Un incubateur est nécessaire pour chaque éleveur qui prévoit d'élever de jeunes animaux. Avec lui, il est possible d'atteindre le pourcentage le plus élevé d'éclosion des jeunes animaux, car les indicateurs de température et d'humidité y sont contrôlés. Les poussins nés artificiellement n'ont aucune différence avec les oiseaux naturels. Il existe plusieurs types d'incubateurs: manuels, mécaniques et entièrement automatiques. Vous apprendrez comment choisir un modèle d'incubateur automatique à partir d'un article.
Incubateur automatique
Un incubateur (lat., Іncubare - «Je fais éclore les poussins») est le nom de l'appareil où, à certains niveaux de température (25–40 ° C), d'humidité, de bonne ventilation, les jeunes animaux sont retirés artificiellement des œufs de volaille. Dans les appareils automatiques, les plateaux à œufs sont retournés sans intervention humaine. En règle générale, un mécanisme bascule toutes les 3 heures.
Le coup d'État se déroule de 3 manières:
- En pompant pendant le mouvement de la grille vers l'avant et vers l'arrière.
- Pendant le fonctionnement du mécanisme à rouleaux.
- Lors de l'inclinaison des plateaux de 45 °.
Tu sais Les incubateurs les plus simples ont été fabriqués par les anciens Grecs et les Égyptiens il y a 3 000 ans. C'étaient des barils spéciaux, des bâtiments, des poêles, qui étaient chauffés par la paille brûlante. Le premier prototype d'un incubateur moderne est apparu au 17ème siècle. Son inventeur est l'italien J. Porta.
Les avantages
- L'utilisation d'un incubateur automatique domestique présente plusieurs avantages:
- facilité d'utilisation;
- compacité;
- intervention humaine minimale dans le processus d'incubation;
- haute éclosabilité des jeunes animaux;
- la sécurité
- faibles coûts de main-d'œuvre;
- fonctionnalité.
Inconvénients
- Parmi les inconvénients de l'utilisation des incubateurs à domicile, il y a de telles fonctionnalités:
- 100% de plateaux pleins sont nécessaires;
- désinfection régulière et nettoyage difficile des modèles en mousse;
- coût élevé.
Critères généraux de sélection
Il est parfois difficile de choisir un incubateur automatique, car de nombreux modèles sont présentés. Lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention à certains paramètres, à savoir: la capacité, le type de thermomètre, la disponibilité de l'alimentation de secours et la protection contre la surchauffe, les matériaux utilisés, la possibilité de réparer et de remplacer les pièces.
Nombre d'oeufs
Les incubateurs peuvent être universels, c'est-à-dire conçus pour faire éclore les œufs de différentes volailles en remplaçant les plateaux. Les instructions pour ces appareils indiquent exactement combien d'oeufs et quels types d'oiseaux l'appareil peut contenir: de 10 à 300.Des incubateurs ont également été développés dans lesquels, par exemple, seuls les œufs de poule ou de canard peuvent être incubés. Il est raisonnable de sélectionner un incubateur en fonction du nombre d'œufs, car il devra être entièrement chargé - l'incubation ne fonctionnera pas avec des plateaux à moitié vides. Les modèles les plus populaires sont pour 70 œufs.
Ventilateur
Cet équipement n'est pas toujours présent dans l'appareil d'incubation. Il vous permet de répartir la température et l'air plus uniformément. En achetant un modèle avec un ventilateur intégré, vous pouvez compter sur le couvain pour qu'il soit plein. Certes, ces appareils sont plus chers.
Facile à nettoyer
Les incubateurs modernes sont faits principalement de mousse (Ce matériau rend les appareils légers et les rend moins chers). Un inconvénient important de celui-ci est l'absorption rapide des odeurs, il doit donc être soigneusement lavé et désinfecté après chaque utilisation.Lorsque vous choisissez un modèle, vous devez l'inspecter pour détecter les endroits difficiles d'accès - moins ils sont nombreux, mieux c'est: il sera plus pratique à nettoyer.
