Il est impossible d'imaginer une alimentation humaine sans légumes, et surtout pendant la période froide, lorsque le corps a donc besoin de vitamines supplémentaires. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons comment faire pousser des concombres à l'automne, en utilisant les conditions de serre pour cela.
Le choix de la variété ou de l'hybride pour la culture en serre
À cette fin, il est préférable de choisir des variétés hybrides autofécondées, qui comprennent:
- Cupidon. La plante est tressée moyenne, résistante aux températures extrêmes et aux maladies. Les fruits sont ovales avec une surface tubéreuse, longueur - jusqu'à 15 cm, poids - jusqu'à 120 g. Productivité - au niveau de 20–25 kg / 1 m².
- Suomi. La croissance des pousses latérales est limitée. La variété résiste au rhume et aux maladies. Les concombres sont ovales, jusqu'à 6 cm de long, de couleur vert foncé avec des taches claires. La surface est tubéreuse avec des pointes noires. L'absence d'amertume est génétiquement déterminée. Productivité - 9 kg / 1 m².
- Valaam La tige est puissante, presque sans cils latéraux. Le stade de maturité se produit après 38 jours. Les fruits sont petits, de forme cylindrique, atteignant 6 cm de long, vert foncé avec un revêtement cireux. Productivité - 13 kg / 1 m².
- Sarovsky. La plante est à tige unique. Le concombre est court, de forme cylindrique, recouvert de tubercules à épis blancs. La masse d'un fruit atteint 90–110 g. La productivité est de 15 kg / 1 m².
- Orphée. Variété moyennement touffue. Fruits 40 jours après la plantation. Fruits de 13 cm de long, écorce fine à petits tubercules, poids jusqu'à 110 g Productivité - 5–8 kg / 1 m².
Préparer une serre pour la culture
Tout d'abord, il est nécessaire d'enlever les 5 premiers centimètres de terre après la récolte. Cette procédure protégera les nouvelles plantations contre les substances nocives, les agents pathogènes et les débris végétaux accumulés dans le sol pendant la saison. Le design lui-même doit également être nettoyé: peignez le cadre et traitez les éléments métalliques avec du sulfate de cuivre.
Des engrais de nature minérale et organique doivent être ajoutés au sol. Fumier parfaitement mûri dans le calcul de 20 kg par 1 m². Le sol saupoudré d'engrais est creusé à 25 cm de profondeur.
Important! En automne, les engrais azotés sont contre-indiqués, ils ne sont appliqués qu'au printemps.
Ensuite, définissez le treillis pour les buissons jarretière suivants. Le fil est fixé à une hauteur de 2 m La serre doit être équipée d'appareils de chauffage pour que la température ne soit pas inférieure à + 22 ° C et que l'humidité de l'air soit au niveau de 80%.
Pendant la période d'automne, les plantes reçoivent beaucoup moins de lumière, il est donc nécessaire d'installer des sources lumineuses qui sont fixées à une distance de 50 cm au-dessus du buisson et soulevées au fur et à mesure de leur croissance.
Méthodes d'atterrissage
Des lits d'une hauteur de 20 à 30 cm sont préparés pour la plantation et les puits sont placés à un intervalle de 30 à 35 cm, ce qui permettra aux buissons de se développer pleinement et d'assurer une ventilation normale entre eux. Le sol avant la plantation est irrigué et une fois l'humidité absorbée, une culture est plantée.Pour ce type de culture, des graines et des plants précédemment cultivés sont utilisés. La graine est abaissée à une profondeur de 2 cm, et comme pour les semis - formez un trou avec une profondeur correspondant à la taille de la racine.
Caractéristiques de la culture et des soins
Les soins ultérieurs des concombres sont également importants. Une description plus détaillée de chaque paramètre est présentée ci-dessous.
Mode température
Dès le moment du débarquement, la température est maintenue à +25 ... + 30 ° С pendant la journée et jusqu'à + 15 ° С pendant la nuit. Les jours ensoleillés, assurez-vous de ventiler la pièce.
Arrosage
L'arrosage des plantes est nécessaire tous les deux jours. Effectuez la procédure le soir.Pour ce faire, mettez une buse pour pulvériser du liquide sur le tuyau, car une forte pression peut endommager le système racinaire de la douille. En moyenne, environ 8 litres d'eau seront nécessaires pour 1 m².
Desserrage
Après l'arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol, cela augmentera sa capacité de débit d'humidité et d'air. Il est important d'effectuer la procédure avec soin afin de ne pas endommager le rhizome, qui est situé dans la couche supérieure de la terre. Parallèlement à cela, toutes les mauvaises herbes sont éliminées, ce qui fait partie des nutriments contenus dans le sol.
Top dressing
La première application d'engrais est effectuée un mois après la plantation et se poursuit tous les 10 jours.
Pour ce faire, utilisez:
- nitrate d'ammonium;
- l'urée
- ammofosku;
- superphosphate.
Façonnage et jarretière
Une fois que le buisson a atteint une hauteur de 30 cm et que 4 à 6 feuilles se sont formées dessus, il peut être attaché. Pincez une plante jusqu'à 2 m de haut.Pour ce faire, utilisez le sécateur pour enlever les pousses inférieures, coupez les processus latéraux au-dessus de la première feuille et coupez le haut de la tige principale.
Cette procédure vise à garantir que tous les efforts sont consacrés à la formation des fruits et non à la croissance de la masse verte.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les maladies les plus courantes de la culture comprennent:
- Péronosporose. La maladie se manifeste par des taches grasses vertes et jaunes à la surface des feuilles, qui acquièrent par la suite une couleur brune. Après avoir trouvé cela, il est nécessaire d'arrêter l'arrosage et la fertilisation, de traiter les plantes avec une solution d'oxychlorure de cuivre ou de "Polycarbacine". Après la procédure, vous devez ventiler la serre et éviter des températures inférieures à + 20 ° C pendant la journée et + 18 ° C la nuit.
- Mildiou poudreux La partie verte se couvre de plaque, devient jaune-vert, sèche et s'enroule. Pour le traitement, les buissons sont aspergés d'une solution de permanganate de potassium ou de molène.
Souvent, la plante est attaquée par des parasites:
- vers fil de fer;
- tiques;
- pucerons.
Tu sais 1 kg de concombres ne contient que 150 kcal, ce qui en fait un aliment indispensable pour ceux qui veulent perdre du poids.
Pour lutter contre ce problème, utilisez:
- Confidor
- "Decis-doublet";
- Fureur 10%;
- Zolon 35%;
- BI-58.
Pour réduire la probabilité de développer une maladie et des ravageurs, il est nécessaire de nettoyer les serres en temps opportun, d'observer la distance entre les plantations et de prendre en compte la compatibilité des cultures avant et pendant la plantation. Plantez des concombres d'automne dans les serres à partir de septembre, suivez toutes les recommandations ci-dessus et profitez de légumes frais toute l'année.