Les hortensias à grandes feuilles sont cultivés dans de nombreux jardins, les décorant de leur floraison pendant les mois d'été. L'un des représentants les plus décoratifs de cette culture est la variété Masya (ou Masia), dont les fleurs sont grandes, de belle couleur et ont un arôme agréable. En même temps, la plante est sans entretien et peut pousser même dans les régions aux hivers froids. La description botanique de l'Hydrangea Masya, les caractéristiques de sa plantation et de sa culture, les méthodes de propagation de la brousse et les règles de lutte contre les maladies et les ravageurs de la culture sont décrites plus en détail dans l'article.
Description de la variété rustique Masya
L'hortensia à grandes feuilles Masya (Hydrangea macrophylla Masja) a acquis une grande popularité en Europe. La plante est souvent utilisée pour les plantations solitaires, ainsi que pour un élément lumineux des compositions d'autres arbres et arbustes.
Description du grade botanique:
- La hauteur de l'arbuste à grandes feuilles ne dépasse pas 1,5 m et sa largeur est d'environ 1,2 m.
- La couronne est tentaculaire, mais compacte. Il est formé de pousses dressées et à croissance verticale.
- Les feuilles du buisson sont grandes et de forme ovoïde, peintes en vert vif. Ils couvrent densément les pousses sur toute la longueur et ont des bords dentelés.
- La période de floraison dure du début juillet à la fin septembre. Les fleurs se forment sur les branches et les pousses de l'année dernière.
- Les inflorescences denses ont une forme sphérique, et leur largeur peut atteindre 20-30 cm.Le diamètre d'une fleur peut atteindre 2,5 cm.
- Les pétales ont un bord dentelé, peint en rose saturé ou violet. Leur nombre sur chaque fleur est de 3 à 5 pièces.
- Pendant la floraison, le buisson dégage un arôme agréable.
Comment planter
Pour l'hortensia à grandes feuilles Masya bien enraciné dans le sol et satisfait chaque année d'une floraison abondante, certaines règles doivent être suivies lors de la plantation. Le matériel de plantation est mieux acheté dans les magasins spécialisés et les pépinières.
Tu sais Le nom japonais de l'hortensia est «adzsai». Traduit, ce mot signifie «fleur pourpre ensoleillée».
Les semis doivent avoir une apparence saine et un système racinaire ramifié, entourés d'une motte de terre modérément humide. Avant de planter de jeunes plants dans le sol, vous devez choisir un site approprié pour eux et le préparer. Cette procédure doit être effectuée au bon moment afin que les plantes ne souffrent pas du gel.
Temps d'atterrissage
Les plantes adultes de cette variété ont une bonne résistance au gel, mais les jeunes spécimens peuvent mourir sous l'influence des basses températures, il est donc recommandé de planter des hortensias à grandes feuilles Masya au printemps, lorsque la probabilité de gelées de retour passe. Le meilleur moment pour planter des semis dans le sol est la seconde moitié de mai - tandis que la brousse aura le temps de s'enraciner avant l'automne.
Important! Dans les régions à climat chaud, il est permis de planter la variété Masya dans le sol au début de l'automne. Mais dans ce cas, un abri d'hiver est nécessairement construit autour de la plante pour la protéger du gel.
Sélection et préparation du site
Afin d'obtenir une floraison annuelle et abondante, ainsi que pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, vous devez choisir un site approprié pour la plantation d'hortensia Masya.
Il doit répondre aux exigences suivantes:
- il est bien éclairé par le soleil - il est préférable que l'endroit soit à la lumière avant le dîner et le soir, afin qu'en milieu de journée le buisson soit à mi-ombre et ne brûle pas;
- avoir un sol fertile avec un pH de 5,5–6 - un sol loameux meuble est le mieux adapté;
- être éloigné des courants d'air - l'hortensia peut être planté près de haies ou de bâtiments situés du côté nord de la brousse;
- ne contiennent pas d'eau souterraine, se trouvant à une profondeur inférieure à 1,5–2 m de la surface du sol - dans le sol gorgé d'eau, les racines des hortensias commenceront à pourrir.
Important! Quelques jours avant la plantation, l'endroit choisi doit être nettoyé des mauvaises herbes et des débris, puis déterré. La préparation des fosses de plantation est effectuée la veille, laissant une distance de 1,2 à 1,5 m entre les plantes voisines.
Préparation du sol
L'enracinement rapide d'un semis est favorisé non seulement par le lieu de plantation correctement choisi, mais aussi par un sol approprié. Il doit être fertile, il doit bien passer l'eau et l'air, par conséquent, pour l'hortensia, un sol meuble est préparé à partir de ces composants:
- 2 parties de terrain plat;
- 1 partie de sable;
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie de compost.
