Le gouvernement mexicain a augmenté de 55 000 tonnes son contingent d'importation en franchise de droits pour le poulet en raison de la production nationale limitée en raison des flambées de grippe aviaire.
Une telle annonce a été publiée dans le journal officiel du gouvernement mexicain, qui fournit également des preuves de cas confirmés de grippe aviaire dans environ les deux tiers des États du pays.
Accroissant les importations totales, le Mexique a en même temps interdit l'importation de produits à base de poulet en provenance de plusieurs États américains, citant le déclenchement dans ces régions de la maladie de Newcastle, une maladie virale des oiseaux, principalement du poulet.
"Pour éviter une pénurie ... il est conseillé de laisser ouvertes les options d'approvisionnement extérieur et d'augmenter le quota d'importation de viande de poulet fraîche, réfrigérée et congelée", indique le rapport officiel du ministère mexicain de l'Économie. Les États-Unis pour le Mexique ont traditionnellement été le plus grand fournisseur étranger de poulet.
Dans le cadre du nouveau quota, les acheteurs peuvent importer du poulet frais, réfrigéré ou congelé, y compris les cuisses et les hanches, qui sont particulièrement recherchés par les consommateurs mexicains.
La grippe aviaire ou peste aviaire classique est une maladie virale infectieuse aiguë des oiseaux, caractérisée par des dommages au système digestif, la respiration et une mortalité élevée. Une maladie particulièrement dangereuse qui peut causer de gros dégâts économiques.