Les ruches sont utilisées par les apiculteurs depuis l'Antiquité. En eux, le nid d'abeilles est placé horizontalement et les cadres sont alignés les uns après les autres. Cet article fournit une description de la chaise longue, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que des instructions étape par étape sur la façon de réaliser indépendamment un tel design à la maison et les caractéristiques de la conservation des abeilles.
Caractéristique d'une chaise longue
Ce type de ruche est une longue boîte monolithique, recouverte d'un couvercle à charnière sur le dessus. L'intérieur de la structure se compose d'un ou deux compartiments.
Tu sais Pour la production d'une cuillère à soupe de miel, le travail coordonné de 200 abeilles est nécessaire tout au long de la journée.
Les principales caractéristiques de conception sont répertoriées ci-dessous:
- La ruche-transat se compose d'un corps, à l'intérieur duquel vous pouvez installer des partitions supplémentaires.
- Pour la construction, des cadres Dadan-Blat standard d'une taille de 300 × 435 mm sont utilisés.
- Le cadre de la ruche se compose d'un fond, de panneaux latéraux, d'une paroi avant avec portes et d'un toit ouvrant.
- Le boîtier est en bois. L'épaisseur de paroi de la structure est de 30 à 35 mm. L'épaisseur du fond est d'au moins 35 mm.
- Le poids moyen est d'environ 38 kg.
Avantages et inconvénients
Les ruches plus longues diffèrent des ruches multicoques dans leur conception, mais présentent également des avantages et des inconvénients.
- Les qualités positives de la conception incluent:
- simplicité de travail - pour accéder à une famille d'abeilles, il suffit d'ouvrir simplement le capot supérieur. Il n'est pas nécessaire de déplacer des caisses lourdes et dimensionnelles pour accéder à certains cadres;
- facilité de transport - la conception est solide et ne se désagrège pas en pièces individuelles pendant le transport. Il suffit de fixer les cadres à l'aide de clous pour qu'ils ne bougent pas lorsque la ruche se déplace et ne blessent pas les abeilles;
- la possibilité de placer deux familles d'abeilles à la fois dans la structure - pour cela, il suffit de diviser l'intérieur de la ruche en deux parties en utilisant une partition dense. En même temps, les familles d'abeilles pourront bien se réchauffer en hiver, mais ne se contacteront pas;
- pompage rapide du miel de la structure;
- faible coût de la ruche - il faut 2 fois moins de matériau pour la fabriquer que pour une structure multicoque;
- grand volume interne - vous permet de développer une famille d'abeilles solide;
- la chaise longue conserve la chaleur au printemps comme un thermos et est magnifique dans le rucher.
Important! En raison de sa simplicité de travail avec les abeilles, les chaises longues sont recommandées pour les apiculteurs débutants.
- Les inconvénients de la ruche sont listés ci-dessous:
- l'incapacité d'installer des filets anti-acariens;
- le grand poids et les grandes dimensions de la structure nécessitent beaucoup d'espace libre et rendent le déplacement de la ruche long;
- incapacité d'augmenter le nombre d'images.
Comment fabriquer un lit de bronzage sur 24 cadres de vos propres mains
Pour fabriquer une chaise longue, vous devez avoir la bonne quantité de matériel et un ensemble standard d'outils pour travailler le bois. La technologie de fabrication de la structure n'est pas compliquée, mais nécessite un strict respect de la taille et des compétences de travail avec des outils. L'article suivant décrit un algorithme détaillé pour assembler une ruche.
Dimensionnement
Avant de procéder à la fabrication de la ruche, vous devez considérer ses dimensions et préparer un dessin. Cela aidera à couper correctement les détails nécessaires et à les connecter étroitement ensemble afin que les cadres s'insèrent à l'intérieur de la ruche.
Les dimensions standard d'une chaise longue pour 24 cadres avec une largeur et une hauteur de 300 × 435 mm sont:
- longueur inférieure - 870 mm;
- largeur inférieure - 565 mm;
- hauteur de paroi latérale - 635 mm;
- longueur du toit - 935 mm;
- largeur du toit - 810 mm;
- la taille des fentes inférieures - 12 × 140;
- le diamètre des encoches rondes supérieures est de 25 mm.
Selon les tailles indiquées, ils procurent toutes les petites pièces nécessaires, à partir desquelles le corps est assemblé. Pour préparer des planches et des lattes de la longueur requise, vous pouvez imprimer le dessin fini de la ruche et y travailler.
De quoi avez-vous besoin?
La chaise longue peut être fabriquée à partir de planches de bois ou de contreplaqué. La structure en bois est plus durable et plus belle, mais ce matériau coûtera plus cher.
La liste des matériaux et outils nécessaires est présentée ci-dessous:
- planches de bois de 30 mm et 35 mm d'épaisseur;
- lattes en bois - pour fixer le cadre;
- grille dense;
- feuilles d'ardoise ou d'étain;
- roue de roulette;
- scie, raboteuse et autres outils pour couper et préparer des pièces en bois;
- carré;
- un marteau;
- perceuse électrique;
- vis et clous;
- un ciseau;
- colle;
- peinture;
- huile de séchage;
- accessoires (charnières, poignées);
- un crayon.
Important! Il est recommandé d'utiliser des espèces d'arbres comme le pin, le tremble ou le tilleul. Les planches doivent être bien séchées et uniformes, avec un nombre minimum de nœuds.
Instructions de fabrication étape par étape
Pour faire une ruche par vous-même, vous devez avoir une petite expérience avec le bois. Dans la fabrication de toutes les pièces sont guidées par le dessin et les dimensions ci-dessus.
