La composition du pollen végétal est riche en une énorme quantité de vitamines et de substances biologiquement actives nécessaires au maintien de l'immunité. L'article discute en détail toutes les propriétés du pollen de pin, ainsi que ses avantages et contre-indications possibles à l'utilisation.
Composition du pollen de pin
La majeure partie du produit est constituée de protéines, de graisses, de glucides et de fibres alimentaires, dont le volume atteint 90%.
Tu sais En tant que médicament, le pollen de pin a été mentionné pour la première fois dans la «Pharmacopée Shen Nong» (Chine), datant du milieu du 3 millénaire avant JC. e.
Cependant, la valeur principale pour une personne est représentée par ces éléments:
- vitamines (A, B, C, E, P, K)
- oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, ferum, potassium, cuprum, zinc, manganèse, sodium, sélénium);
- phytohormones;
- antioxydants;
- les enzymes;
- antibiotiques naturels;
- les acides aminés;
- flavonoïdes.
Propriétés utiles
Le pollen est considéré comme l'un des produits les plus saturés en substances bénéfiques. En fait, ce sont les cellules reproductrices mâles des plantes qui contiennent donc le nombre maximum de toutes sortes de composés dont un jeune embryon aura besoin pour former des graines. Cette caractéristique explique les propriétés curatives du pollen pour la santé humaine.
- De plus, la composition de ce produit est parfaitement équilibrée, donc même une portion minimale a un effet puissant sur l'activité de ces systèmes:
- nerveux - l'état émotionnel est stabilisé;
- reproductif - le fond hormonal est normalisé et la fertilité augmente;
- respiratoire - la résistance aux infections virales et bactériennes augmente;
- cardiovasculaire - la composition sanguine globale s'améliore, l'athérosclérose et les accumulations de cholestérol dans les vaisseaux sont évitées;
- urogénital - l'écoulement de liquide est accéléré;
- digestif - le métabolisme est activé, l'appétit s'améliore et la microflore intestinale se normalise.
- De plus, le produit a un effet bénéfique général:
- renforce le système immunitaire;
- active les processus de récupération naturelle;
- augmente l'endurance corporelle;
- protège les systèmes internes des radicaux libres;
- couvre les besoins du corps en vitamines et minéraux;
- active le métabolisme;
- normalise la fonction cérébrale;
- ralentit le processus de vieillissement;
- améliore l'état des cheveux et de la peau.
Propriétés médicinales et utilisation dans les maladies
La riche composition et la disponibilité de substances qui sont précieuses pour la santé ont fait du pollen de pin un produit unique utilisé à la fois en médecine traditionnelle et traditionnelle.
Tu sais Le nom latin du pin (Pinus) signifie «roche». La plante l'a obtenue grâce à un système racinaire tenace, qui aide le pin à se fixer sur la roche nue.
Cela aide à éliminer toute maladie, y compris la capacité de traiter des pathologies chroniques complexes. Par conséquent, il existe aujourd'hui de nombreuses prescriptions de médicaments à base de celui-ci.
En toussant
Le pollen aide à se débarrasser d'une toux grave, d'une bronchite et d'autres manifestations d'infections respiratoires, si vous l'utilisez en association avec du lait. L'effet thérapeutique souhaité est obtenu grâce aux vitamines et aux flavonoïdes, qui sont contenus en excès dans le produit.
Pour préparer un médicament, vous devez mélanger 1 litre de lait chaud avec une cuillère à soupe de pollen. Le mélange doit être infusé pendant pas plus de 10 minutes, puis passer au tamis fin. Vous devez prendre un tel médicament 100 ml trois fois par jour (avant cela, il est recommandé de le réchauffer jusqu'à + 40 ° C).
Important! Avant de mélanger le pollen avec du lait, le liquide doit être chauffé à + 60 ° C. Si la température est plus élevée, certains nutriments du produit résineux seront détruits.
Du diabète
Souvent, la poudre est utilisée pour faciliter le cours, ainsi que les conséquences du diabète. Il est utilisé comme médicament supplémentaire. Pour ce faire, le pollen est consommé dans une cuillère à café par jour sous forme sèche, en mâchant lentement. La durée d'un tel traitement doit être surveillée exclusivement par le médecin traitant en fonction de l'état général du corps.
Avec hypertension
Aujourd'hui, l'hypertension est l'une des principales maladies de l'homme moderne, contre laquelle le pollen aide souvent à se protéger. Il doit être pris 5 g pas plus de 2 fois par jour en combinaison avec du lait. La poudre est consommée sèche, arrosée d'un verre de lait chaud. Ces procédures sont effectuées sur recommandation d'un médecin.
Pour les allergies
De nombreux scientifiques ont prouvé les effets bénéfiques du pollen sur le corps lors d'allergies. Pour renforcer le corps, le produit est consommé à jeun (30 minutes avant les repas) sous forme sèche 3 fois par jour.
