Malgré le fait que les raisins appartiennent à des cultures résistantes à la sécheresse et sont capables de porter des fruits même dans les climats chauds, pour obtenir un rendement élevé de gros raisins juteux, les experts conseillent d'organiser la plante avec une humidité supplémentaire en été. Comment bien irriguer les raisins en été et à quelle fréquence, essayons de comprendre.
Caractéristiques de l'arrosage des raisins en été
L'eau est l'un des principaux éléments contribuant au développement normal et à la croissance du raisin. À travers le sol humide, les nutriments dissous dans l'eau sont absorbés par le système racinaire de la plante et la nourrissent. Avec un déficit hydrique, les racines ne sont pas en mesure d'absorber ces précieux composants.En raison du manque d'eau, les raisins se fanent, les feuilles sèchent et tombent, les baies deviennent petites et moins juteuses. Cependant, lors de l'entretien de la culture, il est nécessaire d'assurer un arrosage correct et en temps opportun. Si les conditions environnementales sont favorables et qu'il n'y a pas de déficit d'humidité, la plante ne doit pas être humidifiée en plus. En été sec et dans une chaleur extrême, l'arrosage est un must.
Important! Il a été remarqué que les vignobles qui poussent dans le sud ou le centre de la Russie, qui cèdent régulièrement à l'humidité pendant l'été, produisent 2 à 3 fois plus de récoltes que ceux qui n'ont pas été arrosés.
Le besoin d'arrosage estival dépendra de plusieurs autres facteurs:
- la région où il est cultivé;
- variétés de variétés;
- l'état des raisins eux-mêmes;
- méthode d'atterrissage;
- systèmes d'irrigation.
La surhumidification du sol est également considérée comme indésirable, car en raison d'un excès d'humidité, les racines de la plante commencent à se décomposer et finissent par mourir. De plus, les substances utiles nécessaires au fonctionnement normal des raisins sont éliminées du sol avec de l'eau. C'est pourquoi il est très important de respecter les normes d'irrigation et les règles de base. Malheureusement, il n'y a pas de système universel pour arroser une plante.Le programme d'humidification doit être ajusté indépendamment, en se concentrant sur l'état de la culture, sa variété et les conditions météorologiques dans la région. En été, l'arrosage est effectué immédiatement après la floraison, lorsque des baies de la taille d'un pois se forment sur la plante. La deuxième irrigation tombe fin juillet. Les experts estiment que l'humidité du sol fin août et septembre affecte négativement le processus de maturation des baies.
Cependant, si nous parlons de raisins à maturation tardive, alors l'arrosage est effectué à ce moment, en fonction du développement de la brousse et des conditions météorologiques. Au début de la phase de ramollissement des baies et de leur coloration progressive, l'hydratation estivale doit être suspendue. L'arrosage pendant la maturation des fruits peut provoquer la fissuration de la peau des raisins et l'apparition de pourriture grise sur la brousse.
Tu sais Par la présence de nutriments, en plus des graisses, les raisins sont les plus proches du lait.
Besoins en eau de base
Dans le processus d'hydratation des raisins, un aspect tout aussi important est l'état de l'eau d'irrigation. Il est recommandé pour l'irrigation estivale d'utiliser de l'eau stagnante chauffée au soleil. Vous ne pouvez pas utiliser d'eau froide directement du puits ou du puits, car elle inhibe la croissance des baies et leur maturation pendant près d'une semaine, et est également capable d'endommager le système racinaire.
À quelle fréquence et combien de fois arroser les raisins en été
Comme mentionné ci-dessus, le moment et la fréquence de l'arrosage estival des raisins seront déterminés par plusieurs facteurs importants, parmi lesquels sont considérés comme les plus importants:
- les conditions météorologiques;
- régionalité;
- cépage.
Important! L'arrosage à l'eau froide est recommandé d'être pratiqué au printemps, lorsqu'il est nécessaire d'arrêter la croissance des bourgeons et des pousses, en raison du risque de gelées de retour.
La fréquence d'arrosage dépendra des variétés de cultures:
- les variétés précoces nécessitent deux hydratation au cours des deux premiers mois de l'été;
- les variétés à taux de maturation moyen doivent être irriguées au début de l'été, en juillet et à la fin août;
- les variétés tardives doivent être humidifiées quatre fois par saison, à partir de la mi-mai.
