Au cours des trois prochaines années, la Commission européenne fournira 120 millions d'euros de soutien au secteur apicole de l'Union européenne. C'est 12 millions d'euros de plus que ce qui a été alloué pour la période de 2017 à 2019.
Le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan, commentant cette décision, a déclaré: «L'apiculture est un élément important du secteur agroalimentaire de l'UE, contribuant à maintenir les emplois dans nos zones rurales.
Les abeilles sont également vitales pour la durabilité de notre agriculture et pour des écosystèmes sains. Il convient de se féliciter que la politique agricole commune, en collaboration avec d'autres fonds européens et nationaux clés, offre actuellement des outils plus efficaces pour soutenir le secteur. »
Le soutien de l'UE, doublé des contributions des États membres, s'appliquera aux programmes nationaux d'apiculture à compter du 1er août 2019 et jusqu'au 31 juillet 2022.
Ces programmes sont élaborés au niveau national afin d'améliorer les conditions de plein fonctionnement du secteur apicole et de commercialisation de leurs produits.
Les programmes comprennent notamment une formation des apiculteurs, un soutien à l'ouverture d'une entreprise apicole, la lutte contre les parasites nuisibles aux ruches, ainsi que des recherches et des mesures pour améliorer la qualité du miel.
En 2018, il y avait 600000 apiculteurs dans l'UE sur plus de 17,5 millions de ruches. L'apiculture est pratiquée dans tous les États membres de l'UE et l'Union européenne est le deuxième plus grand producteur de miel au monde.