Lors de la décoration d'espaces ouverts, les propriétaires envisagent généralement des plans horizontaux. Mais il arrive aussi que le site soit incliné ou fasse partie d'une colline. Ensuite, la pelouse, le jardin fleuri ou le jardin est à plusieurs niveaux - avec une différence de hauteur entre les niveaux. Des murs de soutènement sont utilisés pour renforcer ces niveaux. En savoir plus sur la façon de les utiliser dans l'aménagement paysager, lire plus loin dans le matériel
Qu'est-ce qu'un mur de soutènement
Dans la plupart des cas, un mur de soutènement ou de soutènement est utilisé pour limiter le glissement du sol et donner à la pente une forme distincte. Il s'intègre harmonieusement dans le paysage sur un site avec une colline ou un mur de ravin. Sur une pente élevée d'une maison de campagne, vous pouvez toujours créer une terrasse à plusieurs niveaux.
Tu sais À Les murs de soutènement du XVIIIe siècle ont été érigés avec une grande marge de sécurité et à l'extérieur, ils étaient décorés de marbre, de calcaire et de grès.
Que le support soit décoratif ou remplisse des fonctions utilitaires, il peut être réalisé en différents matériaux. Seules les options capables de résister à la pression au sol sont pratiquées.
Pour la construction du mur, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- type de sol - la force de l'impact du sol sur le support en dépend;
- la présence d'une pente de la structure elle-même;
- objets naturels - eaux souterraines, gel;
- facteurs technogéniques.
Les murs renforcés sont fabriqués avec l'ajout de renfort - ce qui améliore leur capacité à résister à la pression. Si nous parlons de sécuriser une pente, il s'agit d'un type de support plus complexe et pour le créer, vous devez effectuer un certain nombre de calculs d'ingénierie. Ensuite, la structure est construite en tenant compte de tous les paramètres afin de durer de nombreuses années.
Important! L'installation d'une visière ou d'un auvent peut prolonger l'existence du mur. Ils ne permettront pas à l'eau de détruire la maçonnerie et les joints entre ses éléments.
Le mur de soutènement se compose de plusieurs parties:
- fondation - elle est située sous terre;
- parties aériennes;
- système de drainage.
Même s'il s'agit d'un design décoratif, il a les mêmes éléments. Quant au drainage, il est pensé immédiatement. Il peut longer la structure, détourner l'eau au-delà de ses limites, ou se composer de plusieurs tuyaux montés dans le mur pour organiser le drain.
Application d'aménagement paysager
Les murs de soutènement vous permettent de transformer le paysage en niveaux, créant une belle maçonnerie et un relief complexe, ils sont donc très populaires.
Selon l'objectif de la conception, les idées suivantes pour organiser le soutien peuvent être utilisées:
Lieu d'utilisation | La description |
La frontière entre les plans | Il est créé si la colline est à l'intérieur du terrain et qu'une partie de la cour est située au-dessus, et la seconde est plus basse. |
Terrasse arrière | Nivelle une pente raide et sépare une zone d'une autre. Par exemple, la zone de loisirs de l'aire de jeux. |
Patio Base | S'écrase dans une pente et forme un patio avec un mur et des sièges. |
Sortie sur le trottoir | Il forme un mur avec des marches le long desquelles les propriétaires du site descendent sur le trottoir depuis leur domicile. |
Border le jardin avec la création d'un patio | Crée un mur, au sommet duquel se trouve une partie de la cour, et en dessous - une petite cour isolée. |
Sélectionnez le matériau à créer
Parmi les matériaux à partir desquels le mur peut être réalisé, on utilise:
- brique;
- bois;
- une pierre;
- béton
- blocs de béton;
- calcaire
- dalle.
Mais avant de procéder à la sélection, faites attention aux capacités techniques des matériaux principaux et les plus couramment utilisés:
Type de matériel | Caractéristiques techniques | Application paysage |
Arbre | Fixé avec des vis, des pointes ou des raccords. A besoin d'un support de base de pierre concassée et de barres en T pour la fixation. Pour créer un tel mur, du sapin et du pin sont utilisés. Le bois qui en est issu résiste à un contact prolongé avec le sol et peut durer jusqu'à 40 ans. | Souvent utilisé dans le jardin ou dans la cour. Convient aux paysages naturels de style champêtre, japonais, moderne. |
Pierre | Avec un drainage suffisant, les murs en pierre, brique ou blocs de béton sont solides et durables. Mais un maçon est nécessaire pour les installer. Les murs du coffrage sont soutenus par une base en béton armé installée sous la ligne de congélation du sol. Pour éliminer la pression du sol, des trous de drainage sont nécessaires. Si le mur est posé sans utiliser de béton, il doit être soutenu par de la pierre concassée. | Souvent complété par des usines de tissage qui créent un décor spécial. |
Le béton | Le matériau le plus durable et le plus durable. Il peut être estampé, peint, doublé ou coupé "comme une pierre". Ces murs reposent sur une base en béton armé et nécessitent une fondation. | Les structures en béton ne doivent pas être monophoniques. Le design utilise différentes nuances et un décor supplémentaire pour créer un motif exclusif. |
Blocs de béton | Un choix approprié pour les artisans amateurs en raison de sa légèreté, de ses côtés lisses et de sa fixation sécurisée. Les blocs peuvent être combinés entre eux sans solution. Appuie sur la pierre concassée. | Blocs - gris neutre. Ils sont énormes et texturés, capables d'ajouter de la profondeur à n'importe quel jardin. Les marches de pierre incrustées sont belles à la fois dans la maison de campagne et dans la ville. |
Brique | Utilisé pour faire face aux murs en béton. Mais il peut également être utilisé comme matériau indépendant. | La combinaison de briques de texture ou de couleur différentes ajoutera une apparence et une texture intéressantes au support, surtout si elles coïncident avec un revêtement de jardin carrelé. |
Construction de murs de soutènement
Pour un débutant, la construction d'un mur de soutènement est préférable de commencer par des blocs. La hauteur admissible de cette conception est jusqu'à 70 cm Commencez le travail en calculant la disposition. Pour ce faire, vous devez connaître la hauteur du bloc et sa largeur. Ensuite, à l'aide d'un cordon de construction et de chevilles, vous pouvez définir le contour du mur et le mesurer. Marquez également toutes les faces courbes. Déterminez la quantité de matériau dont vous avez besoin en divisant la longueur totale par la taille d'un bloc. Nettoyez le site des mauvaises herbes et commencez les travaux de construction.
