Les conducteurs de tracteurs en Ukraine deviennent de moins en moins chaque année, et ce fait provoque un réel problème pour le secteur agricole national. Lilia Grinevich, chef du ministère de l'Éducation et des Sciences d'Ukraine, a tenté d'imaginer comment sortir de cette situation.
Selon le ministre, il convient de prendre en compte le problème de la pénurie de conducteurs de tracteurs dans le pays lors de la création de centres scientifiques et pratiques innovants pour la formation de spécialistes. Le ministre est convaincu que les lycées professionnels et techniques habituels doivent être améliorés et que des ateliers spéciaux avec le matériel le plus récent et des enseignants extra-scolaires devraient être construits sur cette base. Afin d'attirer l'attention des jeunes sur la profession de conducteur de tracteur et de prouver aux candidats l'honneur et le potentiel de cette spécialité, la direction des collèges et lycées devrait travailler en étroite collaboration avec les employeurs et écouter les tendances mondiales de l'agriculture et de la technologie.
Découvrez
Rappelons qu'il n'y a pas si longtemps, une réforme a été menée en Ukraine qui a affecté l'enseignement professionnel. Suite à cette réforme, les budgets locaux ont été obligés de financer les besoins des écoles professionnelles et des écoles techniques du Ministère de l'éducation. Cette innovation n'a pas séduit de nombreuses collectivités locales qui ont souligné: «Nous avons si peu d'argent!» En conséquence, plusieurs régions du pays ont reconnu que le système d'enseignement spécialisé était destructeur et ont fermé un certain nombre d'écoles techniques et de lycées spécialisés.