L'abutilon, également appelé érable d'intérieur, est l'une des rares plantes qui peuvent fleurir tout au long de l'année. Pour cela, il est nécessaire de lui fournir des soins appropriés. Cet article aidera à comprendre toutes les subtilités de la croissance de cet habitant des tropiques et des régions subtropicales de notre planète.
Description et caractéristiques de la plante
L'érable cordé représente le genre Abutilon de la famille des Malvacées. Ce genre de plantes comprend environ 150 espèces de divers arbustes pérennes et annuels, des herbes et aussi des arbres. Cependant, à partir de ce grand nombre d'espèces, seules quelques-unes d'entre elles sont cultivées comme plantes ornementales.
Tu sais Les fibres grossières d'abutilon sont utilisées pour la production de cordes et de divers produits tissés. En raison de cette caractéristique, cette usine a obtenu son deuxième nom de «téléphérique».
L'abutilon est un petit arbre ou arbuste qui reste vert toute l'année. Le lieu de naissance de la plante est l'Amérique du Sud, et en particulier le Brésil. Dans des conditions naturelles, le ver câble se trouve en Afrique et dans les zones subtropicales et tropicales d'Australie, de Chine et d'Inde.
Cette plante a des tiges denses qui sont fortement tissées à la base. L'écorce des pousses rigides a une teinte pourpre brunâtre. Tout au long du tronc, il y a des feuilles gracieuses, dont la taille varie de 10 à 20 cm et qui ressemble à une feuille d'érable ou de vigne.Dans leur apparence, les fleurs ressemblent à une cloche, cependant, selon la variété, elles peuvent être trouvées sous la forme d'une tasse, tout en pointant vers le bas. La fleur peut mesurer 4–8 cm de long.
Ils sont lisses et éponge, et la couleur des pétales fait la distinction entre blanc, crème, orange, rose, rouge, violet et violet. Les bourgeons s'ouvrent pendant plusieurs jours, mais de nouvelles cloches ou coupes apparaissent à la place du flétrissement.
La floraison est luxuriante et longue, commence en avril - mai et dure jusqu'en octobre - novembre. Compte tenu de l'aspect décoratif, la question se pose de savoir s'il peut être conservé à la maison?
Cette plante peut être trouvée à la fois dans les jardins de devant et dans les jardins ou les parcs, cependant, de la variété, certaines variétés de funiculaires sont cultivées, qui sont cultivées comme plantes d'intérieur. Avec des soins appropriés, les espèces d'intérieur peuvent atteindre 2 m de hauteur.
Grâce au travail des sélectionneurs, des variétés de taille compacte ont été sélectionnées, il y a une forte ramification du tronc, une grande variété de nuances de fleurs et de feuilles.
Comme fleurs de maison, seules les espèces suivantes sont cultivées:
- Corde Bella (abutilon Bella);
- Téléphérique de Darwin;
- téléphérique mégapotam;
- vers du câble bellevue;
- tribune rayée ou tachetée;
- téléphérique hybride;
- téléphérique de Suntense;
- panthère abutilon rose;
- panthère de téléphérique;
- abutilone de vigne;
- abutilon isabella;
- Abutilon ASH-Kishmish;
- téléphérique de Theophrastus;
- téléphérique en organza;
- téléphérique Isabella;
- abutilon tsypa;
- corde d'abricot;
- Abutilon Zlata;
- corde naine;
- abutilone variegate;
- abutilon en forme de coin;
- Téléphérique amazonien;
- varices;
- abutilon jaune.
L'abutilon n'appartient pas aux plantes vénéneuses et possède même un certain nombre de propriétés utiles et est largement utilisé en médecine populaire dans son pays d'origine. Une décoction de feuilles d'abutilon est utilisée pour laver les ulcères et les plaies, elle est également utilisée comme rinçage pour l'apparition de stomatite et en cours de dentition.
Avec lui, vous pouvez soulager les symptômes de la fièvre ou du rhume. Une compresse à base de feuilles et de fleurs est utilisée pour les plaies et brûlures préalablement écrasées.
