Parmi les pêches, l'ancienne variété Canadian Veteran mérite une attention particulière. Il n'est en aucun cas inférieur aux nouveaux développements de sélection en termes de qualité et de rendement des fruits. Pour plus de détails sur les caractéristiques de cette culture et les règles pour la développer, lisez ci-dessous.
Histoire de la sélection variétale des vétérans
La culture en question a été élevée par des éleveurs canadiens en 1925 en Ontario. Elbert Ranny et Vaykan ont été prélevés comme spécimens parentaux. Depuis 1948, la variété a été introduite dans le programme de test de l'État, qui a réussi avec succès. En 1959, il a été inscrit au registre d'État de la région du Caucase du Nord. Aujourd'hui, il occupe à juste titre une niche dans le championnat des agriculteurs.
Tu sais La pêche a un effet calmant sur le système nerveux, donc en Hongrie les fruits sont appelés "fruits de tranquillité".
Caractéristiques des variétés de vétérans
La forme végétale de cette variété est un arbre de taille moyenne, atteignant 3-4 m. La couronne est sphérique. La capacité de formation des Oblivnosti et des pousses est intense. Fleurs roses. Les fruits sont arrondis, légèrement aplatis, avec une suture abdominale prononcée.
Le poids moyen d'une pêche est de 150 g, mais avec de bons soins, il peut atteindre 185 g. L'écorce est de densité moyenne, peinte dans une couleur orangée brillante, avec une coloration rouge prononcée. Recouvert d'un délicat duvet blanchâtre.
La chair est jaune d'or. La structure est moyennement dense, charnue, très juteuse. Il a un goût sucré avec une légère acidité. Les fruits dégagent un agréable arôme caractéristique de pêche. L'os est à moitié détachable de la pulpe. De taille moyenne, en forme d'amande.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Variété de pêches Vétéran est très résistant à la chaleur. En ce qui concerne la résistance au gel, un seuil d'abaissement du régime de température à -20 ...- 22 ° C est autorisé. Dans le même temps, il existe un risque élevé d'engelures des reins et des racines situées dans les couches supérieures du sol. Avec les gelées de retour au printemps, les croissances annuelles gèlent, mais se rétablissent rapidement.
Vétéran des pollinisateurs des pêches
Le vétéran est une culture autofertile. Cela signifie qu'il n'a pas besoin de pollinisateurs. Mais si d'autres variétés de pêches sont plantées sur le site, les qualités commerciales et quantitatives de la récolte augmenteront. Si vous devez planter plusieurs variétés dans la même zone, il est préférable de prendre Elbert Early ou Vaikan.
Productivité des variétés
La variété se caractérise par des rendements élevés. Il entre en phase de fructification à partir de 3 ans. Depuis l'âge de 5 ans, il y a eu un pic de productivité, qui est maintenu tout au long du cycle de vie, et s'élève à 40-50 kg par arbre.
Tu sais La pêche est un proche parent des amandes.
Domaines d'application
En termes d'utilisation des pêches, le vétéran est un produit universel. Parfaitement adapté à la consommation fraîche et à la production de jus, de conserves, ainsi qu'à la préparation de divers délices culinaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'espèce est résistante à la cytosporose. Modérément stable contre l'oïdium. Peut être envahi par les pucerons.
Avantages et inconvénients de la variété
Afin d'optimiser votre travail sur le site et d'organiser correctement la technologie agricole de l'entretien saisonnier des pêchers, vous devez connaître à fond les avantages et les inconvénients caractéristiques de la variété.
- Parmi les avantages des pêches, le vétéran distingue:
- auto-fertilité - la plante porte activement des fruits même en l'absence de pollinisateurs;
- bonne résistance à la sécheresse;
- productivité élevée;
- la polyvalence du fruit;
- bonne résistance aux maladies.
Parmi les inconvénients, on note une instabilité aux attaques de pucerons, ainsi qu'une résistance au gel peu élevée. Beaucoup de problèmes apportent une grande capacité à épaissir les pousses de la couronne et des feuilles abondantes. En raison de cette fonctionnalité, vous devrez accorder plus d'attention à l'élagage.
Règles de plantation des plants de pêches Vétéran
Les pêches, sans exception, sont des cultures chaudes et ensoleillées. À cet égard, il est nécessaire d'aborder plus soigneusement le choix du terrain à planter et de prendre également en compte les caractéristiques climatiques d'une région particulière.
Choix du moment et du siège
Les pêches donnent une bonne récolte uniquement dans les régions avec une longue période chaude. Prenez racine au sud et dans la voie du milieu. Aux latitudes septentrionales (Oural, Sibérie), où la température en hiver reste longtemps à -23 ° C et moins, les semis ne survivront pas. La seule option est la culture dans la véranda, sous un abri de qualité.
