Au premier semestre 2019, les tonnes de tomates et 7 mille tonnes de concombres, soit 38% et 15% respectivement de plus que durant la même période en 2018. L'importation de ces légumes achetés au cours des 6 premiers mois de l'année a été la plus importante des 10 dernières années.
Selon l'Association ukrainienne des fruits et légumes (UPAA), l'exportation de légumes de serre continue de diminuer. Ainsi, les livraisons à l'exportation de tomates depuis le début de l'année ne se sont élevées qu'à 0,97 mille tonnes, soit 3 fois moins que la saison dernière.
Le volume des exportations de concombres de graisses est près de la moitié de celui de 2018. Au premier semestre 2019, il s'élevait à 1,3 mille tonnes.
Cette situation sur le marché des concombres et des tomates est née du fait que les producteurs ukrainiens se sont longtemps concentrés sur le marché russe. Avec le début de la confrontation entre les États, ce marché a cessé d'être accessible à l'Ukraine.
Les fabricants locaux rivalisent à peine avec les produits turcs sur le marché intérieur. Le coût de l'électricité et du gaz des producteurs turcs n'est pas aussi élevé qu'en Ukraine, de sorte qu'ils peuvent vendre leurs produits moins cher.
Actuellement, les serres ukrainiennes exigent des quotas d'importation et introduisent une taxe commerciale sur les produits étrangers, explique Yekaterina Zvereva, directrice du développement de l'UPAA.
Les producteurs de légumes de serre en Ukraine traversent une période de changement La perte du marché russe les oblige à trouver de nouveaux marchés. À l'heure actuelle, les principaux importateurs de tomates et de concombres d'Ukraine sont la Pologne et la Biélorussie, qui se livrent à la réexportation, note l'analyste d'Upoa Semyon Kramarenko.