Les producteurs laitiers d'Irlande du Nord s'opposent fermement aux plans de Red Tractor, une organisation promouvant et réglementant la qualité des aliments en Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles, visant à introduire des inspections inopinées.
Red Tractor affirme qu'une nouvelle approche basée sur l'évaluation des risques dans les inspections des exploitations agricoles vise à améliorer l'intégrité du système d'assurance qualité. Selon l'organisation, ces changements sont une «composante vitale» pour maintenir la confiance des consommateurs et promouvoir des normes élevées dans l'alimentation et l'agriculture.
Cependant, l'Ulster Farmers Union (UFU) a déclaré qu'il y avait une "opinion injuste" selon laquelle les exploitations laitières d'Irlande du Nord tentent de respecter les mêmes normes que les fermes britanniques. Le vice-président de l'UFU, Victor Chestnutt, a appelé à "l'uniformité" dans toutes les régions du Royaume-Uni, en matière de chèques.«Red Tractor a entendu directement les problèmes des producteurs laitiers locaux en Irlande du Nord. Maintenant, nous voulons travailler avec eux pour résoudre ces problèmes. Les agriculteurs soutiennent fortement le concept d'un système d'assurance de la qualité des exploitations, mais il devrait fonctionner pour tous. Malheureusement, de nombreux aspects de la nouvelle approche basée sur les risques sont problématiques pour les agriculteurs », a déclaré le vice-président.
L'UFU a ajouté que les producteurs laitiers étaient "déçus" du processus d'inspection du tracteur rouge et que les problèmes soulevés par l'organisme d'assurance qualité n'étaient "toujours pas résolus". Un nouveau régime d'inspection plus rigoureux a été élaboré pendant la majeure partie de l'année dernière et a commencé en novembre 2018. année pour un déploiement complet dans toutes les fermes cette année.