Le service
C'est un autre point important qui deviendra crucial lors du choix d'un fabricant. Avant d'acheter un modèle attrayant, vous devez vous renseigner sur la disponibilité des centres de service qui effectuent les réparations et la possibilité d'acquérir des pièces de rechange. Souvent, les clients, en choisissant par exemple un modèle d'importation, en cas de panne, sont confrontés au problème de l'impossibilité des travaux de réparation en raison du manque de la pièce nécessaire à la vente.
Important! Avant d'allumer l'incubateur, lisez attentivement le mode d'emploi. Les défaillances et la détérioration du matériel d'incubation se produisent le plus souvent en raison d'erreurs de fonctionnement commises par les propriétaires de l'appareil.
Classement des meilleurs fabricants d'incubateurs automatiques
La gamme d'appareils pour l'élevage de poulets est aujourd'hui diversifiée. Avant d'acheter, il convient de considérer plusieurs modèles attrayants, en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients. Vous trouverez ci-dessous un examen des incubateurs automatiques de production nationale et étrangère, qui sont les plus en demande.
Production nationale
Parmi ces appareils, depuis plusieurs années, Cendrillon, Kvochka, Lay et Ideal Hen sont populaires. La demande stable pour ces appareils s'explique par la fiabilité, une qualité décente et un prix optimal.
Cendrillon
Dans cet appareil, vous pouvez afficher des œufs de différentes espèces d'oiseaux. Divers modèles sont conçus pour incuber 48 à 96 œufs. Un plateau d'oeufs d'oie est inclus. Si l'incubation de poussins d'autres espèces d'oiseaux est nécessaire, les plateaux devront être achetés séparément.
Le revêtement extérieur de l'incubateur est en mousse. Les fabricants indiquent que l'écart par rapport à la température réglée peut être de 0,2 degré. Le retournement des plateaux se produit toutes les 3 heures.L'incubateur fonctionne uniquement à partir du réseau. Cependant, il a une option pour connecter une batterie externe.
- Les avantages de l'appareil comprennent:
- commodité et facilité d'utilisation;
- maintien stable des paramètres de température et de l'humidité nécessaire;
- coût abordable.
- L'incubateur n'est pas sans inconvénients, notamment:
- intérieur en mousse;
- la présence de micropores dans le logement, dont la contamination est difficile à extraire;
- fonctionnement parfois instable du système de retournement des œufs;
- incapacité des capteurs de température (et d'humidité) sous l'influence du froid, d'une humidité élevée.
Important! Il est interdit d'utiliser l'incubateur sans remplir l'eau. Le liquide est nécessaire pour répartir uniformément la chaleur et maintenir un microclimat pendant 10 heures en cas de manque d'électricité.
"La poule parfaite"
Selon les fabricants, en utilisant cet incubateur, vous pouvez réaliser à 100% l'éclosion des poulets. La gamme est représentée par des modèles qui contiennent de 63 à 104 œufs. Il n'y a pas de plateaux pour les autres oiseaux, mais ils peuvent être achetés séparément.
L'incubateur est en mousse de polystyrène. Le retournement automatique des œufs a lieu toutes les 3 heures.
- Les avantages de l'appareil sont appréciés par ceux qui l'ont déjà essayé:
- éléments chauffants de haute qualité;
- facilité et commodité lors du déplacement d'un endroit à l'autre;
- facilité d'utilisation;
- il y a une protection contre les chocs électriques;
- facile de trouver des pièces de rechange et de réparer l'appareil.
- Parmi les lacunes figurent:
- manque de connecteur pour connecter une batterie externe;
- petites fenêtres pour surveiller le processus;
- corps en mousse absorbant les odeurs qui est facilement contaminé.
