La construction de maisons privées soulève de nombreuses questions concernant à la fois le bâtiment lui-même et l'emplacement des différents bâtiments les uns par rapport aux autres. De nombreux jardiniers, acquérant des banlieues, souhaitent décorer le territoire et construire divers réservoirs artificiels. Cependant, ici, leurs difficultés peuvent les attendre - il faut prendre en compte non seulement l'emplacement de l'étang ou du lac par rapport à la clôture des voisins, mais aussi la distance des autres objets, et prendre également en compte toutes les nuances qui en découlent.
Exigences pour le placement de l'étang sur le site
En commençant à choisir un endroit pour la construction de l'étang, vous devez considérer de nombreux facteurs. En plus de la forme et du choix de la composition optimale du sol, il est nécessaire de se familiariser avec les exigences réglementées par la législation en vigueur, car le propriétaire du site fait face à la responsabilité administrative du non-respect des normes.
Tu sais Selon la théorie du Feng Shui, un réservoir sur le site est capable d'apporter richesse et bonheur à son propriétaire.
La distance de l'étang à la clôture du voisin
Souvent, la taille des parcelles personnelles est assez limitée dans leurs zones, et donc, si vous voulez construire de petits réservoirs, vous devez également prendre en compte les intérêts des voisins.
Pour que ce bâtiment ait un statut juridique, plusieurs points importants doivent être pris en compte:
- Selon la loi, le propriétaire du terrain a le droit d'ériger tout plan d'eau sur son territoire. Leur liste peut inclure à la fois des étangs et des systèmes de remise en état des terres ou d'irrigation.
- Le transfert de terres peut être soumis à certaines restrictions, notamment l'interdiction de construire des plans d'eau. Dans ce cas, la documentation du site doit indiquer l'objet de ce terrain. De telles restrictions sont le plus souvent rencontrées par les propriétaires de territoires situés dans la ville ou situés dans un partenariat de jardinage, ce qui signifie qu'ils sont destinés à la culture de diverses cultures.
S'il n'y a pas d'interdiction sur ce type de bâtiment, alors, selon les normes et règles sanitaires de l'État, la distance minimale entre la frontière du site des voisins, à savoir la clôture, et la structure de l'eau ne doit pas être inférieure à 3 m.
Important! Même avec le respect des normes législatives, l'emplacement de l'étang sur le site ne doit pas empiéter sur les intérêts des voisins, ainsi que violer les normes sanitaires et épidémiologiques.
Législation
Il existe plusieurs actes juridiques de base qui régissent les exigences relatives aux parcelles de terrain et l'emplacement des plans d'eau sur celles-ci.
Parmi eux:
- Article 40 du Code foncier de la Fédération de Russie - autorise l'utilisation des terres à des particuliers ou des personnes morales et les actions connexes (construction de structures, installation de systèmes d'irrigation, etc.), en fonction de la destination;
- Article 42 du Code foncier de la Fédération de Russie - oblige les propriétaires des parcelles à surveiller l'état de l'environnement et interdit les dommages à l'objet naturel;
- Article 81 du Code foncier de la Fédération de Russie - permet aux propriétaires de chalets d'été appartenant à des terres agricoles d'ériger des structures qui n'endommagent pas le sol, les objets naturels et agricoles;
- Article 38 de la loi fédérale de la Fédération de Russie - donne le droit de contrôler les bâtiments et structures érigés situés sur le territoire d'une association estivale à but non lucratif aux inspecteurs des organes de l'État et des organismes autonomes;
- Article 39 du Code de l'eau de la Fédération de Russie - réglemente la procédure des travaux autorisés dans la construction d'un plan d'eau sur le site.
Les principales exigences qui contrôlent la planification et le développement sur le territoire des associations horticoles sont régies par les normes et règles de construction de la Fédération de Russie. En cas de violation des lois applicables, le propriétaire devra assumer la responsabilité administrative, à savoir un avertissement ou une amende, conformément à l'article 47 de la loi fédérale de la Fédération de Russie et à l'article 8.8 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie.
Autres exigences
Il existe également des exigences individuelles qui s'appliquent aux paramètres d'un réservoir dans une parcelle personnelle:
- la superficie totale de l'étang artificiel ne doit pas dépasser 100 parties;
- la profondeur maximale autorisée du lac ne doit pas dépasser 5 m.