En plus de la médecine traditionnelle, il est également utilisé en médecine officielle. Des études sur cette plante ont prouvé qu'elle contient des antioxydants, des hépatoprotecteurs et des immunomodulateurs, c'est donc un agent antibactérien, antipaludéen, antimicrobien ou anti-inflammatoire naturel.
Avantages et inconvénients
- Les avantages du téléphérique incluent:
- sans prétention et facilité de soins;
- taux de croissance;
- une longue période de floraison (avril - novembre), et en intérieur il peut fleurir pendant toute une année;
- bon pourcentage de germination des graines.
Il n'y avait pratiquement pas de défauts, mais dans un endroit mal éclairé, l'abutilon ne produit pas de nouveaux bourgeons. De plus, avec une humidité et des engrais insuffisants, la plaque foliaire devient jaune et sèche.
Conditions optimales de croissance des fleurs
La corde est assez facile à entretenir et ne nécessite pas de conditions de croissance particulières. Vous devez choisir le bon endroit, choisir le bon pot et le bon sol, arroser régulièrement, fertiliser et cultiver.L'érable domestique, en tant que représentant des plantes tropicales et subtropicales, est photophile, il est donc nécessaire d'assurer un niveau de lumière adéquat non seulement en été mais aussi en hiver. Si l'éclairage n'est pas suffisant, la plante cesse de fleurir et les pousses commencent à s'étirer.
Pour éviter ces problèmes, il est préférable de choisir une fenêtre sud pour l'hiver, mais en été, la lumière directe du soleil doit être évitée, car elle peut nuire aux jeunes pousses. En été, la corde peut être déplacée vers la loggia, la terrasse extérieure ou le jardin, cependant, la plante doit être protégée du vent.
Pendant la saison chaude, le régime de température optimal est de + 22 ... + 25ºС, et en hiver - + 12 ... + 15ºС. Si la température descend en dessous de + 12 ° C, alors la plante jette la couverture à feuilles caduques. Les mêmes conséquences peuvent résulter de l'exposition aux courants d'air.
Une hydratation supplémentaire n'est pas nécessaire. En hiver, lorsque la fleur est à proximité de la batterie, le manque d'arrosage et de ventilation appropriés, l'air devient sec, les feuilles commencent à sécher et à se recourber, vous devez donc périodiquement humidifier l'air.
Cela peut être fait par pulvérisation ou à l'aide d'un humidificateur. Il sera également utile de baigner la plante périodiquement sous une douche chaude (une ou deux fois par mois).
Si en hiver la température dans la maison s'élève au-dessus de + 15 ° C, l'abutilon est arrosé si nécessaire (lorsque le sol sèche). Cependant, vous devez surveiller le sol afin qu'il ne se gorge pas d'eau et ne se dessèche pas, car les feuilles peuvent tomber. En été, la fréquence de l'humidité du sol augmente jusqu'à 3 fois en 7 jours.
Important! L'érable en intérieur a besoin d'un arrosage abondant pendant la période de croissance active, en hiver, lorsque la température reste à +12 ... + 15ºС, l'arrosage est réduit.
L'érable domestique a besoin d'engrais régulier, donc pendant la saison de croissance, il faut fertiliser une fois tous les 10-14 jours. La fertilisation est appliquée à la fois avec l'arrosage et par pulvérisation, tout en utilisant alternativement des complexes minéraux ou organiques.Si l'abutilon n'arrête pas de fleurir avec le début de l'hiver, alors l'engrais continue d'être appliqué. En l'absence de bourgeons à cette période de l'année, l'engrais n'est plus appliqué, ce qui donne à la plante un repos et gagne en force pour la prochaine saison de floraison.
Périodiquement, la plante doit être taillée. De cette façon, une forme attrayante se forme et le téléphérique se propage. Coupez-le en février - mars.
Préparation à l'atterrissage
Avant d'envisager les règles de transplantation, vous devez sélectionner correctement la capacité du téléphérique et déterminer le type de terrain nécessaire. Lorsque vous choisissez un pot ou un autre récipient pour planter une fleur, vous devez vous rappeler que la fleur est transplantée chaque année.
Et puisque la fleur pousse assez rapidement et que les racines se développent également rapidement, la capacité de croissance de la fleur devrait être assez profonde. Pour les jeunes boutures, choisissez un pot ou une jardinière dont le diamètre varie entre 7 et 10 cm.