«POSIDA BLITZ-48»
L'un des incubateurs domestiques les plus populaires. Sa popularité est due à sa fiabilité. Les fabricants et les utilisateurs affirment que l'écart de température peut être aussi faible que 0,1 degré. En l'utilisant, vous pouvez élever jusqu'à 48 poulets, jusqu'à 20 oisons, jusqu'à 38 canetons, jusqu'à 34 dindonneaux et jusqu'à 130 cailles.
- Les avantages de l'appareil sont les suivants:
- équipé d'électronique numérique;
- il y a un affichage pratique avec de grands nombres;
- il est possible de recharger la batterie;
- système pratique d'ajout d'eau dans le bain;
- le boîtier conserve bien la chaleur;
- équipé d'une fenêtre de visualisation pratique;
- la présence d'une alarme sonore indiquant qu'une défaillance s'est produite;
- petites dimensions et poids.
Un inconvénient est le chargement difficile des plateaux à œufs dans l'appareil.
"Quota"
Cet appareil est en mousse de polystyrène et est équipé d'un régulateur de température, de réflecteurs de lampes, de radiateurs, d'un thermomètre analogique ou électronique, de ventilateurs. Afin de pouvoir contrôler le processus d'incubation, il y a 2 fenêtres de visualisation sur le couvercle de l'appareil.Le système de ventilation se compose de 8 trous dans le boîtier. Le type de mécanisme de retournement automatique est incliné. L'incubateur consiste à pondre 70 œufs de poule, 30 d'oie, 40 de canard et 200 œufs de caille.
- Avantages de l'appareil:
- poids léger;
- compacité;
- facilité d'utilisation;
- la capacité de réparer et de remplacer des pièces;
- faible consommation d'énergie;
- budgétisation.
- Les inconvénients sont également disponibles:
- degré de fiabilité pas trop élevé;
- pas de réglage automatique de l'humidité.
Important! Le processus d'élevage des poulets dure 21 jours, les canetons et les dindonneaux - 28 jours, les cailles - 17.
"Lay"
Dans l'incubateur "Layer", vous pouvez obtenir des poussins de différents oiseaux (en particulier, des poulets - de 36 à 100 individus). Il existe 2 types de modèles: Bi-1 et Bi-2. Leur différence est qu'ils sont équipés de différents capteurs de température - numériques ou analogiques - et d'hygromètres. Cela affecte également le prix.Les fabricants affirment un faible niveau d'erreur dans le maintien de la température - 0,1 degré. Un incubateur à mousse est fabriqué. Il est possible de connecter une batterie externe.
- Les avantages de l'appareil sont:
- simplicité de fonctionnement;
- la présence d'une fenêtre pour surveiller la mise en œuvre du processus à l'intérieur;
- la possibilité de se connecter à n'importe quelle batterie externe d'une capacité de 12 V;
- complet avec des plateaux pour l'éclosion des œufs de différentes tailles;
- coût abordable;
- poids léger.
- Parmi les inconvénients de l'incubateur figurent:
- répartition inégale de la chaleur;
- difficulté à nettoyer et à désinfecter;
- fragilité de la coque extérieure.
Important! Avant de démarrer l'incubateur au travail, il faut qu'il ait travaillé au ralenti pendant une journée. Si après cela, tous les capteurs sont normaux, des œufs peuvent être déposés dans l'appareil.
TGB
Avec l'aide d'incubateurs TGB, 140 à 280 poussins sont éclos. Le plus souvent, ces dispositifs sont installés dans les grandes fermes avicoles et les fermes. Ils sont fiables et présentent un certain nombre de différences par rapport aux incubateurs d'autres fabricants.
- Les avantages de ces appareils sont:
- boîtier en métal;
- revêtement textile amovible;
- grande capacité d'oeufs;
- équiper d'un aéro ioniseur;
- stimulateur bioacoustique intégré;
- déduction absolue;
- la présence de tapis qui absorbent l'humidité et régulent l'humidité;
- disponibilité de l'alimentation de secours.
