Hippeastrum en hiver et au printemps plaît à de nombreux jardiniers avec de belles fleurs étoilées, mais il arrive qu'il cesse de fleurir. La raison peut être des erreurs commises lors des soins, une maladie ou des parasites. Apprenez-en davantage sur les causes possibles de ce phénomène et comment faire fleurir l'hippeastrum.
Exigences de base pour la culture de l'hippeastrum
En raison des longues racines, les pots profonds et peu larges conviennent le mieux à la culture de l'hippeastrum. Il est recommandé d'utiliser un pot d'un diamètre de 4-6 cm plus grand que le diamètre du bulbe; dans une grande capacité, la plante ne fleurit pas longtemps.
Lors de la plantation d'un bulbe, vous ne pouvez pas l'immerger dans le sol à plus des 2/3. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour ce type: un sol nutritif à l'acidité neutre, préparé à partir de gazon, de tourbe, de sable et d'humus (ratio 2: 1: 1: 1) convient. Au fond, il doit y avoir une couche de galets ou d'argile expansée.
Important! Arrosez l'hippeastrum le long des bords du pot, sans diriger un jet d'eau sur le bulbe.
Hippeastrum aime le soleil éclatant et la température ambiante de + 20 ° С à + 25 ° С.L'arrosage dépend de la température de l'air et du stade de développement de la plante. Pendant la période de végétation active et de floraison, lorsque la maison est chaude, la plante a besoin d'arrosages fréquents, environ une fois tous les deux jours. En fin de floraison, arrosé régulièrement, une fois tous les sept jours. En automne, au repos, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Les engrais sont d'abord appliqués lorsque le pédoncule atteint une hauteur de plus de 15 cm, puis tous les 10-14 jours jusqu'au début août. Utilisez des engrais minéraux complexes, des superphosphates, des matières organiques.
Caractéristiques de la période de floraison
La floraison a lieu après le stade dormant. Le bulbe la deuxième année après la plantation augmente considérablement de taille, en février des tiges florales se forment. Pour l'éveil, la fleur est rapprochée du soleil et arrosée. Il est conseillé de le transplanter dans un sol frais afin qu'il se nourrit de substances utiles et puisse accumuler de l'énergie sur les fleurs luxuriantes et grandes.
Les premières fleurs vous raviront 8-10 semaines après le réveil de la plante.
Lorsque le pédoncule qui émerge du bulbe atteint 15 cm, il est nécessaire de commencer à nourrir régulièrement la plante. Ensuite, lorsque les feuilles apparaissent, vous devez continuer à prendre soin de la fleur, l'arroser régulièrement et la nourrir tous les 10 jours. Lorsque la quatrième feuille apparaît, le pansement supérieur doit être arrêté.
Hippeastrum fleurit pendant 2-3 mois. Pour garder les fleurs plus longtemps, la température est réduite de plusieurs degrés. Le nombre de pédicelles dépend de la taille de l'ampoule et de l'entretien - sur un grand, il peut y avoir trois pédoncules ou plus. S'il y a suffisamment d'humidité, de soleil et de nutriments, les fleurs sont grandes, tiennent longtemps et les feuilles sont brillantes, vertes et lisses.
Avec un soin inapproprié, les fleurs sont petites et se montrent tôt, les feuilles sont pâles et léthargiques.
Pour que l'hippeastrum ne se renverse pas sous le poids de grandes fleurs, il est conseillé d'acheter des pots en céramique lourds.Il faut attendre pour qu'après la floraison de la fleur, le pédoncule sèche, puis il est soigneusement retiré. Cela ne vaut pas la peine de couper tout de suite, car des substances précieuses en proviennent.
Tu sais Hippeastrum en traduction du grec ancien signifie "étoile du cavalier". Elle est parfois appelée «étoile chevaleresque» en raison de ses grandes et belles fleurs.
Pourquoi l'hippeastrum ne fleurit-il pas et que faire à la maison
Souvent, chez les jardiniers débutants, l'hippeastrum ne fleurit pas à la maison, seules les feuilles se développent. Cela indique des erreurs commises lors du choix d'un lieu et des conditions de détention ou d'atterrissage. Peut-être que la plante a été mal entretenue, insuffisamment fertilisée ou n'a pas fourni de conditions pour une période de dormance.
Ce qui suit est considéré comme conduisant dans la plupart des cas à un manque de fleurs et à ce qui peut être fait pour faire fleurir l'hippeastrum.
Aucun transfert
Si vous n'avez pas transplanté la fleur après la dormance en décembre, cela doit être fait après la floraison afin que le bulbe ait le temps de reconstituer l'apport de substances utiles. L'absence de greffes affecte négativement la fleur - elle est épuisée et n'a pas la force de former un pédoncule.