Les volumes d'arrosage seront déterminés par l'état du sol. Ils doivent être tels que le sol soit mouillé jusqu'à une profondeur de 1 m. Les normes approximatives sont égales à: 1 carré. m - 60–80 litres d'eau. Dans certains cas, 100 l d'eau peuvent être nécessaires, selon les conditions météorologiques et le type de sol - sable, argile, chernozem.
Méthodes d'arrosage
Pour hydrater les raisins, plusieurs méthodes sont utilisées, dont le choix sera déterminé par la zone climatique, la composition du sol, la superficie de plantation.
Important! La plupart de l'humidité est nécessaire à la culture pendant le bourgeonnement, à la fin de la floraison et pendant la phase de maturation du fruit. Pendant ces périodes, il est très important de faire attention à une bonne irrigation.
Superficiel
L'irrigation de surface, qui est effectuée directement dans les fosses, les fossés ou en organisant le mouillage au goutte à goutte, est considérée comme le moyen le plus simple mais le moins efficace, car l'humidité ne pénètre que dans les couches superficielles du sol, privant la plupart du système de nutrition racinaire ramifiée. C'est pourquoi cette technologie est utilisée pour arroser les jeunes plants, dont les racines ne sont pas profondes.
Les méthodes d'irrigation de surface les plus optimales sont:
Arrosage de fossé
- des deux côtés de la brousse, partant du centre de 70–80 cm, creuser des sillons d'une profondeur de 25–30 cm;
- à travers le tuyau, les fossés sont remplis d'eau.
Cette méthode permet d'imbiber des couches plus profondes du sol et de fournir de l'eau directement sous la brousse.
Arrosage de la fosse
- autour de la plante, plusieurs fosses sont tirées au fond de la baïonnette;
- les fosses se remplissent d'eau;
- après avoir absorbé l'humidité, les évidements sont recouverts de terre pour empêcher l'évaporation du liquide de la surface.
Irrigation goutte à goutte
- des tubes ou des compte-gouttes sont installés le long des buissons au sol, qui sont tirés le long du premier fil de treillis;
- Les appareils installés sont remplis d'eau chaude décantée.
Underground
L'irrigation souterraine, dans laquelle l'irrigation est effectuée à l'aide de tranchées et de canaux bien construits, est considérée comme plus efficace, car elle vous permet de "transporter" l'humidité dans les couches plus profondes du sol et ainsi d'humidifier complètement le système racinaire de la culture.
Cette méthode présente plusieurs avantages:
- économise la quantité de ressources en eau;
- réduit le risque de maladies fongiques, car le sol en surface reste toujours sec;
- augmente la résistance de la plante au gel, car l'arrosage en profondeur favorise la formation de racines profondes, qui dans de rares cas sont exposées au froid.
Important! L'arrosage doit être effectué le soir, bien réchauffé avec de l'eau au soleil.
Pour équiper le système d'irrigation souterrain, appliquer:
Fosses verticales
- autour de la tige du raisin, partant de 0,5 à 1 m du centre, faites des échancrures de 50 à 70 cm, où les noyaux sont placés;
- à partir du bas du tuyau, qui est approfondi dans le sol, faites des trous à travers lesquels l'humidité s'écoulera vers le système racinaire;
- du gravier est coulé sur les côtés du tuyau et dans sa partie inférieure, ce qui évitera de boucher l'appareil;
- l'eau est versée par le trou supérieur de la fosse.
Tuyaux horizontaux
- le long des rangées de buissons de raisins fossé un fossé à une profondeur de 50–70 cm;
- au fond du fossé, il y a des tuyaux avec des trous déjà faits pour la prise d'eau;
- pour éviter le colmatage du tuyau, il est enveloppé de fibre de verre ou de maille;
- des réservoirs d'eau sont connectés aux tuyaux, qui comprennent, si nécessaire.
Caractéristiques de l'arrosage
La technologie d'irrigation, ainsi que sa fréquence, dépendra de l'âge de la culture et de la phase de sa maturation.
Jeunes plants
Une attention particulière à la qualité et à la fréquence de l'irrigation est recommandée par les spécialistes lors de la plantation de jeunes plants. Une bonne hydratation contribuera au développement d'un système racinaire puissant et fort. Compte tenu de l'aspect que les racines des jeunes plants poussent dans les limites d'une cavité creusée, il est nécessaire de faire un petit trou à proximité pour irriguer. Les trous doivent avoir une profondeur d'environ 25-30 cm et être situés à au moins 30 cm de la brousse.L'eau est versée dans l'évidement, et après l'avoir complètement absorbée, l'évidement est recouvert de terre meuble. En moyenne, 10 à 15 litres d'eau seront nécessaires par buisson, en fonction de la taille des semis et des conditions environnementales. Une telle méthode d'irrigation vous permet de répartir uniformément les ressources en eau entre les processus racinaires, réalisant ainsi leur bonne croissance et développement.