- Il y a aussi des inconvénients, mais ils sont beaucoup plus petits et ne concernent pas la qualité du travail:
- grand poids et dimensions;
- absence de fenêtre de visualisation;
- prix élevé.
IFH 500
Comme son nom l'indique, cet appareil est conçu pour pondre 500 œufs et vous permet d'élever des poussins de diverses volailles. Les œufs sont chargés dans une seule chambre. Il est possible de passer du mode automatique au retournement des œufs en semi-automatique. En 24 heures, 15 tours de plateaux sont effectués.
En cas de coupure de courant soudaine, le microclimat à l'intérieur de l'appareil peut être maintenu pendant 3 heures. L'erreur dans le maintien de la température est de 0,3-0,5 degrés. Il existe des modèles avec une porte en verre.
- Les principaux avantages de l'appareil sont:
- bon rapport qualité / prix;
- haute précision de maintien des indicateurs de température et d'humidité.
- Les inconvénients indiquent:
- pas trop pratique à utiliser;
- la nécessité de régler manuellement l'humidité (sur certains modèles).
Production d'importation
Les fabricants étrangers se sont également assurés de présenter bon nombre de leurs modèles sur notre marché. Seule une petite partie des incubateurs les plus populaires de la production importée a été incluse dans la revue de l'article.
Janoel
Ces incubateurs sont fabriqués par une entreprise chinoise. Conçu pour l'élevage de divers types d'oiseaux de ferme. Modèles: différents, vous pouvez pondre de 24 à 96 œufs. Les appareils sont en plastique et équipés d'un contrôle automatique du retournement et de la température, d'un ventilateur, d'un hygromètre et d'un affichage numérique pratique. L'erreur dans les indicateurs de température est de 0,1 degré. L'eau dans le réservoir peut être versée dans un trou spécial avec une seringue. Le pourcentage d'éclosion déclaré par le fabricant est de 83 à 85%.
- Les avantages de l'appareil sont nombreux:
- a une petite masse et de petites dimensions;
- simple et facile à utiliser;
- a un beau design;
- la présence d'un large panneau de visualisation sur la paroi latérale;
- consomme économiquement de l'électricité;
- il est facile à laver;
- le processus d'incubation peut être observé à travers les parois latérales du verre;
- abordable.
- Les inconvénients sont toujours là:
- pas d'alimentation de secours;
- matériau fragile sur le boîtier;
- au début, il peut dégager une odeur de plastique.
R-com King SURO20
L'incubateur domestique coréen est fait de plastique à fort impact. Il fournit un retournement et un compteur automatiques de la consoleà proposcontrôleurs de climat, grande fenêtre de visualisation, affichage numérique. Sous réserve de toutes les recommandations sur l'opération, l'élevage de jeunes animaux de tout oiseau de ferme peut atteindre 100%. Le plateau est conçu pour 24 œufs de poule, 20 œufs de canard, 60 œufs de caille, 12 œufs d'oie, 40 œufs de faisan, 46 œufs de perroquet. L'erreur de température déclarée par le fabricant est de 0,1 degré.
- Les avantages d'un tel appareil comprennent:
- Le meilleur rapport qualité / prix pour un incubateur domestique;
- design moderne;
- manque d'endroits inaccessibles pour le nettoyage;
- opération simple avec 3 boutons;
- haute précision d'automatisation;
- complet avec plateau universel.
- Il y a peu d'inconvénients:
- lors de la fermeture du couvercle, assurez-vous que le tube responsable du chauffage et le tube n'entrent pas en contact avec de l'eau;
- il y a parfois un dysfonctionnement du mécanisme rotatif lors de l'incubation d'œufs lourds;
- seule de l'eau distillée doit être ajoutée.
Novital Covatutto 54
Cet incubateur est fabriqué par des experts italiens. Il est en plastique, avec un couvercle transparent et un ventilateur puissant. Il est possible d'incuber non seulement divers œufs d'oiseaux, mais aussi des œufs de reptiles. Les paramètres de température et d'humidité peuvent être ajustés à vos besoins.
