La pétition pour la légalisation du cannabis a collecté les 25 000 nécessaires. La Verkhovna Rada est obligée de l'accepter pour examen dans les 3 jours ouvrables.
Le 30 janvier de cette année, une pétition sur la légalisation de la marijuana médicale a été enregistrée sur le site Internet de la Verkhovna Rada d'Ukraine. Désormais, les députés sont obligés d'étudier le document et, dans les trois jours, de publier un avis sur son site Internet au début de son examen. Les créateurs de la pétition demandent un règlement légal de l'accès des patients aux médicaments du cannabis pour soigner les maladies chroniques et une série d'autres maladies, en particulier la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques , La maladie de Parkinson, la perte de poids critique pendant le SIDA et d'autres maladies graves.
Les députés sont invités à modifier les lois et à fournir des conditions appropriées pour l'utilisation des plantes en médecine et en science, y compris le développement clinique, la recherche et l'enregistrement par l'État des médicaments ou des protocoles de traitement qui impliquent l'utilisation de produits contenant des canabioïdes. L'appel demande de résoudre le problème de la circulation légale des produits, contenant des canabioïdes, y compris des personnes malades.
Des membres d'organisations ukrainiennes de défense des droits de l'homme, telles que l'Association ukrainienne de kanabis médical, Charitable Foundation Patients of Ukraine, Charitable Foundation for Children with Hemophilia, et d'autres ont signé la pétition. Ulyana Suprun, Ministre de la santé par intérim de l'Ukraine, a appuyé la pétition pour légaliser la marijuana médicale. Elle a déclaré que dans la pratique mondiale, le cannabis médical est utilisé dans le traitement du cancer, de l'épilepsie, de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, du syndrome du côlon irritable, de la maladie d'Alzheimer, de la sclérose en plaques.