L'agriculture est une tâche laborieuse, et nécessite donc souvent divers moyens auxiliaires pour faciliter le processus. À cet égard, de nombreux mécanismes et dispositifs ont été créés. Parmi eux se trouve un semoir pour l'ail. Dans l'article, nous examinerons ce que c'est et comment fabriquer cet appareil de vos propres mains.
Qu'est-ce qu'un planteur d'ail
Un planteur d'ail est un dispositif mécanique conçu pour planter uniformément de l'ail dans le sol. Il existe à la fois des semoirs automatiques et ceux entraînés par la puissance musculaire de l'homme.
Il existe deux modèles avec une roue et deux. Dans le deuxième mode de réalisation, une plus grande stabilité structurelle. De plus, le semoir ne peut se passer d'une boîte de vitesses, d'une chaîne, d'un conteneur et d'un pignon. L'ail est placé dans un récipient, qui est relié par chaîne avec le reste des éléments constitutifs. Le pignon est équipé d'ouvreurs et remplit simultanément plusieurs fonctions: il creuse des trous, y place des semis et enfouit des trous dans le sol. La chaîne avec la boîte de vitesses assure l'interconnexion de tous les éléments du mécanisme.Tu sais L'ail a une fonction antibiotique. Il résiste efficacement à diverses maladies et infections virales.
Types principaux
Selon l'appareil et les caractéristiques de fonctionnement, tous les semoirs sont divisés en trois types: les semoirs manuels conçus pour être utilisés avec un tracteur à conducteur marchant et à quatre rangées.
Important! Certains modèles suggèrent la possibilité d'arroser simultanément avec la plantation.
Manuel
Le semoir manuel prévoit qu'il sera entraîné par le travail humain. Extérieurement, ces modèles sont similaires à un chariot de jardin et peuvent avoir une roue au centre ou deux sur les côtés pour la stabilisation. Son principal avantage est la simplicité de conception et d'utilisation, et le moins est une charge élevée sur une personne.
Pour tracteur à conducteur marchant
Les modèles de ce type sont destinés à être utilisés avec un tracteur à conducteur marchant, dont le rôle est principalement joué par un moteur à combustion interne ou un tracteur monté sur une structure. Ces modèles ont deux roues et des supports spéciaux pour le câble et la barre de remorquage et sont principalement utilisés dans les zones où le semis manuel est difficile ou impossible. Les avantages comprennent la vitesse de culture du sol et les inconvénients sont les coûts élevés associés au carburant.
Quatre rangées
Une caractéristique de cette espèce est la présence de quatre étoiles pour semer l'ail en quatre rangées à la fois. La plupart de ces modèles, en raison de leur taille, sont produits sous forme de remorques pour tracteurs à conducteur marchant. Les avantages des planteurs à quatre rangées comprennent la vitesse de culture des terres, et les inconvénients sont le coût élevé de mécanismes relativement plus simples et une conception plus complexe.
Règles et critères de base pour choisir un modèle fini
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer comment le terrain sera traité - manuellement ou avec un tracteur à conducteur marchant. De plus, la précision et l'exactitude du semis d'un modèle particulier sont spécifiées. Le nombre de rangs à semer et le poids de la structure sont également pris en compte.
En parlant du fabricant, nous notons qu'il n'y a pas de différence particulière entre les fabricants étrangers et nationaux, mais vous devez vous abstenir d'acheter des produits de marques totalement inconnues.Important! Un certain nombre de mécanismes ont des conteneurs amovibles, ce qui vous permet d'ajuster le nombre de rangées.
Comment faire un semoir à ail de vos propres mains
Si le semoir est nécessaire à la ferme, mais pour diverses raisons, il n'y a pas de désir et / ou de possibilité de l'acheter, un planteur fait maison peut être conçu.
Dimensions et dessins
La base de la conception entière servira de dessin. Il indique avec précision tous les détails du mécanisme, le schéma de leur position relative et de leur fixation. Les dimensions du mécanisme sont également déterminées et indiquées sur le dessin. Ils sont indiqués en millimètres.
Matériaux et outils pour le travail
Pour réaliser la structure, vous aurez besoin de:
- cadre
- capacité qui remplira les fonctions du conteneur;
- brosses de distribution pour placer les clous de girofle dans les trous;
- roue
- boîte de vitesses;
- ouvre-porte et lames pour créer des trous;
- poignées de guidage;
- un arbre rotatif et une chaîne de bicyclette pour coupler des éléments de mécanisme;
- une pince
- tournevis;
- clé.
Tu sais La culture de l'ail en tant que culture agricole a commencé entre le 4e et le 3e millénaire avant JC. e.
Instructions de fabrication étape par étape
Le processus de fabrication implique le strict respect d'un schéma d'assemblage par phases.
Sélection du cadre
Le cadre est sélectionné. Devant, une roue et un réducteur sont montés, qui sont reliés par une chaîne de vélo.
Assemblage de conteneurs
Conteneurs sélectionnés qui rempliront la fonction du conteneur. Dans chacun d'eux, un double fond est équipé, ce qui assurera l'uniformité des récoltes. Un arbre est monté sur le châssis au centre, un conteneur est au-dessus et les deux parties sont reliées par un tube à une plaque mobile.
Support de coutre
Un soc est installé à l'arrière du châssis, se connectant au mécanisme principal. Pour l'ouvre-porte à un angle l'un par rapport à l'autre, des lames sont fixées qui agiront comme des «lames».
Vidéo: Planter de l'ail avec un semoir fait maison et un tracteur à conducteur marchant
Le semis d'ail peut être facilement automatisé grâce à un semoir mécanique. Cela permettra d'économiser du temps et des efforts en les consacrant à d'autres tâches.