Le bégonia impérial est peut-être connu de la plupart des amateurs de fleurs d'intérieur. Et ils ne le savent pas seulement, mais l'apprécient pour sa durabilité, sa simplicité et son apparence attrayante. Le bégonia impérial se sent bien à la maison et peut décorer n'importe quel intérieur. Rapprochez-vous un peu de cette beauté tropicale.
Description de la plante d'intérieur
Le bégonia impérial ou royal est une plante caduque ornementale vivace. On le trouve dans le milieu naturel des tropiques humides d'Amérique du Sud, ainsi que dans les forêts d'Afrique et d'Asie, où plusieurs centaines d'espèces de cette plante peuvent être observées. Le premier à être décrit était un prêtre de France, Plushier, qui s'est rendu en Haïti. La fleur a obtenu son nom en l'honneur du gouverneur de cette île, Michel Begon.
Apparition du bégonia de l'impérial:
- hauteur - jusqu'à 25-30 cm;
- tiges - couchées ou rampantes;
- feuilles - vert émeraude avec une nuance olive, rugueuse, large, ovoïde, jusqu'à 10 cm de long, jusqu'à 8 cm de large, à bord entier, pointue, pubescente avec des poils rougeâtres, avec une haute décoration;
- fleurs - mâles et femelles, presque blanches avec une teinte verdâtre, petites, atteignant 0,5 cm de taille, recueillies en inflorescences en brosse sur un pédoncule atteignant 18–20 cm de long;
- graines - une boîte trièdre avec des graines sur les pétales femelles;
- floraison - janvier - mars, parfois de nouveau en août.
Tu sais Il y a environ 30 ans, en l'honneur de la réunion des dirigeants des deux pays - Japon et Corée du Nord - un éleveur japonais a élevé un bégonia aux fleurs écarlates et lui a donné un nom en l'honneur du fils du leader de la RPDC - Kimcheniri. Sa principale caractéristique est que le début de la floraison tombe le 16 février - l'anniversaire de Kim Jong Il.
Un certain nombre de variétés et de formes du bégonia impérial sont distinguées, les plus célèbres d'entre elles sont Iron Cross et Grus an Erfurt. Iron Cross a une hauteur considérable - jusqu'à 50 cm et des feuilles plus grandes (15–18 cm) avec des rayures brunâtres le long des nervures. Les feuilles de Gruz en Erfurt ont une couleur vert vif, se transformant en marécage, et de larges rayures crémeuses le long des nervures principales. Le type de fleurs et la période de floraison coïncident avec la vue principale.
Conditions optimales pour la croissance d'une maison
Le bégonia impérial est souvent choisi comme plante d'intérieur, car son aspect brillant et attrayant devient une merveilleuse décoration de n'importe quelle pièce.
Emplacement et éclairage
Le bégonia impérial, comme presque toutes les fleurs, aime beaucoup la lumière du soleil. Avec son déficit, il se développe plus lentement et son feuillage perd de sa luminosité. Cependant, il faut veiller à ce que la lumière soit diffusée et que les rayons ne tombent pas directement sur les plantes, car le soleil ouvert, surtout à midi étouffant, peut laisser des brûlures sur les feuilles. Par conséquent, le meilleur emplacement pour les bégonias est un rebord de fenêtre, situé à l'ombre partielle avec une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. En hiver, le pot peut être réorganisé sur une fenêtre orientée plein sud.
En outre, lors du choix d'un endroit, il convient de garder à l'esprit que la plante aime l'espace, donc un rebord de fenêtre bien rempli de fleurs est un mauvais choix pour le bégonia. Dans de telles conditions, cela devient «étouffant» pour elle et elle commence à perdre ses feuilles.
Tu sais Le bégonia est devenu populaire dans l'empire russe au début du 19e siècle. Et après la guerre avec les Français, ils ont commencé à appeler la fleur "l'oreille de Napoléon" en raison de la similitude de l'oreille humaine givrée avec la partie inférieure de la feuille.
Mode température
De par sa nature, la plante est thermophile et ne tolère pas les changements brusques de température. La température la plus confortable pour la pièce où pousse le bégonia est de + 21 ... + 27 ° С, tandis qu'en hiver, elle ne devrait pas descendre en dessous de + 19 ° С.
Humidité de l'air
La bégonia impériale est habituée à un environnement tropical humide, elle attend les mêmes conditions à l'intérieur. Pour maintenir l'humidité requise (au moins 60%), le pot de fleurs est placé sur un plateau avec de l'argile expansée ou des galets, qui sont maintenus humides.
Avec tout son amour de l'humidité, la fleur réagit négativement à l'eau qui pénètre dans les feuilles, il est donc préférable de ne pas se laisser emporter par la pulvérisation.
Soins à domicile
En cultivant le bégonia à la maison, il est important de lui créer un environnement propice et de prendre soin de ses soins régulièrement.
Top dressing
La fleur est plantée dans un sol nutritif avec une acidité normale, consistant en un mélange de feuilles, d'humus, de terre gazonnée avec l'ajout d'une petite quantité de sable de rivière.
De plus, pendant la saison chaude, environ une fois par mois, il doit être nourri avec des engrais minéraux complexes ou organiques (fermentés avec du fumier de vache dilué avec de l'eau dans un rapport de 5: 1). Les matières organiques stimulent la croissance active de la plante, et l'azote affecte positivement la taille et le lustre de ses feuilles.
Important! Afin de ne pas endommager le système racinaire, avant d'appliquer un engrais, le bégonia impérial doit être correctement arrosé.
