Actuellement, les feuilles de vigne contribuent de manière significative à l'augmentation des revenus des résidents de la préfecture de Khotan dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Située en bordure du désert de Takli Makan, la préfecture bénéficie de beaucoup de soleil, de faibles précipitations et d'une grande différence de température entre le jour et la nuit, ce qui en fait un endroit idéal pour faire pousser des fruits.
Gulnisakhan Tohti, qui cultive du raisin dans la ville de Langan, comté de Yutian depuis plus de deux décennies, n'aurait jamais pensé que les feuilles de vigne seraient vendues à un prix plus élevé que le raisin.
Selon lui, le prix d'achat des feuilles de vigne a atteint cette année 8 yuans (environ 1,13 dollar) par kilogramme, tandis que le prix des raisins a atteint 6 yuans par kilogramme.
Non seulement Gulnisakhan, mais aussi de nombreux autres viticulteurs ont réalisé un bénéfice en vendant des feuilles de vigne à une entreprise locale de transformation des aliments. Elle est spécialisée dans la production de plats de riz à base de feuilles de vigne, également connue sous le nom de dolma.
Dolma a une très longue histoire et est une collation populaire dans de nombreux pays, en particulier dans les régions méditerranéennes.
Mutallip Anwar, le PDG de la société, a vu cette opportunité tout en poursuivant ses études à Londres. Réalisant que le dolma se vendait bien dans les pays occidentaux, il pensa au grand vignoble de sa ville natale du Xinjiang.
Après une série de voyages, Mutallip a trouvé des ressources pour faire des dolmas dans le comté de Yutian, puis a commencé son entreprise là-bas. Aujourd'hui, ses produits sont vendus sous forme de collations chaudes en Israël, en Turquie, en Arabie saoudite, en Australie et aux États-Unis.