Instructions étape par étape pour la plantation d'hortensia macrophylla:
- Creusez des trous d'une profondeur et d'un diamètre d'environ 0,5 m.
- Mettez des morceaux de brique cassée, du gravier au fond de chaque puits. Versez une poignée de terreau fertile sur le dessus.
- Abaissez les racines de la plante dans la fosse de sorte que le cou de la racine soit au même niveau que le sol.
- Remplissez l'évidement avec les restes d'un mélange de sol nutritif, remplissant la fosse jusqu'au sommet. Compactez le sol autour des semis avec vos mains.
- Versez le buisson avec de l'eau tiède afin que la terre soit humide à une profondeur de 30 à 40 cm.
- Après avoir complètement absorbé le liquide, pailler le cercle du tronc avec de la tourbe ou du compost.
Soin
Une fois que le semis est bien enraciné dans le sol, il reçoit les soins nécessaires. Il consiste en un arrosage régulier, un habillage et une taille périodiques, qui aident à maintenir l'apparence décorative de la plante et sont la clé d'une floraison luxuriante annuelle. Il est également nécessaire de préparer correctement l'hortensia à grandes feuilles pour l'hiver, afin que la brousse puisse survivre en toute sécurité aux gelées.
Tu sais En Europe, ils ont découvert l'hortensia grâce à la première expédition française dirigée par Louis-Antoine de Bougainville. En 1768, il vit pour la première fois cette fleur sur l'île Maurice et l'apporta dans son pays natal.
Arrosage
Comme d'autres variétés d'hortensias à grandes feuilles, Masya ne tolère pas la sécheresse et a donc besoin d'un arrosage régulier. Avec des précipitations suffisantes, lorsque la terre autour de la brousse reste humide, vous n'avez pas besoin d'irriguer la récolte.
Dans tous les autres cas, l'arrosage s'effectue selon les règles suivantes:
- par temps modérément chaud, l'irrigation est effectuée 2 fois par semaine et pendant la chaleur - 1 fois en 7 jours;
- pour chaque cas, environ 30 à 40 l d'eau tiède et décantée sont consommés;
- afin de préserver la couleur vive des inflorescences 2-3 fois par mois, de l'alun spécial est ajouté à l'eau pour l'irrigation, ce qui augmente l'acidité du sol;
- les plantations sont irriguées tôt le matin ou le soir, versant du liquide sous la racine.
Important! Après chaque pluie et arrosage, il est recommandé d'enlever la croûte formée à la surface de la terre, en desserrant la zone du cercle du tronc. Les mauvaises herbes sont enlevées si nécessaire et emportées hors du site.
Top dressing
La plante tire sa force de la croissance et de la floraison du sol, vous devez donc y ajouter périodiquement des nutriments. Si, pendant la plantation, le jardinier a rempli les puits de plantation avec des mélanges de sols nutritifs, la prochaine fois que l'hortensia ne doit être fertilisé qu'après 2 ans.
Application d'engrais:
- en mai, 30 g de superphosphate et de potassium sulfurique sont ajoutés sous chaque buisson, et 20 g d'urée pour 1 m² de surface sont également utilisés. Cela stimule la croissance active des pousses et de la masse verte;
- début juillet, chaque plante reçoit 40 g de sulfate de potassium et 70 g de superphosphate - ce qui stimule la formation d'un grand nombre de bourgeons;
- en août, du fumier pourri ou du compost de 15 kg est appliqué sous une seule plante - ce pansement supérieur permet de prolonger la floraison;
- en septembre, l'hortensia est arrosé avec une solution de molène, afin qu'il reprenne des forces avant l'hivernage - 3 kg de fonds sont prélevés pour 10 litres d'eau.
Important! Lorsque vous nourrissez des hortensias, vous ne pouvez pas utiliser de cendre de bois. Il provoque le chaulage du sol, ce qui affecte négativement la croissance et la floraison du buisson.
Taille
L'hortensia à grandes feuilles Masya a besoin d'une taille régulière. Cette procédure permet de conserver l'aspect décoratif de la brousse et est réalisée début mai.
Règles de base pour l'élagage des hortensias:
- 6–10 des pousses les plus fortes sont laissées dans la couronne et les autres sont coupées jusqu'à la racine;
- les branches squelettiques sont raccourcies annuellement de 2 à 5 bourgeons pour provoquer leur croissance ultérieure;
- les pousses sèches et cassées sont complètement éliminées;
- toutes les sections sont effectuées avec un outil pointu au-dessus de la feuille supérieure afin de ne pas endommager les reins en développement;
- les inflorescences séchées sont coupées en automne et en été - cela stimule la croissance de nouvelles fleurs.
