Maintenant, de nombreuses variétés de groseilles à maquereau sont élevées et de nouvelles continuent d'apparaître. Dans le même temps, les jardiniers cultivent non seulement de nouveaux produits, mais aussi des variétés «anciennes» éprouvées. La variété de groseille rose 2 a plus d'un demi-siècle, mais elle continue de pousser avec succès dans de nombreux jardins.
Description de la variété Pink 2
Gooseberry Pink 2 est une variété mi-précoce à gros fruits rouges et est rarement vendue.
Historique des notes
Le lieu de reproduction de la variété de groseille rose 2 est la station expérimentale de fruits et de baies de Moscou. Il a été élevé par des sélectionneurs nationaux dès 1963 sur la base des variétés Finik et Seedling Lefora, et en 1971, il a été inscrit au registre national. La variété est zonée dans les régions de Sibérie centrale et orientale de la Fédération de Russie. Il peut être cultivé non seulement dans les jardins familiaux, mais aussi à l'échelle industrielle.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Gooseberry Pink 2 forme un épais buisson semi-étalé de taille moyenne. Fruits sur les branches de deux et trois ans, le début de la fructification est la deuxième décade de juin. Les jeunes pousses sont dressées et épaisses, vertes. Au fil du temps, ils deviennent raides et recouverts d'écorce gris clair. À en juger par la description, les branches de cette variété de groseille à maquereau sont légèrement épineuses. Le buisson est faiblement et uniformément couvert de fines épis longs de couleur foncée.
Les feuilles légèrement ridées ont une forme trilobée et une couleur verte brillante. Fleurs avec des pinceaux pour 1-2 fleurs de vert clair avec une bordure rose, les pétales sont pliés en une grande tasse. Les fruits grossissent, avec un poids moyen d'environ 5,5 g, mais atteignent parfois 10 g. Ils ont une couleur rose-rouge, qui devient plus foncée à pleine maturité. Les baies ont une peau dense avec un léger revêtement de cire et de grosses graines. Les fruits ont un excellent goût aigre-doux - 4,9-5,0 points sur une échelle de cinq points.
3-4 kg de fruits sont récoltés dans la brousse, mais 5 kg peuvent également être retirés. Dans les plantations industrielles, le rendement est de 10 à 12 tonnes par 1 hectare. La variété a une rusticité moyenne en hiver et une excellente tolérance aux différences de température hivernale. Il est résistant aux principales maladies de la culture (mildiou, anthracnose et septoria).
Tu sais Dans 100 g de cultivar de groseille rose 2, il y a 16 mg de vitamine C et 10 mg de substances actives P, ce qui fait de son utilisation une excellente prévention des maladies du système cardiovasculaire.
Avantages et inconvénients de la variété
- Une variété de jardinier peut être intéressée par les caractéristiques suivantes:
- autofécondité élevée;
- cultures stables;
- à gros fruits;
- résistance aux maladies courantes;
- excellente portabilité et qualité de conservation;
- grande saveur de dessert;
- bonne résistance à l'hiver;
- universalité d'utilisation.
- La variété présente les inconvénients suivants:
- la nécessité d'un sol fertile et fertilisant;
- reproduction difficile.
Caractéristiques de la technologie agricole
La variété de groseille à maquereau Pink 2 nécessite un engrais obligatoire, mais a généralement une technologie agricole typique.
Important! Les bons prédécesseurs pour les groseilles à maquereau sont les légumes, les céréales et l'engrais vert, et les pires sont les groseilles et les groseilles. Les tomates et les épices avec une forte odeur de parasite repoussante (menthe, ail, aneth) seront d'excellents voisins pour la récolte.
Sélection de siège
Cette culture peut tolérer un léger ombrage, mais elle ne doit pas être placée dans les allées du jardin. Pour ces arbustes à baies, il est préférable de choisir une zone surélevée ou plate. Le niveau des eaux souterraines ne doit pas être inférieur à 1 m. S'ils sont proches, l'atterrissage peut se faire sur une colline de remblai jusqu'à 0,5 m de haut et 1 m de large.
Pour la variété de groseille rose 2, vous devez choisir un endroit bien éclairé, protégé des vents froids.
Cette variété de groseille à maquereau préfère les sols fertiles meubles avec une réaction neutre ou légèrement acide jusqu'à 5,5 pH. Les sols acides doivent être désoxydés avec de la farine de chaux ou de dolomite.
