La culture japonaise est étroitement liée à la nature. Cette connexion a donné l'impulsion pour créer une direction particulière dans la conception du paysage. La contemplation du beau, le respect de la nature, la symbolique de tous les éléments, le détail et le travail minutieux dans la planification sont les caractéristiques fondamentales du jardin japonais.
Histoire de style japonais
Comme la plupart des régions, le style japonais de l'aménagement paysager a des racines profondes. Pour la première fois, le jardin est mentionné dans les lettres du VIIIe siècle av. e. Mais au départ, le hiéroglyphe «Niva» signifiait un espace spacieux sans aucune clôture. Un peu plus tard, il a commencé à désigner le mot «jardin», décoré de chemins de pierre et de divers éléments architecturaux.
Le style en question est étroitement lié à la peinture. Depuis la construction des monastères bouddhistes à l'époque des samouraïs, les principales caractéristiques du jardin japonais ont considérablement changé: la vue colorée et colorée du paysage est devenue un paysage calme, sobre et «sec». De nombreux experts en orientalisme soutiennent que le style japonais dans la création du paysage est né de la fusion des deux religions: le confucianisme et le shinto. Les deux directions prêchent la proximité de l'homme et de la nature.Tu sais Les premiers jardins de style japonais en dehors de leur patrie sont apparus en Amérique en 1894 et en Hollande en 1903.
Les Européens ne sont devenus célèbres qu'il y a environ 150 ans. Cela est dû au fait que les Japonais ont longtemps essayé de maintenir leur philosophie à l'intérieur du pays: un isolement politique prolongé n'a pas permis aux étrangers de se rapprocher de leur culture. À la fin du XIXe siècle, lorsque le Japon offrait aux citoyens européens l'occasion de se familiariser avec les coutumes orientales, dans de nombreux pays, il y avait un «boom» dans tout ce qui était japonais.
Variétés de style japonais
Cette direction en aménagement paysager a sa propre classification.
Les principales variétés du jardin japonais sont:
- Tsubo - Une petite zone d'une maison ou un terrain en plein air où l'accès à une grande quantité de lumière est obligatoire.
- Jardin de rocaille - Une plate-forme décorée de végétation et de divers éléments décoratifs dans le style du minimalisme.
- Jardin de thé - caractérisé par une symbiose de deux variétés d'espaces verts avec une variété d'éléments d'aménagement paysager. Dans l'original au Japon, ce type implique la création d'un wabi, le soi-disant pavillon, où se déroule une cérémonie du thé.
Tsubo
Ce type de conception de paysage japonais, dont le nom signifie une petite zone, est né à l'ère de l'architecture urbaine au début du Moyen Âge. Les mini-jardins sont placés à la fois dans de petites zones du chalet d'été et à l'intérieur du bâtiment.
S'il n'y a pas assez de lumière, vous pouvez également installer des lampes, des lumières ainsi que des miroirs inhabituels.
La philosophie de la création de tsubo est de diluer le style urbain avec la lumière et la nature. Lors de la mise en place de la végétation, tenez compte des points cardinaux. Par exemple, les cultures photophiles sont cultivées dans le sud, et les fougères et la mousse sont plantées dans le nord. Cette zone est clôturée avec un grand nombre de pierres. La partie centrale comprend une composition de deux ou trois espèces végétales.
De nombreux propriétaires de maisons de campagne choisissent cette méthode pour créer un style tsubo:
- installation d'une lanterne tsukubai;
- tracer des chemins de pierre de tobisi;
- arrangement harmonieux d'un petit nombre de plantes.
Jardin de rocaille
Ce type d'aménagement paysager est considéré non seulement comme une variante du style japonais, mais comme toute une philosophie de la culture orientale.
La création traditionnelle du jardin repose sur la mise en place des blocs suivants:Important! Placement correct du rocher principal — c'est l'objectif principal lors de la création d'un jardin de rocaille. Cet article — le centre de tout aménagement paysager. Les pierres latérales sont son cadre naturel, et la composition globale devrait symboliser les chaînes de montagnes ou les îles.
- Horai - la pierre centrale de l'étang, symbolisant le sommet éloigné.
- Sumi est une composition de 3 rochersqui sont placés dans un étang dans une zone surélevée.
- Trois bijoux - une façon d'organiser tous les éléments de l'aménagement paysager selon les traditions bouddhistes.
- Les îles et les tortues de grue sont caractérisées par des éléments fabuleux.
Ils choisissent des pierres avec une grande responsabilité, car ici ce n'est pas la forme et la taille de la roche qui sont importantes, mais le sentiment d'harmonie de la composition créée. Si les rochers sont recouverts de mousse ou de lichen, cela ajoutera un attrait particulier et du naturel à la conception du paysage. De plus, de tels éléments "verts", selon la philosophie des Japonais, apportent harmonie et calme à la maison.
Lors de la réalisation d'un tel jardin, vous devez suivre certaines règles:
- Ne placez pas de pierres dans les lignes ascendantes ou descendantes.
- Il n'est pas permis d'utiliser des rochers d'origine territoriale différente dans une même composition (rivière, mer, montagne).
Tu sais Les premières règles de l'art du jardin se trouvent dans le traité "Senzai Hisho", écrit au XIe siècle av.
Pour la stabilité de la composition, les pierres doivent être déterrées et pour cacher les erreurs, des buissons miniatures ou des cultures herbeuses peuvent être plantés autour d'eux. Pour créer une harmonie maximale, les rochers doivent être caractérisés par le caractère naturel des nuances et des formes.
