Les extraits de zeste de citron et d'amande peuvent être utilisés pour produire des pièces et composants automobiles. Le projet BARBARA, financé par l'UE et l'industrie, prévoit le traitement des déchets alimentaires et le remplacement des plastiques conventionnels par des bioplastiques plus respectueux de l'environnement.
Des extraits de résidus végétaux peuvent être utilisés pour produire de nouveaux bioplastiques pour la production de filaments dits fondus (FFF). FFF est une technologie d'impression 3D polyvalente et largement utilisée.
L'idée du projet est qu'il y a trop de produits supplémentaires dans le monde. Discours direct: «Les pays de l'UE produisent annuellement environ 110 millions de tonnes de déchets animaux et végétaux. Entre 33% et 50% de tous les aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés », explique Berta Gonçalvo Bas, coordinatrice de BARBARA.
Les nouveaux biopolymères sont durables et ont une haute résistance à la chaleur. Ils peuvent être fabriqués en différentes couleurs avec des fonctions supplémentaires, telles que des propriétés antibactériennes ou anti-odeurs.
De nouveaux composés sont testés pour diverses applications. Il s'agit notamment de poignées de portières de voiture imprimées en 3D et de composants de tableau de bord développés en collaboration avec Centro Ricerche Fiat.
En collaboration avec ACCIONA Infrastructure, des pièces portant des fermes sont également développées pour répondre aux exigences thermiques et mécaniques strictes de l'industrie de la construction.
Vidéo: Engrais microbiologiques et traitement des déchets agricoles
Les partenaires comprennent des entreprises manufacturières, des coopératives agricoles et des instituts de recherche de premier plan. Ils souhaitent étudier les processus et les technologies de production du projet d'un point de vue commercial afin de développer des industries potentiellement innovantes.
«L'utilisation de matériaux biodégradables en combinaison avec des additifs dérivés de résidus végétaux et de sous-produits est l'un des fondements les plus importants d'une économie circulaire. Nous transformons les déchets agricoles en matières premières précieuses », conclut Gonçalvo Bas.
À partir du lait, vous pouvez fabriquer du plastique qui se dissoudra dans l'eau, ne sentira pas et ne brûlera pas.
- Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le gaspillage alimentaire a atteint des niveaux épidémiques - environ un tiers de tous les aliments produits pour la consommation humaine sont perdus, ce qui n'est pas moins, soit 1,3 milliard de tonnes par an.
- Plus tôt, nous avions signalé qu'une nouvelle usine de biogaz traitera désormais les déchets de l'usine de la région de Vinnitsa.
- Des scientifiques de Singapour et du Vietnam ont décidé de transformer les centaines de millions de tonnes de déchets d'ananas accumulés dans leur pays en quelque chose d'utile, en l'occurrence l'isolement de leur cocktail Pina Colada.
- Nous avons également écrit que la surveillance environnementale publique a été menée sur les terres de la région de Koursk, à l'initiative des militants de l'organisation publique Green Front.
- Un groupe de jeunes Péruviens a lancé un projet appelé «Bio-Plant», qui crée des assiettes et des bols jetables entièrement fabriqués à partir de feuilles de bananier.