Avec la tuberculose
Pendant la tuberculose aiguë et chronique, le puissant effet immunostimulant et régénérant du produit du pin est particulièrement important pour chaque patient. Par conséquent, lorsqu'il est utilisé, il est possible d'accélérer l'effet thérapeutique des médicaments traditionnels.Pour ce faire, prenez une infusion de lait (3 g de pollen pour 50 ml de lait) dont vous avez besoin 3 fois par jour jusqu'à une amélioration complète de votre santé. En cas de formes sévères de la maladie, il est recommandé de prendre la poudre sous forme sèche 3 fois par jour (30 minutes avant les repas), 2,5 g chacune.
Utilisation pendant la grossesse
Malgré le fait que ce produit est considéré comme l'un des meilleurs outils pour éliminer et prévenir de nombreuses maladies, tout le monde ne peut pas améliorer sa santé avec lui. Ce problème est particulièrement aigu pendant la grossesse, car souvent toutes sortes de composants biologiquement actifs peuvent nuire au développement du fœtus dans l'utérus.
C'est pourquoi pendant la grossesse, ainsi que pendant la lactation poudre de pin et toutes sortes de moyens basés sur elle sont strictement interdits à une jeune mère.
Effets sanguins
Une attention particulière devrait être accordée aux effets du pollen des pins sur le sang et le système circulatoire.
Le produit est capable d'améliorer la composition et les propriétés physico-chimiques du sang, grâce à quoi:
- une circulation saine dans les vaisseaux est rétablie;
- les plaques de plaquettes et de cholestérol diminuent;
- le niveau d'hémoglobine augmente.
L'activité de l'ensemble du système cardiovasculaire s'améliore: la charge sur le cœur diminue, la nutrition du myocarde se normalise, l'élasticité des vaisseaux sanguins s'améliore et la pression artérielle se stabilise. De ce fait, le risque de développer toutes sortes de pathologies chroniques est considérablement réduit.
Le pollen guérit-il le cancer
La poudre de pin est souvent utilisée comme remède populaire pour le traitement de l'oncologie. Il est préparé à partir de 1 litre de miel et de 25 g de pollen. Prenez le mélange trois fois par jour pour 2 cuillères à dessert. La durée du traitement est de 40 à 50 jours, après quoi vous devez faire une pause de 14 jours, puis reprendre la prise, selon les recommandations du médecin.
Comment collecter le pollen de pin
Ce produit est largement utilisé dans les pharmacies, les magasins spécialisés et même les supermarchés. Cependant, la plupart récoltent la poudre de pin par leurs propres moyens, la collectant dans la forêt de conifères. La période optimale pour cela se produit pendant la floraison active des conifères. Il est déterminé individuellement (en fonction de la région et du régime climatique dans lequel les peuplements forestiers sont situés). Dans le même temps, le meilleur moment pour la récolte commence après que 80 à 90% des stroboscopes (parties en forme pinéale des pousses transportant le pollen) sur les arbres acquièrent une riche couleur jaune doré.
Important! Lorsqu'elles sont pressées, les strobiles ne doivent pas libérer de liquide. Sinon, les cônes sont immatures, ils sont donc laissés sur l'arbre.
Chaque cône doit être collecté manuellement, en le séparant soigneusement avec un couteau bien aiguisé de la plante. Les strobiles sont collectés dans de petits seaux en plastique ou en métal, d'où ils sont ensuite transférés dans des conteneurs communs. Après cela, les cônes doivent être séchés: pour cela, ils sont dispersés sur un papier propre en une seule couche, après quoi ils sont transférés dans un endroit chaud et sec. Souvent, le processus dure de plusieurs jours à 2 semaines, après quoi les strobiles sont battus sur un tamis fin.En même temps, une partie du produit se dépose pendant le séchage, il doit donc être retiré de chaque feuille de papier. À la fin, la poudre doit être séparée des morceaux de cônes secs, pour lesquels le mélange est tamisé à travers un bas en nylon. Le filtrat résultant est le produit final. Il est transféré dans un récipient scellé en plastique, en verre ou en métal. La collecte du produit est une tâche pénible: bien que le pollen des pins soit suffisamment grand pour collecter 1 g, il faudra au moins 1 seau de cônes.
Vidéo: Collecte et application du pollen de pin
Contre-indications
En plus de la grossesse et de l'allaitement, le pollen a d'autres restrictions sur son utilisation. Un tel produit est fortement déconseillé pour la gastrite, toutes sortes de pathologies rénales et l'hépatite. En outre, les médecins insistent sur son exclusion du régime alimentaire des enfants de moins de 6 ans. Le corps d'un enfant ne peut pas faire face à l'effet puissant des substances biologiquement actives, qui provoque souvent des allergies et une indigestion.
Conditions de stockage du pollen de pin
Le produit ne nécessite pas de conditions de stockage spécifiques: le mélange sec peut être conservé dans un récipient hermétique à température ambiante. Cependant, une attention particulière doit être accordée aux infusions et autres produits à base de pollen. Ils doivent être conservés au réfrigérateur à une température de 0 ... + 8 ° C, sinon les produits se détérioreront rapidement.
Le pollen de pin est une véritable source de substances saines. Il permet d'activer le métabolisme, ainsi que de normaliser le fond hormonal et l'activité des systèmes de base du corps. Cependant, un effet thérapeutique notable du produit n'est observé qu'en combinaison avec des médicaments traditionnels, il est donc impossible de remplacer complètement le traitement standard par celui-ci.