Aujourd'hui, les agriculteurs indiens ont systématiquement plus de 40 ans. Cela, à première vue, une simple vue s'avère être un gros problème pour le secteur agricole indien et pour toutes les personnes qui survivent grâce à la nourriture qu'ils produisent, les agriculteurs indiens vieillissent.
En 2016, cela signifie que nous approchons d'une situation où l'un des plus grands consommateurs de produits alimentaires n'a plus que quelques agriculteurs.
Aujourd'hui, les personnes d'âge moyen et les jeunes évitent l'agriculture. Peut-être que le pays n'aura pas la prochaine génération d'agriculteurs.
En 2011, 70% des jeunes indiens vivaient dans des zones rurales, où l'agriculture était toujours la principale source de revenus. Selon le recensement de 2011, chaque jour, 2 000 agriculteurs abandonnent l'agriculture. Le revenu de l’agriculteur représente environ 1/5 du revenu du non-agriculteur.
Les jeunes des communautés agricoles ne s'intéressent pas à l'agriculture - à tel point que la plupart des étudiants diplômés des universités agricoles se tournent vers d'autres professions.
Il s'avère que ceux qui travaillent dans des exploitations agricoles familiales ou qui pratiquent l'agriculture d'une autre manière le font également sous la contrainte. Seulement 1,2% des 30000 jeunes ruraux interrogés par l'association à but non lucratif Pratham en 2017 cherchaient à être agriculteurs.
L'agriculture dans le monde vieillit sans un remplacement adéquat pour la prochaine génération. Aux États-Unis, l'agriculteur moyen a 58 ans et l'agriculteur japonais à 67 ans. Un agriculteur européen sur trois a plus de 65 ans.
Comme en Inde, les agriculteurs abandonnent l'agriculture dans le monde. Au Japon, par exemple, au cours des 6 à 8 prochaines années, 40% des agriculteurs arrêteront de cultiver. Le gouvernement japonais a déjà lancé un plan massif pour encourager les personnes de moins de 45 ans à devenir agriculteurs.