Inspiré par l'appel du pape François à protéger l'environnement, le Vatican détruira tous les pesticides et engrais chimiques.
Le chef des vastes jardins du Vatican a annoncé une initiative qui a déjà commencé à éliminer complètement l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Les jardins du Vatican ont réduit l'utilisation de produits chimiques de 96%, selon un rapport de L'Osservatore Romano.
En 2015, le Vatican avait déjà cessé d'utiliser l'agent chimique glyphosate comme herbicide. Au lieu de cela, ils utilisent maintenant l'acide pélargonique, une substance naturelle présente dans les plantes de pélargonium, et ne le pulvérisent sur les chemins de gravier du Vatican que deux fois par an pour réduire son impact environnemental.
Dans le cadre de cette initiative, les jardins du Vatican ont décidé d'utiliser des produits biologiques pour tuer les insectes nuisibles et ont changé leur stratégie pour aider les plantes à s'aider elles-mêmes.
«Le principe qui inspire le projet», a expliqué Tornini L'Osservatore Romano, «est de renforcer la protection de la flore, et non d'agir principalement contre ses ennemis. Lorsque le jardin est sain, il est capable de tenir les parasites à distance grâce à un meilleur engrais, une taille optimale et un reboisement soigné. »
En outre, a déclaré Tornini, des pissenlits et des plantes aromatiques ont été plantés pour attirer les insectes carnivores, qui sont ensuite consommés par les chauves-souris vivant dans le jardin.
Un autre aspect de l'initiative est un système d'irrigation mis à jour. On s'attend à ce que le nouveau système - une mise à jour bien nécessaire du labyrinthe existant de tuyaux défectueux, daté de 1932-1933, réduise la consommation d'eau de 60%.