Jeudi 16 mai, à Hohhot, en Mongolie intérieure, le ministre irlandais de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Marine, Michael Creed, a rencontré les dirigeants des deux principales sociétés laitières chinoises, Yili et Mengniu.
«La Mongolie intérieure est connue comme le berceau de l'industrie laitière chinoise, basée sur une tradition qui remonte à des milliers d'années. Les réunions d'aujourd'hui ont fourni une occasion unique d'interagir avec ces entreprises mondiales sur leur territoire d'origine », a déclaré le ministre.
Au cours de la réunion, des opportunités ont été identifiées dans différents segments de marché: des produits fromagers pour enfants à la nutrition spécialisée pour les personnes âgées.Tara McCarthy, directrice générale de l'Agence irlandaise d'État pour le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (Bord Bia) a commenté la réunion.
Il a déclaré: «Bord Bia a identifié la Chine comme un marché prioritaire pour l'industrie irlandaise des produits laitiers, du bœuf et des fruits de mer. Et bien que nous ayons déjà une forte présence sur le marché laitier, les réunions avec des leaders mondiaux tels que Yilli et Megniu sont très importantes alors que nous nous efforçons d'élargir notre clientèle et d'établir des partenariats avec certaines des sociétés laitières à la croissance la plus rapide au monde. »