Pour obtenir des semis de variétés de légumes précoces ou faire pousser des cultures qui aiment la chaleur dans un climat frais, vous ne pouvez pas vous passer d'une serre. Parmi les nombreuses constructions de serres différentes, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté à votre site. Cet article vous présentera une serre à un étage et vous expliquera comment la construire vous-même.
Caractéristiques de conception d'une serre à un étage
Comme dans d'autres structures similaires, des supports pour pots de fleurs peuvent être installés dans une serre à pente unique, ou des plates-bandes pour les cultures potagères peuvent être versées. Il diffère par sa conception: il n'a qu'une seule pente, en raison de laquelle les murs tournent à différentes hauteurs. Une telle structure est généralement située avec un mur sur une colline ou attachée au mur d'une maison ou d'une clôture.
Les avantages
La serre en pente présente un certain nombre d'avantages importants.
- Cela comprend:
- design compact, en particulier mural, qui permet une utilisation rationnelle de l'espace sur un petit terrain;
- la frugalité, car pour la construction sur le mur principal de la maison, moins de matériaux de construction sont nécessaires;
- il est plus facile de faire des communications à domicile (électricité, eau);
- un toit en pente ne retarde pas les précipitations (pluie, neige);
- facile à chauffer en raison de la proximité de la maison chauffée et du petit espace;
- fiabilité grâce à la fixation à un mur de capitaux;
- protection par le mur de la maison contre les vents forts et les gelées;
- gain de temps, c'est-à-dire qu'une construction à un pas est plus rapide à assembler qu'un pignon.
Inconvénients
- Il convient de mentionner les inconvénients d'une telle structure:
- manque de surface utilisable pour les arbustes de concombre et de tomates de grande taille, plus adaptés à la culture de semis avec transplantation ultérieure dans un endroit permanent;
- le mur de la maison se ferme d'un côté du soleil;
- la construction à proximité d'un bâtiment résidentiel doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager les communications.
Tu sais Les résidents de nombreux pays du Nord attachent des serres à leurs maisons. C'est non seulement économique et pratique, mais aussi beau, car vous pouvez sortir à tout moment dans la serre et vous y détendre, entouré de plantes et de fleurs.
Choisir la taille optimale de la serre et les bons matériaux
Les dimensions de la future serre dépendent largement des capacités matérielles du propriétaire. Pour choisir la taille optimale d'un bâtiment, il est nécessaire de déterminer ses 4 dimensions: la longueur, la largeur, la hauteur des murs arrière et avant. La largeur et la longueur sont calculées en fonction du nombre de débarquements prévus. La pièce doit également avoir suffisamment d'espace pour passer librement entre les plantes ou les lits, en prendre facilement soin et récolter. La largeur varie généralement de 2 à 4 m et la longueur ne doit pas dépasser le mur de la maison adjacente.
Lors du calcul de la hauteur, vous devez également prendre en compte plusieurs facteurs. Le mur arrière ne doit pas être plus haut que le mur de la maison. Et la hauteur maximale des plantes prévues, leur température et la croissance de l'hôte, pour qu'il soit à l'aise de travailler, affecte la hauteur de la paroi externe. Les tailles moyennes habituelles sont de 210–250 cm et 160–180 cm.
Le choix des matériaux dépend également du budget et du type de construction (temporaire pliable et léger, ou hivernal, fiable et solide). Pour le cadre de la serre, ils utilisent le plus souvent:
- barres en bois, faciles à utiliser, solides et beaux, mais ils ont besoin d'une protection contre l'humidité, les insectes et la pourriture;
- tuyaux métalliques profilésfiable et durable, adapté aux bâtiments fixes;
- profils en plastique, légers et bon marché, faciles à utiliser, mais moins fiables que le métal et le bois, conviennent mieux aux bâtiments d'été.
Comment construire une serre en polycarbonate de vos propres mains
Lorsque tous les calculs sont terminés, un dessin est fait et les matériaux de construction nécessaires sont achetés, vous pouvez commencer la construction. Le mur sud de la maison, du garage ou de la grange sera le meilleur endroit pour la construction de murs. Avant de vous lancer dans les affaires, la zone sélectionnée doit être nettoyée des débris et de l'herbe désherbée et nivelée au maximum avec une pelle.
