Les fontaines de jardin décoreront n'importe quel site de campagne ou zone de parc. En vente, vous pouvez trouver un grand nombre de différents types de tels dispositifs hydrauliques décoratifs. Vous pouvez choisir une option appropriée pour les chalets ou les parcelles personnelles de différentes tailles et styles.
Caractéristiques de conception des fontaines de jardin
Une grande variété de fontaines de jardin est causée par le désir des fabricants de satisfaire les goûts les plus variés que peuvent posséder les propriétaires fonciers. La combinaison optimale de petite taille et d'apparence spectaculaire.
La méthode d'installation distingue:
- Submersible. Ils sont utilisés s'il y a un réservoir sur le site. Cet appareil est une buse à travers laquelle l'eau est fournie au moyen d'une pompe submersible installée sous l'eau. Les caractéristiques de conception permettent à ce système d'économiser de l'énergie et de travailler en silence. Pour elle, le démontage du matériel pour l'hiver s'impose.
- Stationnaire Un tel appareil peut être installé n'importe où dans le jardin, le jardin ou le chalet d'été. À travers certaines buses, il y a un approvisionnement en eau, qui s'écoule ensuite dans le bol. Ces fontaines sont souvent en pierre naturelle.
Par les caractéristiques architecturales et les méthodes d'alimentation d'un jet d'eau, on peut distinguer les types suivants:
- Puits et fontanelles. Ils sont souvent décorés de différents éléments d'architecture.
- Étangs forme géométrique simple (carré, cercle, rectangle). Si la zone le permet, faites plusieurs jets d'eau à écoulement vertical.
- Avec un ou plusieurs bols. Ils sont installés au centre du réservoir dans lequel les jets d'eau s'écoulent de ces conteneurs.
- Sculptural. Ils peuvent être de véritables œuvres d'art, avoir différentes formes bizarres.
- En cascade. Ils se composent de plusieurs bols, à partir desquels l'eau déborde d'un réservoir (stade) à un autre.
Tu sais Du latin, la fontaine est traduite par "ressort", "clé". Parmi les anciens Romains et Grecs, ces structures étaient principalement des sources d'eau potable.
La dynamique de la composition de l'eau distingue ces types de fontaines:
- Statique Ils ne changent pas la forme de l'eau - sous les yeux la même forme d'écoulement d'eau.
- Dynamique. Différentes compositions d'eau sont recréées selon le programme établi.
- Dynamique légère. Les formes d'eau et les lumières de différentes couleurs sont alternées en fonction de l'ensemble de logiciels.
- Lumière et musique. Ce sont les fontaines «chantantes» et «dansantes», qui ont un éclairage différent selon le programme réglé.
Quels sont les types de fontaines de jardin
Bien que toutes les fontaines aient le même objectif et le même principe de base, grâce aux efforts des concepteurs, de nombreuses variétés de ces appareils ont été créées. Ils peuvent être divisés en groupes de différentes manières, en fonction de la fonction prise comme base. Tout d'abord, les plus évidents sont pris en compte - l'emplacement et la forme.
Fontaine au sol
La version sol se compose d'un réservoir rempli d'eau et de tuyaux à travers lesquels l'eau circule à travers les pompes, ainsi que d'autres éléments de l'appareil (buses, buses, filtres, etc.). Si vous le souhaitez, il peut être équipé de rétro-éclairage et de musique mélodique.
Il s'agit du type de fontaine classique le plus courant. Même dans la Grèce antique, ils étaient utilisés comme réservoirs pour stocker l'eau, ce qui décorait en même temps la ville de son apparence.
Underground
Le type souterrain de cet appareil est une option plus moderne. Il n'a pas de réservoir pour stocker l'eau, mais peut avoir un bol caché sous terre. Cette capacité se compose de plusieurs canaux communicants situés à différentes profondeurs et ayant des tailles différentes.
Toutes les communications sont cachées par des éléments décoratifs ou des assiettes. Les buses à travers lesquelles passent l'eau sont fixées directement dans la dalle. Cette option n'a pas besoin d'être démontée en hiver.
En forme
Pour façonner le jet d'eau, des buses spéciales sont utilisées. Le dispositif de fontaine peut contenir un ensemble de buses qui peuvent être utilisées en changeant la forme des écoulements d'eau.
Les buses les plus chères sont en bronze d'aluminium. Ce matériau résiste bien aux processus corrosifs et présente un bel aspect esthétique. Il y aura des buses moins chères en laiton et en acier inoxydable. Pour les chalets d'été, des buses en plastique bon marché sont souvent utilisées. Certes, ce matériau ne dure pas longtemps et ne convient pas aux grands cours d'eau.Vous trouverez ci-dessous les dispositifs de façonnage par jet d'eau les plus populaires.
