Les oignons sont connus depuis longtemps de l'humanité non seulement comme un produit alimentaire, mais aussi comme un légume utile et efficace dans le traitement de nombreuses maladies. Beaucoup connaissent depuis l'enfance ses qualités curatives, mais il y a des situations où il peut faire plus de mal que de bien au corps. L'un d'eux est la gastrite avec une acidité élevée. Comment l'oignon affecte-t-il la digestion et s'il peut être mangé avec une gastrite - plus loin dans l'article.
Quel effet l'oignon a-t-il sur l'estomac?
La fonction principale de l'estomac est la digestion des aliments. Les indicateurs de ce processus sont l'activité chimique et enzymatique des constituants du suc gastrique. Le composant principal de ce jus est l'acide chlorhydrique. Son activité est instable et dépend de certains facteurs (par exemple, l'utilisation de sel) et peut varier.
Tu sais Il y a 5 000 ans, les anciens Égyptiens mangeaient de l'oignon et de l'ail. D'après les travaux de l'historien grec ancien Hérodote (environ 484 avant JC - environ 425 avant JC), il est connu que l'une des inscriptions sur la pyramide de Khéops disait: 1,6 a été dépensé en radis, oignons et ail pour les constructeurs mille talents d'argent.
Les aliments, lorsqu'ils entrent dans la cavité buccale, sont soumis à un traitement mécanique préliminaire, après quoi leur traitement principal, chimico-enzymatique, se produit dans l'estomac. Mais tous les produits n'affectent pas également l'activité des composants du suc gastrique. Il est bien connu des propriétés des aliments salés et des assaisonnements (par exemple, adjika, moutarde, légumes marinés, etc.) pour augmenter l'appétit. Augmentation de l'appétit - c'est une augmentation de l'activité de l'estomac et une augmentation de la quantité de suc gastrique sécrétée.Les oignons ne sont que les produits qui affectent l'équilibre acide dans le tube digestif. Cela est dû aux huiles essentielles contenues dans les composés végétaux et actifs volatils qui sont nocifs pour les microbes pathogènes - les phytoncides. Si les substances ci-dessus n'ont pas été soumises à un traitement thermique, elles irritent la muqueuse gastrique. À son tour, l'irritation stimule la production d'acide chlorhydrique et augmente l'activité de l'estomac.
La gastrite est-elle autorisée à manger des oignons?
La gastrite avec une acidité élevée (hyperacide) est une inflammation des parois de l'organe digestif principal avec une augmentation simultanée de la libération d'acide chlorhydrique. Cela signifie que les parois de l'estomac sont déjà dans un environnement malsain, dans un état de stress constant, ce qui peut provoquer des ulcères.
Par conséquent, il n'est pas recommandé de manger des oignons thermiques et des oignons verts non traités avec une gastrite hyperacide - le légume augmente la sécrétion d'acide et augmente son activité. Et étant donné que cette activité est déjà plus forte que nécessaire, vous pouvez comprendre à quel point le risque est grand que votre propre suc gastrique commence à dissoudre votre estomac.Important! Avec la gastrite, les oignons ne peuvent être consommés que si l'acidité est abaissée ou en phase de rémission.
Propriétés utiles des oignons
Ce légume est connu depuis longtemps pour ses qualités bénéfiques uniques. Vous pouvez écrire un article séparé à leur sujet, mais ici nous ne parlons pas de cela, nous nous concentrerons donc uniquement sur les principales propriétés du vert et des oignons.
Vert
- Les qualités utiles des verts d'oignon sont les suivantes:
- efficace pour un surmenage fréquent, avec une carence en vitamines;
- contient des vitamines A, E, C, K, groupe B, acide folique, minéraux Mg, Ca, Mn, Cu, K, Zn, etc.;
- améliore l'appétit, est utile pour les problèmes de digestibilité des aliments;
- la présence de potassium dans le légume a un effet bénéfique sur l'état du système cardiovasculaire;
- C'est un excellent agent antimicrobien dû aux phytoncides;
- le zinc, associé aux vitamines K et E, a un effet bénéfique sur les cheveux et les ongles;
- le calcium est bon pour les dents et les os;
- les fibres et la faible teneur en calories vous permettent d'utiliser le légume comme composant d'un régime alimentaire.