Plantation et entretien, pollinisation
Les semis de groseille à maquereau sont plantés au printemps ou en automne. Des spécialistes expérimentés recommandent de planter de fin septembre à la seconde moitié d'octobre, car la survie des plantes sera meilleure. La zone d'atterrissage est déterrée, nettoyée de l'herbe, puis nivelée avec un râteau.
Important! Pour la plantation, des semis sains de 1 à 2 ans avec un système racinaire de 0,22 à 0,3 m de long sont sélectionnés.Cette variété variétale doit être achetée uniquement auprès de vendeurs bien établis.
En automne, les fosses sont préparées pour la plantation des semis 2-3 semaines avant le processus. Les dimensions de l'évidement sont de 0,5 × 0,5 M. Le sol excavé est mélangé avec 10 kg d'humus, 50 g de sulfate de potassium, 50 superphosphate. Les buissons de groseille à maquereau sont placés avec un intervalle de 1 à 1,5 m d'affilée et avec un intervalle d'espacement des rangs d'au moins 1,5 m.
Il est nécessaire d'approfondir le col radiculaire peu profond (5-6 mm sous le niveau du sol). Après la plantation, l'irrigation est effectuée à raison de - 1 seau d'eau pour 1 semis. Il est recommandé de pailler immédiatement la terre avec de l'humus, du compost ou de la tourbe (couche de 3 cm d'épaisseur). Une telle couverture protégera bien la terre du dessèchement et de la croissance de l'herbe des mauvaises herbes. Après la plantation, les pousses de la plante sont coupées, laissant une longueur de 5-6 bourgeons.
Le matériel de plantation est planté directement ou avec une légère pente, remplissant la fosse avec un mélange de sol nutritif préparé.
À l'avenir, il est nécessaire d'assurer l'humidification de la plantation. L'arrosage doit être effectué sous la racine et utiliser de l'eau non froide pour cela. Pour toute la saison, il est nécessaire d'effectuer 3-5 arrosages. Si l'été est sec et chaud, vous pouvez arroser plus souvent. Grade Pink 2 a besoin de sols nutritifs. Par conséquent, la fertilisation doit être effectuée régulièrement.
Les engrais sont utilisés au moins trois fois par saison:
- Au printemps Sous la plante, 1/2 seau d'humus est ajouté, ainsi que 50 g de superphosphate, 25 g de sulfate d'ammonium, 25 g de sulfate de potassium. Pour les buissons plus âgés et envahis, la norme est augmentée d'environ 2 fois. Les engrais sont appliqués uniformément sur le sol.
- Après la floraison pansement supérieur avec infusion de fumier (1: 5). Sous chaque copie se trouve 5-10 litres (selon l'âge et la taille).
- Après 2-3 semaines l'alimentation par infusion de fumier est répétée.
La variété est autofertile et n'a pas besoin de pollinisateurs. Il peut être cultivé en une seule plantation.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Gooseberry Pink 2 est résistant aux maladies telles que l'oïdium, l'anthracnose et la septoriose. En cas de violation des techniques de culture agricole, ainsi que de temps pluvieux établi, l'apparition de maladies fongiques est possible. Pour les combattre, ils sont traités avec une bouillie bordelaise ou avec des préparations chimiques de type "HOM".
Lorsque des maladies virales apparaissent (mosaïque) la brousse affectée doit être déterrée et éliminée (brûlée) afin de ne pas infecter d'autres cultures végétales. Un temps sec et chaud en été peut déclencher une variété de insectes ravageurs - pucerons, papillons, lucioles et d'autres.Tu sais Lorsque l'oïdium (sferoteka) a été introduit au début du XXe siècle, la culture de la groseille à maquereau a longtemps cessé en Russie jusqu'à ce que des variétés résistantes soient sélectionnées. Pour cela, des hybrides d'espèces américaines ont commencé à se reproduire.
Pour les combattre, des insecticides sont utilisés: Actellik, Karbofos et Fufanon.
Pendant la période de fructification, ils ne doivent pas être utilisés. Il est préférable d'utiliser des remèdes populaires - des solutions de savon au tabac ou d'ail.
Pour prévenir l'apparition de maladies, effectuez les activités suivantes:
- Feuilles et fruits tombés, les mauvaises herbes sont récoltées.