Caractéristiques de l'arrosage
Le bégonia, comme d'autres cultures tropicales, est assez exigeant pour l'humidité du sol et ne répond pas bien à la carence ou à la stagnation de l'eau. Le séchage du sol conduit au flétrissement de la plante, et une humidité excessive peut entraîner la pourriture du rhizome, donc l'arrosage doit être modéré et régulier.
Il doit être arrosé avec de l'eau propre, décantée et légèrement chaude. En hiver, la fréquence et la quantité d'arrosage devraient être réduites, car la période d'octobre à février est considérée comme une période de repos. Le signal d'arrosage doit être une couche de terre végétale bien séchée dans le pot. Mais vaporiser la fleur n'en vaut pas la peine, cela peut entraîner l'apparition de taches brunes sur les feuilles.
Comment couper et transplanter
Il est recommandé de replanter le bégonia impérial tous les 1-2 ans. Pendant ce temps, elle parvient à bien grandir et l'ancien pot devient petit. Et dans des conditions exiguës, le bégonia devient terne et perd progressivement son effet décoratif.
La transplantation doit être effectuée au printemps.
Important! Assurez-vous que le bégonia ne se rapproche pas des appareils de chauffage pendant la saison froide, sinon l'air chaud trop séché peut le faire pâlir et même mourir.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Choisissez un pot plus grand que le précédent, car les racines de la fleur sont proches de la surface de la terre, la capacité doit être large, mais pas trop profonde.
- Le pot est rempli d'un mélange de sol nutritif d'acidité neutre.
- La plante est arrosée et soigneusement retirée de l'ancien pot avec un morceau de terre.
- Le bégonia est également soigneusement planté dans un nouveau récipient et arrosé avec de l'eau tiède et décantée.
- Les pousses de la plante sont coupées avec un couteau propre et tranchant.
Méthodes d'élevage
Le bégonia impérial est capable de se reproduire de plusieurs manières - par bouturage, division des tubercules et utilisation des feuilles.
Boutures
Les boutures sont la méthode la plus populaire pour propager une culture. Pour ce faire, coupez la tige de la tige, placez-la dans de l'eau propre et légèrement chaude et attendez que les racines apparaissent. Après quoi la plante peut être plantée dans le sol. Si vous mettez le pot dans un endroit chaud et le recouvrez d'un film, grâce à l'effet de serre, le bégonia se développera encore plus rapidement.
Utiliser des feuilles
Pour cette méthode, vous devez prendre des feuilles saines de haute qualité de la plante et les diviser en triangles avec un couteau bien aiguisé sur le verre de sorte que la veine soit au sommet de la feuille. Ensuite, les pièces résultantes sont disposées dans le sol préparé et pressées fermement dans le sol. Après cela, le récipient est recouvert de verre ou de film.a - un schéma pour couper des boutures d'une feuille, b - l'enracinement d'une bouture de feuilles, c - la propagation de bégonias à larges feuilles avec une feuille entière; 1 - coupures de nervures sur la face inférieure de la feuille, 2 - formation de jeunes plants dans des incisions veineuses
Des dépliants quotidiens sont aérés et arrosés au besoin. Les pousses apparaissent après environ 4 semaines. Une fois suffisamment solides, les jeunes plants peuvent être plantés dans des pots séparés.
Division des tubercules
De nombreux amateurs de plantes d'intérieur préfèrent cette méthode comme la moins laborieuse. Pour propager les bégonias par les tubercules, la plante est arrosée et soigneusement retirée du pot, son système racinaire est divisé en plusieurs parties et planté dans un sol nutritif et friable.
Il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol, en évitant la stagnation de l'eau, et les premières pousses apparaîtront très bientôt.Tu sais Le bégonia est si populaire que dans des conditions d'intérieur, vous pouvez trouver environ 125 de ses espèces, et nous devons les variétés les plus célèbres à la Belgique. La popularité est également indiquée par le fait que le nom de cette plante en 1920 a reçu un astéroïde.
Des difficultés croissantes
Le bégonia impérial est assez sans prétention, mais parfois il peut également souffrir de diverses maladies et ravageurs. La maladie la plus courante est oïdium, qui se manifeste par des taches brunâtres avec un revêtement blanc sur les feuilles de la plante. Si le bégonia n'est pas traité, les taches deviennent de plus en plus nombreuses et se fondent dans de grandes zones, occupant presque toute la plaque. Habituellement, la cause de la maladie est une température élevée et une faible humidité.
Une autre maladie typique est considérée pourriture griselorsque des taches humides avec un revêtement gris apparaissent sur les feuilles. Et au fil du temps, la tige et les feuilles de la plante commencent à pourrir. Cette maladie peut commencer en raison d'une humidité trop élevée ou d'une irrigation excessive du sol.
Aussi trouvé bactériose vasculaire, qui affecte les vaisseaux de la fleur et acquiert une couleur noire. Tandis que les feuilles commencent à s'estomper et à s'assombrir progressivement.
Un autre problème pourrait être nématode à feuillesque la fleur infecte à travers le sol. Dans le même temps, ses feuilles perdent leur élasticité et sèchent avec la formation de taches jaunes et brunes.
Le bégonia peut également être attaqué par des ravageurs - puceron de serre, pétoncle mou, thrips de serre, cochenille farineuse, aleurode des serres. Dès les premiers signes de maladie, vous devez contacter le fleuriste et acheter le remède approprié pour le traitement des plantes.
Si le bégonia n'est pas satisfait des conditions de détention, ses feuilles se dessèchent et volent également, et le tronc sera exposé, de sorte que la meilleure prévention de tous les problèmes est de prendre soin et de maintenir des conditions confortables dans la pièce où il se trouve. Et puis cette fleur impériale ne fera que ravir et donner des émotions positives même le jour le plus nuageux.