Sélection de la fondation
Du but de la serre et de sa conception dépend de quel matériau il est préférable de construire une fondation:
- base en béton - une fondation solide et fiable, gardera une serre d'hiver pendant de nombreuses années, mais une option coûteuse;
- une boîte de barres en bois - conception plus abordable et simple, conçue pour les serres saisonnières en matériaux légers;
- fondation de colonne ou base sans fondation - enterrés dans le sol et des pieux fixes (barres de bois ou tuyaux de fer), auxquels est attaché le cadre léger d'une serre d'été ou d'une serre.
Une serre avec un toit de hangar n'a pas besoin d'être située uniquement à la maison ou à la clôture - il y a des bâtiments qui se tiennent séparément
Instructions étape par étape pour la construction d'une fondation en bois:
- Marquez les bordures d'une fondation rectangulaire.
- Le long du périmètre, creusez une tranchée avec des murs et un fond uniformes, dont la profondeur et la largeur correspondent à la taille des barres.Si possible, vous pouvez utiliser un équipement spécial
- Remplissez une tranchée de sable et de gravier par un tiers.
- Coupez les barres avec une section de 100 × 100 mm ou 150 × 150 mm de la longueur souhaitée et traitez-les avec un antiseptique.
- Reliez les barres dans une boîte, en les fixant avec des coins et des vis, vous pouvez appliquer la connexion "dans la patte" ou "dans le sol de l'arbre".
- Posez la boîte dans la tranchée, en l'alignant horizontalement.
- Fixez cette structure avec des épingles en fer de 50 à 70 cm de long, en les enfonçant dans le sol aux coins de l'intérieur.
Important! Pour la fondation, il est conseillé de prendre du bois de mélèze. Ils sont plus durables et moins détériorés par l'humidité.
Assemblage final
Toutes les parties du cadre peuvent être assemblées séparément, puis connectez-les en les fixant à la fondation. Pour une serre murale, dans laquelle la hauteur du mur arrière est de 252 cm, l'avant - 152 cm et la largeur de l'extrémité - 173 cm (les dimensions peuvent être différentes) Pour collecter les parois latérales, vous aurez besoin de:
- bois avec une tranche de 50 × 100 mm et une longueur de 236 cm - 2 pièces;
- la même barre de 196 cm de long - 2 pièces;
- bois de 69 cm de long - 2 pièces;
- potence de 163 cm de long - 2 pièces;
- traverse de 61 cm de long - 3 pièces;
- traverse 26 cm de long - 4 pcs.
Pour les fixations, utilisez des coins et des vis. Toutes les barres et traverses des murs d'extrémité doivent être assemblées conformément au dessin:
Dans l'une des parois latérales, vous devez faire les portes des poutres 50 × 100 mm. Éléments requis:
- barres verticales de 187 cm - 2 pièces;
- barres transversales de 42 cm - 3 pièces;
- charnières de porte - 2 pcs.
Les portes doivent être assemblées, et après avoir collecté toute la serre - accrocher sur des charnières
Assemblage du cadre
Les parois extérieures et arrière sont assemblées à partir de poutres d'une section de 50 × 100 mm. Parmi eux, vous devez couper des pièces de différentes longueurs:
- chaises longues, supérieures et inférieures, 508 cm de long (serre) - 4 pièces;
- traverses verticales pour un mur extérieur de 152,4 cm de hauteur - 12 pièces;
- barres transversales verticales pour la paroi arrière de 252 cm de hauteur - 12 pièces;
- barres transversales horizontales pour la fixation de barres verticales de 42 cm de long - 22 pcs.
Les barres transversales verticales de la partie arrière doivent être coupées du bord supérieur de 30 ° pour la pente du toit
Montage mural:
- Entre les tiges, le haut et le bas, à une distance de 42 cm, des barres transversales verticales doivent être placées (courtes pour la partie avant, longues - pour la partie murale). Assurez-vous que les extrémités des longues barres transversales coupées d'un angle sont fixées à la paroi arrière supérieure.
- Fixez-les avec des coins et des vis.
- Fixez chaque mur avec des traverses horizontales.
Les murs finis doivent être installés sur une base en bois, en y fixant avec des vis à angle droit. Le mur du fond doit se tenir près de la maison, y être attaché par des planches. Toutes les fentes doivent être remplies de mousse de montage.