Pendant la maturation
Les raisins ont surtout besoin d'un bon arrosage abondant avant le début de la maturation des fruits. L'humidification doit être poursuivie conformément au calendrier, jusqu'au moment où les baies commencent à ramollir et à acquérir la couleur appropriée à la variété. Dès que les raisins mûrs commencent à fondre, l'arrosage doit être arrêté, sinon les baies se fissureront.
Important! Lors du choix des engrais, vous devez faire attention au fait que le chlore et ses impuretés sont absents dans la composition, car les raisins ne les tolèrent pas bien.
La combinaison de fertilisation et d'arrosage
En plus d'une hydratation rapide, les raisins ont besoin d'une nutrition de haute qualité, qui devrait être produite au printemps et en été. Les experts recommandent de combiner l'arrosage avec la procédure d'application d'engrais. Le premier pansement supérieur doit être effectué immédiatement après la plantation des semis. Pour cet engrais est ajouté à l'eau d'irrigation chaude et versé sous la brousse. Les plantes adultes de plus de 3 ans ont besoin d'une alimentation obligatoire.
Afin d'assurer un bon développement de la culture et une fructification élevée, il doit organiser un pansement supérieur en utilisant des substances telles que:
- azote - active la croissance du feuillage et des jeunes pousses;
- phosphore - stimule la formation d'inflorescences, d'ovaires et de baies en train de mûrir;
- potassium - augmente la résistance de la plante aux facteurs environnementaux nocifs;
- cuivre - améliore la croissance des pousses et renforce le système immunitaire;
- zinc - a un effet bénéfique sur la productivité;
- magnésium - participe au processus de photosynthèse, améliore le goût des raisins;
- Bore - active le processus de floraison.
Pour les usines d'appâts, utilisez des produits à base de composants minéraux et organiques, qui sont appliqués à tour de rôle.
La fertilisation est effectuée selon le schéma suivant:
- le premier - au printemps, après avoir planté des buissons ou les avoir ouverts après l'hiver;
- le second - avant la floraison de la culture;
- le troisième - jusqu'à la formation des ovaires;
- le quatrième - dans la phase de maturité technique des baies;
- le cinquième - à l'automne.
Tu sais Les baies de raisin, ainsi que toutes ses parties ont des propriétés curatives. En médecine, il existe même un domaine spécial - l'ampélothérapie, qui est basé sur le traitement de certaines maladies à l'aide de baies, de feuilles, de bois.
Quand arrêter d'arroser les raisins en été
Habituellement, l'arrosage des raisins est arrêté à la mi-août, lorsque les baies commencent à prendre de la couleur et à devenir molles. L'irrigation est également temporairement interrompue à partir du moment où les bourgeons sont formés et tout au long de la période de floraison de la culture. Le fait est que lors de l'arrosage en phase de floraison, les fleurs fragiles de la plante s'effriteront fortement, ce qui entraînera une diminution du nombre de raisins en grappes.
Jardiniers erreurs courantes
Souvent, les jardiniers inexpérimentés en train d'humidifier les raisins font un certain nombre d'erreurs qui peuvent nuire non seulement à la fertilité de la plante, mais aussi à sa mort.
Pour éviter les erreurs les plus courantes lors de l'arrosage, vous devez respecter plusieurs règles importantes:
- produisent rarement de l'irrigation, mais en volumes suffisamment importants;
- pour l'irrigation, utiliser de l'eau tiède et décantée;
- Ne pas hydrater pendant la floraison, au moment de la formation des bourgeons et pendant la phase de maturation des baies;
- en saison trop sèche, l'irrigation doit être effectuée en automne et au printemps;
- une fois humidifié, assurez-vous que l'humidité ne pénètre pas sur le feuillage et le tronc de la culture.
L'arrosage est l'un des aspects les plus importants de l'entretien du raisin. Comme tout autre événement, il doit être réalisé selon certaines règles, un calendrier et en tenant compte des besoins naturels de la variété. Une irrigation des cultures opportune et bien organisée en été vous permettra d'obtenir une riche récolte de fruits savoureux, gros et juteux en automne.