Le 27 novembre, un convoi de tracteurs à Paris a paralysé la circulation, ajoutant du carburant à l'incendie provoqué par les troubles sociaux qui ont frappé le gouvernement d'Emanuel Macron.
Après que les Néerlandais et les Allemands l'ont fait, les agriculteurs français sont descendus dans la rue pour protester contre les politiques gouvernementales, qui, selon eux, menaçaient leur entreprise.
Les agriculteurs protestent contre l'interdiction du glyphosate. Plus d'un millier de tracteurs se sont rassemblés du nord et du sud du pays, bloquant l'autoroute et les routes de contournement. Les agriculteurs ont jeté de la paille au centre de la ville, sur les Champs Elysées, l'avenue qui symbolise la splendeur de la ville, et ont bloqué les autoroutes reliant cette partie de la ville à la Place de la Concorde, la principale place de la ville à Paris.
Les syndicats d'agriculteurs ont demandé à rencontrer le président Macron pour l'informer des décisions politiques auxquelles ils étaient confrontés. En particulier, le gouvernement français a décidé d'interdire l'herbicide glyphosate jusqu'en 2021, avant même la politique actuelle de l'UE.
Ils ont promis une exemption pour les agriculteurs qui n'ont pas d'alternative viable. Dans le passé, 2018, l'UE a autorisé l'utilisation de cet herbicide pour une autre période de cinq ans, jusqu'en 2023.
Les agriculteurs sont également scandalisés que l'UE ait conclu des accords commerciaux avec le Canada et l'Union du Mercosur sud-américain. Ils soutiennent que ces contrats entraîneront l'importation de produits agricoles moins chers mais de moindre qualité.
Ils n'ont pas rencontré Macron, mais après des négociations avec le ministre de l'Agriculture, Diddier Guillaume a convenu que les syndicats rencontreraient le Premier ministre Edward Philippe le mardi 3 décembre. Après cela, la manifestation a été suspendue.
Vidéo: des agriculteurs français paralysent la circulation à Paris
Discours direct: «Nous sommes les nouveaux boucs émissaires. Dès que quelque chose ne va pas, les agriculteurs sont à blâmer. Ils nous traitent comme des criminels », a expliqué Jean-Yves Bricourt, l'un des dirigeants de la FNSEA.
- 40 mille agriculteurs et 8,6 mille tracteurs se sont réunis à Berlin pour protester contre la porte de Brandebourg contre le paquet agricole du gouvernement fédéral.
- Les protestations généralisées des agriculteurs de toute l'Inde contre le Partenariat économique global régional (RCEP) sont passées largement inaperçues.
- Le fermier allemand Heinrich Wernhold de Rhénanie du Nord-Westphalie a osé commencer à cultiver des truffes.
- À la suite de récents cas d'empoisonnement aux épinards, le ministre turc de l'Agriculture et des Forêts, Bekir Pakdemirli, a annoncé que les agriculteurs recevraient une formation sur les épinards.