Le téléphérique préfère un sol non acide et aéré.
À la maison, vous pouvez préparer le mélange souhaité en utilisant:
- 1 partie d'humus;
- 2 parties de terrain en gazon;
- 1 partie de terrain plat;
- 0,5 partie de sable.
Vous pouvez également utiliser de la terre prête à l'emploi, par exemple, "Palm", qui est vendu dans n'importe quel magasin de fleurs.
Technologies de reproduction et de plantation
L'abutilon se propage de deux manières: les graines et les boutures. Après l'élagage, un grand nombre de boutures apparaissent qui peuvent être enracinées. Cependant, l'érable d'intérieur peut également être cultivé à partir de graines.
Boutures
En posant la question de savoir comment propager la corde, en préservant toutes les caractéristiques d'une plante adulte, l'optimal est la bouture, qui peut être utilisée pour n'importe quelle variété d'abutilon.
Dans cette méthode de sélection, les boutures sont utilisées uniquement à partir du haut de la fleur. Leur longueur ne doit pas dépasser 15 cm et avoir 3-4 folioles et reins. S'il y a un bourgeon dessus, il doit être coupé pour que la plante puisse s'enraciner plus rapidement.
Important! Les boutures d'abutilon sont plantées au printemps, de sorte que l'été, la plante a mûri et pourrait plaire avec une végétation luxuriante et une floraison.
Après la coupe, l'appendice n'a pas besoin d'un traitement spécial et peut être immédiatement placé dans un grand verre séparé avec un sol humide. Pour qu'il soit bien enraciné, des conditions de serre sont créées artificiellement pour lui.
Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir en permanence un sol et un air humides, pour assurer une quantité suffisante de lumière et de température de l'air + 25 ° C. Si toutes les conditions sont remplies, après 2 semaines, les boutures prendront racine et pourront être transplantées dans un petit pot.
Si nécessaire, la fleur est transplantée dans un pot plus grand. Prenez soin de ces plantes de la même manière que pour les adultes.
Graines
Cette méthode ne nécessite pas de compétences particulières et est assez simple. Les graines doivent d'abord être préparées. Pour ce faire, ils sont triés et il ne reste que les plus gros, après quoi ils sont trempés dans l'eau.
Si certains d'entre eux ont refait surface, alors ces graines doivent être enlevées, car elles ne peuvent pas être utilisées pour la plantation, car le taux de germination sera très faible.
Important! Les variétés hybrides d'abutilone ne peuvent pas être cultivées à partir de graines, car les caractéristiques de base de la plante mère seront perdues.
Un conteneur avec un mélange de tourbe et de sable est idéal pour semer des graines. L'ensemencement des graines est nécessaire à une profondeur de pas plus de 8 mm et pas moins de 5. Après le semis, le sol est bien humidifié et recouvert d'un couvercle ou d'un film spécial, créant ainsi un effet de serre.
La température doit être maintenue dans la plage de +22 ... + 28ºС. Le récipient à graines est placé dans un endroit bien éclairé. Pour que l'air ne stagne pas dans le miniteplitz, il doit être périodiquement ventilé et le sol humidifié si nécessaire par pulvérisation.
Après 20–35 jours à partir du moment de la plantation, les premières pousses sont piquées. Les plantes ne peuvent être transplantées que s'il y a 3-4 folioles sur les germes. Les pots changent progressivement, la première année, vous pouvez transplanter une fleur jusqu'à 4 fois.
Les plantes ainsi cultivées commencent à fleurir après 3-4 mois après la plantation.
Caractéristiques des soins et de la croissance
Dans des conditions favorables, le téléphérique se développe rapidement, c'est pourquoi il est nécessaire de fournir des conditions et des soins optimaux.
Engrais et mode d'arrosage
L'abutilon en période de croissance active nécessite une alimentation régulière, qui est produite jusqu'à 3 fois en 30 jours. En basse saison, le téléphérique devrait avoir la possibilité de se détendre, afin que l'engrais ne soit plus appliqué. Cependant, si la plante fleurit toute l'année, l'engrais continue d'être appliqué selon le même mode.