En outre, certaines exigences relatives à l'emplacement du plan d'eau doivent être prises en compte:
- Terrain. Les territoires optimaux pour la construction de l'étang sont considérés comme des plaines naturelles et de petites différences dans le paysage, qui peuvent simuler des rapides et compléter le réservoir artificiel avec un ruisseau.
- Composition du sol. Cet indicateur affectera le calcul de la profondeur de l'étang. Par exemple, le sol argileux n'a pas besoin d'être isolé, car il a un faible débit, et un sol sablonneux, combiné à des eaux souterraines profondes, conduira à un séchage rapide. Selon les conseils des professionnels, avec un emplacement proche des eaux souterraines, une fosse sous un étang devrait être creusée en hiver, car le reste du temps, l'eau arrivant rapidement compliquera grandement le travail.
- La quantité de flux lumineux. En raison du faible volume d'eau, les plans d'eau des régions se réchauffent rapidement, ce qui entraîne la multiplication de divers organismes nuisibles et le développement d'algues. Sur cette base, l'emplacement de l'étang devrait être tel que la plupart du temps il sera obscurci et que la lumière directe du soleil ne le frappe pas pendant cinq heures ou moins.
- Emplacement des arbres dans le quartier. Les arbres fruitiers poussant près de l'étang affecteront négativement la pureté de l'eau, car la chute des fruits et du feuillage entraînera sa pollution rapide. Il convient également de garder à l'esprit que de nombreuses plantes ont un système racinaire solide et ramifié (un exemple vivant est le noyer), ce qui peut violer l'intégrité de la structure et son imperméabilisation. La solution à cette situation peut être l'utilisation de géotextiles ou l'installation d'un mur de séparation, dont le rôle sera une tôle ou une ardoise.
Fonctions de localisation à partir d'autres objets
Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'emplacement de l'étang sur la parcelle par rapport aux autres bâtiments. Ici, il sera nécessaire de prendre en compte indépendamment le passage des tuyaux et des câbles pour éviter leur endommagement.
En outre, vous devez savoir que la proximité de l'étang avec la maison peut provoquer de l'humidité et, en été, un grand nombre de moustiques. Réduire le nombre de ces insectes aidera les poissons élevés dans l'étang ou la présence de crapauds.
Cependant, il existe certaines règles dont le respect aidera à organiser l'emplacement de l'étang de la manière la plus sûre:
- la distance de la maison au réservoir doit être d'au moins 15 m;
- la profondeur près des rives de l'étang ne doit pas dépasser 0,7 m - cela aidera à sortir de l'eau pour un adulte et un enfant en cas de glissement;
- la zone la plus profonde ne doit pas représenter plus de 30% de la superficie totale du plan d'eau;
- les rives doivent être bien fortifiées, ce qui permettra d'éviter les glissements de terrain et le lavage des rives.
Important! Étang excavé sur le site — la propriété du propriétaire du terrain, cependant, l'étang ne peut pas être connecté à des plans d'eau naturels, qui sont considérés comme une propriété fédérale de l'État.
Caractéristiques de conception de l'étang
Après avoir choisi un endroit, déterminé la forme et les paramètres du réservoir, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de conception de la structure et d'effectuer certains calculs:
- la quantité de terrain qui devra être excavée et retirée du site;
- la quantité de sable pour remplir la base;
- le poids des pierres ou autres éléments décoratifs qui seront utilisés comme matériau de finition du rivage et du fond.
De plus, la comptabilité de l'équipement technique sera requise:
- calculer la quantité d'eau nécessaire;
- choisissez le type de pompe;
- calculer la longueur des tuyaux et leur section;
- décider d'un système de filtration et de sa conception;
- choisissez des éléments décoratifs: éclairage, fontaine, sculptures, etc.
La mise en œuvre des travaux de construction est également associée à certaines difficultés - pour leur mise en œuvre, vous devrez choisir le bon équipement de construction et la route d'accès la plus appropriée. Eh bien, le calcul monétaire de tous les travaux de construction et d'installation reste un facteur important.
Tu sais L'eau a un effet bénéfique sur l'état émotionnel d'une personne, il est donc recommandé de placer l'étang sur le site afin qu'il soit clairement visible depuis les zones de loisirs.
Le processus de création d'un étang artificiel dans le jardin est pénible et minutieux. Pour sa mise en œuvre, il sera nécessaire non seulement de calculer toutes les étapes du travail, mais aussi de réfléchir davantage aux moyens de le nettoyer. Lors de la construction d'un étang, il est nécessaire de suivre les normes législatives qui permettront d'éviter la responsabilité administrative et les querelles avec les voisins.