Préparations d'hiver
L'hortensia à grandes feuilles appartient aux plantes qui aiment la chaleur, mais la variété Masya résiste aux gelées jusqu'à -23 ° C en présence d'abris d'hiver. Préparer un buisson pour le froid commence en septembre.
Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- au début de l'automne, la plante cesse d'arroser;
- à la mi-septembre, les feuilles sont enlevées à la base des pousses pour qu'elles soient lignifiées;
- dans la seconde moitié d'octobre, seules les feuilles recouvrant les bourgeons sont laissées sur les branches et le reste est arraché;
- le cercle du tronc est paillé de tourbe;
- les pousses sont pliées au sol, déposant des branches d'épinettes sous elles, puis pressées d'en haut par des briques;
- la paille sèche, les branches de conifères et les feuilles sèches sont utilisées pour abriter les branches des plantes.
Elevage
En tant que matériel de plantation, les semis d'hortensias achetés dans une pépinière sont le plus souvent utilisés. Mais si un représentant de la variété Masya pousse déjà sur le site, différentes méthodes de propagation de la culture sont utilisées. Vous pouvez faire pousser un nouveau buisson à partir d'une graine d'hortensia, de boutures ou de couches.
Tu sais Les premières variétés d'hortensias à cultiver en pleine terre ont été sélectionnées dans la première moitié du XXe siècle. Des éleveurs français ont travaillé à leur réception, parmi lesquels Louis Joseph de Vendôme et Victor Lemoine.
Graines
La collecte du matériel de plantation a lieu à l'automne. Une fois la floraison terminée, un petit fruit en forme de boîte se forme à la place des fleurs d'hortensia fertiles non décrites. À l'intérieur, il y a de petites graines noires qui doivent être extraites et légèrement séchées à température ambiante. Après cela, le matériel de plantation est plié dans un sac en papier et stocké jusqu'en février dans un endroit sombre.
Instructions étape par étape pour cultiver l'hortensia Masya à partir de graines:
- Enveloppez les graines dans un chiffon humide. Laissez-les à température ambiante pour gonfler pendant 2-3 jours.
- Préparez le sol à partir de parties égales de feuilles, de tourbe et de sable. Remplissez le récipient pour les semis de terre ou de petits pots séparés.
- Répandez les graines gonflées à la surface de la terre sans les approfondir. La distance entre les spécimens adjacents doit être d'environ 2 cm.
- Saupoudrez les graines d'une fine couche de sable. Saupoudrez-le d'eau tiède.
- Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium ou du verre. Gardez-le à température ambiante à l'abri du soleil.
- Chaque jour, soulevez brièvement l'abri pour la ventilation. Pendant que le sol sèche dans le réservoir, vaporisez les graines avec de l'eau chaude du pistolet.
- Après un mois, lorsque les graines germent, retirez le film ou le verre. Réorganisez le récipient sur un rebord de fenêtre bien éclairé, en fournissant aux germes un arrosage régulier.
- Lorsque la première paire de feuilles apparaît, plongez les semis dans des conteneurs séparés. Arrosez-les modérément, ameublissez le sol et conservez les germes dans un endroit avec un éclairage diffus jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 2 ans.
Les semis renforcés sont repiqués en pleine terre lorsque leur hauteur atteint 40–50 cm.14 jours avant la plantation, les conteneurs de plantes commencent à sortir à l'extérieur pendant une courte période.
Boutures
La façon la plus simple de multiplier les hortensias à grandes feuilles consiste à utiliser des boutures vertes. Ils sont bien enracinés et la nouvelle instance préserve pleinement toutes les propriétés décoratives de la plante mère.
Instructions pas à pas pour la propagation d'une fleur par bouturage:
- En été, lors de la formation des bourgeons sur le buisson, coupez le sommet d'une jeune pousse latérale d'environ 15 cm de long.
- Coupez le morceau coupé en plusieurs parties afin que chacune d'elles ait 3-4 paires de feuilles.
- Sur chaque partie, retirez les feuilles d'un bout. Coupez le reste en deux.
- Placer le bord de la tige nettoyé des feuilles dans une solution d'un stimulateur de croissance des racines (par exemple, "Kornevin") pendant 3 heures.
- Préparez le récipient. Remplissez-le d'un mélange de sable et de tourbe, pris dans le même rapport. Arrosez le substrat.
- Approfondissez la partie inférieure de la tige dans un sol meuble de 2-3 cm et recouvrez-la d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique coupée pour créer des conditions de serre.
- Arrosez régulièrement les boutures avec de l'eau tiède (environ 2-3 fois par semaine). Retirez périodiquement l'abri pour la ventilation. Le processus d'enracinement prend environ 30 jours.
- Transplantez les plants enracinés dans des pots individuels remplis d'un mélange de sable et de tourbe. Cultivez-les à température ambiante, en procédant à un arrosage modéré des plantes et en les nourrissant d'engrais minéraux complexes selon les instructions sur l'emballage.