- Au printemps, après la fonte des neiges, le sol sous la brousse est recouvert de morceaux de toiture, saupoudrant les bords de terre. Ce revêtement est retiré après la floraison. Cette procédure empêchera l'apparition d'insectes nuisibles hivernant dans le sol.
- À l'automne, les collines atteignent une hauteur de 10 cm.
- Traitements préventifs. Issu des maladies fongiques, ils sont pulvérisés avant la floraison et après la cueillette des baies avec un mélange bordelais. Pour éviter l'apparition de ravageurs avant et après la floraison, des traitements sont effectués. «Bicol» ou «lépidocide».
Taille et façonnage d'un buisson
Pour éviter un épaississement excessif, il est nécessaire de couper et de former un buisson. Ce processus est effectué au printemps avant l'ouverture des reins. Pendant la taille en formation, il reste chaque année 3 à 5 branches fortes, qui sont situées «uniformément» par rapport à la base du buisson, et toutes les autres pousses sont enlevées. Le buisson après le processus de formation doit avoir 16 à 20 pousses d'âges différents.
En automne après la chute des feuilles, toutes les branches âgées de plus de 7 à 8 ans sont coupées.
Ils peuvent être déterminés par la couleur plus foncée et la courbure des pousses avec le dessus vers le bas, la faible présence de baies. Les branches trop abaissées doivent être coupées au-dessus du rein, qui a une direction ascendante. S'il y a une pousse saine sur une telle branche, un raccourcissement est effectué à sa longueur. Le sommet des branches, lorsque de petites baies commencent à se former sur elles, il est conseillé de les raccourcir. Pour obtenir les fruits les plus gros possibles, vous pouvez couper l'excès de pousses vertes au début de l'été.
Tu sais Les groseilles à maquereau contiennent de la sérotonine, ce qui améliore l'humeur et prévient l'apparition de tumeurs. Les anthocyanes, présentes dans les fruits rouges, ont des propriétés anticancéreuses.
Hivernage
Gooseberry Pink 2 a une rusticité assez élevée en hiver. Dans les zones à climat tempéré, il suffit de pailler le sol avec une couche de 10 cm pour protéger le système racinaire du gel. Comme paillis, l'humus ou la tourbe conviennent. Après que la neige tombe sous les buissons, vous devez former une congère. Si l'hiver n'est pas enneigé, l'agrofibre est utilisée pour le réchauffement. Dans les zones aux hivers rigoureux, les buissons sont pliés plus près du sol, des boucliers en contreplaqué sont installés autour, puis recouverts de feuilles sèches, recouverts de toile de jute sur le dessus.
Avec l'avènement du réchauffement au printemps, une telle isolation est supprimée afin que la douille ne commence pas à pourrir.
Récolte et transport
Les buissons de cette groseille portent des fruits pendant 3-4 ans après la plantation des semis. La période de récolte des fruits dépend de la façon dont ils sont utilisés et se produit à différents stades de maturité. Pour la consommation fraîche de groseilles à maquereau, il est retiré de la brousse au stade de pleine maturation - lorsque les fruits sont plus doux et plus doux, peints en rouge foncé. La récolte se fait par temps sec et clair.
Important! Étant donné que les buissons ont quelques pointes longues mais longues, les mains doivent être protégées avec des gants et des vêtements à manches longues en tissu épais.
À partir des fruits de la groseille rose 2, on obtient un vin délicieux, qui dans sa qualité est proche du vin de raisin, et un excellent goût de pièce (confiture, confiture, confiture). Ces baies ont une peau dense, elles tolèrent donc bien le transport. Frais, ils sont conservés sur l'étagère du réfrigérateur pendant 5 jours maximum. Les fruits cueillis au stade de maturité technique sont stockés plus longtemps - 10 jours. Pour un stockage plus long, ils peuvent être congelés. Les baies congelées sont conservées jusqu'à 6 mois.
Pour préparer la confiture, les baies sont cueillies au stade de maturité technique, quand elles sont encore denses, mais ont déjà acquis une couleur rouge rosé caractéristique.
La variété de groseille à maquereau Pink 2 a une saveur de dessert et un usage universel, donne des rendements stables de gros fruits rouges à maturité précoce. Il est exigeant sur la fertilité du sol dans lequel il est cultivé, donc la culture doit être nourrie et fertilisée en temps opportun.