Au cours des quatre derniers jours, au moins 66 personnes ont été admises dans des hôpitaux turcs pour intoxication alimentaire, probablement causée par un mélange d'épinards et de mauvaises herbes toxiques. L'affaire est suffisamment grave pour encourager les autorités à enquêter et à prélever des échantillons.
Selon le service de santé d'Istanbul, le tout premier cas de la maladie a été signalé dimanche.
Au total, 44 personnes souffrant d'intoxication alimentaire ont été admises à l'hôpital. Tous les patients ont mangé des épinards ou des légumes similaires. Les autorités sanitaires du nord-ouest de Tekirdaда ont également signalé 22 cas d'intoxication alimentaire.
Alors que le nombre de cas signalés augmentait, les fonctionnaires du ministère turc de l'Agriculture et des Forêts ont commencé à collecter des échantillons dans les zones touchées.
Après une première analyse, le ministère a indiqué que des herbes solanacées avaient été trouvées dans des échantillons d'épinards, qui contiennent naturellement les substances toxiques atropine et hyoscine.
Selon les médias turcs, des responsables ont déclaré que des recherches supplémentaires seraient effectuées et ont insisté pour que les gens lavent bien les légumes et recherchent les mauvaises herbes qu'ils contiennent.