Très prochainement, des projets commerciaux sur la culture à bas prix des bleuets apparaîtront sur le territoire de l'Ukraine en vue d'une transformation ultérieure. Cela a été informé par l'associé directeur de FruTek LLC Oleg Bosy dans le cadre de la conférence internationale «Baies d'Ukraine: congélation et marché frais».
Dans de tels projets, seules des variétés durables de baies adaptées à la culture biologique seront utilisées. La moissonneuse-batteuse sera utilisée pour la récolte.
Très probablement, l'Ukraine deviendra le premier pays d'Europe où de tels projets fonctionneront, car il y a tout pour cela: opportunités, infrastructures, champs irrigués avec de l'eau de qualité suffisante. En Ukraine, vous pouvez démarrer de tels projets sur des superficies de 100 à 300 hectares.
De plus, aucun pays d'Europe n'a une telle opportunité, a expliqué Oleg Bosy. Plus tôt, il a été signalé que l'Ukraine augmentait constamment la superficie de culture des bleuets et pourrait devenir l'un des principaux fournisseurs mondiaux de cette baie.
En 2018, environ mille hectares ont été alloués à la culture des bleuets dans le pays, ce qui place l'Ukraine au deuxième rang mondial parmi les leaders du taux de plantation de cette baie.
Dans le même temps, l'Ukraine est deuxième derrière le Pérou, où l'augmentation annuelle des superficies en bleuets est de 2 hectares.