Une des premières places dans la liste des meilleurs conifères à planter dans le jardin est l'épicéa serbe, qui se distingue par d'excellentes données externes et sans prétention dans les soins. Quels types de plantes vivaces à feuilles persistantes existent, quelles sont les caractéristiques du soin de l'espèce et de sa culture - découvrez plus loin dans l'article.
Voir la description
Epicéa de Serbie (Picea Omorika) - une plante vivace à feuilles persistantes, un représentant de la famille Sosnovy, qui a été découverte par le biologiste Joseph Pancic de Serbie en 1875. Dans la nature, la culture est la plus courante dans l'est de la Bosnie-Herzégovine, pousse dans la vallée de la Drina à l'ouest de la Serbie.
L'épinette est un arbre puissant et puissant de 30–40 m de haut et 3-4 m de large, avec un taux de croissance intense. Parmi tous les représentants des conifères, le spécimen serbe est l'un des plus dynamiques. En un an, la croissance de la culture peut atteindre 35–50 cm de hauteur et 15–25 cm de largeur. La hauteur d'un arbre de 30 ans est de 10 à 15 m.
La culture est caractérisée par une couronne pointue étroite, conique ou pyramidale, qui se compose de pousses denses, courtes et abondamment pubescentes de couleur brun jaunâtre. Les branches latérales sont courtes, ont une forme directe ou arquée, de petites pousses - suspendues. La plupart du temps, le niveau inférieur des pousses des vieux épicéas, avec une bonne quantité de lumière, est conservé. L'écorce est une structure rugueuse gris rougeâtre. L'épinette a des bourgeons larges, ovoïdes, légèrement pointus, atteignant 8 mm de long et 3-4,5 mm de large, de couleur rouge-brun, avec de nombreuses écailles non résineuses de type poinçon.
Il est facile de reconnaître l'épicéa serbe par la couleur d'origine des aiguilles, qui se caractérise par deux couleurs - sur le côté supérieur, il a une couleur vert foncé, sur le côté inférieur, il est bleu-blanc. Les aiguilles sont aplaties, en forme d'aiguille, poussent jusqu'à 18 mm, en largeur - 2 mm. L'intervalle de renouvellement de la couverture de conifères est d'environ 8 à 11 ans.
Important! Les aiguilles d'épinette sont recouvertes d'une épaisse couche de cire, beaucoup plus épaisse que celle des autres représentants des conifères. Ce revêtement protège l'arbre des effets négatifs de l'environnement extérieur.
Pendant la période de floraison, qui tombe en mai, des fleurs rouge-jaune de type mâle et de belles femmes verticales rouge-violet se forment sur la plante. Les fruits de la culture se présentent sous la forme de cônes fusiformes de 4–8 cm de long qui, au stade initial de maturation, ont une couleur violet foncé, presque noire, puis deviennent brun foncé. La surface des cônes est couverte de petites écailles arrondies avec des dents faibles, avec des graines brunes ou brun-rouge avec des ailes de 3 mm de long.
La période de maturation des graines est août. Les conifères fruitiers commencent à partir de la 12e année de croissance. L'épinette de Serbie appartient à des cultures à longue durée de vie - sa durée de vie moyenne dans la nature est de 300 ans.
Application d'aménagement paysager
La culture des espèces décrites a gagné une large diffusion dans le domaine de l'aménagement paysager. En raison de sa simplicité de culture, de sa facilité d'entretien et de ses propriétés esthétiques élevées, il a été utilisé avec succès pour créer des clôtures vivantes, des plantations solitaires et former des compositions en symbiose avec d'autres conifères.
Tu sais En cas de mort de l'épinette, son système racinaire peut former un arbre clone. Une culture similaire se développe en Suède, et eё l'âge est d'environ 9500 ans. La plante est considérée comme le plus ancien organisme végétal au monde.
L'arbre convient aux plantations individuelles et en groupe, comme élément principal dans la création d'espaces verts dans les parcs urbains, les places et les plantations forestières. L'usine tolère parfaitement l'air urbain qui résiste aux effets nocifs des gaz d'échappement et des émissions industrielles, c'est donc un excellent outil pour former des ruelles dans les rues centrales des villes et des mégalopoles.
Variétés populaires de sapin serbe
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés d'épinettes de Serbie. Cependant, la plus grande demande, la popularité dans le domaine de l'aménagement paysager et de la culture du jardin est devenue: les variétés naines, alpines en forme de lance et à piquets larges. Une description de certains d'entre eux est présentée ci-dessous.
Aurea
Picea Omorika Aurea est une plante vivace résineuse à couronne étroite-conique, d'un diamètre allant jusqu'à 90 cm, à aiguilles jaune-vert, dont la couleur devient bleu-vert à l'automne. L'arbre est petit, à l'âge de 10 ans, il atteint 2,5 m. La hauteur maximale possible d'un spécimen adulte est de 9 m. Aurea peut se vanter d'une résistance élevée au gel, jusqu'à –29 ° C, d'un manque d'humeur changeante et peu exigeante pour les sols.
