Les médicaments efficaces dans la lutte contre les maladies bactériennes et virales des pigeons comprennent le Nifulin-forte, qui a un large éventail d'effets et contribue à la récupération rapide des oiseaux malades.
Description et forme du médicament
«Nifulin-forte» fait référence à des médicaments antibactériens complexes. Il s'agit d'une poudre de couleur brun clair ou jaune avec une odeur particulière difficile à diluer avec de l'eau. Vendu dans des sacs en plastique avec un dosage minimum de 50 g, un maximum de 5 kg. Les substances qui composent le médicament sont bien absorbées par la membrane muqueuse du tube digestif. Les colombes quittent le corps après 12 heures avec de l'urine et des excréments. Il est utilisé à des fins préventives, ainsi que pour le traitement.
Tu sais Il existe des pigeons fruitiers au plumage vert, jaune et rouge.
Substances actives dans la composition
100 g du médicament contiennent:
- 11 g de métronidazole - un antibiotique destiné à lutter contre les parasites, est le plus efficace contre la trichomonase;
- 2,5 g de chlorhydrate d'oxytétracycline - une substance en raison de laquelle les bactéries cessent de croître et de se multiplier;
- 1 g de furazolidone - possède des propriétés antimicrobiennes, inhibe le développement des microbes;
- 85,5 g de lactose est une substance supplémentaire qui affecte positivement les bactéries intestinales bénéfiques.
Indications d'utilisation
Nifulin-forte est utilisé pour traiter les maladies des pigeons telles que la trichomonase, la colibactériose, la salmonellose, l'ornithose.
Tu sais Pendant la guerre, des pigeons dressés ont été utilisés pour la photographie aérienne.
Trichomonase
L'agent causal de cette maladie est Trichomonas. Ce micro-organisme pénètre dans le corps avec de l'eau et de la nourriture de mauvaise qualité. S'attache à la membrane muqueuse de l'œsophage, du goitre et du larynx, formant des bouchons qui ne permettent pas aux aliments de passer. En conséquence, le pigeon meurt.
Les principaux symptômes de la trichomonase comprennent:
- immobilité;
- ailes tombantes;
- bec ouvert.
Colibacillose
La colibactériose est causée par des coli coli, qui pénètrent dans l'organisme par l'air ou par une mauvaise alimentation. Le plus souvent, les poussins souffrent. Sous forme aiguë, la mort survient en quelques heures.
Les principaux symptômes sont:
- soif
- diarrhée avec des matières fécales mousseuses;
- fièvre;
- refus de nourriture;
- éternuements (forme subaiguë);
- léthargie;
- crampes
- les selles avec des stries de sang;
- perte de poids rapide (forme chronique).
Salmonellose
Il se produit en raison d'une violation de la propreté dans le pigeonnier, provoquée par le bâton mortel de salmonelles. L'infection blesse les organes internes, en particulier chez les poussins.
Important! La salmonellose peut se propager à travers les œufs de pigeons, ce qui fait éclore des poussins déjà infectés.
Il existe 2 formes d'infection:
- intestinale - se manifeste par une diminution de l'appétit, de la diarrhée, de l'inactivité des oiseaux en raison de lésions articulaires, de convulsions et de paralysie;
- nerveux - caractérisé par des convulsions de tout le corps et la mort de l'oiseau.
Ornithose
Maladie virale à Chlamydia pigeon. Symptômes chez les jeunes animaux:
- mauvais développement;
- la diarrhée
- plumage faible.
Important! La récolte des carcasses d'oiseaux n'est possible que 10 jours après la dernière dose de Nifulin-Forte.
Chez les personnes âgées, la maladie se déroule comme suit:
- perte d'appétit;
- il y a conjonctivite et larmoiement;
- ronflement en respirant;
- la diarrhée
- la fonction intestinale est perturbée;
- la peau devient bleue;
- les oiseaux arrêtent de voler, secouent la tête.
Méthode de cuisson
Nifulin-Forte est prescrit aux pigeons sous la forme d'une solution, diluée avec de l'eau ou de la poudre est ajoutée aux aliments secs.
Avec de la nourriture
Les experts recommandent de donner le médicament aux oiseaux sous forme sèche, car il est mal élevé dans l'eau froide. Pour cela, il est nécessaire de mélanger 20 g de «Nifulin-forte» avec 1 kg de nourriture sèche, en y ajoutant un peu d'huile de tournesol, afin que le médicament soit mieux associé à la nourriture.
Avec de l'eau
Pour cette méthode, 1 cuillère à café de la substance est diluée dans 1 litre d'eau. De plus, tout d'abord, le médicament est dilué dans une petite quantité d'eau bouillie chaude jusqu'à dissolution complète, puis la dose nécessaire d'eau froide est ajoutée.
Instructions d'utilisation pour les pigeons
Ce médicament est utilisé à la fois pour prévenir l'apparition de maladies et directement pendant le traitement.
Pour renforcer l'immunité
À des fins de prévention, ainsi que pour augmenter l'immunité, Nifulin-forte est administré à raison de 1 cuillère à café de médicament pour 1 kg d'aliment ou 1 litre d'eau pendant 30 jours.
Une semaine avant l'éclosion
Une fois par semaine, avant l'éclosion des poussins, ou pendant la période de reproduction, 1 fois par jour, le médicament est distribué aux pigeons adultes dans la proportion de 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau.
Pour les maladies
Pendant le traitement, le médicament est dilué à raison de 1 cuillère à café pour 1 kg de nourriture et administré aux oiseaux tous les jours pendant 5 à 7 jours.
Effets secondaires et contre-indications
Si vous ne respectez pas la posologie exacte, selon les instructions, une réaction allergique au médicament peut être attribuée à des effets secondaires, qui se manifeste par de tels symptômes:
- déchirure;
- écoulement nasal;
- diminution de l'appétit;
- la diarrhée
- la gale.
Conditions de stockage
Le médicament doit être conservé dans un récipient bien fermé à une température ne dépassant pas + 25 ° C, car les substances qui font partie de la structure de Nifulin-Forte, sous l'influence du soleil et de l'air, perdent leurs propriétés curatives. L'étiquetage, la date de fabrication et la date de péremption de ce médicament doivent également être visibles. Ne gardez pas près de la nourriture et assurez-vous de rester loin des enfants.
"Nifulin-forte" fait référence aux remèdes universels utilisés pour prévenir les maladies bactériennes, infectieuses et virales, ainsi que pendant le traitement de ces maladies, ce qui contribue à réduire considérablement la mortalité chez les pigeons et facilite les soins.