De nombreux résidents d'été rêvent d'une serre, et c'est particulièrement agréable si elle est construite de manière indépendante - cela économisera le budget de la famille, et les légumes cultivés dans cette conception semblent beaucoup plus savoureux. Le critère principal pour la construction d'une serre ou d'une serre est le choix du cadre: il doit être solide, stable et résistant à l'usure. La meilleure option est un cadre profilé en métal. Connaître les règles de base du cintrage d'un tube profilé, le fabriquer de ses propres mains ne sera pas particulièrement difficile.
Méthodes de pliage
Vous pouvez plier un profil de plusieurs manières. L'essentiel est de savoir comment choisir la bonne méthode de pliage pour un type de tuyau spécifique. Pour ce faire, vous devez déterminer les caractéristiques du produit sélectionné. Tout d'abord, une section. En règle générale, pour la construction de serres, un profilé métallique à section rectangulaire est utilisé. Pour plier le tuyau sans erreur, vous devez connaître la hauteur du profil - h. Lorsque le témoignage h est inférieur à 20 mm, le pli est effectué sur un tracé égal à au moins h × 2,5. À des lectures plus élevées, un minimum de h × 3,5 est plié dans la zone.
Tu sais Le tuyau profilé va bien avec le polycarbonate non seulement lors de la construction de la serre: avec ce tandem, vous pouvez construire un gazebo, un auvent ou un toit.
Vous pouvez plier le profil en utilisant la méthode chaude et froide, en utilisant divers appareils et machines.
Pliage avec chauffage
Avec des hauteurs de profil supérieures à 40 mm, les artisans utilisent la méthode à chaud.
Important! Il est absolument impossible de surchauffer le tuyau. Si cela se produit, la pièce est légèrement refroidie naturellement.
Pour ce faire, vous devez:
- tamiser le sable de construction à grain moyen, calciner à une température de 120–150 ° C;
- faire deux bouchons en bois, sur l'un d'eux faire 4 coupes-rainures longitudinales pour que les gaz soient dégagés lors du traitement;
- un tuyau de la longueur requise est bouché d'un côté avec un bouchon sans rainures;
- du sable est versé à travers l'entonnoir, en tapotant avec un maillet en bois ou en caoutchouc pour une distribution uniforme dans toute la pièce (un bruit sourd indique que le tuyau est plein);
- l'entonnoir est retiré, le profil est bouché par un bouchon à rainures;
- l'endroit d'un virage est marqué;
- un côté du profilé métallique est inséré dans un étau, fixe;
- si le tuyau est à joint soudé, le profil est fixé avec un joint sur le côté (impossible en haut ou en bas);
- le point de flexion marqué est chauffé avec une torche ou un chalumeau à une couleur de brique rouge;
- la pièce chaude est pliée sans mouvements brusques, en douceur, en un seul mouvement, conformément au gabarit;
- la force musculaire est appliquée dans le plan vertical ou horizontal;
- il est plus facile de plier en utilisant un tuyau d'un plus grand diamètre, en le plaçant sur l'extrémité libre de la pièce;
- après refroidissement, le profil est appliqué au gabarit;
- s'il y a des erreurs importantes, la procédure de chauffage et de pliage est répétée (mais il est toujours recommandé de plier à partir de la première, au maximum à partir de la deuxième fois, sinon la pièce se détériorera complètement);
- si tout est en ordre, démontez ou brûlez les bouchons et versez le remplissage.
N'oubliez pas la sécurité. Vous devez travailler dans des gantelets serrés
Pliage à froid
Sans traitement thermique, vous pouvez plier vous-même un profilé métallique d'une hauteur maximale de 40 mm. Un tuyau jusqu'à 10 mm n'a pas besoin d'être rempli de quoi que ce soit. Si le produit a des parois minces et une hauteur supérieure à 10 mm, il doit être rempli de sable ou de colophane.
Une autre façon de plier à froid consiste à remplir le tuyau d'eau, puis à le congeler. Pour cela, un bouchon est placé à une extrémité, le profil est rempli d'eau à travers l'entonnoir, coincé à l'autre extrémité et retiré dans le froid. Après solidification complète, vous pouvez commencer à plier. Avec cette méthode, le laminage du métal est plus facile à plier et ne se déforme pas.
Tu sais La superficie de la plus grande serre au monde est de 22 000 m². Il est situé au Royaume-Uni et est construit en tubes d'acier avec des panneaux extérieurs en thermoplastique.
Une alternative aux charges en vrac est un ressort à enroulement serré. Il est placé à l'intérieur, après avoir attaché des bouts de fil aux extrémités. Le ressort doit pénétrer librement, mais remplir fermement le tube profilé.
Machines-outils et accessoires
L'utilisation de divers équipements et appareils peut considérablement faciliter et accélérer le travail de pliage de profilés métalliques. Ils peuvent être achetés au magasin ou fabriqués indépendamment dans votre propre garage.