Il préfère pousser dans des endroits bien éclairés, mais peut tolérer une légère ombre partielle.
Pendule
La pendule de l'épinette (Omorika Pendula) se distingue par ses branches élastiques et flexibles élégamment suspendues et ses aiguilles épaisses, très pubescentes et brillantes de couleur vert foncé. L'arbre appartient à la catégorie de taille moyenne, a des dimensions compactes et une forme de couronne inhabituelle à "pleurs étroits", avec un diamètre allant jusqu'à 1,5 m. Une plante adulte peut atteindre 10 m.
La pendule se caractérise par une résistance élevée au gel, une tolérance à l'ombre, une résistance à de nombreux maux et ravageurs. Grâce à la couronne suspendue, la culture est souvent utilisée pour créer des compositions originales et créatives et des mixborders près des étangs, des pierres.
Regarde efficacement dans les plantations solitaires et en groupe.
Karel
L'épinette de Serbie Karel (Picea Omorika Karel) est considérée comme l'une des variétés les plus populaires et les plus précieuses. Les formes naines de l'épinette décrite atteignent une hauteur ne dépassant pas 60 cm, ce qui permet à la plante d'être utilisée dans la conception du paysage. La couronne, d'un diamètre d'un peu plus de 1 m, est constituée de pousses très ramifiées qui sont placées à des angles différents du conducteur central. Les branches supérieures sont généralement situées vers le haut, le bas - vers le bas ou dans le sens horizontal.
Karel ne pousse pas très rapidement, ajoutant 7 à 10 cm de croissance par an. L'épinette se caractérise par une excellente résistance au gel, une forte immunité, mais a besoin de sols nutritifs et respirants pour une pleine croissance et le maintien de la décoration.
Il ne tolère pas le sol compacté et la stagnation d'humidité, qui ont un effet néfaste sur l'état du système racinaire.
Nana
L'épinette naine spectaculaire Nana (Omorika Nana) a un taux de croissance lent et atteint 120 cm en 10 ans. Une plante adulte peut atteindre 4–5 m. Chaque année, la croissance de la culture augmente de 7–10 cm. Nana a une large couronne conique, très dense, qui est formée par des pousses courtes et rigides. Les aiguilles de l'arbre ne sont pas denses, sur le dessus, elles sont jaune-vert, sur le dessous, elles sont gris bleuâtre avec deux bandes de couleur blanche.
En raison de sa taille compacte, Nana a fière allure sur des parcelles personnelles ou dans des jardins privés, il est utilisé pour créer des compositions associées à la bruyère.
Vodan
L'hybride nain Wodan se caractérise par des taux de croissance lents et atteint une hauteur de 60 cm à l'âge de 30 ans. Une caractéristique de la variété est la forme pyramidale asymétrique d'origine de la couronne. Les aiguilles de la culture sont recueillies en petits faisceaux, légèrement incurvés, de couleur vert bleuâtre et argentés sur la face inférieure. Le vodan est l'une des variétés les plus décoratives. Il est résistant au gel, résistant au gaz et à la fumée, tolérant à l'ombre, incapable de la composition du sol et des conditions climatiques.
Ressemble beaucoup sous forme solitaire ou en groupe avec d'autres conifères dans les parcs ou jardins.
Atterrissage
L'épinette de Serbie n'a pas d'exigences particulières de débarquement. La plupart de ses variétés sont sans prétention à la composition du sol, s'adaptent bien aux conditions climatiques et tolèrent l'ombre. Cependant, pour cultiver une plante saine, solide et très décorative, les experts conseillent de suivre quelques recommandations simples lors de la plantation.
Sélection de semis
La poursuite de la croissance et du développement de l'épinette dépendra en grande partie du choix d'un semis de qualité. Le taux de survie le plus élevé est caractérisé par des semis cultivés en conteneurs. Pour la plantation, il n'est pas recommandé d'utiliser des plantes avec un système racinaire ouvert.
Le matériel de plantation doit être acheté sur des marchés spécialisés ou dans des pépinières spécialisées dans la culture professionnelle des plantes. Lors du choix d'un semis, vous devez faire attention à l'état de ses pousses et de ses aiguilles: elles doivent être de couleur fraîche, élastique et brillante saturée. Le jaunissement et l'excrétion partielle des aiguilles indiquent l'inadéquation et la vieillesse du matériau. Pour la culture, les experts conseillent l'utilisation de jeunes plants, âgés de 2-3 ans.