Manque d'engrais
La raison de la non floraison peut être un manque d'engrais. Un pansement régulier est requis du début de l'éveil jusqu'à la fin de l'été. Ce n'est que pendant la dormance que la plante n'a pas besoin d'engrais.
Conditions incorrectes
La condition principale pour l'entretien est un bon éclairage, au moins 14 heures par jour. La fleur est très photophile et thermophile, pousse magnifiquement sur les rebords des fenêtres des côtés sud et est de la maison. Les fortes chutes de température et les courants d'air ne devraient pas être autorisés.
Grande taille de pot
Si la taille du pot est très grande, la plante ne fleurit pas longtemps. Vous pouvez faire fleurir l'hippeastrum si vous le transplantez dans un pot de plus petit diamètre; cela doit être fait le plus rapidement possible. Dans un récipient étanche, la floraison viendra certainement.
Important! Pour l'hippeastrum, la taille du pot est considérée comme optimale, dans laquelle du bulbe à son bord pas plus de 3 cm.
Ampoule trop profonde
L'erreur des jardiniers peut être un enfouissement excessif de l'ampoule. La profondeur de plantation maximale autorisée est de 2/3 de la hauteur du bulbe.
Absence de période de repos
Chaque plante a ses propres biorythmes, il est conseillé de ne pas les déranger. Pour obtenir de belles et grandes fleurs, l'hippeastrum doit reposer pendant 2-3 mois. Le manque de paix conduit à un épuisement excessif, qui peut entraîner la mort. Pendant cette période, le pot est placé dans un endroit sombre et sec avec une température de 10–12 ° C, l'arrosage et l'alimentation sont arrêtés.
Maladies ou ravageurs
Les erreurs de soins peuvent provoquer des maladies des plantes. Un arrosage excessif ou un mauvais drainage provoquent des infections fongiques et la pourriture des racines et des bulbes.
La maladie la plus dangereuse est la stagonosporose ou «brûlure rouge». Les symptômes de la maladie sont des taches rouges sur le bulbe et les feuilles. Pour sauver la plante, il est nécessaire d'enlever toutes les zones touchées, les racines pourries et de traiter les sections avec des médicaments antifongiques, tels que la fitosporine.
Après le traitement, le bulbe est soigneusement séché pendant environ 7 jours dans un endroit ensoleillé et inspecté pour de nouvelles lésions. Si tout est normal, le bulbe est planté 1/3 dans un nouveau pot avec un nouveau substrat. Plus tard, si le bulbe s'est rétabli, ajoutez un peu plus de terre. Avant la récupération, arrosez modérément, en surveillant constamment l'état de la plante. Hippeastrum peut souffrir d'un certain nombre de ravageurs, tels que:
- ver
- tétranyque,
- bouclier d'écaille
- nématodes.
Si vous remarquez de petits insectes, des larves et que la plante ne se développe pas bien, des rayures blanches et rouges, de petits tubercules ou des trous apparaissent sur les feuilles à l'intérieur, puis traitez-la contre les ravageurs avec n'importe quel insecticide.
Tu sais En 2012, lors du projet "Mars-500" de simulation d'un vol vers Mars, les testeurs ont réussi à distiller la fleur d'hippeastrum.
Comment éviter les erreurs de soins
Les maladies des plantes d'intérieur sont meilleures et beaucoup plus faciles à prévenir qu'à guérir. Des mesures préventives aideront à garder la fleur en bon état.
- Une fleur peut tomber malade principalement à cause d'un substrat de mauvaise qualité. Le sol peut être désinfecté par un pré-arrosage avec une solution fongicide avant la plantation.
- L'ampoule elle-même ne peut pas être traitée si vous l'avez achetée dans un magasin spécialisé, mais en cas d'acquisition auprès d'amateurs sur le marché, il est préférable de le traiter.
- Il doit y avoir un drainage pour éviter la surhumidification des racines et du bulbe. Hippeastrum tolère un manque d'humidité plus facilement qu'une surabondance.
- Lorsque vous arrosez une plante, évitez de mettre de l'eau au milieu du bulbe. Il est recommandé de pré-décanter l'eau à température ambiante.
- Nourrir la plante à temps.
- Assurer une température, un éclairage, une ventilation et une humidité modérés appropriés pour ta fleur.
Donc, pour obtenir de belles fleurs, des étoiles, il est important de respecter les règles de base des soins et de ne pas se tromper. Connaissant ces règles, chacun décorera sa maison d'une belle fleur d'Amérique du Sud lointaine.