Flexion par motif
Le pliage de gabarit est recommandé pour le laminage de tuyaux de petit diamètre et de métaux ductiles. Pour ce faire, un flan en bois semi-circulaire est découpé, fixé à un mur ou à une autre surface stable. Le bord du profil est fixé sur le gabarit. Manuellement, vous devez plier l'arc autour avec une extrémité non sécurisée.
Cintreuse de tuyaux manuelle
Il s'agit d'une conception plus complexe. Le centre du luminaire est de forme semi-circulaire en métal (un tuyau se plie autour). Un rack est fixé à proximité pour soutenir le bord de la pièce. Un roulement est placé sur la poignée. Avec ce dispositif simple, les pièces de grand diamètre sont pliées.
Machines-outils manuelles ou électriques
Il s'agit d'un châssis avec trois arbres en acier. Sur les engrenages inférieurs sont fixés avec une chaîne. Ils sont démarrés à l'aide d'une poignée ou d'un entraînement électrique. Un bord est monté sur l'arbre de serrage supérieur pour fixer la pièce pendant le processus de laminage.
Cintreuse de tuyaux bricolage
Avec de grands volumes de cintrage, il vaut la peine d'utiliser une cintreuse de tuyaux, mais leurs prix sont assez élevés. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de matériaux improvisés - cela accélérera le processus et n'affectera pas grandement le budget familial.
Important! Au stade initial des travaux, un dessin précis d'une machine à cintrer les tuyaux avec des calculs et des proportions doit être effectué.
Matériaux
Pour la fabrication, vous aurez besoin de:
- le coin est durable;
- canal ou plaque en métal durable;
- rouleaux et rouleau;
- chaîne;
- tendeur;
- pignons d'entraînement;
- roulements avec logements;
- jack;
- tige pour la poignée;
- ressorts pour cric;
- attaches.
La quantité de matière dépend du dessin que vous sélectionnez. Il est préférable de commander les arbres d'entraînement et le rouleau presseur auprès d'un tourneur. Toutes les autres pièces n'ont pas besoin d'être neuves.
La plupart des pièces pour la fabrication d'une cintreuse de profilés maison se trouvent dans chaque garage.
Les outils
Pendant le processus d'installation sera utilisé:
- machine à souder;
- percer;
- broyeur;
- équipement ou fichier de broyage;
- forets pour métaux;
- un marteau;
- clés et clés à douille.
Manuel d'instructions
Le dessin est fait, les consommables et l'équipement sont préparés - il est temps d'assembler la cintreuse:
- Faites des rouleaux de support et un rouleau pinceur en acier, effectuez le processus de durcissement.
- Placer les roulements dans les logements.
- Fixez les astérisques aux arbres, marquez l'emplacement de la rainure de clavette.
- Percez des trous dans les buses du limiteur, coupez les filetages des boulons de serrage.
- Dans le canal ou la plaque métallique épaisse, percez 2 paires de trous pour fixer les roulements. Pour installer un vérin hydraulique, ils ont parfois recours à la découpe d'une des étagères du canal.
- Fixez le rouleau de pression, soudez les écrous M8 pour les yeux dans lesquels les ressorts seront fixés à la base du rouleau de pression.
- Réaliser les supports et la base de l'unité à l'aide de matériel de soudage. Lors du montage de la base sous le rouleau supérieur, il est nécessaire d'atteindre une uniformité absolue à l'aide d'instruments de mesure.
- Accrochez la plate-forme avec le rouleau sur les ressorts en haut du lit.
- Percez plusieurs rangées de trous dans le châssis de base. Il est nécessaire de maintenir la distance exacte afin que les ensembles de roulements ne bougent pas, sinon la perpendicularité du produit sera altérée.
- Installez les arbres de support. Montez les pignons, les entraînés et les principaux, tirez la chaîne.
- À la base du cadre de support, coupez une encoche pour le galet tendeur.
- Installez le tendeur de chaîne sur la structure et supprimez le jeu de la chaîne.
- Une poignée est constituée d'une tige d'un diamètre d'au moins 20 mm pour démarrer la machine, un morceau de tuyau est soudé par le dessous de la poignée, le déplacement peut être limité par une rondelle soudée jusqu'au bout.
- Le vérin est fixé avec des boulons et des écrous sur la plate-forme supérieure de l'installation.
Une fois l'installation terminée, l'appareil doit être testé sur un petit morceau de profil.
Vidéo: Cintreuse de tuyaux maison
Le profil de roulement est posé sur les rouleaux inférieurs, pressé avec un vérin, mis en mouvement avec une poignée. Après le test, la cintreuse de tuyaux est nettoyée contre la corrosion et le produit peut également être peint.
Important! Au lieu d'un cric, un entraînement par vis peut être installé.
Une feuille de polycarbonate ou un film plastique est facilement attaché à un profilé métallique courbé avec une section rectangulaire. Divers appareils aideront à faciliter le travail. Il est possible de minimiser les défauts et les dommages en connaissant les caractéristiques du profil sélectionné. Construire une serre de vos propres mains est assez simple si vous commencez à travailler de manière responsable, armé des connaissances nécessaires.