Avant d'obtenir des veaux dans votre ferme, vous devez vous familiariser avec les méthodes de leur entretien, les technologies d'élevage. Il convient également de prêter attention à l'organisation du régime alimentaire des jeunes animaux et de se renseigner sur d'éventuels problèmes de contenu. Ci-dessous, nous considérons plus en détail les méthodes et technologies d'élevage des veaux dès la naissance.
Méthodes d'entretien des veaux
Le choix des méthodes d'élevage des jeunes bovins dépend de la direction à laquelle appartient l'animal.
Il existe trois modes de contenu les plus courants, que nous examinerons plus en détail ci-dessous:
- classique
- individuel;
- sucer.
Groupe
La méthode classique (en groupe) consiste à garder les veaux en cellule pendant 14 jours. Ensuite, des groupes de 5 à 10 objectifs sont formés. Les cellules doivent être solides et divisées en compartiments à l'intérieur. Chaque jour, vous devez nettoyer la cellule avec une pelle. Le sol de la grange doit être en béton, vous devez en plus poser un lit de paille. La jeune pousse, dont l'âge est de 2 à 3 mois, marche et broute en plein air. Les veaux de moins de cet âge devraient avoir libre accès au foin, à l'herbe et à l'eau.Afin de prévenir les maladies chez les jeunes animaux, la nourriture est enrichie de vitamines et de minéraux. Les jeunes bovins plus âgés sont transférés dans des stalles et envoyés au pâturage pour se nourrir. Cette méthode de contenu présente certains inconvénients. Les veaux en période laitière ont besoin de soins individuels. Un groupe formé de jeunes animaux est plus souvent malade car la maladie se déplace d'un individu à un autre à un rythme rapide.
Individuel
Le contenu de boxe du veau est la base de la méthode individuelle. Un nouveau-né est séparé de la mère, placé dans une boîte. Cette méthode d'élevage des veaux suppose l'âge des animaux de la naissance à 3 mois. La hauteur du bâtiment doit être de 1,5 m, superficie - 2 m². Une cage est construite devant elle afin que l'animal puisse être à l'air frais tout au long de la journée. La surface de la cage doit être de 2 à 3 m².
Tu sais Les veaux sont appelés non seulement une couvée de vache, mais aussi un bison, un yack, un buffle, un bison et un bœuf.
Une maison ou une boîte peut être construite à partir de ces matériaux:
- Un arbre. Matériel bon marché à partir duquel vous pouvez construire vous-même une maison. Aujourd'hui, l'arbre est utilisé extrêmement rarement, car il est difficile à désinfecter, ce qui peut provoquer la maladie des jeunes animaux.
- Les polymères Un tel veau peut être commandé. C'est un ordre de grandeur meilleur que les bâtiments en bois, car c'est un matériau léger, il retient bien la chaleur, le bâtiment n'a pas besoin d'être isolé en plus. De plus, le processus de désinfection est beaucoup plus facile par rapport à d'autres matériaux.
Dans les pays occidentaux, une méthode individuelle d'élevage des veaux est répandue, elle est utilisée chaque année. A l'intérieur de la maison, il doit y avoir un lit de paille. Lorsque la couche de litière se dépose, la litière est détachée et une nouvelle couche de paille est ajoutée. Cette méthode n'est pas adaptée à la croissance des veaux dans les régions froides.
- Les avantages de ce type de contenu:
- risque réduit de maladie;
- la résistance de l'organisme aux effets des virus, qui se manifeste par le durcissement;
- processus simplifié d'examen et de traitement des jeunes animaux par un vétérinaire.
- Les inconvénients de ce type de contenu:
- coût élevé des matériaux;
- Un grand volume de lait est utilisé pour nourrir chaque individu.
Aspiration
Cette méthode consiste à localiser directement le veau près de la vache. L'alimentation se fait à l'aide du lait provenant du pis du bétail. Les veaux nouveau-nés sont laissés pendant 7 jours avec une mère qui allaite, puis ils sont divisés en groupes de 2 à 5 individus, qui sont affectés à une vache. Les bovins choisis pour nourrir les jeunes animaux doivent être en bonne santé et donner jusqu'à 2 000 litres de lait par an.
Important! Cette méthode est parfaite pour les agriculteurs qui cultivent de la viande de bétail.
L'engraissement est effectué pendant une période de 7 à 8 mois. Pendant cette période, les jeunes animaux sont laissés près de la vache 3 fois par jour. Le reste du temps, les veaux passent dans la stalle. L'avantage de cette méthode est de nourrir les animaux avec des produits naturels à la bonne température, ce qui contribue à augmenter le poids corporel de l'animal et développe également une immunité renforcée contre diverses maladies.
