Andrei Razin, chef du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou, est convaincu que le prix des fraises dans la région qui lui est confiée est pleinement conforme aux réalités tarifaires de la Russie moderne.
Ainsi, un kilogramme de fraises coûte au moins deux cent cinquante roubles aux consommateurs de la région de la capitale. Le prix maximum est fixé à trois cents roubles par kilogramme. Cependant, les experts ajoutent que le coût des fraises de jardin pourrait bien être plus élevé.
Et ici, il convient de noter que plusieurs facteurs affectent la formation des prix des fraises à la fois. Par exemple, il est important de savoir comment bien la récolte des baies est effectuée.
Il est important de comprendre si les baies ont été réfrigérées, emballées ou versées dans des boîtes immédiatement après la récolte, Iryna Koziy, qui dirige l'Union des baies de la Fédération de Russie, est convaincue.
De plus, selon l'expert, les fraises produites localement pourraient bien coûter plus cher au consommateur que les baies importées d'autres régions.
«Le fait est que les baies locales restent fraîches plus longtemps et conservent leurs propriétés bénéfiques, car elles n'ont pas eu à parcourir un long chemin du jardin au comptoir. Les baies importées ne peuvent pas toujours s'en vanter.
Par conséquent, leur prix est parfois nettement inférieur à celui des fraises qui ont été cultivées directement dans la région où elles sont vendues », a déclaré Irina Koziy. Le spécialiste a également ajouté que la demande de fraises locales est toujours plus élevée.