- Le positif que l'appareil a:
- travail long et stable;
- le silence;
- faible consommation d'énergie;
- beau design.
- Les inconvénients n'affectent pas la qualité de l'incubateur:
- sensibilité aux chutes de tension dans le réseau;
- il n'y a pas de régulateur d'humidité;
- coût élevé.
Caractéristiques de l'incubation à l'aide d'un mini-incubateur
L'incubation dans un mini-incubateur peut être divisée en 4 étapes:
- Se préparer au travail.
- Marquez le matériel d'incubation.
- Élevage de jeunes animaux.
- Éclosion de jeunes.
Vidéo: instructions étape par étape pour l'éclosion de poulets dans un incubateur
La ponte se fait déjà dans l'incubateur, réchauffé à la température requise. Dans ce cas, le matériau à poser doit également être chaud. S'il a été stocké dans une pièce fraîche, il doit être amené dans un endroit chaud pendant un certain temps avant la pose. Il est souhaitable de désinfecter la coquille avec une solution faible de permanganate de potassium (permanganate de potassium).
Il est important de se rappeler que plus les œufs sont frais, plus le pourcentage d'éclosion est élevé. Il est permis de conserver des œufs de poule jusqu'à 20 jours, des œufs d'oies et de canard - jusqu'à 10.
Avant la ponte, vous avez également besoin d'une procédure aussi importante que la sélection des œufs et l'ovoscopie (évaluation du contenu de l'œuf par transmission). Au premier stade, les œufs qui ont:
- forme irrégulière;
- contamination de la coquille;
- dommages;
- coquille rugueuse;
- petite ou trop grande masse;
- coloration du marbre.
- à coque hétérogène à épaississement, compactage ou amincissement;
- avec une chambre à air peu reconnaissable;
- avec un jaune non centré.
Pour chaque type d'oiseau, l'aération est nécessaire à partir d'un certain jour, ainsi que des ajustements des paramètres du microclimat. Par exemple, lors de l'éclosion des œufs, la température et l'humidité pendant 20 à 21 jours d'incubation devront être modifiées 3 fois:
- paramètres initiaux: température - 38 °, humidité - 60-70%;
- la première fois que les paramètres changent après 7 jours: dans les 4 jours, la température diminue progressivement à 37,5 °, l'humidité - jusqu'à 50%;
- à partir du jour 12, la température diminue progressivement de 0,2 degré, l'humidité monte à 70-80%;
- lorsque les premiers sons sont entendus (grincement de poulets), la température est réglée à 37,2 °, et l'humidité - à 78-80%.
Après l'éclosion, les poussins sont laissés dans l'incubateur pendant une journée à sécher, après quoi ils sont retirés et placés dans une couveuse. À la fin des travaux, l'appareil est lavé et désinfecté.
L'élevage de volailles est une activité plutôt rentable, qui se pratique aussi bien à l'échelle industrielle que dans les petites exploitations. C'est impossible sans incubateurs domestiques.Tu sais Il semble à l'œil nu que la coquille d'oeuf soit dense et entière. Cependant, si vous vous armez avec une loupe, vous pouvez voir de nombreux pores dessus. Ils sont nécessaires à l'apport d'oxygène à l'embryon et à la libération de dioxyde de carbone. Dans les 21 jours, lorsque le poulet est dans l'œuf, environ 4 litres d'oxygène y arrivent et 4 litres de dioxyde de carbone et 8 litres de vapeur d'eau sortent.
Le plus pratique lors de l'utilisation d'appareils automatiques. Lors de leur choix, vous devez faire attention au pays de fabrication, aux performances, à la structure interne et aux matériaux de fabrication, à la garantie, à l'absence / disponibilité d'une source d'alimentation de secours. Il est également conseillé de lire les avis sur les modèles des personnes qui les ont déjà utilisées.