Au plus fort de l'été, on trouve souvent une pénurie d'oignons, qui est l'ingrédient le plus important dans la plupart des plats. Cela est dû au fait que la récolte d'oignons précédente touche à sa fin et que la nouvelle n'a pas encore mûri. Le problème est résolu avec succès par les oignons d'hiver, qui seront décrits plus loin.
Caractéristiques de la plantation d'oignons d'hiver
La principale caractéristique de la plantation d'oignons d'hiver est la nécessité d'utiliser uniquement des variétés résistantes à l'hiver qui peuvent résister au froid pendant l'hivernage en plein air.
Tu sais L'Europe doit à l'Amérique l'émergence de nombreuses cultures précieuses - tomates, pommes de terre, maïs, poivrons, tournesols. Cependant, en échange de l'Amérique de l'Europe, Christophe Colomb a apporté des oignons, qui étaient auparavant absents.
Les meilleures variétés
Pendant de nombreuses années d'utilisation, les variétés d'oignons suivantes ont montré leur meilleure résistance à l'hiver:
- Robin, qui, étant un hybride spécialement élevé pour la culture d'hiver dans les régions du sud, se distingue par la chair rouge de ses bulbes;
- Mouzon, variété moyennement précoce, mûrissant pendant 90-110 jours;
- Sibérie précocedont la période de maturation n'est que de 70 jours;
- Rubis, également caractérisée par une maturité précoce, ce qui est extrêmement important pour les variétés d'hiver, qui tient en 80 jours;
- Panther F1caractérisé par une résistance élevée au froid et une tendance minimale à tirer;
- Luganskrelatives aux variétés à maturation tardive et caractérisées par une excellente conservation et une bonne productivité;
- Prince noir, caractérisée par une pulpe pourpre foncé et une bonne conservation;
- Bouranecaractérisé par l'universalité de l'application et du stockage à long terme;
- Tamara F1, qui est un hybride mi-précoce avec une productivité élevée et un bon goût.
Des conditions optimales
En plus de la sélection appropriée des variétés d'oignons d'hiver, le choix de la période optimale est crucial pour la plantation d'hiver. Les périodes de plantation d'automne varient considérablement selon les régions et les conditions climatiques. Pour lier la période requise aux conditions locales, il faut partir de l'exigence qui prescrit de planter un légume un mois avant le début d'une saison froide stable.
Important! Le succès de la culture de l'oignon d'hiver est garanti à condition qu'avant le début du froid, le légume ait le temps de former des racines complètes, mais n'a pas encore commencé à produire des pousses vertes.
Les cultivateurs expérimentés synchronisent cette règle avec les lectures d'un thermomètre externe. Si pendant plusieurs jours d'affilée, il montre une température qui ne dépasse pas + 5 ° C - cela signifie qu'il est temps de planter un légume. Le plus souvent, les oignons sont plantés avant l'hiver, commençant à la mi-octobre et se terminant au début de novembre. Le planter après le début d'un gel stable n'a pas de sens, car cela entraînera la mort garantie des bulbes.
Comment planter des oignons en hiver
La plantation de matériel de plantation d'oignons en hiver est différente de la plantation de printemps.
Sélection et préparation du site
Le meilleur endroit pour la plantation hivernale de ce légume est une parcelle orientée au sud ou au sud-ouest et autant que possible protégée des effets du vent. Les oignons ont besoin d'un sol fertile bien drainé sous forme de terreau d'humus ou de sol sableux.
De plus, le système racinaire pas très fort de ce légume a également besoin d'un pansement supplémentaire, qui, lors du creusement automnal du sol, l'enrichit d'humus à raison de 5 kg pour 1 m2. m et les engrais minéraux représentés par le sel de potassium (15 g pour 1 m²) et le superphosphate (25 g pour 1 m²). Il est également recommandé de saupoudrer le sol de cendre de bois à raison de 10 g pour 1 m². m
Préparation des semences
Le matériel de plantation d'oignons est généralement présenté:
- l'avoine, qui sont des bulbes d'un diamètre inférieur à 10 mm;
- sevk, dont le diamètre des bulbes est de 10–30 mm;
- échantillonnage d'oignons, dont le diamètre dépasse 30 mm.
Important! Les bulbes sélectionnés pour la plantation d'automne ne peuvent pas couper leur cou.
