De beaux arbustes qui ne changent pas la couleur des feuilles selon la saison ornent le champ intérieur en été comme en hiver. C'est pourquoi les conifères à feuilles persistantes sont si populaires parmi les jardiniers et les paysagistes. Cet article est consacré à la thuya occidentale Stolvik, il décrira et caractérisera l'arbuste, ainsi que des recommandations pour la plantation et les soins ultérieurs.
Description du grade
Le thuya occidental Stolvik appartient à une variété d'arbustes à feuilles persistantes de gymnospermes (Thuja occidentalis), une famille de cyprès (Cupressaceae). On le trouve en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Il s'agit d'un arbuste bas à croissance lente qui atteint une hauteur maximale de 100 cm pendant 10 ans. Une plante adulte a un diamètre de buisson allant jusqu'à 80 cm. À un jeune âge, elle a une forme sphérique, puis elle change et prend la forme d'un cône allongé.
L'écorce de Stolvik est brune, lisse, avec l'âge elle a tendance à se briser en écailles, ce qui rend la surface des branches rugueuse. Les feuilles sont petites, denses, en forme d'écailles plates, vertes. Les jeunes pousses caduques sont peintes dans une couleur vert clair. En hiver, les aiguilles de thuya deviennent beaucoup plus foncées qu'en été.
La plante produit de petits cônes vert clair arrondis, divisés en segments plats, au centre de chacun desquels se trouve une saillie pointue. Les graines de thuya mûrissent à l'intérieur, leur préparation à la germination est signalée par une couleur brune.
Tu sais Un autre nom pour le thuya est «l'arbre de vie». La désignation latine de cette plante vient du mot grec, dont la traduction littérale signifie «sacrifice» ou «encens».
En aménagement paysager
La forme sphérique de Stolvik vous permet de créer des compositions intéressantes en combinaison avec d'autres plantes. Par exemple, un buisson vert arrondi est très joli à côté d'une arche de roses rouges ou jaunes tressées. Les jardiniers utilisent souvent la taille naine et la croissance lente du thuya de cette variété pour les collines alpines, car tous les composants de ces compositions doivent être faibles.
Si le propriétaire du domaine veut créer une haie, la meilleure solution serait de creuser non pas un seul trou d'atterrissage, mais un fossé et de planter des plants de Thuja Stolvik le long du périmètre du site. Il suffit d'observer une distance de 80 à 100 cm entre les plantes, en fonction de la densité souhaitée de la «clôture» à feuilles persistantes. Mais dans ce cas, le jardinier doit tenir compte du fait que les buissons ont atteint leur hauteur maximale après seulement 9 à 10 ans.
Règles d'atterrissage
Après avoir choisi la bonne position et acheté une plante, vous pouvez commencer à la planter en pleine terre. Cette durée dépend principalement du type de semis sélectionné. Si vous avez acheté un thuya en pot, le travail peut être effectué à n'importe quelle période du début du printemps à la fin de l'automne. Si le semis est cultivé dans une pépinière avec un système racinaire ouvert, il est conseillé d'éviter la transplantation pendant les mois chauds d'été (juillet, août).
Idéal pour planifier un événement pour la fin août ou septembre. Au printemps, il est préférable de choisir l'heure au début d'avril et de mai. Lorsqu'une plante est retirée du sol de l'école, des dommages importants et faibles au système racinaire se produisent inévitablement, de sorte qu'elle se rétablira complètement avant le début de l'hiver. Sinon, le thuya sera trop faible pour survivre à la saison froide.
Tu sais En raison de la plasticité du thuya et de la capacité de croître sous une forme donnée, les jardiniers créent des compositions entières à partir de sculptures végétales. Pour l'apparence d'une création étonnante, seuls l'imagination de l'artiste et des sécateurs pointus sont nécessaires.
Il est très important de bien préparer les conditions d'atterrissage du thuya:
- Le jardinier doit d'abord creuser une vaste fosse dont la profondeur sera le double de la longueur des racines du semis. Il est souhaitable de rendre son diamètre 10 cm plus spacieux que le volume de la motte radiculaire du buisson.
- Un peu de terre de jardin supérieure et une pelle de tourbe sont déposées au fond de la fosse finie, après quoi elles sont mélangées et un substrat est préparé pour les conifères avec une réaction légèrement acide. De plus, une petite colline se forme au fond, lors de la plantation, les racines du semis seront réparties uniformément sur ses pentes.
- Le semis est placé dans une fosse, au milieu, sur le substrat préparé sous la forme d'une colline. Il est recommandé d'enfouir la plante dans le sol un peu plus bas qu'elle n'a été cultivée dans un pot ou un espace ouvert de la pépinière.
