Souvent, dans les parcelles de jardin, vous pouvez trouver des patients atteints de parasites. Au lieu de fleurs hétéroclites luxueuses, il y a des tiges frêles et courbes. La raison en est peut-être les thrips. Pourquoi les thrips apparaissent sur les glaïeuls et si une lutte efficace contre eux est possible sera examiné dans l'article.
Qui sont les thrips
Thrips - Taeniothrips simplex Moris - un petit insecte ailé de 1,5 mm de long. La culture affecte à la fois les adultes et les larves. Il perce les tissus végétaux et boit le jus des tiges et des feuilles.
Pendant la saison de reproduction, la femelle dépose 20-30 œufs. Dans des conditions météorologiques optimales (supérieures à + 10 ° C), l'insecte se développe chez l'adulte en 15 à 20 jours. Jusqu'à 9 générations peuvent se développer en une saison.Tu sais Les thrips ont un ennemi biologique — punaises de lit: ils mangent les ravageurs avec grand plaisir. En conséquence, l'équilibre biologique fonctionne parfaitement dans le jardin: les thrips – punaises de lit – les oiseaux.
Un ravageur peut frapper une plante à tout moment de l'année. La lésion est reconnue simplement: des taches blanchâtres apparaissent sur les feuilles, après quoi elles se dessèchent. Lorsque la floraison commence, les thrips pénètrent et affectent les inflorescences. Une fleur gravement atteinte peut ne pas s'ouvrir. Dès que la température descend en dessous de + 10 ° C, l'insecte rampe sur la tige, puis sous les écailles des bulbes. Si vous ne vous débarrassez pas du ravageur à temps, lors du stockage du bulbe, l'insecte aspire tous les jus et sèche.
Il existe plusieurs variétés de thrips:
- Oignon tabac. Malgré son nom, ce ravageur oblong ne vit pas de tabac. Et son deuxième nom - l'oignon, il a reçu parce que cet insecte a souvent été trouvé sur les plantations de bulbes dans les serres. Une larve d'un œuf pondu apparaît après 3-5 jours. Dans un sol non protégé, il est dangereux pour les fleurs et les cultures décoratives.
- Décoratif. Ravageur qui affecte principalement les plantes ornementales. Il est rare en serre.
- Ouest de la Californie Floral. Un ravageur dangereux qui peut aspirer tout le jus d'une fleur. Le risque d'infection augmente par temps chaud. Il affecte plus de 250 types de cultures.
- Aux cheveux noirs. La longueur corporelle d'un insecte adulte est de 0,8 à 1 mm. L'aile est sous-développée, parfois complètement absente.
- Pois. Il affecte les sommets des germes, des haricots, des pois.
Que faire en cas de thrips glaïeul
Si toutes les précautions n'ont pas donné le bon résultat et que des signes de ravageur sont apparus sur le glaïeul, une action urgente doit être prise. Le ravageur, en plus de l'épuisement de la vitalité de la plante, peut entraîner une maladie dangereuse.
Tu sais Dans la Rome antique, le glaïeul était considéré comme une plante magique. Les oignons de cette fleur étaient portés par des gladiateurs sur leur poitrine pour la victoire.
Pour cette raison, les étapes suivantes sont immédiatement prises:
- Procure un arrosage uniforme des fleurs et un espacement des rangs, car les premiers foyers de thrips apparaissent dans des endroits secs.
- Les plantations sont traitées tous les 7 à 10 jours avec du «Karbofosom» (solution à 10%).
- Si les thrips ont commencé à se multiplier intensément et à infecter complètement la fleur, vous devez la couper. De cette façon, le mouvement du ravageur vers la partie inférieure de la tige peut être empêché.
Remèdes contre les thrips sur les glaïeuls
La lutte contre les thrips implique l'utilisation de produits chimiques.
La pulvérisation des produits chimiques suivants vous aidera à vous en débarrasser:
- "Actellicus";
- Decis.
- Inta-Vir;
- Karaté
- "Karbofos";
- Confidor
- "Fitoform".
Il est préférable de pulvériser la plante par temps chaud et calme tôt le matin. Par temps frais et pluvieux, vous ne devez pas lutter contre le ravageur, car il ne se déplace pas à la surface et le traitement sera inefficace. Vous pouvez vous débarrasser d'une fleur de thrips de manière folklorique.
Important! Pour rendre le traitement efficace, il est recommandé d'alterner les insecticides.
Selon les jardiniers, une plante peut être guérie avec des moyens aussi sûrs:
- L'ail. Avant la plantation, résister aux bulbes pendant 2 à 3 heures dans du jus d'ail.
- De l'alcool Dans le récipient où les bulbes sont stockés, placez une section de tissu, richement imbibée d'alcool, et fermez hermétiquement pendant plusieurs heures. L'élimination est simple: en raison d'un manque d'oxygène, le ravageur rampe et meurt.
- Poussière de tabac et shag. Vous pouvez sauver le glaïeul en le vaporisant avec l'infusion de ces substances.
