Pendant plusieurs années, les étudiants de Lviv ont réussi non seulement à établir la production de beurre d'arachide en Ukraine, mais aussi à faire de leur entreprise l'un des leaders de l'industrie.
L'histoire de la marque TOM a commencé en 2012, lorsque trois étudiants ont investi dans l'entreprise pour 100 $. À l'aide d'une machine de traitement des arachides, ils ont produit les premiers centaines de pots. La production sérieuse a commencé en 2015, quand environ 2 millions d'UAH ont été investis dans l'affaire.
Actuellement, la société produit son produit sur des équipements en provenance d'Italie et d'Allemagne, après l'avoir légèrement modifié pour l'adapter à ses besoins.
Dans son travail, l'entreprise adhère aux normes du DSTU et n'ajoute pas de produits chimiques aux produits. La pâte est vendue 6 mois. L'entreprise lui achète des matières premières auprès de fournisseurs directs - Chine, Inde et Argentine.Sous la marque TOM, vous pouvez acheter plusieurs types de beurre d'arachide: salé, doux, neutre, avec du miel, du chocolat, des abricots secs, des pruneaux, des canneberges, avec des morceaux d'arachides, avec des morceaux de chocolat.
La charge de travail de la production est estimée à 10%. Selon la saison, l'entreprise vend 3 à 10 tonnes de pâte d'arachide.Au cours des travaux, l'entreprise a conquis de nombreux clients grossistes et détaillants dans toute l'Ukraine. Son produit peut être trouvé dans les éco-magasins, les petites boutiques, les points de vente pour les athlètes. L'entreprise a essayé de vendre du beurre d'arachide dans les supermarchés, mais ils ne correspondaient pas à leurs conditions. Le chiffre d'affaires mensuel de l'entreprise est aujourd'hui de 500 000 à 2 millions d'UAH.
L'entreprise produit des pâtes dans des conteneurs de différents volumes. Pour la population, il s'agit d'emballages en verre et en plastique de 25 à 500 g. Pour la production, le produit est conditionné en seaux de 10 kg. L'entreprise prévoit de commencer à emballer dans des seaux de kilogrammes.
Au tout début, il n'y avait en Ukraine aucun producteur de pâte d'arachide. Aujourd'hui, ils sont au nombre de 10, mais seulement 1 à 2 sont de véritables concurrents. Outre le beurre d'arachide, la société a lancé la production de thé, granola, lait concentré, ainsi que des pâtes d'élite aux noisettes, amandes et noix de cajou.
Les entrepreneurs eux-mêmes disent que faire des affaires en Ukraine est très difficile et que le marché est complètement sauvage.