Concernant les dates d'atterrissage, vous devez vous concentrer sur le climat de la région:
- au sud - le débarquement a lieu en septembre;
- dans la bande centrale et la région du Caucase du Nord, de jeunes arbres sont plantés au printemps lorsque le sol se réchauffe à + 12 ° С.
La zone d'atterrissage est protégée du vent du nord et du courant d'air, bien éclairée par le soleil. Le sol du site doit être bien fertilisé, aéré et perméable. Une attention particulière doit être accordée à l'emplacement des eaux souterraines - l'indicateur optimal est de 2 m.
Lorsqu'il est placé à côté des murs des bâtiments résidentiels et des dépendances domestiques, une distance de 2 m doit être maintenue du rhizome à la fondation. De plus, vous ne devez pas choisir un site sur lequel des solanacées ou des melons poussent à proximité immédiate de la pêche.
Tu sais Selon le domaine des plantations d'arbres fruitiers, la pêche occupe la 3ème place en Europe, après les plantations de pommes et de poires.
Préparation du site et des plants pour la plantation
Quel que soit le moment de la plantation, vous devez commencer à préparer le sol sur le site à l'avance. Environ six mois avant la manipulation. Pour commencer, vous devez retirer toute la végétation. Ensuite, creusez le sol à une profondeur de 30 cm.Après la culture, vous devez désinfecter la zone à l'aide de la solution de Fitosporine (5:10 divorcée).
Une semaine plus tard, une autre culture est effectuée avec l'introduction de chaque mètre carré:
- 10 kg de tourbe;
- 10 kg de sable;
- 20 kg de fumier (peut être frais ou pourri).
2 mois avant la plantation, le sol est à nouveau cultivé à une profondeur de 30 cm Immédiatement avant la plantation, un trou est préparé avec une profondeur de 0,5 m et une largeur similaire. Les 20 cm supérieurs de terre sont enlevés et les 30 cm restants sont mélangés avec 20 kg d'humus et 500 g de cendres de bois.
Le substrat résultant remplit la fosse par un tiers, le posant sous la forme d'un cône. 2 piquets de support sont installés dans la fosse. Les jeunes poussent entre 1 et 2 ans - ils ont un taux de survie plus élevé.
La veille de la plantation, les travaux suivants sur la préparation des plantes sont effectués:
- Coupez les racines en un tissu sain (sur la coupe, il est blanc). Le fait est que lors du creusement des plants avant la vente, certaines racines sont endommagées et certaines sèchent pendant le transport et le stockage.
- Le conducteur principal est raccourci à 60–70 cm et les branches squelettiques au 1/3.
- Faire tremper les racines dans une solution de "Kornevin" (1 cuillère à café. Poudre dans 1 l d'eau) pendant une nuit.
Tu sais Contrairement aux autres fruits, les pêches conservent complètement leur valeur nutritive et leurs nutriments pendant le traitement thermique, y compris la conservation.
Le processus de plantation de jeunes plants
Les arbres sont plantés comme suit:
- Les racines sont placées sur le cône formé du substrat nutritif dans la fosse d'atterrissage. Ils sont redressés le long du périmètre de l'évidement afin qu'ils ne remontent pas.
- Ensuite, la plante est alignée avec le cou de la racine - après avoir rempli le trou de terre, elle doit s'élever de 3 à 5 cm au-dessus de sa surface.
- Remplissez la fosse de terre jusqu'au sommet, scellez légèrement le cercle du tronc et versez 10 litres d'eau.
- Après avoir absorbé l'humidité dans le sol, à une distance de 0,5 m du tronc, un rouleau circulaire en terre est construit avec une hauteur de 15 cm.À l'intérieur du cercle résultant, le sol est paillé à une hauteur de 8-10 en utilisant de la sciure, de la tourbe et du feuillage pourri.
Vétéran des règles de soins des pêches
Pour obtenir une bonne récolte, des soins appropriés jouent un rôle important.
La technologie agricole de la pêche implique la mise en œuvre de mesures standard pour:
- prévention des ravageurs et des maladies;
- arrosage;
- top dressing;
- déchets sanitaires et de formation;
- préparation pour la période hivernale.
Prévention et protection contre les ravageurs et les maladies
Les principaux travaux sur la prévention des maladies et des invasions de ravageurs ont lieu à l'automne et au printemps.
Ils consistent en les activités suivantes:
- élagage sanitaire en automne et au printemps;
- élimination des mauvaises herbes;
- pulvérisation avec Intavir ou Spark (selon les instructions) dans la phase de gonflement des reins au printemps;
- l'introduction d'une quantité suffisante de minéraux et organiques selon les phases de végétation;
- arrosage en temps opportun tout au long de la saison;
- préparation de haute qualité pour l'hiver.