Vidéo: la lutte contre les thrips sur les glaïeuls
Comment traiter les glaïeuls des thrips pendant la floraison
Les produits chimiques agressifs ne peuvent pulvériser la fleur que jusqu'à ce que la flèche soit tirée. Dès que cela se produit, vous devez utiliser d'autres médicaments. Le ravageur se glisse dans l'œuf et y boit le jus, vous devriez donc regarder le glaïeul de plus près. Ce sont les fleurs qui montrent clairement si la plante est infectée par des thrips.
Important! Pendant la période de floraison, la saturation des préparations est réduite de 1/3.
Lors de la floraison, le glaïeul est vaporisé de préparations douces:
- Fitoverm, ke;
- Inta-Vir;
- "Actellicus";
- Iskra-bio;
- "Decis";
- Karaté
- Confidor
- infusion d'ail;
- solution de tabac;
- infusion de shag.
Comment traiter les bulbes de thrips
Les bulbes doivent être traités avant la plantation. Mais avant même de partir pour le stockage, les tubercules sont soigneusement examinés. Les spécimens corrompus sont reportés puis détruits. Pour que le tubercule du glaïeul produise une plante saine pour la prochaine saison, il doit être traité avec du Karbofos (40 g par seau d'eau). L'ampoule est placée dans une solution pendant 30 à 40 minutes. Après cela, vous devez le rincer à l'eau propre, le sécher et le mettre au réfrigérateur. Les bulbes sont stockés à une température de + 5 ... + 7 ° C.
Pour éviter les thrips, vous pouvez le faire: faire tremper les tubercules pendant 5 minutes dans de l'eau chaude (+ 50 ° C) puis bien sécher. Le régime de température lors du traitement d'un tubercule est très important, sinon il risque de «cuire». Si une telle mesure semble insuffisante, les bulbes peuvent être saupoudrés de "Dichlorvos" ou de tout insectifuge. Les tubercules sont enveloppés dans un sac, le médicament y est pulvérisé, bien fermé et laissé pendant 30 à 60 minutes.Vidéo: traitement des bulbes de glaïeul
Il sera utile de traiter au printemps, avant la plantation. Les tubercules sont cueillis et marinés. Pour une fleur comme le glaïeul, Fitosporin-K convient. Cela aidera également à protéger la fleur des maladies bactériennes.
Tu sais Au Moyen Âge, les tubercules de glaïeuls étaient broyés et ajoutés à la farine lors de la cuisson du pain.
Comment gérer l'extérieur des thrips
Le traitement des bulbes est la principale méthode de contrôle des thrips. Cependant, si la fleur a commencé à mal paraître, elle doit être vérifiée pour les parasites. Si des insectes sont trouvés, vous devez immédiatement couper la partie supérieure afin qu'ils n'aient pas le temps de descendre.
Si des signes d'insectes sont détectés plus loin, il est nécessaire de traiter la fleur avec une solution d'oxychlorure de cuivre (30 g pour 10 l d'eau). L'année prochaine, les glaïeuls ne pourront pas être plantés sur ce site.
Prévention d'autres ravageurs
Pour que les glaïeuls aient une apparence saine et ressemblent à une photo lumineuse, vous devez en prendre soin toute la saison.
Pour obtenir une plante saine, un certain nombre de règles simples mais très importantes sont observées:
- Rotation correcte des cultures. Les glaïeuls ne peuvent pas être plantés au même endroit pendant plus de deux années consécutives.
- Changement de cultures. Vous pouvez sauver le sol sur lequel les glaïeuls poussaient, en y plantant des annuelles de phytoncides, par exemple de la capucine ou du calendula.
- Bonne diffusion des atterrissages. Le ravageur n'infectera pas la plante dans un endroit lumineux et aéré.
- Pulvérisation préventive. L'invasion et le développement des colonies de ravageurs seront évités en traitant la plante avec une solution d'ail (5 g par ½ seau d'eau).
- Travail du sol. Il est important non seulement au début, avant la plantation, mais aussi à l'automne. Un tel outil est bien prouvé comme une solution de permanganate de potassium.
- La propreté du site. En automne, vous devez retirer tous les débris végétaux et les brûler. Le sol lui-même est bien déterré et paillé de tourbe, de sciure ou de paille.
- Bons voisins. Il n'est pas recommandé de cultiver des glaïeuls près des cultures dont la fleur peut tomber malade. Il peut s'agir de chrysanthèmes, de lis, d'asters. Entre les plantations, vous pouvez planter de l'ail.
- À temps pour enlever les tubercules pour l'hiver. Ils doivent être déterrés jusqu'à ce que la température quotidienne moyenne soit fixée à + 10 ° C. Ensuite, le ravageur adulte n'a pas le temps de se déplacer vers le tubercule et reste sur les pousses et les feuilles.
Les glaïeuls sont considérés comme le véritable joyau de tout jardin fleuri. Pour que la fleur soit saine, elle doit être traitée en temps opportun contre les thrips. Le principe principal est l'élimination rapide de l'insecte et la prévention - alors aucun ravageur ne peut nuire au jardin fleuri.