Technologies d'élevage de veaux
Les technologies de croissance des veaux varient dans la façon dont elles gardent et nourrissent les jeunes.
Traditionnel
La méthode traditionnelle d'élevage des veaux est que les nouveau-nés ont jusqu'à 3-5 mois avec une vache. Lorsque la jeune pousse atteint un certain âge, elle est transférée dans des stalles individuelles ou de groupe.
- La méthode présente les avantages suivants:
- investissement financier minimal dans les bâtiments et locaux d'élevage d'animaux en présence d'une grange;
- la jeune pousse est protégée des courants d'air et est chaude;
- prendre soin des animaux ne nécessite pas beaucoup d'efforts, car la vache s'occupe de la progéniture de manière indépendante.
- La méthode décrite présente également plusieurs inconvénients:
- niveau élevé de maladies de la progéniture lors d'épidémies de masse;
- retard de développement et de croissance de l'animal;
- quantité insuffisante de vitamines dans l'aliment.
La culture en intérieur peut entraîner un manque de vitamine D, ce qui entraîne une réduction de l'absorption du calcium, du rachitisme et des problèmes gastro-intestinaux. Dans l'agriculture moderne, cette méthode est considérée comme obsolète, elle est aujourd'hui extrêmement rarement utilisée.
Froid
Cette méthode est plus efficace que la précédente, car l'animal, en plein air, s'habitue à la température fraîche. En conséquence, le corps des veaux développe une immunité contre les maladies. La méthode de croissance à froid est que les veaux nouveau-nés sont placés dans des boîtes individuelles avec une volière, qui sont situées à l'air frais. Ces structures ne sont pas isolées: tout ce qui sert à créer de la chaleur est un lit de paille en plusieurs couches.
Important! Cette méthode convient à la croissance des vaches et des vaches laitières et de la viande.
- Cette technique est devenue célèbre grâce aux avantages suivants:
- le corps de l'animal reçoit la quantité requise de vitamine D;
- le niveau de maladies des jeunes animaux diminue;
- l'augmentation du taux métabolique contribue au développement et à la croissance de l'animal;
- les soins aux animaux ne nécessitent pas beaucoup d'efforts.
Alimentation
Afin de grandir une progéniture saine, vous devez faire attention non seulement au choix des méthodes et des technologies d'entretien, mais aussi à une alimentation complexe et appropriée. Vous devez également considérer que le régime comprend une période de lait, une période de croissance active, ainsi que de l'engraissement.
Dans la période laitière
De la naissance à un mois, l'alimentation du veau est constituée de colostrum. Les acides aminés qui y sont contenus améliorent la résistance de l'organisme aux infections. Après une semaine, vous pouvez abreuver l'animal avec du lait en poudre dilué. Ce produit est indispensable car il contient des protéines, des glucides, des graisses et des acides aminés, qui sont nécessaires au développement ultérieur de l'individu. Les avantages du colostrum peuvent être obtenus si le premier verre est effectué une heure après le vêlage. Dans d'autres cas, la résistance aux infections diminue de 20 à 25%.
Lors de l'alimentation pendant la période laiteuse, les règles suivantes doivent être observées:
- compte tenu de l'âge de l'animal, l'alimentation est effectuée 4 à 6 fois par jour;
- à la fois, l'animal doit consommer la quantité de colostrum, qui est de 10% de son poids;
- avant l'alimentation, les produits laitiers sont chauffés à + 37 ° C;
- pendant la période de nourrissage des jeunes animaux avec du lait, l'animal reçoit la quantité d'eau potable nécessaire.
Le lait n'est pas le produit principal pour le développement ultérieur des veaux: ils doivent également être nourris avec d'autres aliments. Ils sont introduits progressivement en petites portions, augmentant éventuellement à la quantité requise.
En période de croissance intensive
Pendant la période de croissance active, le corps de l'animal a besoin de vitamines A et D. En plus du lait, dans les premiers jours de la vie du veau, il est nécessaire de remplir sa mangeoire de foin de légumineuses. A 3 semaines, des aliments concentrés sont introduits dans l'alimentation, dont la dose ne doit pas dépasser 100 g. Des aliments combinés y sont également ajoutés. Lorsque les qualités bénéfiques du lait sont réduites, l'animal est nourri de carottes sucrées, dans lesquelles il y a du carotène. De plus, pour un développement rapide et une prise de poids, les jeunes animaux peuvent être nourris avec du trèfle.
À la maison, vous pouvez cuisiner des aliments à partir de ces produits:
- l'orge;
- lait en poudre;
- levure fourragère;
- du sel.