Une instruction étape par étape pour la fabrication d'une chaise longue avec 24 cadres est présentée ci-dessous:
- À l'aide d'un dessin, d'un ruban à mesurer, d'un coin et d'un crayon, mesurez et découpez tous les détails nécessaires d'un arbre. Les lieux de coupes doivent être lisses et soignés.
- Pour assembler le fond, assembler un cadre rectangulaire à partir de lattes de bois et le remplir hermétiquement avec des morceaux de planches coupées de tailles appropriées, reliant les pièces avec une langue et un clou.
- Faites les parois latérales de la structure en les connectant à la langue et à l'ongle. Fixez-les au fond, en laissant une saillie derrière les barres de 2 cm.
- Sur les parois avant et arrière de la structure, préparez des rainures de 18 × 11 mm par le haut. Des cadres seront insérés dans ces rainures.
- Coupez à travers les encoches au bas des planches. Faites tomber les murs avec le reste de la structure.
- Fixez le tableau de bord et les robinets-vannes aux voies de migration.
- Pour faire le toit, assemblez les planches avec des clous dans une pointe. Fixez la pièce résultante au cadre à l'aide de charnières de façon à ce que le toit s'ouvre. Mettez le matériau de toiture sur le dessus.
- Percez une fente de 200 × 3 mm à l'arrière du toit, fermez-la de l'intérieur avec un maillage dense. Ce trou est nécessaire pour la ventilation de l'espace interne de la structure.
- Percez un trou rond d'un diamètre de 25 mm sur le devant. Fermez-le à l'intérieur avec un filet dense.
- Fixez de petits blocs de bois à la surface extérieure de la structure - ce seront les pattes de la ruche.
- Traitez la structure résultante avec de l'huile de séchage, puis peignez. Cela augmentera la durabilité de la ruche et lui donnera une belle apparence.
- Fixez les poignées aux parois latérales de la structure et insérez-les dans le corps du cadre.
Vidéo: assemblage d'un transat de ruche prêt à l'emploi de 24 cadres
Technologie des ruches d'abeilles
Lorsqu'elle est conservée dans une ruche, la famille des abeilles devient plus forte et sa productivité augmente de près de 2 fois par rapport au contenu des maisons à plusieurs refuges.
Important! En été, il est recommandé de ne placer qu'une seule famille d'abeilles dans la ruche, afin qu'elle occupe pleinement l'espace. Vous pouvez planter une deuxième famille au printemps, en automne ou en hiver.
La technologie pour garder les abeilles dans de telles structures est décrite en détail ci-dessous:
- en face du letok il y a un couvain avec des abeilles nourricières, il est placé d'un côté de la ruche;
- dans le processus de production d'oeufs utérins, le nombre de couvées augmente et il occupe un cadre supplémentaire;
- le reste des sections est un magasin de côté et est conçu pour recueillir le miel, ainsi que pour accueillir les abeilles volantes;
- pour augmenter la quantité de miel pendant la période de collecte du miel, il est nécessaire de limiter la ponte de l'utérus. Pour cela, il est placé au centre du nid avec plusieurs sections de couvain d'âges différents, et des sections de miel sont placées des deux côtés afin que l'utérus n'ait pas de place pour la ponte;
- après la fin du pot-de-vin, l'utérus est remis à sa place d'origine de sorte qu'il pond intensément les œufs et renforce la famille en hiver;
- lorsque la famille d'abeilles occupe environ 10 sections (avant la transition vers l'état d'essaim), l'endroit près du trou de coulée est libéré et un cadre avec l'utérus et les œufs pondus y est placé, ajoutant progressivement 7 à 8 sections supplémentaires. Cette partie est séparée du reste de la ruche à l'aide d'une grille de séparation spéciale, à travers laquelle les cellules peuvent passer toutes les abeilles, à l'exception de l'utérus;
- lors de l'utilisation d'une grille de séparation pour enfermer l'utérus, de l'autre côté de l'utérus, ils mettent d'abord des cadres avec semis, puis placent des sections avec des descendants d'âges différents (des plus jeunes larves aux plus âgées), puis les cadres avec un couvain scellé. Ensuite, placez des sections avec du miel, de la cire artificielle et des sushis;
- de sorte que l'utérus pond continuellement des œufs et que les abeilles près du letok construisent de nouveaux nids d'abeilles, chaque semaine, il est nécessaire de déplacer les couvées vers le réseau. Au lieu de cela, ils insèrent un cadre avec de la cire artificielle, de sorte que le processus de ponte de l'utérus se poursuive;
- dans le département général, la couvée est nourrie et scellée, et les jeunes abeilles volant hors des sections extrêmes relâchent les nids d'abeilles pour les remplir de miel. Chaque abeille qui vole à travers le passage d'été traverse le compartiment avec l'utérus, en gardant le contact avec lui;
- lors du réarrangement des sections avec la future progéniture du département avec l'utérus à la partie commune de la ruche, elles sont placées près du réseau de séparation, déplaçant les cadres restants du côté opposé de la structure. En l'absence d'espace libre, le miel peut être retiré. Cela vous permet de créer un convoyeur continu dans la ruche pour construire de nouveaux nids d'abeilles, y placer des œufs et remplir les cellules libérées de miel.
Tu sais Le poids approximatif d'une famille d'abeilles moyenne est de 8 kg!
Malgré sa grande taille, la chaise longue vous permet d'obtenir un plus grand rendement en miel par rapport aux ruches multicoques et simplifie grandement le travail de l'apiculteur avec la famille des abeilles. En utilisant les recommandations répertoriées dans cet article, vous pouvez facilement créer vous-même une telle structure.