Cloche
La buse «cloche» est un tuyau avec un disque à partir duquel l'eau coule sous pression. En descendant, il forme un dôme d'eau ressemblant à une cloche.
Une telle buse a souvent 2 disques situés à un certain intervalle entre eux. L'épaisseur d'un flux hémisphérique dépend d'un tel espace. Habituellement, cette buse est utilisée pour les petits réservoirs. Ils sont souvent organisés en groupes.Important! Une fontaine avec une buse en forme de cloche est placée dans un endroit calme, car des rafales de flux d'air perturberont la forme de l'hémisphère.
Hémisphère
L'hémisphère (ou hémisphère) est constitué d'une buse-boule avec de nombreux tubes émergeant de sa moitié supérieure. Parmi ceux-ci, l'eau est libérée sous pression, formant un hémisphère dans ce cas. Si les tubes sont situés sur toute la surface de la buse sphérique, cette option est appelée sphère. Ces fontaines en forme de travail ressemblent à de gros pissenlits d'eau.
Queue de poisson
Dans la buse, les buses en "queue de poisson" sont situées à un angle de 30 à 40 degrés. Les jets d'eau frappent chacun individuellement et tombent magnifiquement. En raison de l'emplacement des tuyaux et de la pression, ils ne forment pas une paroi continue, rappelant davantage une cascade. Dans certaines de ces fontaines, un rétro-éclairage est installé pour chaque jet, ce qui semble très impressionnant.
Tiffany
Le dispositif de cette buse est un croisement entre une "cloche" et une "queue de poisson". Il contient ces deux nœuds, créant une composition intéressante. Une pression inégale y est appliquée et un jet d'eau se superpose. La pression dans les nœuds peut être régulée: dans la "cloche" elle doit être supérieure à celle de la "queue de poisson".
Tulipe
Cette buse est similaire à une «cloche» - elle a une buse composée de deux disques. Seulement à la «tulipe», un jet d'eau continu ne les laisse pas horizontalement, mais sous une pente jusqu'à 30–40 degrés. Cela conduit à la formation d'un flux ascendant à l'intérieur du dôme d'eau. Si deux buses sont situées sur la même buse, vous obtenez un «bouquet» avec deux niveaux similaires. Les deux options sont similaires à une fleur.
Bague
La buse est réalisée sous forme d'anneau, le long du périmètre duquel sont pratiqués des trous. Des buses de guidage de petit diamètre (jusqu'à 1 cm) sont insérées dans chacune d'elles. Ils sont équidistants les uns des autres et produisent les mêmes jets minces dans des directions différentes. Parfois, d'autres buses (par exemple, des «platines tournantes») sont installées dans ces ouvertures et la fontaine change d'apparence.
L'utilisation de fontaines en aménagement paysager
Une grande variété d'options de fontaine vous permet d'améliorer et de revitaliser n'importe quel aménagement paysager. Il existe des options qui conviennent même au style de jardin le plus sophistiqué. Presque partout, les fontaines à plusieurs niveaux sous forme de cascades artificielles, les bols en pierre auront fière allure. S'il y a un plan d'eau dans un chalet d'été (étang, ruisseau), alors l'emplacement d'une fontaine sera une excellente option. Près de lui, il sera bon de planter des plantes aquatiques et d'y laisser des poissons.
La fontaine peut être joliment décorée avec une composition sculpturale. Dans le style classique ou méditerranéen, les sculptures antiques auront fière allure, sur le terrain de jeu - une option avec des figures d'enfants ou des personnages de contes de fées. Un patio ou un autre espace de détente peut être décoré avec une grande variété de types de ces dispositifs hydrauliques. L'essentiel est de leur trouver le bon endroit.Important! Il n'est pas recommandé de placer la fontaine sous les arbres et les buissons dont le feuillage la polluera, ou à côté des plantes, des bâtiments et des éléments de conception qui ne peuvent tolérer un excès d'humidité. En même temps, c'est un endroit indésirable et trop ensoleillé, car une surchauffe provoque l'eau de floraison et la panne des unités techniques.
Même dans une petite zone, vous pouvez organiser différents types de fontaines - murales et murales, portables et en forme de mur d'eau. Ces derniers ont l'air très avant-gardistes et intéressants, prennent peu de place et peuvent être situés à différents endroits.
Pour améliorer la beauté de la composition de l'eau sélectionnée, un éclairage bien choisi sera utile. Il peut être sous l'eau et en surface, du même type, ou coloré, clignotant. Certains résidents d'été installent des lampes à thème dans les fontaines sous la forme de figures lumineuses de papillons, de fleurs.Ainsi, les fontaines de jardin peuvent avoir une conception et des buses différentes pour former un jet. Si vous le souhaitez, dans le chalet d'été, vous pouvez toujours trouver une place pour un tel élément décoratif de l'aménagement paysager et choisir l'option à votre goût.