Important! Avant d'assembler le cadre, tous les blocs de bois doivent être recouverts de moyens spéciaux qui repoussent les insectes et protègent contre la moisissure et la pourriture: résine, imprégnation de teinture ou autres agents bioprotecteurs.
Le toit est également assemblé à partir de poutres de 50 × 100 mm. Parmi eux, vous devez faire:
- chevrons de 187 cm de long - 12 pièces;
- barres transversales 42 cm de long - 22 pcs. (11 pour le lien central et 11 pour la crête).
Les chevrons sont reliés aux barres transversales par des coins et des vis autotaraudeuses. Les extrémités des chevrons doivent être coupées en biais pour une connexion étanche avec les murs supérieurs des murs: à côté du mur de la maison - 30 °, au mur avant - 60 °. Maintenant, le toit est posé sur les lits supérieurs et fixé avec des vis. Ensuite, les parois latérales sont installées.
Nous ne devons pas oublier de faire 2-3 fenêtres de ventilation dans le toit. Ils sont constitués de poutres minces de section 50 × 50 mm, situées entre les chevrons et fixées sur des boucles.
Revêtement de cadre
Les meilleurs designs de serres sont en polycarbonate.
- Il présente plusieurs avantages que le film et le verre n'ont pas:
- transmet bien la lumière du soleil et la distribue à l'intérieur;
- protège des rayons ultraviolets;
- résiste facilement aux températures élevées et basses;
- retient bien la chaleur;
- Matériau léger et facile à utiliser.
Tu sais Le polycarbonate a été accidentellement inventé par les chimistes allemands au début des années 1950. et en raison de sa légèreté et de sa résistance, il a été utilisé dans la fabrication de pièces pour avions, vaisseaux spatiaux et équipements militaires. Et les premières serres en polycarbonate alvéolaire sont apparues dans les années 1970. en Israël.
Que faire:
- Coupez soigneusement les feuilles de polycarbonate avec un couteau de construction en morceaux de la taille souhaitée.
- Scellez les extrémités des feuilles avec des rubans adhésifs spéciaux: le bord supérieur est un ruban d'étanchéité et le bord inférieur est un ruban perforé. Pour cette raison, le condensat ne s'accumulera pas à l'intérieur.
- Percer des trous pour puits thermométriques avec une marge de 2 mm à une distance de 4–5 cm du bord.
- Au cadre, fixez une feuille de polycarbonate de sorte que la couche de protection soit à l'extérieur et que les nids d'abeilles soient situés verticalement.
- Insérez les rondelles thermiques dans les trous et serrez les vis, mais sans tirer pour que la feuille ne se plie pas et ne se brise pas.
- Les sections des deux feuilles pour connecter les profils d'ancrage.
- Fixez toutes les feuilles de la même manière.
- Remplissez les espaces avec de la mousse.
- Effectuer des communications. La serre est prête.
Conseils d'entretien et de maintenance des serres
Le polycarbonate est un matériau fragile, il a besoin de soins délicats pour rester intact. Pour que la serre fonctionne correctement pendant de nombreuses années, vous devez en prendre soin en fonction de la saison:
- au printemps - avant un nouveau semis, un nettoyage général est effectué, qui comprend le lavage du polycarbonate à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'eau, un chiffon et une solution savonneuse (les brosses grossières et les produits de nettoyage ne doivent pas être utilisés pour ne pas endommager la surface);
- en été - s'il fait très chaud, vous pouvez faire de l'ombrage avec un matériau de couverture ou vaporiser les murs et le toit de la serre avec une solution de craie qui se lave facilement avec de l'eau d'un tuyau;
- à l'automne - enlever les restes de toutes les plantes, désinfecter le sol avec des moyens spéciaux et fabriquer des engrais;
- en hiver - vous devez vous assurer que la neige ne s'attarde pas sur le toit et que les congères ne s'accumulent pas contre les murs, vous devez la balayer avec un balai doux pour éviter les rayures sur la surface, vous pouvez couvrir les lits à l'intérieur avec une couche de neige pour l'humidifier.
De tout ce qui précède, il résulte qu'il n'est pas difficile de construire une serre en polycarbonate avec un toit de hangar. Et en suivant les conseils et les instructions ci-dessus, même un débutant s'en sortira.