- Ensuite, la motte de racines est remplie de terre, après quoi l'eau est versée dans le trou d'atterrissage et, après absorption, le sol est à nouveau ajouté de manière à niveler la surface. Vous pouvez le faire d'une autre manière - mettez le dégel dans un seau d'eau pendant plusieurs minutes pour saturer les racines d'humidité. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de verser de l'eau dans le trou, le semis peut être immédiatement recouvert de terre.
- Après la plantation, il est important d'arroser à nouveau le semis en utilisant environ 5 litres d'eau.
- Il est conseillé de pailler le cercle du tronc, cela permettra à l'humidité de rester plus longtemps dans le sol et de limiter la croissance des mauvaises herbes. En tant que paillis, il vaut la peine d'utiliser une écorce de pin ou un film de jardin noir.
Caractéristiques d'entretien
Pour Thuja Stolvik, il n'est pas nécessaire de choisir un emplacement dans un endroit ouvert. Cette culture peut facilement tolérer l'ombre et se développe même mieux si elle ne reçoit que 3 à 4 heures de soleil direct par jour.
Le thuya western n'a pas peur du froid et est considéré comme une plante très résistante au gel. Il peut résister à des gelées importantes (jusqu'à -20 ° C) sans endommager les parties aériennes et souterraines. Si Stolvik est cultivé conformément aux exigences de la culture, la variété est assez résistante aux influences environnementales négatives.
Important! Le thuya n'est pas très adapté à la culture dans les villes et villages côtiers, car il ne tolère pas l'air salé.
Comme toute autre plante, le thuya Stolvik est parfois attaqué par des parasites (tiques et pucerons), qui sont assez difficiles à éradiquer en raison de la forme particulière des feuilles. Pour lutter contre les parasites, en pleine «occupation», ils effectuent des traitements avec des insecticides systémiques spécialement conçus («Rogor», «Karbofos», «Actellik», «Antio»).
La variété est également sensible aux brûlures bactériennes et au shute, qui sont difficiles à guérir. Après l'apparition de ces maladies, des taches jaunâtres de feuillage apparaissent sur la couronne verte, qui brunissent progressivement, puis s'effritent complètement des branches. En guise de traitement, le buisson malade est arrosé avec le fongicide «Fundazole» de manière à humidifier non seulement les branches et le tronc, mais aussi le sol en dessous. Cela détruira les spores de bactéries dans le sol et empêchera la réinfection.
Pour contrer l'émergence possible de diverses pathologies du développement, il est conseillé d'arroser périodiquement la solution décongelée de phoséthylaluminium ou simplement de disperser des granules de cette substance sous le buisson qui, en se décomposant progressivement, tombent dans le sol avec l'eau de pluie.
Thuja Stolvik se reproduit facilement. Cela peut être fait à la fois en semant des graines dans le sol et en enracinant des boutures. Cette dernière méthode est préférable, car il reste beaucoup de matière après la coupe de la brousse. Pour obtenir une nouvelle plante, le jardinier sélectionne la branche coupée «au talon», c'est-à-dire avec la connexion nodale, après quoi il traite le bois coupé avec la préparation «Kornevin» et le plante dans le sol.
Un pot transparent à l'envers est installé sur le dessus du semis, résultant en une mini-serre avec un microclimat individuel. Périodiquement, la boîte est retirée et le sol est arrosé. Le jardinier doit s'assurer que le sol de la pépinière est toujours humide. Pour l'hiver, la canette est laissée au même endroit, à ce moment l'arrosage n'est pas nécessaire. Au printemps, un jeune buisson de thuya est libéré d'un abri en verre et transplanté dans un lieu permanent.
Tu sais Les variétés de thuyas arborescentes peuvent monter dans le ciel jusqu'à une hauteur de 20 m, tandis que les plantes adultes ont une couronne étendue de cinq mètres.
Arrosage et alimentation
Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement, tandis que les plantes adultes ne nécessitent souvent pas d'arrosage supplémentaire, car elles reçoivent suffisamment d'humidité de la pluie. Stolwijk est capable de supporter facilement des périodes sèches assez longues. Le type de substrat dans lequel le thuya se développe est très important.
La plante se sentira mieux dans un sol fertile et doux, avec un bon drainage dans la zone racinaire. Stolvik a peur de l'eau stagnante, donc avant de planter un semis en alumine, il est conseillé d'ajouter du sable ou de la petite argile expansée sous les racines. Le substrat dans lequel cette culture est cultivée peut avoir un pH différent: acide, alcalin ou neutre.
