65% de tout le riz ukrainien est cultivé dans la région de Kherson.
Mais cette année, les agriculteurs sont prêts à abandonner complètement cette culture si les prix exagérés de l'eau ne sont pas revus. Les agriculteurs ont déclaré que leurs cultures étaient menacées en raison du coût extrêmement élevé de l'eau d'irrigation.
À l'Agence nationale de l'eau, le tarif a été porté à 30%, ce qui a touché les agriculteurs de la région de Kherson. Sans le riz Kherson, les Ukrainiens devront acheter un produit étranger, qui est beaucoup plus cher, préviennent les agraires.Les chefs de grandes fermes de la région ont donné aux autorités locales une semaine pour revoir le prix de l'eau. Ils ont adressé un appel aux autorités et aux autorités de régulation pour leur demander d'intervenir d'urgence dans la formation du tarif et de vérifier l'utilisation des fonds budgétaires par le service des ressources en eau.
Le président de la commission des relations foncières du conseil régional de Kherson, Sergei Rybalko, estime que le prix actuel de l'eau ne correspond pas à la réalité, même en tenant compte de l'inflation.Les responsables expliquent la hausse des prix de l'eau à la veille de la campagne de semis par la volonté d'augmenter les salaires des travailleurs de l'eau. Mais les agriculteurs ne sont pas satisfaits de ces explications. Ils expriment leur volonté même de maintenir la gestion de l'eau à leurs frais, ainsi que de réparer les installations qui acheminent l'eau du Dniepr dans leurs champs.