois tous les 3-4 ans, changez le lieu de plantation des pommes de terre, sinon le sol appauvri ne vous permettra pas d'obtenir une bonne récolte.
- Vous pouvez alterner les pommes de terre avec le chou, les légumineuses, le fatselia, les herbes vivaces et le radis gras sur la parcelle.
- Dans les prédécesseurs, il ne devait pas y avoir de fraises de jardin sur le site pour planter des pommes de terre.
Qualité du sol
Le sol sableux convient à la rose de Crimée, qui est déterrée et enrichie à l'aide d'humus et de cendres de bois. Les engrais minéraux utilisent du nitrophosphate (30 g), du sulfate de potassium (20 g), du nitrate d'ammonium (20 g), qui sont combinés avec 7 kg d'humus par 1 m². Une autre option est le superphosphate (40 g), la farine de dolomite (450 g), le nitrate d'ammonium (20 g), le sulfate de potassium (20 g), qui sont combinés avec 10 kg d'humus.Le sol doit se réchauffer très bien, mais ne pas être trop séché
Préparation du matériel de plantation
Comment préparer le matériel de plantation:
- Trier soigneusement, jeter les petits tubercules malsains et endommagés.
- Il est préférable de choisir des tubercules de taille moyenne pour la plantation, de les cueillir à l'automne pendant la récolte et de les stocker séparément.
- Mordancer dans une solution de permanganate de potassium ou une solution à 5% de sulfate de cuivre pour protéger contre les infections.
- Faire tremper dans l'eau avec un stimulant de croissance.
- Envelopper de sciure de bois et laisser reposer 3 à 4 semaines dans un endroit chaud pour qu'elles prennent racine, en pulvérisant régulièrement de l'eau.
Vidéo: préparer les pommes de terre avant la plantation
Technologie d'atterrissage
Comment planter une rose de Crimée:
- Dans la zone sélectionnée, retirez tous les débris végétaux, creusez le sol, fertilisez.
- Creusez de longs trous de 1 à l'autre bord de la parcelle avec une profondeur d'environ 15 cm, en observant une distance entre les rangées de 50 cm.
- Abaissez les tubercules avec la sciure de bois, en respectant une distance de 35 cm entre eux. Si le matériel de plantation est grand, la distance doit être augmentée.
- Saupoudrer de terre, aplatir.
Vidéo: planter des pommes de terre
Entretien des pommes de terre après la plantation
Comment prendre soin des pommes de terre rose de Crimée:
- Spud - après la formation de buissons. Un forage plus poussé dans les conditions d'un climat chaud de Crimée peut détruire la plante.
- Retirez les mauvaises herbes et relâchez - la première fois 5 jours après la plantation, puis au besoin.
- Arrosage. La variété est tolérante à la sécheresse, ne nécessite pas d'arrosage fréquent, sinon la culture peut mourir. Les racines ont besoin de 3 arrosages: quand elles poussent, quand les bourgeons se forment, quand elles se fanent. La nécessité d'arrosages supplémentaires est déterminée par l'état des cimes - si elle s'estompe, arrosez le sol. Pour que la terre soit mouillée à la profondeur requise, utilisez 50 litres d'eau par 1 m². Besoin d'arroser le matin.
- Pour fertiliser. Bien que la variété mûrisse rapidement et que beaucoup se passent d'engrais, si vous remarquez que les buissons sont affaiblis, nourrissez-les. Lorsque le sommet des feuilles commence à pousser, ajoutez 10 g de nitrophoska ou 2 poignées d'humus à 1 buisson. Lorsque les bourgeons sont formés, ajoutez un mélange de cendres et de terre (chacun de 2 poignées) à 1 buisson ou diluez 30 g de sulfate de potassium dans 10 l d'eau par 10 m de rang. À la fin de la floraison, 0,5 l d'une solution de 2 cuillères à soupe de superphosphate et 1 tasse de molène dans 10 l d'eau peuvent être ajoutés à 1 buisson.
- Traitez contre les ravageurs et les maladies.
Pour la prévention des maladies, il est nécessaire de changer périodiquement le lieu de plantation des pommes de terre et de mariner les graines.
Tu sais Les Européens ne voulaient pas et avaient peur de manger des pommes de terre immédiatement après son apparition. Le Français Antoine-Auguste Parmentier a mis en place une protection renforcée sur les champs de pommes de terre, qu'il a décollée la nuit — la curiosité des gens a conduit au fait que les pommes de terre sont entrées dans leur alimentation.
Insectes nuisibles dangereux pour la variété:
Récolte et stockage
Vous pouvez commencer à essayer la récolte de roses de Crimée après 40 jours, cependant, les tubercules acquièrent leur pleine maturité dans une période de 60 à 80 jours. Le stockage de la récolte ne s'accompagne pas d'une détérioration de la présentation des racines. Les pommes de terre peuvent être stockées pendant plusieurs mois dans des boîtes ou des sacs dans un endroit frais à une température de +4 ... + 6 ° C et une humidité relative de 80–90%. Avant cela, il est recommandé de le sécher à l'air libre, en le protégeant par un auvent de la lumière, afin de ne pas virer au vert. Durée de conservation de la pomme de terre 94–98%.
Ainsi, la variété de pomme de terre rose de Crimée a un bon goût, et vous pouvez voir par vous-même si vous la cultivez à la maison. Il ne nécessite pas beaucoup de soins, mais vous devez vivre dans une région au climat chaud et aride. Dans ce cas, vous n'avez pas à lutter contre les maladies, bien que vous ayez encore besoin de passer un certain temps à vous protéger contre les parasites.