Important! Achetez 15% de blocs de plus que ce que vous avez mesuré. Certains devront être coupés dans des endroits de virages, tandis que d'autres seront utiles pour d'éventuelles réparations ultérieures.
Construire un mur de vos propres mains à partir de blocs se compose de plusieurs étapes:
- Après le marquage, commencez à creuser une tranchée. Sa profondeur doit être d'au moins 15 cm et une largeur de 30 cm (ou une taille deux fois la largeur du bloc).
- Si la tranchée descend, puis adhérez toujours à un plan pour mettre les blocs droit.
- Tamponnez le fond.
- Mettez la pierre concassée dans la fosse, nivelez-la avec un râteau et compactez-la. Assurez-vous de vérifier l'exactitude avec un niveau.
- À partir de la fin de la rangée, installez le premier bloc. Vérifiez qu'il est bien droit de chaque côté.
- Posez le bloc suivant afin qu'il coïncide avec le bloc voisin. Continuez à installer la première rangée, en vérifiant périodiquement la régularité.
- Remplissez les vides résultants avec de la pierre concassée (après avoir installé chaque rangée, éliminez la poussière et les miettes de sa surface).
- Après avoir installé plusieurs rangées, posez une couche d'étanchéité. Le matériau doit être suffisant pour atteindre le haut des blocs.
- L'espace entre le mur et le sol est rempli de gravier.
- Poser les deux dernières rangées avec de la colle à béton ou du mortier de ciment.
- Créez un auvent de matériaux de tuile de sorte qu'il dépasse du mur, le protégeant de l'humidité.
- Coupez l'excès d'imperméabilisation.
- Scellez l'espace entre le mur et le sol, en le remplissant de gravier.
Caractéristiques de l'utilisation de gabions
Les gabions sont des paniers en osier hexagonaux doubles en maille d'acier galvanisé. Leurs cellules sont de la même taille. L'intérieur du produit est rempli de pierre naturelle. La grille l'empêche de bouger.
Les gabions sont utilisés depuis plus de 100 ans pour recouvrir les canaux d'eau et stabiliser les pentes. Ils se caractérisent par la flexibilité, la durabilité, la résistance, la perméabilité à l'eau et à l'air, le respect de l'environnement et la fiabilité. Un faible coût et une bonne apparence peuvent également être attribués aux avantages du matériau.Tu sais La Grande Muraille de Chine a plus de 2300 ans et sa longueur est supérieure à 21 mille kilomètres.
Cette conception vous permet de supporter des charges assez importantes. Cette propriété est particulièrement importante sur les sols instables - où les eaux souterraines ou les tremblements de terre peuvent perturber le support structurel et conduire à l'effondrement. Le drainage d'un tel mur est effectué naturellement en raison de la structure poreuse. De plus, la fonction de conception vous permet d'éliminer l'excès d'humidité de la pente elle-même, qui est maintenue par des gabions.
Ce qui affecte la stabilité des murs de soutènement
Le mur fini est affecté par plusieurs facteurs différents. Parmi eux, les forces de gravité et la destruction des pentes:
- gonflement du sol en hiver pendant le gel;
- la force du vent si la structure dépasse une hauteur de 1,5 m;
- fréquence et intensité des vibrations dans les zones sujettes aux tremblements de terre ou là où passe le chemin de fer;
- eaux souterraines et pluviales.
Le choix des matériaux permet d'éviter l'influence de certains facteurs.. Il ne devrait y avoir aucune contrainte au bas de la structure. La pression maximale sur le mur ne doit pas dépasser sa capacité portante. Le facteur de sécurité doit être d'au moins 2 pour les forces latérales et de 1,5 pour les forces générales. Par conséquent, il est nécessaire d'analyser soigneusement la stabilité des pentes afin d'éviter la destruction.
Important! Sur les pentes instables, jetez le choix des structures courbes et des options sans collage de béton, car la construction sera de courte durée.
Les matériaux et technologies de construction modernes permettent de réaliser n'importe quel projet. Mais étant donné que la pente est une zone assez compliquée, vérifiez soigneusement tous les calculs avant d'acheter des matériaux et de commencer la construction. L'absence d'erreurs de conception permettra au mur de durer plus longtemps.