- Du moment de l'enracinement de la tige à sa transplantation en pleine terre, 2 ans devraient s'écouler. Pendant ce temps, la plante se développera assez fort et augmentera son système racinaire ramifié.
Superposition
Une autre façon de propager l'Hydrangea Masya est d'utiliser la superposition. Il est utilisé fin avril ou début mai après la mise en place d'un temps chaud.
Tu sais Le nom latin de la fleur vient de la combinaison des mots "hydor" — eau, "aggeion" — navire. La plante a reçu ce nom en raison de son exactitude à l'humidité du sol.
Un algorithme d'actions étape par étape est présenté ci-dessous:
- Choisissez la pousse de l'année dernière sur la plante, qui sera pratique pour se plier à la surface de la terre. Creusez dans un endroit approprié un petit fossé de 3 à 4 cm de profondeur s'étendant radialement de la brousse.
- Faites de petites coupures sur la surface du tournage sélectionné. Traitez-les avec un stimulateur de croissance racinaire.
- Posez la pousse dans le fossé creusé de sorte que son sommet soit au-dessus du sol. Saupoudrer un creux d'une couche de terre d'environ 8 cm d'épaisseur, verser avec de l'eau tiède.
- Pendant l'été, arrosez la pousse ruisselante avec de l'eau, enlevez les mauvaises herbes. Au début de l'automne, de jeunes racines apparaîtront dans les incisions.
- L'année suivante, au printemps, séparez soigneusement la jeune plante résultante de la brousse mère. Transplantez-le dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et prévention
Dans certains cas, l'hortensia à grandes feuilles peut être affecté par des maladies et des ravageurs. Le plus souvent, cela est dû à des erreurs dans l'entretien de la plante ou au mauvais choix du site de plantation. Pour préserver la brousse dans de tels cas, le jardinier doit connaître les principaux signes du problème et commencer immédiatement le traitement approprié.
Important! Pour augmenter l'immunité de l'hortensia Masya avant les infections et les ravageurs, la brousse est arrosée plusieurs fois au cours de la saison avec une faible solution de permanganate de potassium.
Le plus souvent, l'hortensia est affecté par de telles infections et insectes:
- Mildiou poudreux Des taches jaune-vert apparaissent sur les feuilles, qui sont recouvertes au dos d'un revêtement gris ou violet. La masse verte commence à sécher et à tomber. Les zones touchées sont détruites et le buisson est aspergé de fitosporine.
- Septoria L'infection affecte la plante de bas en haut. De petites taches claires avec une bordure brun foncé apparaissent sur les tiges et les feuilles. Le buisson commence à dépérir, les feuilles se dessèchent et s'effritent. Pour le traitement, le médicament "Ridomil Gold" est utilisé.
- Détection d'anneaux. La maladie a un caractère viral et se manifeste par des taches sur les feuilles qui ressemblent visuellement à des anneaux. Les pousses de la brousse commencent à s'enrouler et à se déformer, et la masse verte se rétrécit et tombe. La maladie ne peut pas être traitée, donc l'échantillon affecté doit être déterré et détruit.
- Acarien. Une fine toile apparaît sur les feuilles des hortensias et les colonies d'insectes ressemblent à de petites taches jaunes. Un signe d'infection est le jaunissement de la couronne du buisson, la torsion et la chute des feuilles. Pour combattre le ravageur, utilisez "Akarin".
- Pucerons. Il se nourrit du jus des pousses et des feuilles, les faisant jaunir et sécher. Le buisson cesse de croître, la floraison ne se produit pas et les branches sont exposées.Les pucerons sont détruits à l'aide de la préparation Iskra.
- Limace. Ce ravageur est visible à l'œil nu et mange la pulpe juteuse des jeunes pousses. Un signe de défaite est mangé des feuilles. Les limaces sont collectées à la main - elles se cachent sous les pierres près du buisson ou à l'aisselle des feuilles.
Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, il est recommandé d'observer les mesures préventives suivantes:
- utiliser du matériel de plantation de haute qualité;
- détruisez les mauvaises herbes et ameublissez le sol autour de la brousse;
- observer le régime d'arrosage et de pansement;
- pousses d'élagage;
- respecter la configuration d'usine recommandée;
- pailler la zone du cercle du tronc avec de la tourbe.
L'hortensia à grandes feuilles Masya est plus résistant aux conditions climatiques défavorables que la variété de culture en panicule, mais elle a également besoin de soins pour maintenir un aspect décoratif. En utilisant les informations présentées dans l'article, chaque jardinier pourra cultiver indépendamment un tel buisson fleuri sur sa parcelle, en l'utilisant pour décorer efficacement le territoire.