Préparation du site
Comme indiqué ci-dessus, l'épinette de Serbie est peu exigeante pour le sol et peut pousser sur presque tous les sols. L'exception est la terre trop salée et marécageuse à proximité de la surface de la nappe phréatique. Les arbres se développent bien et se développent rapidement sur des limons fertiles légers, perméables à l'air et à l'humidité.
Important! Lors de la plantation d'épinettes sur tout type de sol, il est nécessaire d'organiser une couche de drainage dans la fosse de plantation, ce qui empêchera la stagnation de l'humidité près des racines de la culture.
Quant à la parcelle, la plante des espèces décrites préfère les endroits éclairés et ensoleillés, protégés des vents froids et des courants d'air. Il peut facilement tolérer une petite ombre partielle. Immédiatement avant de planter un semis, qu'il est conseillé de réaliser, à partir de fin avril, vous devez creuser et humidifier soigneusement le site.
Instructions étape par étape
La plantation d'épicéa de Serbie ne pose pas beaucoup de difficultés aux jardiniers et s'effectue selon cet algorithme:
- Creusez un trou de 50 à 70 cm de profondeur, selon la taille des processus racinaires.
- Au fond de l'évidement, tapisser la couche de drainage à l'aide de briques cassées, de galets ou d'argile expansée.
- Mélanger une partie du sol retiré de la fosse avec du sol gazonné, du sol feuillu, de la tourbe et du sable de rivière, dans un rapport de 2: 2: 1: 1.
- Couvrir la couche de drainage d'un sol fertile.
- Posez délicatement le plant sur le sol, saupoudrez de telle sorte que le cou de la racine soit au niveau du sol.
- Tamponnez légèrement le sol autour des semis avec vos mains, versez beaucoup d'eau, en utilisant 40 à 50 l d'eau décantée sur un arbre.
Immédiatement après la plantation d'un semis, les experts conseillent de le nourrir avec des minéraux, par exemple, une solution préparée à partir de 10 l d'eau, 150 g de nitroammophoska et 10 g de Kornevin. Une telle recharge contribuera à l'enracinement rapide de l'épinette et au développement intensif du système racinaire.
Soin
Prendre soin d'une épicéa serbe est facile. Il suffit de mener des activités agricoles traditionnelles, dont les principales sont: arrosage régulier, habillage systématique, élagage et façonnage, traitement professionnel contre les ravageurs et les maladies.
Tu sais L'épicéa est une excellente matière première pour la fabrication d'instruments de musique. Ses fibres sont disposées de manière très uniforme, ce qui permet à l'instrument d'obtenir un son extrêmement clair.
Arrosage et alimentation
L'épicéa de la variété décrite est une plante qui aime l'humidité et qui a besoin d'un arrosage de bonne qualité, qui est effectué dans une période de temps chaude une fois par semaine. Après hydratation, les experts conseillent d'ameublir le sol, en l'approfondissant de 4 à 6 cm, ce qui saturera le sol en oxygène et en nutriments, activant ainsi la croissance des racines.
Environ deux fois par saison, la plante doit être nourrie à l'aide de complexes minéraux conçus pour les conifères. Au début du printemps, il est conseillé de nourrir l'arbre avec des préparations azotées qui stimulent la croissance de la masse verte. Au milieu de l'été, des agents phosphoriques potassiques sont utilisés pour fertiliser la culture, qui renforcent le système immunitaire, augmentent les fonctions protectrices du conifère et lui permettent de se préparer pour l'hivernage à venir.
Taille
En règle générale, l'épinette de Serbie ne se prête pas à la taille, cependant, si elle est utilisée comme clôture vivante ou comme élément de la composition de l'aménagement paysager, les branches des arbres sont légèrement raccourcies et taillées. Fin mai - début juin, lorsque la période de mouvement intensif du jus se termine, une circoncision préventive est effectuée, au cours de laquelle les pousses trop faibles, sèches, endommagées et malades sont retirées.
Prévention des maladies et des ravageurs
La plante de l'espèce décrite est rarement exposée aux attaques ou aux maladies des ravageurs. Mais avec de mauvais soins et des conditions climatiques défavorables, cela peut être une "victime":
Pour protéger les formes décoratives de l'épinette de Serbie contre les ravageurs et les maladies fongiques, un certain nombre de mesures préventives sont mises en œuvre:
- ameublir régulièrement le sol;
- détruire les mauvaises herbes sur le site;
- maintenir un niveau d'humidité du sol normal pour la plante;
- pulvériser systématiquement l'arbre avec des médicaments fongicides et insecticides.
L'épinette de Serbie est une culture de conifères pérenne très décorative avec un large éventail de qualités positives, parmi lesquelles les jardiniers notent: sans prétention au départ, excellente adaptation aux conditions climatiques, résistance au gel et excellentes qualités esthétiques. L'arbre semble harmonieusement jumelé avec d'autres conifères ou dans une seule plantation de ténia.