À quelle distance et à quelle profondeur les oignons doivent-ils être plantés
Une bonne plantation de bulbes dans le sol permet de faire une grande récolte. Pour ce faire, ils sont encastrés dans le sol à une profondeur de 50 à 80 mm. La profondeur dépend de la taille des ampoules, augmentant avec leur agrandissement. La distance les uns des autres varie également de 50 à 100 mm; cette différenciation de la distance entre les bulbes dépend du but de la plantation. Si vous plantez des oignons sur une plume, la distance entre les graines est réduite et lors de la plantation de navets en croissance, elle augmente. Entre les rangs, l'intervalle est rendu plus solide, atteignant 250 mm.
Technologie d'atterrissage
Avant de faire des rainures sur le lit pour planter du matériel végétal, il est bien creusé, nivelé et compacté. Après avoir planté les bulbes, ils sont saupoudrés de terre et paillés avec de la paille, de la sciure sèche, de l'humus ou des branches d'épinette d'épinette. Les oignons d'hiver plantés ne nécessitent pas d'arrosage. En l'absence de précipitations au cours de la prochaine décennie, la terre devra être humidifiée sans former d'excès d'humidité dans le lit.
Soins supplémentaires
Une plante d'oignon se développe mieux sur des sols légers bien drainés et ne tolère pas une humidité excessive, entraînant une stagnation de l'eau dans le sol. Par conséquent, s'il y a une quantité suffisante de précipitations, l'arrosage ne doit être effectué que lorsque la couche arable est séchée. Par temps chaud, un arrosage deux fois par semaine est suffisant.
Tu sais Les travailleurs des serres où l'on cultive des oignons verts ne contractent pas la grippe, même en plein milieu de ses épidémies.
Beaucoup plus d'oignons ont besoin d'être fertilisés avec des engrais, dont il y en a 3 pendant la saison de croissance:
- Après l'apparition de la première plume au printemps, la plante est nourrie avec un mélange de superphosphate, d'urée et de chlorure de potassium dans un rapport de 2: 3: 1 et en quantité de 5 g pour chaque 1 carré. m
- Le deuxième pansement supérieur est effectué après 3 semaines au moyen d'une solution de nitrophoska, constituée de 40 g d'engrais et d'un seau d'eau et introduite à raison de 5 l pour 1 m². m
- Pour la troisième fois, un pansement supérieur est réalisé lorsque les bulbes atteignent un diamètre de 30 mm. Le lit est fertilisé avec du superphosphate, dont 40 g sont dilués dans 10 litres d'eau. Le mélange résultant est versé dans le sol à raison de 1 seau pour 1 carré. m
Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour le légume oignon provient de:
- oignon vole, qui est combattu avec des médicaments sous la forme de "Karaté", "Actara" ou "Spark-Bio";
- puceronsdétruit par des insecticides universels sous la forme de "Mospilan", "Tanreka", "Actellika", "Inta-Vira;
- thrips du tabac, qui est combattu grâce à l'utilisation de "Zeon", "Karaté", "Actara";
- papillon oignon, pour la destruction desquels sont utilisés les médicaments "Entobacterin", "Lepidocide" ou "Bitoxibacillin".
Le plus souvent, les oignons d'hiver souffrent de:
- oïdium, qui est traité avec des solutions de "Quadris", "Polycarbocin", "Topaz" ou 1% de sulfate de cuivre et du fluide de Bordeaux;
- péronosporose, qui est combattu avec l'aide de «Thanos», «Polirama», «Abiga-Pica»;
- Fusarium, pour la prévention et le contrôle des biofongicides utilisés sous la forme de «Previkur», «Maxim», «Vitaros» ou «Trichodermin»;
- pourriture grise du cou, dont l'oignon est guéri par «Switch», «Quadrice» ou «Bravo»;
- maladie de la mosaïque, un remède qui n'a pas encore été développé, mais qui est empêché par de bonnes pratiques agricoles et surtout une rotation des cultures compétente.
Les oignons d'hiver résolvent le problème des pénuries estivales de l'un des types de légumes les plus populaires. Certains efforts supplémentaires qui doivent être consentis lors de sa culture sont pleinement récompensés par la présence d'un produit de haute qualité au milieu de l'été.