Oignon
- Quelques mots sur les propriétés de la variété d'oignon du légume, utile pour le corps humain:
- est un diurétique doux naturel;
- a un effet anthelminthique;
- possède une action antimicrobienne, est un agent anti-grippal;
- augmente l'appétit;
- empêche les changements brusques de la pression artérielle;
- aide à normaliser l'état du système nerveux;
- possède des propriétés antioxydantes prononcées, aide à éliminer le "mauvais" cholestérol;
- est un outil efficace pour éliminer divers papillomes;
- bon pour les problèmes liés à l'âge chez les hommes;
- un légume aidera les femmes à surmonter les douleurs menstruelles et à améliorer le système reproducteur.
Manger des oignons après un traitement thermique
Comme déjà mentionné, avec la gastrite hyperacide, manger des oignons crus, malgré ses nombreuses qualités utiles, n'est pas souhaitable. Mais ne désespérez pas - dans cette situation, il peut bien être inclus dans le régime alimentaire, après avoir préalablement soumis certains types de traitement thermique.
Tu sais La consommation trois fois par jour après les repas Une cuillère à soupe d'un mélange de jus d'oignon et de miel fraîchement pressé aide à nettoyer les vaisseaux et à les maintenir en bon état. Et si vous prenez du jus d'oignon sans miel dans le même mode, cela contribuera à l'élimination des calculs du système urinaire.
Oignons frits
En tant que tel, ce légume n'est pas non plus très approprié pour manger avec une gastrite, comme les autres aliments frits. En combinaison avec de l'huile frite, c'est un irritant suffisamment fort pour les parois de l'estomac et peut faire progresser la maladie en phase aiguë. Il en va de même pour les légumes cuits à l'étuvée.
Oignon au four
Si vous faites cuire l'oignon au four ou sur le gril, contrairement à la friture ou à la compote, il sera une excellente solution pour manger. Dans ce cas, le légume ne fait tout simplement pas de mal, mais devient plutôt un produit utile qui a des effets bénéfiques sur les parois de l'estomac.
Bouilli
Les oignons bouillis sont les plus utiles, ce qui s'exprime comme suit:
- sous une forme bouillie optimise l'équilibre acido-basique;
- effet bénéfique sur les processus de formation du sang;
- les vitamines et les enzymes qui font partie du légume stimulent les processus métaboliques;
- les glucides sont le principal élément de la nutrition et fournissent de l'énergie;
- les phytoncides conservent la plupart de leurs qualités, tout en perdant leur effet irritant;
- dans la composition du bulbe, et en particulier de son enveloppe, il existe un flavonoïde spécial - la quercétine, qui a un effet bénéfique sur l'état du système immunitaire et a un effet anti-inflammatoire.
Important! Afin de neutraliser le moins possible les qualités bénéfiques des oignons par traitement thermique, il est recommandé de le faire cuire très peu, 2-3 minutes, en ajoutant au plat juste avant la préparation.
Quand n'est-il pas recommandé de manger des oignons?
Ce magasin a des propriétés utiles et un certain nombre de contre-indications.
En plus de la gastrite décrite avec une acidité élevée et des ulcères, ceux-ci comprennent:
- la plupart des maladies gastro-intestinales;
- l'hypertension, dans laquelle les oignons ne peuvent être mangés qu'en petites quantités;
- grossesse, à partir de la seconde moitié - dans ce cas, le légume peut provoquer des allergies fœtales;
- l'asthme
- intolérance individuelle, allergie.
Les oignons, à la fois oignons et verts, sont un produit sain riche en vitamines et minéraux. Cependant, vous devez vous souvenir de ses propriétés irritantes et utiliser le produit avec prudence, surtout si vous avez des problèmes digestifs. Mais même dans ce cas, vous pouvez vous permettre une petite quantité de ce légume, si vous le faites d'abord bouillir ou cuire.