La variété de pêche Vétéran est assez résistante aux maladies et rarement affectée. Le principal problème est les pucerons. Si des ravageurs sont déjà apparus sur le site, vous devez agir immédiatement. Une méthode efficace dans la lutte contre les ravageurs consiste à vaporiser une solution de cendre de bois avec du savon à lessive.
Sur 10 l d'eau, ajoutez 1 kg de cendres, faites bouillir pendant 15 minutes. Immédiatement après cela, ajoutez 10 g de savon à lessive (coupé avec un couteau). Le bouillon obtenu est infusé pendant une journée, puis il est filtré et mélangé à 10 l d'eau pure. Vaporisez sur la feuille et de la même manière, ils traitent le sol.
Fréquence d'arrosage
Pendant les 3 premières années après la plantation, l'arrosage est effectué 2 fois par mois, apportant 10–20 l d'eau sous un arbre.
Les spécimens fructifères âgés de 3 à 5 ans sont arrosés selon le schéma:
- pendant la période de gonflement des reins - 20 l;
- après la floraison - 30 l;
- au milieu de l'été - 40 litres;
- à l'automne - 30 l.
Dès l'âge de 5 ans, les pêches conservent le même schéma d'irrigation, mais apportent 50 l d'eau à la fois.
Important! Après l'arrosage, le sol doit être ameubli et paillé avec du compost jusqu'à une hauteur de 5 cm.
Schéma d'alimentation
Les engrais commencent à se faire à partir de 2 ans de vie de la plante sur le site. Au printemps, une solution de molène est introduite - 5 l de suspension sont ajoutés à 20 litres d'eau. Ce pansement est remplacé par de l'urée l'année suivante - 6 cuillères à soupe sont ajoutées à 30 litres. En automne, fin septembre, 30 g de superphosphate et 30 g de sel de potassium sont ajoutés.
Recadrer et façonner la couronne
En Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Pologne forment une couronne de pêches sous la forme d'un bol. Ce type de formation implique l'absence d'un conducteur central et la présence d'un niveau de pousses squelettiques de 3 à 4 pièces. Grâce à cette approche, les plantes sont rabougries et toutes les branches sont bien éclairées par le soleil.
L'année suivante après la plantation, environ 6 des plus développées sont sélectionnées parmi les pousses principales (2 doivent être «en réserve» en cas de casse ou de gel). Ils sont raccourcis de 1/3. Pincez le conducteur central si sa longueur atteint 25 cm.L'année prochaine, parmi les 6 pousses principales, 3 à 4 fortement développées, régulièrement espacées autour du tronc, sont choisies.
Ils sont raccourcis à 25 cm et des pousses en forme de fourche se formeront ensuite. Annuellement, les branches poussant en direction du tronc, cassées, épaississant la couronne sont éliminées. À l'avenir, la culture implique un raccourcissement et un éclaircissage. Chaque année, au printemps, une partie des pousses fructueuses sont coupées au 1/3 et une partie au 1/4. Les branches épaisses sont complètement enlevées.
Important! L'élagage des pêches n'est effectué qu'au printemps ou en automne. En été, les branches, sans besoin urgent (débris, dégâts causés par les ravageurs), ne peuvent pas être coupées.
Préparations d'hiver
En prévision de la période hivernale, les caractéristiques de la région en croissance sont prises en compte. Aux latitudes méridionales, il suffit de blanchir le tronc principal et de pailler le sol autour de lui jusqu'à une hauteur de 10 cm.Dans un climat tempéré, il faut en outre blanchir toutes les pousses squelettiques au tiers de leur longueur.
Enveloppez le tronc lui-même avec de la toile de jute ou de l'agrofibre.
Récolte et stockage
Les fruits de la variété Vétéran atteignent une maturité de maturation, qui coïncide avec le consommateur, au début - mi-août. Les pêches sont supprimées des branches manuellement. Pour ce faire, prenez le fruit dans la paume de votre main et tournez-le légèrement sur le côté. Récolte immédiatement placée dans des caisses basses en bois ou en plastique, doublées de papier, en une seule couche.
Conserver dans un endroit frais, à une température de +3 ... + 10 ° C en l'absence de lumière. Dans de telles conditions, les fruits conservent leur fraîcheur et leur valeur nutritive pendant une semaine. Pour prolonger la durée de conservation, la récolte est transformée en jus, confiture ou soumise à une congélation rapide.
La variété de pêche Vétéran bénéficie d'une attention bien méritée des agriculteurs en raison de sa résistance aux maladies et de sa bonne capacité d'adaptation. Aucun problème ne prend racine dans toutes les régions sauf dans le nord. La plante n'est pas fantaisiste dans ses soins - elle ne nécessitera que le respect des règles de base de la technologie agricole, ainsi que pour d'autres arbres fruitiers.