Les pansements prêts à l'emploi sont achetés dans les magasins de jardinage, où ils sont vendus sous l'étiquette «pour les conifères».
Pour que la plante se développe pleinement, il est conseillé de nourrir régulièrement les racines. Cette procédure est préférable de faire à l'automne ou au printemps. L'engrais est disposé dans le cercle du tronc d'arbre des arborvitae, après quoi un léger ameublissement du sol est effectué, mélangeant les nutriments avec le sol. Comme pansement supérieur, il est recommandé d'utiliser un engrais organique mature (compost, humus) ou un complexe minéral granulaire à libération lente.
Desserrage et paillage
Les jardiniers expérimentés savent que le paillis sous un buisson de conifères empêchera non seulement le sol de se dessécher, mais ne permettra pas non plus l'émergence de graines de mauvaises herbes annuelles ou vivaces. Pour ce faire, le cercle du tronc est recouvert de matières organiques. Cela peut être de l'écorce de pin finement hachée, de la sciure de bois grande ou petite, du compost, de l'herbe sèche. Le plus beau revêtement de sol est considéré comme l'écorce de pin, car il a une couleur bordeaux juteuse, qui contraste remarquablement avec les branches vertes.
Important! Le jardinier doit effectuer un travail de desserrage de la couche de sol sous les arborvitae très soigneusement afin de ne pas endommager les racines qui se trouvent près de la couche de sol supérieure avec le tranchant d'un outil métallique.
En plus des produits biologiques, un jardinier peut utiliser de l'agrofibre noire ou un film plastique opaque comme paillis de tronc. Une telle technique agricole facilitera le travail du propriétaire du jardin, car elle minimisera le besoin d'irrigation ou d'ameublissement du sol.
Si sous les buissons de thuya il n'y a pas de couche de paillage, le jardinier doit ameublir le sol. Cette procédure vous permet de rendre le sol durci plus meuble, ce qui permettra à l'oxygène de pénétrer dans les racines de la plante et de nettoyer la surface des mauvaises herbes. Le travail est effectué à l'aide d'un hachoir ou d'un coupe-plan Fokin avec une fréquence d'une fois toutes les 2-3 semaines.
À l'abri du soleil
Comme pour les autres conifères, la fin de l'hiver est très difficile pour le thuya, car à ce moment le soleil devient particulièrement actif et son rayonnement peut endommager la couronne. Cette période tombe sur la seconde quinzaine de février ou début mars. L'arbuste affecté peut être identifié visuellement, ses feuilles seront sèches et brunes ou tomberont complètement au sol.
Important! Vous ne devez en aucun cas couvrir le produit décongelé du soleil avec un film plastique transparent. Ce matériau ne permet pas à l'air de traverser, mais est perméable aux rayons ultraviolets, de sorte que l'air en dessous se réchauffe rapidement et sa température monte à critique, provoquant la mort des branches.
Vous pouvez éviter les coups de soleil en couvrant les branches d'un matériau respirant:
- papier d'emballage épais;
- spanbond ou agrofibre;
- branches d'épinette de sapin.
L'abri peut être effectué à la fois au cours du premier mois de l'hiver, avec le début d'un froid rigoureux, et immédiatement avant le début de la période dangereuse, vers la deuxième décade de février. Étant donné que Stolvik est un arbuste bas, il peut être enveloppé de matériaux légers (papier ou spunbond) sans utiliser de cadre en bois ou en métal comme support. Une bonne couverture protectrice contre les rayons du soleil peut être un chapeau de neige sur une plante, mais seulement si la couronne ne se brise pas sous son poids.
Taille
L'élagage du tuja stolwijk devrait être effectué en mars. L'intervention du sécateur de jardin est nécessaire pour couper du bois mort ou endommagé sous le poids de la neige. Les branches séchées sont réduites au maximum jusqu'à ce qu'un aubier blanc-vert apparaisse sur la coupe.
Pendant les premières années après la plantation d'un semis, il est conseillé de tailler régulièrement pour former un thuya. Pour créer une forme clairement définie, le jardinier peut appliquer non seulement l'élagage, mais également l'étirement des branches (en fixant à des points spécifiés ou en suspendant des agents de lestage).
En raison du fait que le thuya occidental Stolvik ne laisse pas tomber de feuilles à l'automne, mais continue de décorer le site de verdure toute l'année, les jardiniers devraient cultiver cette merveilleuse plante dans leurs régions. Cette variété se caractérise par des soins sans prétention et la possibilité de pousser à mi-ombre.