Pendant l'engraissement
À l'âge de 2 mois, ils commencent à engraisser l'animal sans lait. L'engraissement augmente le poids corporel d'un individu. Un veau de deux mois est complété par du lactosérum et d'autres produits laitiers. À trois mois, l'animal mange des mélanges et des fourrages grossiers dans un rapport de 1: 1. À partir du quatrième mois, les déchets alimentaires peuvent être ajoutés à l'alimentation. Il est important, quelle que soit la direction de la jeune pousse, d'ajouter des vitamines A, E, D, la quantité nécessaire de phosphore et de calcium à l'alimentation.
Conseils pour le soin des mollets
Pour garder les veaux en bonne santé, suivez ces directives:
- choisir une méthode d'alimentation tenant compte de l'objectif d'élevage des animaux;
- ajouter des vitamines aux aliments - cela améliorera la santé des veaux;
- garder le veau propre pour protéger les animaux des maladies;
- Avant l'installation de l'animal, le box doit d'abord être désinfecté;
- effectuer un examen vétérinaire à temps et planter de jeunes animaux.
Hygiène de culture
Le développement du veau commence dans l'utérus, il est donc nécessaire de soigner soigneusement et soigneusement la vache pendant la période de gestation, afin qu'il naisse en bonne santé. Pendant la période périnatale, vous devez nourrir la vache, nettoyer son étable, pondre la litière en une couche dense. Dans les premières semaines de vie, les veaux sont gardés avec leur mère. Des conditions insalubres peuvent entraîner le développement de diverses maladies et même la mort de l'animal. À 2-3 mois, la jeune pousse est sevrée de la mère et transférée dans la stalle, où vous devez nettoyer la mangeoire et l'endroit où se trouve l'animal en temps opportun. De plus, le développement des jeunes animaux doit avoir lieu sous la supervision d'un spécialiste: il doit vacciner les veaux en temps opportun.
Problèmes possibles
Le corps des jeunes animaux peut subir diverses infections, car il n'est pas encore complètement formé. Certaines maladies nécessitent un régime de quarantaine. Ci-dessous, nous considérons les maladies les plus courantes.
Toux
Les causes de la toux peuvent être dans une chambre froide avec des courants d'air, une humidité élevée ou un manque de litière. De plus, une toux chez un veau peut indiquer l'apparition de diverses maladies associées au système respiratoire. Pendant le sevrage des veaux de la mère, après la castration et pendant la période d'entretien du groupe, les jeunes animaux ont une immunité réduite. Les personnes âgées de 1 à 2 ans sont moins susceptibles de souffrir de maladies du système respiratoire, mais ces maladies surviennent chez elles avec des complications.
La diarrhée
Les causes de la diarrhée chez les veaux peuvent être multiples:
- un organisme non formé;
- régime mal organisé;
- maladies infectieuses.
Dyspepsie
La dyspepsie est une indigestion. Auparavant, le terme était considéré comme un signe du développement de diverses infections, mais au fil du temps, il a été inclus dans la liste des maladies du système digestif. La dyspepsie se produit sous des formes légères et sévères. L'indigestion survient le plus souvent pendant la lactation.Les principales caractéristiques de la maladie sont la diarrhée, la toxicose, un système digestif perturbé et la déshydratation. La dyspepsie est une maladie toutes saisons, le pic de la maladie survient à la fin de l'hiver - au début du printemps. De plus, cette maladie peut toucher 100% des jeunes animaux, ce qui entraîne la mort de tout le bétail.
Tu sais La dyspepsie est communément appelée «diarrhée du nouveau-né» ou «diarrhée enzymatique».
Bronchopneumonie
La bronchopneumonie est une maladie pulmonaire chronique. La maladie se caractérise par une toux sévère, une mauvaise santé de l'animal, une respiration lente, des écoulements nasaux. La bronchopneumonie affecte la population en masse.
Les principales causes de la maladie sont:
- manque de promener l'animal à l'air frais;
- augmentation de l'humidité dans la pièce;
- la présence de courants d'air dans le veau, à basse température;
- température élevée en présence d'air sec;
- quantité insuffisante de vitamines dans l'alimentation des veaux.
Salmonellose
La salmonellose est une maladie causée par la bactérie Salmonella. Dans la plupart des cas, ils souffrent de veaux âgés de 10 à 12 mois. Le plus souvent, la maladie se développe en hiver. La principale cause de l'occurrence est le maintien de jeunes animaux dans des conditions insalubres. De plus, cette maladie peut être transmise d'un individu à un autre. Il existe des formes légères et sévères de salmonellose.
Les principaux symptômes sont:
- léthargie de l'animal;
- écoulement nasal;
- augmentation de la température corporelle - + 39–40 ° С;
- manque d'appétit;
- la présence de diarrhée.