Le plus grand producteur de viande russe, le groupe Cherkizovo, négocie avec des entreprises chinoises un approvisionnement conjoint de porc en Chine.
Cherkizovo prévoit d'étendre ses activités en Asie et d'éliminer le déficit sur le plus grand marché du monde.
Comme l'a déclaré le PDG de Cherkizovo, Sergei Mikhailov, la restauration de la production de porc ne sera pas facile. Les principaux producteurs russes de viande de porc ont été en mesure de faire face aux épidémies de PPA et connaissent les méthodes pour la combattre.
Depuis 2018, ASF a divisé par deux le 400 millionième troupeau de porcs en Chine, ce qui a entraîné une augmentation des importations de porc, de bœuf et de poulet, alors que les prix intérieurs montaient en flèche.
Selon Mikhailov, les négociations sur la création d'une entreprise commune pour la production et l'exportation de porc en Russie ou en Chine, qui pourraient contenir 5 à 10 millions de têtes de porcs, viennent de commencer. Il n'a pas révélé qui pourrait être parmi les partenaires potentiels.
Selon Mikhailov, le coût de la production de porc est inférieur ou comparable à celui des États-Unis et du Brésil en raison des terres agricoles bon marché, des aliments pour animaux et de l'électricité dans le pays.
La Russie n'a pas exporté de porc vers la Chine car elle fait face à ses propres épidémies de virus porcin, bien qu'il ait été question du début du commerce, et la Chine a commencé à importer de la volaille russe cette année.
"La Russie est un nouvel acteur sur le marché de la viande", a déclaré Mikhailov. «C'est inhabituel pour beaucoup de gens et différent de ce qui s'est passé ces dernières années. Tout le monde a l'habitude d'être l'un des plus gros importateurs de viande. »