Humidifiez le sol au besoin:
- en été - quelques fois tous les 7 jours;
- en hiver - quelques fois tous les 14 jours, à une température supérieure à + 15 ° C.
Période de floraison
Pour les jardiniers débutants, il est toujours intéressant de voir fleurir un érable à la maison. Il fleurit en avril ou en mai et ravit par sa floraison jusqu'en novembre ou octobre, mais si vous prodiguez des soins complets, la corde peut fleurir toute l'année.
Recadrage et mise en forme
Étant donné que l'abutilon se développe assez rapidement, il a besoin d'une taille régulière. Il peut être produit à tout moment de l'année. Cependant, il est préférable de former une couronne au début du printemps, et pendant la saison de croissance, il est préférable de ne couper que les pousses faibles.
Pour former un arbre et raidir une tige, il est nécessaire d'enlever périodiquement toutes les pousses latérales. Et pour former des buissons d'abutilon, il est nécessaire de pincer le haut de la plante. Il est important de savoir quand pincer la plante. Pour augmenter la ramification du téléphérique, les jeunes pousses pincent à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Dates et technologie de transplantation
Vous pouvez transplanter une jeune fleur plusieurs fois au cours de la première année, et à partir de la seconde, la transplantation se fait chaque année et uniquement au printemps. Les grandes plantes ne sont transplantées pas plus d'une fois en plusieurs années. La capacité doit être un doigt plus grande que la précédente. Dans une telle capacité, la plante se développera rapidement et fleurira abondamment.
La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement d'un morceau de terre, minimisant ainsi la probabilité de dommages au système racinaire. Comme couche de drainage, de l'argile expansée, des cailloux ou des éclats d'argile sont utilisés.
Maladies et ravageurs
Malheureusement, les ravageurs suivants peuvent affecter l'abutilone:
- bouclier d'échelle;
- pucerons;
- aleurode;
- tétranyque;
- ver poudreux.
À la suite d'une telle exposition, diverses maladies foliaires se développent. Pour lutter contre ces ravageurs, des préparations spéciales sont utilisées ou la plaque de feuilles peut être traitée avec une solution de savon doux. Si un tétranyque est détecté, il suffit d'augmenter l'humidité de l'air. Cela peut être fait en utilisant un humidificateur ou en pulvérisant une fleur.
Tu sais Abutilon est secret dans le livre rouge américain. Pour restaurer sa population, des graines de fruits mûrs sont récoltées, qui sont d'abord cultivées dans des pépinières spéciales, puis la plante est transplantée dans le milieu naturel.
Si le sol est gorgé d'eau, la plante peut avoir la pourriture des racines. Pour faire face à ce problème, il est nécessaire d'ajuster le régime d'irrigation et d'éviter l'acidification des sols. La chlorose peut également se produire, ce qui est une conséquence de l'influence négative du tétranyque.
Pourquoi ne fleurit pas
L'abutilone peut ne pas fleurir si le sol est gorgé d'eau ou trop séché, ce qui se produit le plus souvent en hiver ou en été sous la lumière directe du soleil. Les bourgeons peuvent se former mal ou ne pas se former du tout si le sol est épuisé ou si le pot est petit.
De plus, la plante a besoin d'une taille régulière, ce qui assurera une floraison luxuriante.
Pourquoi laisse des feuilles
Avec une forte différence de température, un manque ou un excès d'humidité dans le sol, l'exposition aux courants d'air sur les feuilles d'érable intérieures peut chuter.
Pourquoi les feuilles jaunissent
À la suite d'une exposition à des températures élevées, à la lumière directe du soleil et à une carence en éléments nutritifs du feuillage, la fleur commence à jaunir et à se tacher. Le manque de lumière provoque la décoloration ou la décoloration des feuilles.
Abutilon a conquis le cœur de nombreux producteurs de fleurs du monde entier avec sa floraison luxuriante et lumineuse. De plus, sa simplicité de culture vous permet de faire pousser facilement un grand arbre ou un buisson luxuriant à partir d'une graine ou de petites boutures, l'essentiel est d'assurer un soin complet à cette fleur exotique.