Jardin de thé
Ce type de style japonais en aménagement paysager est devenu très populaire depuis le 19e siècle en Europe. La cérémonie du thé fait partie intégrante de la culture orientale. Il crée une atmosphère calme et paisible. Le site devrait avoir une petite zone qui imite le terrain montagneux.
Au fond se trouve le pavillon de la cérémonie du thé. Il peut ressembler à une modeste cabane ou gazebo. Le décor est assez sobre et naturel. Le placement des éléments végétaux et en pierre doit être naturel. L'éclairage est faible. Les lanternes et les lampes sont des composants sémantiques importants du jardin de thé. Ils sont également conçus pour décorer et éclairer la zone.
Habituellement, dans les jardins de thé, mettez une lanterne en pierre. Vous pouvez choisir ces options populaires:
- tatigatu ayant un bon éclairage;
- ikekomigatu, qui se caractérise par la capacité de diriger la lumière vers le bas.
Toujours dans les jardins japonais, on établit souvent des ponts plats. Un élément populaire est un élément décoratif appelé yatsuhashi. Il est composé de pierres et de planches et est disposé en zigzag.
Règles d'inscription
Les Européens, appliquant le style japonais dans leurs chalets d'été, tentent de recréer uniquement l'atmosphère de la culture orientale, oubliant complètement que la construction de tels jardins est un véritable art et philosophie.
Important! Certains les plantes doivent être plantées en tenant compte des points cardinaux. Par exemple, l'érable est placé dans le sud-ouest, car cet arbre, selon la philosophie des Japonais, doit être éclairé le plus longtemps possible, et le chêne doit être planté au centre du site.
Il est nécessaire d'adhérer au thème du style japonais. Par exemple, il peut s'agir d'un jardin de pierres, d'eau, d'arbres ou de saisons. Les principaux éléments thématiques devraient être au centre.
Il y a trois règles de base que vous devez suivre lors de la création d'un style japonais:
- La combinaison de l'eau et des pierres comme symboles des principes masculins (yang) et féminins (yin).
- L'aspect naturel de la végétation et d'autres éléments du jardin.
- Asymétrie du paysage avec accent sur les principaux détails de la composition.
Les jardins japonais se caractérisent par la retenue, une combinaison harmonieuse de couleurs, de formes et d'éléments de décoration. Lors de la création de plusieurs compositions, il est nécessaire de faire des transitions de connexion en douceur entre elles en utilisant des herbes ou divers accessoires.
Le principe de création d'un jardin japonais repose sur quatre caractéristiques:
- le symbolisme de chaque détail;
- asymétrie et unicité des formes et des proportions;
- naturel et simplicité;
- unité harmonieuse de chaque élément avec la nature.
Éléments principaux
Le style japonais en aménagement paysager est caractérisé par des objets de base. Ces éléments comprennent:
- De l'eau Est un symbole de vie, de prospérité et d'énergie éternelle. Elle donne au jardin une ambiance et un rythme particuliers. Si le territoire le permet, il est recommandé de créer de grands réservoirs, ruisseaux ou cascades. Ils devraient avoir l'air naturel.
- Pierres Est un symbole d'éternité, de puissance et de constance. Ces éléments déterminent la structure du jardin japonais. Les options populaires incluent l'utilisation de pierres dans les passerelles, les ponts ou comme éléments de mise en évidence qui encadrent un étang. Il est très important de placer correctement les rochers. Il est recommandé de le faire de manière aléatoire, une telle asymétrie apparaîtra plus harmonieusement dans la composition.
- Végétation - Une caractéristique importante de toute conception de paysage dans le style japonais. Pour la décoration, les arbres bas, les arbustes et les herbes conviennent. Le pin, la prune et l'érable de l'Est sont populaires. Sakura en fleurs est très joli sur l'intrigue. Cet arbre est un symbole de la beauté et de la fugacité de l'être. Souvent, du coing japonais est planté sur le site, symbolisant la fertilité et la longue vie. La forme de la plante est également d'une importance particulière. Selon les croyances japonaises, la forme hémisphérique est un symbole du ciel. Vous pouvez également recréer des compositions symboliques appariées à partir de vieilles souches et de jeunes fougères ou d'arbustes à fleurs vertes.
- Petits éléments architecturaux - Ces objets créés artificiellement sont capables de donner une atmosphère magique au jardin. Ces formes architecturales comprennent des ponts (en pierre ou en bois), des lanternes (comme symbole de gentillesse), des bancs, des écrans de jardin et plus encore. Tous ces éléments sont faits de matériaux naturels, de la seule façon qu'ils s'intègrent harmonieusement dans le style principal.
Sélection des plantes
Les arbres et les buissons, les vivaces et les fleurs conviennent à l'aménagement paysager. Il est souhaitable que les plantes ne soient pas trop globales.
Le jardinage du jardin japonais est effectué en utilisant ces types de plantes:
- Conifères: épinette bleue, pin, thuya occidental, genévrier cosaque.
- Arbres à feuilles caduques: saule, érable, prune, châtaignier, tilleul.
- Buissons de feuillus: épine-vinette, weigela, rhododendrons, spirée.
- Plantes aromatiques: asters, iris, arcs, fougères, chrysanthèmes.
- Couvre-sol: pervenche petit, coucou, sabot.
- Creepers: raisins de jeune fille, Schisandra chinensis, chèvrefeuille chèvrefeuille.
La création d'un jardin japonais est une occupation très responsable, qui doit être prise avec soin. Il est nécessaire de concevoir et de combiner tous les éléments des compositions selon les règles de base de la culture orientale, alors seulement le site sera rempli d'une atmosphère spéciale de paix et d'unité avec la nature.